Tombereau T282B

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Mai 04, 2010 9:55 pm

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche, j'ai presque fini mon premier moc en studless (mon second autrement).
Il me reste la finition à peaufiner (surtout car il faut que j'achète des pièces) mais je vous le présente déjà pour recueillir vos suggestions et remarques.

Bon comme c'est écrit dans le titre, je me suis inspiré du T282B de chez LIEBHERR :
Image

Et voici le fruit de mon travail :

Image
Image
Image

Voilà pour l'instant et près à recevoir vos remarques.

Edit : redimensionnement des photos.
Dernière édition par jpsindustrie le Mer Mai 05, 2010 7:08 pm, édité 1 fois au total.
Ma collec : topic2870.html

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mer Mai 05, 2010 1:04 am

Salut!
Les proportions semblent bien respectées, c'est good, sinon, quelles sont les fonctions? (direction, levage...)
en attendant la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Mai 05, 2010 1:24 am

Ça a l'air bien parti mais il serait intéressant d'avoir de plus grandes photos et un description plus complète. ;)
Sinon, tu as quand même utilisé pas mal de studfull. :think:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Mer Mai 05, 2010 7:04 am

Tu es bien parti, je pense que ce tombereau, une fois achevé, va être excellent.
Comme dit plus haut, il faudrait des photos plus grandes (c'est rare qu'on demande un redimensionnement dans ce sens ;) )
Pourrais-tu également faire un descriptif des fonctions (avec explications des mécanismes et tout) ?

Bon courage pour la suite
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Mer Mai 05, 2010 10:06 am

déjà j'adore le sujet et j'adore aussi la maniére dont tu le traite :clap:
en plus tu illustre un théme que je veux aborder depuis un moment:
les mocs technics à l'échelle des minifigs :bougeotte:
je me joins au autres en te demandant des photos un peu plus grandes et un peu plus de détails "technic" ;)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mer Mai 05, 2010 7:41 pm

Super, je suis content que mon idée plaise. J'ai redimensionné les photos après une demande générale.

Sinon un peu plus d'explications, au début j'étais plein de bonnes intentions pour intégrer tout un tas de mécanisme (PFS, vérins pneumatiques ou mécaniques, gros moteur...) mais très vite je me suis rendu compte que si je voulais respecter l'échelle (dictée par la dimension des roues les plus grandes de lego) il fallait faire des concessions.
Alors j'ai gardé 3 fonctions :
- La direction des roues avant par un engrenage à l'arrière et une transmission jusqu'à l'avant (principe du 8421)
- Un moteur V4 (seulement mais pas de place) entrainé par un différenciel sur l'essieu arrière
Image
- Le levage de la benne actionné par une molette sur le coté, un renvoi d'angle et un système roue-vis sans fin
Image

Le chassis est donc très compact car les roues prennent une grande place.
Image

Un détail du bazard de transmission de mouvement au milieu du chassis.
Image


Voilà.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Mai 06, 2010 3:34 am

Mais c'est beaucoup mieux avec des photos plus grandes.
On peut plus facilement apprécier ce merveilleux travail. :clap:
Ya qu'un truc avec le quel je suis pas trop sur: les panels sur les côtés du chassis.
C'est pas un peu superflu?

Edit: Et le cardan, à quoi il sert? :think:
Edit 2: J'imagine que le design n'est pas terminé car en voyant les premières photos... je me suis dit :
Soit il est téléguidé dans la vraie vie et il n'y a pas de cabine, ou soit il est pas fini.

Désolé d'avoir tant d'interrogations mais ton Moc en vaut la peine. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Jeu Mai 06, 2010 4:01 am

Moi j'adore ton châssis! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Mai 06, 2010 1:48 pm

Moi, je demanderais une chose, la "panellisation" de la benne n'est pas finie? Car là, j'ai comme l'impression qu'il y a un trou de chaque côté :muh?: :think:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mai 06, 2010 3:00 pm

Pour ceux comme moi qui n'ont pas de culture sur ces engins :
Le Liebherr T 282B est le tombereau à deux essieux le plus grand et le plus puissant du monde...Son moteur diesel/électrique 20 cylindres de 90ℓ de cylindrée, pesant près de 10,5 tonnes, fait du T 282 B le plus grand tombereau à entraînement AC mais aussi le plus économique de sa catégorie. Plus haut qu'une maison (7,40 mètres), il pèse 203 tonnes et peut transporter 363 tonnes de roche à la vitesse maximum de 64 km/h. Les pneus de près de 4 mètres de diamètre sont fabriqués par Michelin ou Bridgestone, ils pèsent 5 tonnes chacun et coûtent environ 30 000 €. Au prix de 3,5 millions de dollars l'unité,...

(source wiki)
Joli camion. Sache qu'il existe des roues plus grosses en LEGO (sur le 8466) mais le manque de place sera encore un problème car elles sont très larges. ;)

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Jeu Mai 06, 2010 7:41 pm

Alban42800 a écrit:Pour ceux comme moi qui n'ont pas de culture sur ces engins :
Le Liebherr T 282B est le tombereau à deux essieux le plus grand et le plus puissant du monde...Son moteur diesel/électrique 20 cylindres de 90ℓ de cylindrée, pesant près de 10,5 tonnes, fait du T 282 B le plus grand tombereau à entraînement AC mais aussi le plus économique de sa catégorie. Plus haut qu'une maison (7,40 mètres), il pèse 203 tonnes et peut transporter 363 tonnes de roche à la vitesse maximum de 64 km/h. Les pneus de près de 4 mètres de diamètre sont fabriqués par Michelin ou Bridgestone, ils pèsent 5 tonnes chacun et coûtent environ 30 000 €. Au prix de 3,5 millions de dollars l'unité,...

(source wiki)
Joli camion. Sache qu'il existe des roues plus grosses en LEGO (sur le 8466) mais le manque de place sera encore un problème car elles sont très larges. ;)


Sauf que les roues du 8466 ne correspondent pas du tout au MOC.
En tout cas, très belle reproduction et superbes finitions :loveyes: Tu prévois de rajouter quelques détails par la suite (escalier avant, barrières autour de la cabine...) ?
Dernière édition par FouDeLegos le Ven Mai 07, 2010 5:30 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Mai 06, 2010 8:12 pm

Tant de questions auxquelles je vais me faire un plaisir de répondre :

Benny a écrit:Edit: Et le cardan, à quoi il sert? :think:
Edit 2: J'imagine que le design n'est pas terminé car en voyant les premières photos... je me suis dit :
Soit il est téléguidé dans la vraie vie et il n'y a pas de cabine, ou soit il est pas fini.


Alors le cardan n'a pas de fonction précise si ce n'est de transmettre le mouvement. Mais j'aime bien cette pièce et je trouve que ça fait bien mécanique dans un tombereau.
Effectivement, comme je le disais dans mon premier post il me reste les finitions à faire qui consistent à finir la cabine et le plancher.

ramoutcho_7387 a écrit:Moi, je demanderais une chose, la "panellisation" de la benne n'est pas finie? Car là, j'ai comme l'impression qu'il y a un trou de chaque côté


Bien vu ramoutcho, il me manque un panel de chaque coté que je doit acheter.

Alban, merci pour cette belle définition. Sinon j'ai regardé les roues du 8466 mais ça va pas du tout car le rapport hauteur / largeur ne va pas. C'est vrai que j'ai eu pas mal de chance d'avoir des roues bien proportionnées pour ce moc.

FouDeLegos a écrit:En tout cas, très belle reproduction et superbes finitions Tu prévois de rajouter quelques détails par la suite (escalier avant, barrières autour de la cabine...) ?


Merci pour ces compliments. Oui, je prévois de finir mes panels de benne, faire une cabine (sans doute pour mettre un minifig ;) merci darkenski), des barrières autour du plancher. Par contre j'ai déjà essayé de mettre un escalier à l'avant mais pas top, ça dénature le camion donc pas trop envie d'en mettre un.
Ma collec : topic2870.html

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Jeu Mai 06, 2010 9:27 pm

Certains d'entre vous sont allés à la BAUMA, en Allemagne? (Je pense notamment aux passionnnés de grues.)
Il y avait un T282C présent, si je me souviens bien. (Je n'y suis pas allé, je me suis contenté des photos.)

Cette construction semble bien parti. :D

jpsindustrie a écrit:au début j'étais plein de bonnes intentions pour intégrer tout un tas de mécanisme (PFS, vérins pneumatiques ou mécaniques, gros moteur...


Pourquoi abandonnes tu le pneumatique?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 06, 2010 9:31 pm

Une minifig sera bien trop grosse par rapport à la taille de ton tombereau. Autrement dit, ton tombereau est à une échelle plus petite que l'échelle minifig. ;)

La benne est bien faite, le chassis aussi. Idem pour les proportions.
Les détails au niveau de la cabine doivent être bons parfaits pour sublimer l'ensemble.
Je pense donc que tu dois mettre un escalier comme sur le vrai modèle.

Mais tu as un avantage certain : à cette échelle, il est facile de faire un escalier sans se prendre la tête : une plate de 2 de large inclinée, et dessus, plein de grilles 1x2 dans le sens de la largeur. C'est bon, tu as ton escalier avec des marches bien suggérées. ;)

Après faut essayer de faire les rembardes (chaud !!), la cabine, etc. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Jeu Mai 06, 2010 11:38 pm

Anio a écrit:Une minifig sera bien trop grosse par rapport à la taille de ton tombereau. Autrement dit, ton tombereau est à une échelle plus petite que l'échelle minifig.


non au contraire :non: :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Liebherr_t282_1.jpg

si on regarde bien la taille des gens à côté de la roue, on voit bien qu'une personne d'environ 1,80m est légerement en dessous l'axe de la jante.
si on prends une minifig et qu'on la place devant la roue 24x43 du tomberau de jpsindustrie , on verra le même rapport.
après il est facile de vérifier toutes les dimensions avec cette même "pige".
par exemple pour la hauteur qui est donné à 7,4m , on devrait donc retrouver 7,4/1,8=4,11 minifigs et ainsi de suite.
moi c'est comme ça que je fais pour obtenir des bonnes proportions.

pour faire des rambardes tu peut utiliser des tubes flex noirs ou gris ou les barrières lego system classiques.
http://www.peeron.com/inv/parts/2486
http://www.peeron.com/inv/parts/6187
http://www.peeron.com/inv/parts/2583

pour les escaliers tu peut utiliser des échelles grises lego classiques
http://www.peeron.com/inv/parts/4207
ou encore
http://www.peeron.com/inv/parts/6020

en tous cas bon courage :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités