Avion biplace-biréacteur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Avr 25, 2010 11:27 pm

Salut à tous,

Après un petit stand by, j'ai réussi à me replonger dans mes coucous, et à reprendre en profondeur le biréacteur que j'avais présenté ici.

Pour rappel:
Image

Cette version présentait quelques trucs intéressants, comme les gouvernes différentielles; mais cette option était dure à manier, et avec les modifs que je voulais faire, ca n'allait plus... Du coup, retour a des commandes plus classiques, et la place libérée a permis de loger une BB et un petit compresseur, mis en action par la manette des gaz dans le cockpit.

La nouvelle version a aussi pris de l'embonpoint,, lui permettant de devenir biplace (style avion de reconnaissance des années 60/70). Cependant, histoire de garder des proportions correctes, le passage en biplace m'a contraint a augmenter fortement l'envergure et la longueur. Pour la longueur, pas trop de souci, ca reste stockable... Mais pour l'envergure... gloups, ca tient plus nul part! Alors quitte a faire dans le technic, autant aller au bout, et rendre les ailes repliables mécaniquement! Pour le reste, les fonctions restent les même: gouvernes, volets, aérofreins, train d'atterrissage. 2 point d'emport on tout de même été ajoutés sous la voilure.

Allez, en avant pour les photos:

L'oiseau, les ailes repliées:
Image

Le même, les ailes dépliées. On voit que les ailes plient un peu sous leur propre poids, ainsi que sous l'action des vérins méca les verrouillant en position.
Image

Le cockpit a évolue: un deuxième poste en place arrière, sans commandes. L'avion étant censé évoquer un avion de reco, le poste arrière est celui du Navigateur Officier Système d'Arme (NOSA). Le pilote dispose de toutes les commande de l'appareil:
-Manche a balai agissant sur les ailerons et l'empennage
-Palonnier agissant sur le gouvernail
-Commande du train, des volets et des moteurs a gauche (la commande moteur actionne un switch, mettant en marche le compresseur)
-Commande des aérofreins à droite
Ça devient dur de caser quelque chose de plus la dedans!
Image

Comme dit et vu précédemment, les ailes sont repliables. Initialement, je comptais motoriser cette option, mais vu la difficulté a relever les ailes, ca restera manuel. Pour ca, une molette agissant sur un vérin mécanique par aile. L'aile se verrouille en position basse par l'effort du vérin méca agissant en traction, combiné à 3 butées (les longerons prenant appui sur les barres de 15 studs grises en travers de l'aile). L'aile se verrouille en position haute par butée (les 2 barres de 15 studs grises, encore une fois). Ces 2 butées évite que les cardans ne souffre lors du repli des ailes. Afin d'éviter tout risque de dégradation, le manche doit tout de même être au neutre, pour que les cardans soit dans une position permettant le repli sans effort.
Le mouvement des ailerons est transmis par cardan: un premier (celui de 3 studs) permettant la rotation de l'aile autour de son axe, et le second permettant le rattrapage d'1/2 stud du au composite studfull/studless. Les ailerons étant très lourd, ils sont compensés à l'aide d'élastiques, histoire de ne pas faire trop travailler les cardans.
Image
Image

Autre amélioration, les trains d'atterrissages sont maintenant dotés de trappes, maintenues ouvertes par gravité pour le train avant, et par des élastiques pour les trains principaux. Lors de la rétractation des trains, les jambes viennent prendre appui sur des palettes, refermant les trappes. Le système fonctionne plutôt pas mal, la plus grande difficulté venant du train avant dont la roulette est orientable, et a parfois tendance à ne pas reprendre sa position normale!
Image

En conclusion, une (très) grosse bestiole, mais un régal à faire fonctionner. Je suis particulièrement content d'avoir réussi a intégrer toutes les commandes dans le cockpit, ce qui n'a pas été une mince affaire. Au niveau construction, le composite (studfull pour les longerons et une partie du fuselage, et studless pour les ailes et l'habillage) donne un bon résultat, même si il ne facilite vraiment pas la construction. Le résultat est relativement solide, vu le poids de l'ensemble.

Flo

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Avr 25, 2010 11:40 pm

Encore une réalisation qui cartonne, reste l'éternel problème de l'harmonisation des couleurs mais bon hormis ceci, c'est juste excellent.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Avr 26, 2010 8:42 am

génial ! :) les trappes des roues, les ailes qui se replient, les commandes au cockpit ... c'est excellent !

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Avr 26, 2010 8:56 am

Salut,

ramoutcho_7387 a écrit:Encore une réalisation qui cartonne, reste l'éternel problème de l'harmonisation des couleurs mais bon hormis ceci, c'est juste excellent.


Effectivement, les couleurs, c'est un sacré problème... Mais vu la quantité de pièces utilisées, c'est dur de faire autrement! Il ne me reste que du vert en (grande) quantité. Pas très utile a ce stade!

Flo

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Avr 26, 2010 4:48 pm

Les couleurs sont largement pardonnées quand on voit le reste avec toute cette mécanique complexe :D
De plus arriver à donner des formes assez ressemblantes à la réalité avec du studless n'est pas du tout évident selon moi ;)
Arrête moi si je me trompe, mais les ailes repliables comme ici, on retrouve la même chose sur des avions de chasse, non?

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Avr 26, 2010 6:56 pm

Salut,

Le principe des ailes repliables se trouve principalement sur les avions embarqués sur porte-avions, mais aussi sur certains avion basés à terre. Le but en réalité, tout comme dans mon cas, est de réduire la place occupée.

Pour les formes, c'est pas forcément simple, mais ca n'est pas compliqué non plus. Le plus dur, à mon gout, c'est la construction mixte studless/studfull. Les décallages des trous sont différents dans les deux cas, et pour tomber en face, c'est chaud!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Lun Avr 26, 2010 11:09 pm

enfin un peu de "volant" !
bravo !
il a presque la ligne d'un intruder (mais une variante avec des sièges en tandem alors :clap: )

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Avr 26, 2010 11:25 pm

:ooo: C'est immense! J’adore les ailes repliables. Bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Jeu Avr 29, 2010 1:31 pm

:gourou:
:loveyes:
Les fonctions réunies dans ton MOC sont impressionnantes!
Si tu continues ainsi un de ce jour tu vas nous annoncer qu'il vole!
TRES TRES TRES beau travail :clap:
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Mai 08, 2010 9:46 pm

Bravo Flobarr, c'est tout simplement sublime :clap: ! Et effectivement, ça nous change des engins à roues.
Mais rassure-moi, tu n'as pas démonté ton super hélico du tonnerre de Zeus ?

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Mai 09, 2010 8:05 pm

Négatif, l'hélico est toujours monté!!!!

Je peux pas me résoudre à lui faire un sort!!!

Quand a faire voler l'avion, vu le poids, ca me parait difficile!!! Il doit bien atteindre ses 2kg, sans les piles dans la BB... Un peu lourd quoi!

Flo

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Mar 30, 2011 10:57 pm

Salut,

Etant dans ma période pioche et pelle à la maison, j'en profite pour en faire usage ici et exhumer ce sujet!

L'avion a pas mal évolué ces derniers temps, et je pense que les modifs méritent d'être publiées!

Tout d'abord, une petite vue générale:
Image

Bon, c'est toujours aussi bariolé, mais la dessus, hormis grosse (et couteuse) commande, point d'amélioration en vue!

Le poste de pilotage est redevenu monoplace, la version biplace ne permettant plus de faire certaines évolutions. Par contre, passer en monoplace a imposé de repredre l'aménagement du poste de pilotage. En effet, de nouvelles fonctions sont venues se gréffer:
-Commande des gaz, actionnant un compresseur à 2 cylindres, logé dans le fuselage. Ce compresseur permet d'actionner toutes les fonctions pneumatiques. Une pompe manuelle reste disposée sur le dos de l'avion, en cas de panne de piles! Le boitier à pile est situé juste derrière le poste de pilotage.
-Commande de la crosse d'appontage. Celle ci se trouve sous les aérofrein, et est actionnée par un unique vérin.
-Commande de la verrière: elle est maintenant commandée, plus besoin de se fatiguer les bras! C'est le pilote qui va être content!

A coté de ça, des modifs ont été apportées à des éléments déjà présents:
-Report des aérofreins sur la poutre
-Déplacement de la gouverne de profondeur à mi-hauteur de l'empennage: en effet, il n'aurait eu aucune efficacité avec les aérofreins ouverts!
-Reprise du train d'atterrissage principale, avec montage de suspensions. Les trappes sont aussi modifiées (reste a reposer celle de la roulette de nez)
-Ajout de Becs de bord d'attaque, couplés aux volets: à la sortie de ces derniers, les becs avancent. Ca restera a peaufiner, voir a assister a l'aide de mini vérins morsqu'ils redeviendront abordables!

Place à quelques photos:
Image

On voit bien sur cette photo le train principal affaissé sur ses suspensions. On aperçoit en arrière des volets la crosse d'appontage, en position relevée.
Image

Le cockpit, dans sa nouvelle configuration. Le siège du pilote est enfin vert!
Image

Verrière ouverte: le vérin est immédiatement derrière le pilote:
Image

L'aile, avec les becs de bord d'attaque, dont on voit une partie du mécanisme. Le mécanisme tient sur 2 tenons de haut, maintenant l'aspect "léger" de l'aile.
Au premier plan, le vérin mécanique permettant le relevage de l'aile. La fonction n'est toujours pas motorisée. J'y cogite!
Image

Voili voulou!

A+

Florian

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Mar 31, 2011 12:35 am

Superbe ton avion je suis fan. :loveyes: Effectivement harmoniser les couleurs te coûteraient très chère.

Une vidéo s'impose. ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 31, 2011 12:46 am

Y'a pas à dire, c'est du sacré beau boulot ! :pouce:

C'est marrant que tu postes ces modifs juste maintenant... pour ma part, je viens à l'instant de finir un MOC avion, biplace également.

Mais il est tard, je vous ferai la présentation demain ! ::D:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Mar 31, 2011 8:34 am

Il était temps que tu fasses un post :)

La taille de ton avion est vraiment conséquente et ta construction d'aile est excellente pour ne pas plier sous le poids.
J'attends de voir la suite avec impatience.

Bon courage pour tes travaux :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités