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Salut à tous,
Après un petit stand by, j'ai réussi à me replonger dans mes coucous, et à reprendre en profondeur le biréacteur que j'avais présenté ici. Pour rappel: Cette version présentait quelques trucs intéressants, comme les gouvernes différentielles; mais cette option était dure à manier, et avec les modifs que je voulais faire, ca n'allait plus... Du coup, retour a des commandes plus classiques, et la place libérée a permis de loger une BB et un petit compresseur, mis en action par la manette des gaz dans le cockpit. La nouvelle version a aussi pris de l'embonpoint,, lui permettant de devenir biplace (style avion de reconnaissance des années 60/70). Cependant, histoire de garder des proportions correctes, le passage en biplace m'a contraint a augmenter fortement l'envergure et la longueur. Pour la longueur, pas trop de souci, ca reste stockable... Mais pour l'envergure... gloups, ca tient plus nul part! Alors quitte a faire dans le technic, autant aller au bout, et rendre les ailes repliables mécaniquement! Pour le reste, les fonctions restent les même: gouvernes, volets, aérofreins, train d'atterrissage. 2 point d'emport on tout de même été ajoutés sous la voilure. Allez, en avant pour les photos: L'oiseau, les ailes repliées: Le même, les ailes dépliées. On voit que les ailes plient un peu sous leur propre poids, ainsi que sous l'action des vérins méca les verrouillant en position. Le cockpit a évolue: un deuxième poste en place arrière, sans commandes. L'avion étant censé évoquer un avion de reco, le poste arrière est celui du Navigateur Officier Système d'Arme (NOSA). Le pilote dispose de toutes les commande de l'appareil: -Manche a balai agissant sur les ailerons et l'empennage -Palonnier agissant sur le gouvernail -Commande du train, des volets et des moteurs a gauche (la commande moteur actionne un switch, mettant en marche le compresseur) -Commande des aérofreins à droite Ça devient dur de caser quelque chose de plus la dedans! Comme dit et vu précédemment, les ailes sont repliables. Initialement, je comptais motoriser cette option, mais vu la difficulté a relever les ailes, ca restera manuel. Pour ca, une molette agissant sur un vérin mécanique par aile. L'aile se verrouille en position basse par l'effort du vérin méca agissant en traction, combiné à 3 butées (les longerons prenant appui sur les barres de 15 studs grises en travers de l'aile). L'aile se verrouille en position haute par butée (les 2 barres de 15 studs grises, encore une fois). Ces 2 butées évite que les cardans ne souffre lors du repli des ailes. Afin d'éviter tout risque de dégradation, le manche doit tout de même être au neutre, pour que les cardans soit dans une position permettant le repli sans effort. Le mouvement des ailerons est transmis par cardan: un premier (celui de 3 studs) permettant la rotation de l'aile autour de son axe, et le second permettant le rattrapage d'1/2 stud du au composite studfull/studless. Les ailerons étant très lourd, ils sont compensés à l'aide d'élastiques, histoire de ne pas faire trop travailler les cardans. Autre amélioration, les trains d'atterrissages sont maintenant dotés de trappes, maintenues ouvertes par gravité pour le train avant, et par des élastiques pour les trains principaux. Lors de la rétractation des trains, les jambes viennent prendre appui sur des palettes, refermant les trappes. Le système fonctionne plutôt pas mal, la plus grande difficulté venant du train avant dont la roulette est orientable, et a parfois tendance à ne pas reprendre sa position normale! En conclusion, une (très) grosse bestiole, mais un régal à faire fonctionner. Je suis particulièrement content d'avoir réussi a intégrer toutes les commandes dans le cockpit, ce qui n'a pas été une mince affaire. Au niveau construction, le composite (studfull pour les longerons et une partie du fuselage, et studless pour les ailes et l'habillage) donne un bon résultat, même si il ne facilite vraiment pas la construction. Le résultat est relativement solide, vu le poids de l'ensemble. Flo |
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Encore une réalisation qui cartonne, reste l'éternel problème de l'harmonisation des couleurs mais bon hormis ceci, c'est juste excellent.
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Salut,
Effectivement, les couleurs, c'est un sacré problème... Mais vu la quantité de pièces utilisées, c'est dur de faire autrement! Il ne me reste que du vert en (grande) quantité. Pas très utile a ce stade! Flo |
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Les couleurs sont largement pardonnées quand on voit le reste avec toute cette mécanique complexe
De plus arriver à donner des formes assez ressemblantes à la réalité avec du studless n'est pas du tout évident selon moi Arrête moi si je me trompe, mais les ailes repliables comme ici, on retrouve la même chose sur des avions de chasse, non? |
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Salut,
Le principe des ailes repliables se trouve principalement sur les avions embarqués sur porte-avions, mais aussi sur certains avion basés à terre. Le but en réalité, tout comme dans mon cas, est de réduire la place occupée. Pour les formes, c'est pas forcément simple, mais ca n'est pas compliqué non plus. Le plus dur, à mon gout, c'est la construction mixte studless/studfull. Les décallages des trous sont différents dans les deux cas, et pour tomber en face, c'est chaud! Flo |
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C'est immense! J’adore les ailes repliables. Bravo
Riki Power
Mon site : http://sites.google.com/site/rikimoc/ Mon picasa : http://picasaweb.google.ca/118334653719718745230 |
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Les fonctions réunies dans ton MOC sont impressionnantes! Si tu continues ainsi un de ce jour tu vas nous annoncer qu'il vole! TRES TRES TRES beau travail Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises |
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Négatif, l'hélico est toujours monté!!!!
Je peux pas me résoudre à lui faire un sort!!! Quand a faire voler l'avion, vu le poids, ca me parait difficile!!! Il doit bien atteindre ses 2kg, sans les piles dans la BB... Un peu lourd quoi! Flo |
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Salut,
Etant dans ma période pioche et pelle à la maison, j'en profite pour en faire usage ici et exhumer ce sujet! L'avion a pas mal évolué ces derniers temps, et je pense que les modifs méritent d'être publiées! Tout d'abord, une petite vue générale: Bon, c'est toujours aussi bariolé, mais la dessus, hormis grosse (et couteuse) commande, point d'amélioration en vue! Le poste de pilotage est redevenu monoplace, la version biplace ne permettant plus de faire certaines évolutions. Par contre, passer en monoplace a imposé de repredre l'aménagement du poste de pilotage. En effet, de nouvelles fonctions sont venues se gréffer: -Commande des gaz, actionnant un compresseur à 2 cylindres, logé dans le fuselage. Ce compresseur permet d'actionner toutes les fonctions pneumatiques. Une pompe manuelle reste disposée sur le dos de l'avion, en cas de panne de piles! Le boitier à pile est situé juste derrière le poste de pilotage. -Commande de la crosse d'appontage. Celle ci se trouve sous les aérofrein, et est actionnée par un unique vérin. -Commande de la verrière: elle est maintenant commandée, plus besoin de se fatiguer les bras! C'est le pilote qui va être content! A coté de ça, des modifs ont été apportées à des éléments déjà présents: -Report des aérofreins sur la poutre -Déplacement de la gouverne de profondeur à mi-hauteur de l'empennage: en effet, il n'aurait eu aucune efficacité avec les aérofreins ouverts! -Reprise du train d'atterrissage principale, avec montage de suspensions. Les trappes sont aussi modifiées (reste a reposer celle de la roulette de nez) -Ajout de Becs de bord d'attaque, couplés aux volets: à la sortie de ces derniers, les becs avancent. Ca restera a peaufiner, voir a assister a l'aide de mini vérins morsqu'ils redeviendront abordables! Place à quelques photos: On voit bien sur cette photo le train principal affaissé sur ses suspensions. On aperçoit en arrière des volets la crosse d'appontage, en position relevée. Le cockpit, dans sa nouvelle configuration. Le siège du pilote est enfin vert! Verrière ouverte: le vérin est immédiatement derrière le pilote: L'aile, avec les becs de bord d'attaque, dont on voit une partie du mécanisme. Le mécanisme tient sur 2 tenons de haut, maintenant l'aspect "léger" de l'aile. Au premier plan, le vérin mécanique permettant le relevage de l'aile. La fonction n'est toujours pas motorisée. J'y cogite! Voili voulou! A+ Florian |
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Il était temps que tu fasses un post
La taille de ton avion est vraiment conséquente et ta construction d'aile est excellente pour ne pas plier sous le poids. J'attends de voir la suite avec impatience. Bon courage pour tes travaux |
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