Fiat 500

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 02, 2010 2:14 pm

Un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps. C'est donc une Fiat 500 à l'échelle 1/10 en studless.

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Image

C'est une micro citadine fabriqué par fiat au début des années 60 jusqu'à 1975. Elle est aussi appelée Fiat Topolino. Quelques particularités :

-moteur L2 ou Boxer2 à l'arrière en porte à faux (15 à 20cv et propulsion)
-boite de vitesse 4 rapports + R (sans synchro)
-suspensions arrières type oscillantes
-suspension avant avec lame souple et amortisseurs (la lame souple est placée sous le châssis)
-carrosserie porteuse (qui constitue le châssis)
-réservoir dans le coffre avant.

Image

C'est une petit auto avec beaucoup de charme je trouve, j'en ai conduit une et c'est super (hormis la difficulté à passer les vitesses sans synchro).

Pour l'instant j'en suis au châssis :

Image
Image
Image

Le moteur étant un simple L2, j'ai décidé de l'habiller correctement pour qu'il soit à l'échelle et corresponde bien au moteur. J'ai donc rajouté la chaine qui entraine le ventilateur à air (refroidissement). Les soupapes et culbuteurs, le pot d'échappement (connecté aux deux cylindres) Ainsi que l'entrée d'air du radiateur principal (non présent sur les photos, c'est le gros tuyaux). Je trouve que le niveau de finition est très satisfaisant, c'est très agréable de voir fonctionner le moteur (surtout avec les culbuteurs). Le mieux je trouve et que j'ai réussi à habiller le moteur sans forcément cacher les pistons ou les ensembles mobiles. Ça reste très démonstratif.

Image
Image

Pour la direction, elle est à bras et non à crémaillère, comme en vraie, le débattement du volant reste un peu faible je trouve mais est très jouable du coup. La direction devrait être directe mais ça tombe en plein milieu du ressort, je reverrais surement cette partie pour éviter les cardans.

Image

J'ai aussi essayé de coller au design même du châssis qui se compose d'une traverse principale :

Image

Pour les suspensions, l'arrière a des bras oscillants sur ressorts. L'avant des doubles bras en triangle avec la lame de rappel (flex). Pour la suite, je vais regarder si je peux mettre la BV sans enlever le HOG (parce c'est important pour la jouabilité). Pour le design, j'ai fait quelque essais pour valider au moins les flex, et ça s'annonce pas trop mal, le capot et l'avant sont plus dures à faire. J'espère passer moins de temps que sur la HemiCuda mais ça risque de durer quant même un peu ;)

La vidéo arrive ;)

Je vous tiens au courant ;)

EDIT : la vidéo :



http://www.youtube.com/watch?v=sADjHqsKskA (pour l'avoir en 720p)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 02, 2010 3:03 pm

J'adore carrément ton châssis, c'est pas permis de faire si beau :loveyes: :loveyes:
Et puis le moteur, c'est nickel chrome, et la chaîne, qu'est-ce que c'est beau :whine:

Allez, un petit reproche parce que je ne suis pas gentil : les suspensions avant, tu les a faites à ressort. Je veux et j'exige des suspensions à barres :oo

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 02, 2010 4:27 pm

Très beau châssis, comme d'habitude :resp:

Le moteur " personnalisé", ça rend très bien. ;)

J'attends avec impatience la suite, ce serait vraiment bien si tu pouvais intégrer une bv ( mais vu la taille de ton châssis,ça va être galère)

Ps: en grand adepte du studless, je suis content que tu ais décidé de réaliser celle-ci en full studless ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Avr 02, 2010 4:59 pm

Comme d'hab Nico, c'est du super boulot.

Maintenant, et comme pour la Cox Lego, la difficulté c'est de gérer les courbes de la carrosserie. J'attends donc de voir le résultat avec les flexs :bounce:

Neuro

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Ven Avr 02, 2010 7:21 pm

Excellent début. J'aime beaucoup le soin apporté au moteur ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Sam Avr 03, 2010 8:45 pm

Han! ce chassis est de toute beauté!
Et ce moteur... :loveyes: il est énoooorme. Je suis impatient de voir comment tu vas réaliser la carrosserie.
C'est marrant comme tu as fixé la 8t pour la direction, elle n'a pas tendance à sauter?
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 05, 2010 8:56 pm

PG52 a écrit:Allez, un petit reproche parce que je ne suis pas gentil : les suspensions avant, tu les a faites à ressort. Je veux et j'exige des suspensions à barres :oo


Je comprends pas bien ce que tu veux dire, pour moi des suspensions à barres, c'est genre barre de torsion mais il n'y en a pas sur la fiat500. C'est le ressort à lame qui assure le maintien et l'amortisseur fixé sur le triangle supérieur qui assure l'amortissement. ;)

Guilliug a écrit:J'attends avec impatience la suite, ce serait vraiment bien si tu pouvais intégrer une bv ( mais vu la taille de ton châssis,ça va être galère)


Merci :) Pour la Bv, je vais essayer, au mieux ça sera une 3 linéaire mais j'ai peur que ça nuise au design de l'intérieur.

Neuromimetis a écrit:Maintenant, et comme pour la Cox Lego, la difficulté c'est de gérer les courbes de la carrosserie. J'attends donc de voir le résultat avec les flexs


Exactement, le châssis c'est la partie fun ! Mais la carrosserie c'est autre chose. Pour les ailes, le capot moteur et le toit ça devrait aller mais j'ai du mal à visualiser d'avance les portières avec le décrochement et le coffre. Les pare-chocs me pose problème aussi.

J'hésite encore entre un design plein en panel et flex (qui risque de ne pas être homogène vu la complexité de la carrosserie) et une carrosserie moins pleine, plus suggérée mais qui risque de faire vide. Je vais commencer par faire un modèle squelette type châssis et je remplirais au besoin.

Durian a écrit:C'est marrant comme tu as fixé la 8t pour la direction, elle n'a pas tendance à sauter?


C'est provisoire, pour l'instant ça ne saute pas mais je compte changer le système de direction de toute façon ;)

J'ai aussi une idée de moc télécommandé, à voir quand la carrosserie sera un peu avancée.

Merci à tous ceux qui apprécient ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Avr 05, 2010 9:16 pm

Nico71 a écrit:
Merci à tous ceux qui apprécient ;)


Nan mais à ce niveau là on n'apprécie plus Nico...on jubile!!! C'est carrément l'extase lorsque l'on découvre un de tes nouveau chassis.Ces derniers sont tellement bien fait qu'ils respirent la simplicité, alors qu'il n'en est rien!
Ce mec il a un don hors du commun et une modestie tout aussi grande...toi, t'as la classe! ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Avr 13, 2010 8:05 am

Comment ça marche ta direction à bras ?

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mar Avr 13, 2010 11:59 am

Mäth a écrit:Comment ça marche ta direction à bras ?


T'es vraiment un fan des dierctions de Nico :lolroule: C'est une direction tout ce qu'il y a de plus simple : la crémaillère entraîne une 12t qui entraîne un 24t, qui ré-entrâine une 8t, qui fait tourner un axe, et pis derrière, je suppose qu'il y a deux roues dentées, qui, font tourner un axe relié à la pièce qui pivote, je sais pas comment ça s'appelle :muh?:
Me suis-je bien fait comprendre?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 13, 2010 6:04 pm

La 8t ne sert que pour le renvoi au HOG.

Le volant entraine donc une 12t sur 24t. Sur cette 24t (plutôt sur l'axe), il y a un technic liftarm de 1x2 de connecté. Si on tourne la 24t, on tourne le liftarm. La barre de direction est attachée sur ce technic liftarm. Et pour que l'autre roue bouge aussi, il y a pareil de l'autre coté mais relié avec une poutre de 5 (en forme de parallélogramme déformable).

C'est ok ?

J'ai continué le design (faute d'avoir internet), ça s'annonce bien, l'avant est presque finis, enfin disons que j'ai validé la faisabilité du truc. La fiat a des formes assez reconnaissables qui permettent de bien faire les choses. Apres la difficulté va être d'homogénéiser le design. Pour l'instant c'est pas trop mal et c'est pas complètement plein (usage de flex et poutres). Je posterais des photos dans une semaine si j'ai internet ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 13, 2010 6:16 pm

Nico71 a écrit:J'ai continué le design (faute d'avoir internet). [...] Je posterais des photos dans une semaine si j'ai internet ;)


Si tu as pu poster ce message, tu as forcément Internet. ;)

Upper une ou 2 photos sur imageshack, spa possible ? ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 13, 2010 6:20 pm

Je suis dans un cyber-café, Je préfère attendre pour faire les choses bien (tu me contredira pas je pense).

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Ven Avr 16, 2010 11:34 am

Encore un MOC qui s'annonce bien c'est super joli, avec une mention spéciale pour les lames en flex et bien vu pour le moteur avec l'actionnement des cames ça fait plaisir! ;)

Hate de voir la suite!
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 16, 2010 3:50 pm

Voila les photos :

Image
Image
Image
Image

La vraie pour comparer :

Image

(ma version n'est pas la L mais la F, il n'y a pas les barres de parechoc et le sigle fiat et de type "à moustache" comme celle là)

Pour les choses à peu prés validées, il y la calandre avant qui je trouve colle bien à la réalité. Le capot est pas trop mal aussi quoiqu'un peu mastoc, il faudra voir avec le toit et les portières. Les portières ne vont pas changer, peut être un peu plus enfoncées. L'arrière est très temporaire, c'est juste pour fixer les dimensions du capot moteur et la place des feux. Ça sera habillé. Le pare-brise est aussi temporaire (vous inquiétez pas les axes seront rouges et non gris, je vous vois venir ;) )

Dites moi ce que vous pensez de l'avant, si c'est trop mastoc, ou trop vide. Perso il y a du vide mais ça choque pas trop, la forme des ailes à plusieurs niveaux est respectée. Le pare choc est pas super je trouve mais j'ai pas d'autres pièces (mes connecteurs gris sont en olg grey ce qui rend moche).

(le rouge rend pas top sur les photos, bizarre)

;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités