Chargeur sur chenilles Cat 973C

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Mar Mai 04, 2010 11:20 am

ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté un moc et en l'occurence c'est encore un one set moc
(j'adore le concept :D ).
celui-ci est en fait le 2éme moc en studless que j'ai réalisé.
le premier était un dérivé du trackloader (ou traxcavator parfois) conçu par nico71.
c'est ce qui m'a permis d'acquérir les bases de la construction en studless (je suis de la génération studfull :papylol: )
depuis, j'ai revu le design.

voilà pour l'historique,rentrons dans le vif du sujet:
la version 973C c'est juste une histoire de rapport de taille (largeur des chenilles, diamètre des barbotins, rapport à la longeur du train),et le fait qu'il ya 2 galets de soutien du brin mou.
la bête est à peu près à l'échelle 1/16 ( par comparaison à un brüder ).

chenilles ,bras, godé motorisés en PFS du classique quoi !
les moteurs xl des des chenilles sont placés dans le bas du chassis pile dans l'axe des barbotins.
la BB est placée en avant du chassis juste entre les barbotins :
le premier proto avait la BB dérrière se qui le faisait incliner dans ce sens (on pouvait constater un léger décollement du sol des barbottins avants), problème déjà rencontré et donc résolu ici :grad:

les 2 moteurs M de commande du bras et du godet sont logés à l'arrière et au dessus du train de chenille.
entrainement des bielles de commande par vis sans fin+roue 24T mais sans clutch (pas très fan, car pas fiable ..) à cause du couple à fournir très important ,le clutch patinait souvent (problème rencontré avec la lame du 8275).faut juste faire attention en bout de course mais vu la vitesse et le rapport de réduction.... :lol:

les recepteurs IR sont placés à l'horizontal sur la nuque de la cabine et simulent assez bien un bloc de climatisation.
sur le proto ,j'avais utilisé le grand godet noir, mais le but étant d'utiliser uniquement les pièces du set , j'en ai donc créer un de toutes pièces (mais très lourd aussi ).
l'angle de basculement du godet n'est pas excellent , c'est une choses à revoir.
voilà pour la partie "technic"

je vous laisse maintenant apprécier le design :bougeotte: !

CAT 973C :
Image Image
Image Image

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image
Image Image
Dernière édition par Darkenski le Mar Mai 04, 2010 5:24 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Mar Mai 04, 2010 1:02 pm

Superbe !
Beau design, batterie, moteurs et récepteurs infra bien intégrés, petits détails réalistes .....
Juste l'arrière à mon goût un peu grand, on dirait qu'il va basculer vers l'arrière.
Concernant le basculement du godet, c'est vrai qu'il est un peu "faible", par contre la hauteur de manutention est impressionnante.

Félicitations.

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Mar Mai 04, 2010 1:24 pm

:ooo: :clap: Un niveau de réalisme époustouflant. Le design, les fonctionnalités, le reste :loveyes:
Bravo pour ce 2ème One Set MOC.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Mai 04, 2010 4:12 pm

Pour tes premiers pas dans le studless, je trouve que tu t'en sors relativement bien :clap:
Peut-être juste revoir la forme du godet qui n'est pas optimale, il le faudrait plus profond :think: . Mais étant donné que c'est un One Set Moc, il ne te reste plus de pièces pour faire autrement?

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Mai 04, 2010 8:21 pm

Alors la, je reste sans voix. Et en plus c'est une première réalisation studless... :clap: :resp:

Bref en ce qui me concerne, je trouve le design très réussi. Les proportions sont bonnes et mêmes le godet est bien. Tu as du galérer pour trouver comment le faire, surtout avec la lame d'attaque en V. :D

Et vue que tu prends exemple sur Nico71, tu va nous faire une notice qu'on puisse monter tout ca hein. :frotte: ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Mer Mai 05, 2010 10:21 am

choupinou a écrit:Et vue que tu prends exemple sur Nico71, tu va nous faire une notice qu'on puisse monter tout ca hein.

c'est une prochaine étape...
en attendant merci pour vos compliments et vos remarques :resp:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Mai 05, 2010 1:17 pm

Salut,
Franchement toutes mes félicitations pour cette belle réalisation il est carrément dément :bougeotte: .
Pour ma part je dirais qu'il manque un moteur factice V6 ou V8 derrière la cabine, sous le capot :reflechi: sinon je trouve que la cabine est un peu en arrière du reste du châssis, mais vraiment en étant un rien difficile :ouch:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Mai 05, 2010 1:22 pm

Il est pas mal mais j'ai quelques questions :

A quoi servent les deux 16 T juste après le moteur?

Les moteurs ainsi que le boitier de piles ne sont-ils pas trop bas dans le châssis et n'ont-ils pas tendance à frotter sur le sol dès qu'il y a une bosse?

Si j'avais été toi, j'aurais surélevé mes moteurs ainsi que le BB ;)

Pour le bras, ton système de bielles n'a pas tendance à forcer vu le poids qu'il faut soulever ( je comprends que les clutchs débrayaient sans cesse :P )

Sinon pour un one set moc il est très réussi ! Ca n'a pas dû être évident de réaliser quelque chose de si gros et de si beau avec si peu de pièces à ta disponibilité ;)

Bravo :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Mai 05, 2010 1:29 pm

On a un deuxième Nico :lolroule:
Franchement, j'adore :loveyes:
Juste un truc, il y a un grand vide sous le capot, je dirais que tu as aisément la place de mettre un moteur factice V6... C'est pas possible?
:edit:
Encore une chose, à la place de la BB, je verrais bien le substractor... Et pis tu mettrais la BB sous le capot, il y a la place :think:
Non?
Dernière édition par FouDeLegos le Mer Mai 05, 2010 1:34 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 05, 2010 1:30 pm

Ouaou ! Il est vraiment réussi ! Félicitations ! :clap:

Deux-trois questions quand même :think:

-Comme GuilluG, je m'interroge sur la fonction des 16t après les XL :think: , sont-ils là pour entraîner un moteur factice ? Je verrais bien un V6, il doit pouvoir s'intégrer assez facilement dans le capot arrière, et je pense qu'au niveau engrenages, il doit en rester assez dans le set ;)

-Les M ne sont pas dans le même sens. Ça, c'est vraiment marginal comme question, mais comme je suis curieux j'aimerais savoir pourquoi :lol:

-Tu n'aurais pas la place de descendre un peu les récepteurs ? Parce que là, ils sont bien intégrés mais ça serait encore mieux s'ils étaient dans le capot moteur, juste derrière la cabine ;)

Bravo encore une fois, il détonne ce chargeur :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Mer Mai 05, 2010 5:16 pm

didiert3048 a écrit:Pour ma part je dirais qu'il manque un moteur factice V6 ou V8 derrière la cabine, sous le capot sinon je trouve que la cabine est un peu en arrière du reste du châssis, mais vraiment en étant un rien difficile

Noune83 a écrit:Juste l'arrière à mon goût un peu grand, on dirait qu'il va basculer vers l'arrière.

un peu en arrière c'est vrai , d'un tenon.
normalement , l'arrière de la cabine est à l'aplomb du bord extérieur de la chenille... :petuncable: :reflechi:
pour voir il suffit d'aller télécharger la brochure (en pdf et en anglais) de la machine sur le site de caterpillar.
on verrai aussi qu'il n'est pas trop long (c'est un 973 ,pas un 963).
on pourrait effectivement intégrer le V6 factice y'a la place et encore pas mal de pièces dispos (mine de rien), mais l'original a lui un 6cyl en ligne...
GuilliuG a écrit:A quoi servent les deux 16 T juste après le moteur?

Les moteurs ainsi que le boitier de piles ne sont-ils pas trop bas dans le châssis et n'ont-ils pas tendance à frotter sur le sol dès qu'il y a une bosse?

bah, je fais pas de TT avec alors tout va bien, mais c'est une bonne question !
et puis j'ai fait le choix d'avoir un centre de gravité le plus bas et le plus centré possible.

PG52 a écrit:-Comme GuilluG, je m'interroge sur la fonction des 16t après les XL , sont-ils là pour entraîner un moteur factice ? Je verrais bien un V6, il doit pouvoir s'intégrer assez facilement dans le capot arrière, et je pense qu'au niveau engrenages, il doit en rester assez dans le set


bein aujourd'hui ....à rien sinon d'entretoise :fete: et pourquoi pas maintenant à entrainer ce fameux moteur factice :reflechi:

PG52 a écrit:-Les M ne sont pas dans le même sens. Ça, c'est vraiment marginal comme question, mais comme je suis curieux j'aimerais savoir pourquoi

en fait ce moc avait éte dépouillé de tout son système PFS et remonté (un peu vite ) pour l'expo de DORMANS.
il n'ya pas d'impératif technique dans l'orientation de ces moteurs.
le mieux visuellement serait qu'il soient montés avec les faces emboitables l'une vers l'autre.

PG52 a écrit:-Tu n'aurais pas la place de descendre un peu les récepteurs ? Parce que là, ils sont bien intégrés mais ça serait encore mieux s'ils étaient dans le capot moteur, juste derrière la cabine

j'avais fait le choix dès le début de les placer ici pour représenter le bloc clim (cf brochure ).
les déplacer me ferait déplacer les m ,et en plus je suis déjà juste au niveau longeur de câble :sweat:

GuilliuG a écrit:Pour le bras, ton système de bielles n'a pas tendance à forcer vu le poids qu'il faut soulever ( je comprends que les clutchs débrayaient sans cesse )

rien ne "force" même si les bras de levier sont courts, mais le couple à fournir est bien supérieur à ce qu'un clutch peut encaisser (et c'est d'après mon expérience pas grand chose... :s ).
mais c'est vrai aussi qu'avec le godet noir XL le clutch ne débrayait pas.

FouDeLegos a écrit:Encore une chose, à la place de la BB, je verrais bien le substractor... Et pis tu mettrais la BB sous le capot, il y a la place
Non?

sariel est un vrai génie, mais pour moi rien ne vaut un bon couple variateur/moteur par chenille et grâce à la commande proportionnelle, c'est maintenant possible (même si elle est difficile à utiliser, je le concéde ,et ce même avec la version de Sariel, encore lui :resp: )
et puis mettre la BB derrière c'est retrouver le problème du premier proto qui basculait légermement vers l'arriére justement.

en tous cas merci encore pour vos remarques et vos compliments ;)

Avatar de l’utilisateur
Tronkorr
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Millau
Âge: 42 ans

Messagepar Tronkorr » Dim Sep 26, 2010 8:48 pm

Aurais tu la notice de ce moc, merci d'avance.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités