Une grue treillis sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 05, 2010 5:51 pm

Merci à toi Legoman, ton post m'a fait très plaisir !

Les cerises seront mangées depuis longtemps à Fana'briques :D

Avatar de l’utilisateur
legtech
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Roquecourbe (81)
Âge: 28 ans

Messagepar legtech » Sam Juin 05, 2010 6:50 pm

On voit les gourmands :lolroule: !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 05, 2010 7:02 pm

Bah pas tellement, il y en a moins que l'année dernière, on en aura ptètre même moins de 100 kilos cette fois. Spa une année à cerises. Spa une année à fruits globalement d'ailleurs (fallait voir l'année dernière, on avait mis des tréteaux sous le pommier pour que les branches cassent pas :D C'était bien, on avait encore des pommes en avril :D )

Bon, /HS quand même :lol:

EDIT : Spa faux Anio :/ J'ai hésité à attendre d'autres commentaires pour répondre moi.
Dernière édition par PG52 le Sam Juin 05, 2010 7:07 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 05, 2010 7:05 pm

'Tain mais le flood... :bof:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Juin 05, 2010 9:11 pm

PG52 a écrit:Merci stechnics :D Tes informations m'aident beaucoup à y voir plus clair !

Tu sais, c'est un plaisir de partager des informations d'un domaine qui ne m'est plus étranger et raison de plus quand c'est pour aider ;)

PG52 a écrit:Pour ce qui est de la marque, c'est vrai que je préfère la solution de Demag, mais là même pour du Liebherr c'était trop. J'ai réduit la taille de l'extrémité supérieure du superlift, et ça rend beaucoup mieux :D J'ai aussi rajouté le deuxième mini-superlift qui tient un contrepoids suspendu, ça confirme ce que je pensais : il y a trop de balancements d'avant en arrière. Je vais rajouter un système avec des poulies pour la stabilité et une meilleure rotation de la tourelle, sinon ça marchera mal :/


Donc si j'ai bien compris, tu as aminci la tête du superlift pour lui donner plus ou moins une forme triangulaire? C'est sûr que ça doit être mieux car tu es plus dans l'esprit du vrai ;)
Par contre, je vois pas ce que tu veux dire par le système de poulies :pamafote: . Pour la rotation de la tourelle, je suis d'accord, tu dois avoir impérativement une grande surface de contact, ton plan frotteur quoi, tu as quand même pas mal de poids au final ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 05, 2010 10:17 pm

Par système de poulies, j'entends un cerclage ( :tare: ) entre le porteur et la tourelle, comme sur ta grue. Le mot m'était sorti de la tête ;) Du coup ça évite le plan frotteur qui bouffe pas mal d'énergie (j'ai un M seulement, avec réduction VSF-24t, 12t-20t puis 8t-turntable, donc pas énormément de couple non plus :/ ).

stechnics a écrit:Donc si j'ai bien compris, tu as aminci la tête du superlift pour lui donner plus ou moins une forme triangulaire? C'est sûr que ça doit être mieux car tu es plus dans l'esprit du vrai ;)


C'est tout à fait ça :) Même si je ne fais pas une reproduction exacte de la LR1750 avec une tolérance digne de ta Demag (2.6% :loveyes: ), c'est mieux de coller à ce qui se fait :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 06, 2010 12:52 pm

Première montée de la volée variable avec les ofolées juste construites (du treillis, encore une fois). Ce que j'en retiens : chariot-contrepoids nécessairement obligatoire et obligatoirement nécessaire :oo
Photos quand je pourrai (et je ne sais pas quand je pourrai :papylol: ).

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juin 06, 2010 1:15 pm

Le plus vite possible, steuplait steuplait ::D:

Tu va détenir le record de la grue la plus rapidement construite si tu continue. ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 06, 2010 1:41 pm

Bon, d'accord, je cède à la pression :oo

choupinou a écrit:Tu va détenir le record de la grue la plus rapidement construite si tu continue. ;)


Han ! De cette taille, ptètre bien :D

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juin 06, 2010 2:41 pm

Pour ton système de contrepoids, je vais te proposer un truc je pense assez simple a réaliser et qui va rajouter du réalisme aussi.

Ce système est justement utilisé sur la grue LG 1750. C’est ce que l'on peu appeler un contre poids à géométrie variable.

Image

Image

En fait c'est simple deux vérins horizontaux attachés en tète du superlift peuvent augmenter ou diminuer le "bras de levier " par rapport a l'axe de rotation pour ainsi mieux équilibré la tourelle.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 06, 2010 3:10 pm

J'avais pensé à ce système, mais avec deux vérins, il y avait trop peu de puissance, alors j'ai rajouté un treuil ;) C'est celui avec la jante du 8297, à gauche :

Image

En fait, il n'y a pas de réglage possible entre la tourelle et le mini-superlift, la différence se fait au niveau du superlift et de la flèche principale qui sont indépendants (chaque élément peut bouger et est relié aux autres avec un mouflage et un treuil).

choupinou a écrit:En fait c'est simple deux vérins horizontaux


Verticaux non ?

Sinon, j'ai une question : y a-t'il des contrepoids dans le superlift ?

EDIT : quelle bourde ! Je redimentionne :tare:

EDIT 2 : l'orage m'avait empêché de redimensionner, c'est maintenant chose faite.
Dernière édition par PG52 le Dim Juin 06, 2010 6:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juin 06, 2010 5:29 pm

J'en reviens pas où t'en es actuellement :gasp:
Je suppose que comme c'est sur les photos, tu n'as pas relevé l'ensemble depuis le sol, non? Sinon je comprendrais facilement pourquoi ça galère. Tu le sais sûrement déjà, mais l'extrémité de la volée variable roule sur le sol ;)
Une chose importante aussi, il faut que les 2 oloffées soient reliées à chacune des parties. Je m'explique, l'infèrieure est arrimée à la base de la flèche principale et la supèrieure à la tête de la volée variable. Pour ceci, on utilise des barres de haubanage. Le problème est qu'il va te falloir une grande quantité de liftarm :/ . A moins que t'utilises de la ficelle?
Pour ce qui des contrepoids supplémentaires toutes les grosses grues treillis ont soit un chariot de contrepoids mobile(roulant), soit un système comme le montre choupinou avec du lest suspendu. Les vérins sont bien horizontaux pour pouvoir régler l'éloignement. Regardes entre la première et deuxième photo, tu peux voir nettement que c'est allongé.
Un tel supplément est obligatoire lorsqu'il y a la volée variable à partir du moment où elle ne touche plus le sol d'où une rigidité capitale du superlift :sweat:
Pour ta question, à ma connaissance aucun contrepoids dans le superlift, tout est sur la grue elle-même ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 06, 2010 6:32 pm

Merci de ta réponse stechnics :D

stechnics a écrit:Je suppose que comme c'est sur les photos, tu n'as pas relevé l'ensemble depuis le sol, non? Sinon je comprendrais facilement pourquoi ça galère. Tu le sais sûrement déjà, mais l'extrémité de la volée variable roule sur le sol ;)


En fait, si ! J'ai levé le superlift, puis la flèche principale et j'ai laissé la volée variable au sol (je l'avais lu sur le site de Damien) ;) (Je l'ai fait à l'intérieur, où il y a du carrelage, parce que comme l'extrémité de la fléchette variable n'est pas encore équipé, ça glisse mieux)

Pour les ofolées, elles sont bien solidaires de leurs parties respectives : les haubans (en drisse, j'ai plus de poutres noires :tare: ) seront reliés aux extrémités. Pour le moment, je n'ai mis que les petites barres que l'on peut voir sur le schéma de la LG1750 ;)

stechnics a écrit:Pour ce qui des contrepoids supplémentaires toutes les grosses grues treillis ont soit un chariot de contrepoids mobile(roulant), soit un système comme le montre choupinou avec du lest suspendu. Les vérins sont bien horizontaux pour pouvoir régler l'éloignement. Regardes entre la première et deuxième photo, tu peux voir nettement que c'est allongé.


J'avais pas vu les vérins :tare: J'ai confondu avec les vérins anti-retour du superlift. En effet ça serait bien, le problème est qu'il me faut beaucoup de rigidité à ce niveau (les poutres en prennent dans la figure :/ ). Je vais essayer d'en intégrer (sur la base de vérins à crémaillère je pense).

Si j'avais posé la question, c'était pour voir s'il n'était pas possible de placer des contrepoids dans le superlift, avec un réglage par câble de la hauteur, mais en fait ça revient au même. Merci de ta réponse en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juin 07, 2010 9:44 am

PG52 a écrit:Si j'avais posé la question, c'était pour voir s'il n'était pas possible de placer des contrepoids dans le superlift, avec un réglage par câble de la hauteur, mais en fait ça revient au même. Merci de ta réponse en tout cas ;)

:hello: Je viens de visionner les dernières photos , la flèche est vraiment impressionnante avec la volée variable. :idea: Il va te falloir une tourelle très très résistante pour supporter tous les efforts des différentes flèches.Stechnics te conseille vraiment bien.Sur les 2 photos de la LG on voit très très bien le système de derrick avec ses contre-poids, tu devrait faire la même chose pour ta grue, moi cela est prévu par la suite. Par contre je ne comprends pas le système de contre-poids dans le superlift ????
:think: J'ai remarqué une échelle sur tes photos mais elle ne doit pas être utilisée pour la grue !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 07, 2010 10:33 am

PG52 a écrit: :think: J'ai remarqué une échelle sur tes photos mais elle ne doit pas être utilisée pour la grue !!!!!!!!!


Sinon, j'attends de voir la "gueule" de la tourelle. Je suis toujours aussi fasciné par vos talents de moccage en grues.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités