Mini monster truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 09, 2010 5:18 pm

Le dernier né des usines nico71 !

Ce petit monster est un trial truck, çad conçu pour ça. Il est équipé d'un XL pour la propulsion (12/20 12/20 12/20) et d'un M pour la direction (VSF/clutch sur bras, pas de crémaillère. Compte tenu de l'échelle il n'y a qu'une suspension arrière contraint grâce à des flexs. Il possède aussi un L2 placé bizarrement sous le capot et le eLite pour les leds.

Image
Image

J'étais parti sur un TT comme d'hab en essayant de réintroduire les cardans vu que le transmission à engrenage est trop dépendante du poids mais au final je me suis dit que ce serait beaucoup plus performant d'avoir quelques choses de léger avec empâtement et largeur de voie réduites et donc solide et fiable. Au final le moc pèse 940g ce qui assez élevé mais vous remarquez que ce sont les roues de 81mm donc est le châssis en conséquence. Le design fait penser qu'il est petit mais au final, le châssis est le même que sur un TT plus gros en terme de contrainte (juste plus court et moins large).

Image
Image

Cette approche permet surtout de diminuer le poids et donc d'avoir des essieux sans cardans, ici je suis en transmission engrenage. Aucun risque de casser quoique se soit. La vitesse est supérieure à la lada et les performances aussi. Pour avoir quelque chose de maniable et léger, j'ai aussi choisi une carrosserie type monster truck comme ça je peux la placer en hauteur et avoir un chassis cour ce qui est trés bien pour les perfs sans être totalement irréaliste. Vous remarquerez aussi que la BB est en plein centre du moc, ce qui permet de bien équilibrer le poids, surtout que la carrosserie étant déjà haute je ne pouvais pas la mettre dans la benne sinon il y aurait eu risque de basculement en devers. Le centre de gravité reste assez bas.

Image Image

Le bloc moteur L2 est sous le capot :

Image

La façon dont je l'ai placé lui donne un bon look je trouve.

Image

Ici vous voyez les flex qui servent de suspension, ça marche pas mal du tout, ça permet de contraindre autrement que par des ressorts.

Enfin pour finir, une vue de la direction avant qui se fait sans crémaillère :

Image

Devant les performances et le faible nombre de pièce, je pense que je ferais des instructions parce qu'il déboite bien ce petit monster ! (et en plus il est jaune ^^) Disons que c'est une autre approche pour le TT. Plutôt que de faire gros et lourd, faisons petit et léger. Même s'il est petit, la conception est étudiée pour maximiser les perfs (répartition du poids, chaine cinématique et suspension).

La vidéo arrive ! ;)

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Dim Mai 09, 2010 5:27 pm

:loveyes: Il est trop mignon ce petit monster. Franchement :clap: Nico pour ce nouveau TT très racé, un vrai pur sang.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mai 09, 2010 5:28 pm

Joli, si notice il y a, alors je le monterais un jour.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 09, 2010 5:42 pm

J'aime !

La direction est vraiment bien pensée, mais surtout j'aime la position dans laquelle se trouve le moteur factice ( ça a pas dû être facile de le recorder). Si notice il y a je le monterai car il est petit et prendra pas beaucoup de temps à monter ( j'aime pas monter quelque chose à partir du pc ;) )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Mai 09, 2010 6:57 pm

Vraiment génial. :clap:
Moi aussi, si notice il y a, je le monterais bien.
Pour jouer dans l'herbe au chalet l'été, c'est nickel.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 09, 2010 7:07 pm

Pour le moteur, c'est plus par contrainte que je l'ai mis comme ça. J'ai repris basiquement l'arbre de rotation au niveau de la roue (axe vertical), c'est très inhabituel mais c'était le seul moyen parce que en traditionnel, la BB gênait. Un simple renvoi 20/12 et hop c'est fait. Le moteur est couché pour passer sous le capot. Moi aussi j'aime bien (les liftarms 1/2 de 6 rendent bien aussi)

Image

J'hésite encore entre une notice photos ou SR3D :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Dim Mai 09, 2010 7:36 pm

Il est génial. :loveyes:
Niveau performance, j'attend la vidéo avant de me prononcer. :P

Perso, je préfère une notice photos. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 09, 2010 7:40 pm

Il est joli !

J'aime bien l'esthétique, moins la mécanique (je suis pas fan des transmissions sans cardan et des points de pivot loin des roues) ;)

Bonne idée que de mettre la BB au centre, ça me rappelle mes forklifts qui l'ont tous au-dessus de l'essieu avant pour augmenter la motricité. Là c'est pour le centre de gravité, mais c'est le même principe :)

Et pis le L2, l'est trop chou, j'adore :loveyes:

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Mai 09, 2010 7:45 pm

C'est un moc très sympa. Le jaune, les flexs, la direction et les leds ...j'aime! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Mai 09, 2010 8:20 pm

super Nico :)
Pourquoi as-tu utilisé des pins bleus sur la photo #5 ? pour empêcher les roues de tourner au moindre obstacle ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 09, 2010 9:44 pm

Les pins gris ou tan ont trop de jeu. En TT il faut de la précision. C'est la même astuce que pour les pins de direction (noir plutôt que gris)

PG52 : En TT, on peut pas faire plus prés en point pivot sinon ça touche l'arbre de transmission. Peut être que tu compares avec des directions classiques, pas en TT, mais c'est pas trop comparable. Le point pivot est en tout cas plus prés qu'avec un pont portique 2t.

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Mai 09, 2010 10:42 pm

Sympathique ce nouveau MOC, j'aime vraiment le principe de direction sans crémaillère, ça donne des idées pour des MOCs à petite échelle (quoique peut être pas facilement adaptable :think: )
Une vidéo de ces capacités de franchissement me semble plus qu'incontournable ;) ...et la notice pour étudier la bête :frotte: ^^
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mai 10, 2010 1:58 pm

Si, on peut ;) Mais il faut une transmission par cardan. Je pense quand même que c'est possible sans, mais faut voir :think:

Sur tes mini-TT, le point de pivot était très près de la roue, je pense que c'est tranposable à cette échelle ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Mai 10, 2010 2:17 pm

Encore un super tout terrain Nico :clap:

Vu ta cadence de production ces temps-ci, peux-tu nous dire combien de temps il te faut pour réaliser un MOC comme celui-ci ?

Bravo encore et comme les autres, je pense que je le monterai si une notice est dispo. Je changerai juste la couleur :)

Neuro
Dernière édition par NeuroMimetis le Lun Mai 10, 2010 2:57 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 10, 2010 2:28 pm

Ra j'avais loupé ce topik : Il est superbe ! Bravo pour l'intégration de la BB.
Je n'irai pas par 4 chemins, (en TT on prend le plus dur :lol: ) je vais le monter dés que tu publie la notice (enfin après le 22 Mai quand même).
Je préfère aussi une notice photo.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités