Tracteur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 27, 2010 7:09 pm

Non ne fuyez pas :tare:

Image

Le moc est un tracteur avec un moteur pneumatique. Mon précédent essais pour motoriser un véhicule était sur cette voiture :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=345089

Équipé avec un 3 en ligne assez encombrant (du à la conception des valves). J'ai motorisé le tracteur avec mon LPE3i qui est beaucoup plus compact et filiforme :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=382424

Le choix d'un tracteur n'est pas innocent, d'abord parce que le capot est assez long pour loger le L3 (sans sacrifier le design) et ensuite pour l'aspect vielle machine à vapeur que j'affectionne. Le voici :

Image
Image
Image
Image

Châssis studless, L3 en position avant, j'ai ajouté une boite de vitesse 4 rapports type 8880 (1/6, 1/3, 1/2, 1/1). La direction est reliée au volant qui est suffisamment maniable pour se passer d'une HOG. Le capot moteur peut s'ouvrir pour admirer ce bon gros L3 !

Image
Image

La direction n'est pas à crémaillère mais à bras comme sur les anciens tracteurs. Un bras actionne une bielle qui actionne le bras de direction.

Image
Image

Enfin j'ai essayé de le rendre assez authentique avec la cheminée, le filtre à air avec son tuyaux, les phares globes :

Image

Au delà de l'aspect technique (supérieur à ma précédente voiture), le design est agréable, avec un aspect mastoc et vieux. J'aime bien !

Le but de ce moc, c'est de tester le L3 avec scotch yoke que j'ai fait, je ne l'avais pas encore testé. Avec les 4 vitesses les plages de couple et vitesse sont intéressantes même si ça ne rivalise pas avec les moteurs électriques. Mais bon, entendre le L3 faire pchit pchit pchit est agréable :)

Et puis un tracteur ça roule pas bien vite ^^

La vidéo est en cours de montage, sachez qu'il peut monter une petit pente (15°je dirais) en 1er et aller assez vite en 4éme (pour un tracteur). On peut aussi l'utiliser au point mort en le poussant comme un moc manuelle, la direction est toujours fonctionnelle.

Avis, commentaire, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Sam Mar 27, 2010 7:26 pm

Ouah !
Il est vraiment superbe ! Il reflète bien les anciens models de tracteurs et j'aime bien son moteur L3 :D
C'est vrai que pour intégrer un moteur pareil , il fallait de la longueur .Les détails sont fidèles .
J'attends la vidéo pour voir comment il se débrouille .
C'est du beau travail . Bravo ! :clap:
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mar 27, 2010 7:34 pm

J'adhère complétement au design vraiment rétro, toussa.

Mais je trouve que le siège au niveau des garde-boue, je trouve pas cela très réaliste mais vu tout ce qu'il y a sous ce siège, je pense pas qu'il soit possible de faire mieux (car tu l'aurais fait :lol: ).

Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment le volant est reliè au système de bielles. Un cardan?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 27, 2010 7:50 pm

Il est pas mal, même si les tracteurs sans cabine c'est pas ce que je préfère ;)

Le moteur pneumatique est toujours aussi beau bien qu'énorme :P

Par contre je vois pas trop l'intérêt de commander le propulsion à distance si la direction se fait à la main avec le volant ( là, ta voiture marque un point puisque la direction était également pneumatique).

Sinon, le système de bielles est vraiment bien réalisé et puis c'est beau de voir toutes ces bielles s'actionner :P

Donc voilà un peu petit Moc même si je pense que je préférais ta voiture ;)

ps :Ramoutcho, effectivement je pense que c'est un cardan qui relie le volant à la direction ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 27, 2010 8:09 pm

Quel charme ! Mais quel charme quoi !! :bougeotte: :clap:

Il est magnifique. L'aspet "vieille machine" est vraiment bien rendu.
Les phares en cloche, la cheminée, le filtre à air, les biellettes de direction, et même les tuyaux pneum participent au design. Il donne un aspect fouillé à la construction.
Le capot bien lisse rend l'ensemble très propre.

Pour la direction, c'est bien un cardan. On le voit un peu ici, derrière l'axle joiner :
Image

Techniquement, la direction au volant avec cardan+biellettes, c'est magnifque.
Ca fait vraiment authentique. :o

Le LPE lui-même, bah rien à redire quoi. ;)

Et vu que tu n'en avais pas assez, tu as trouvé encore la possibilité de mettre un BV4. @_O
Franchement, faut le faire !! :shock:

Et le fait que le MOC puisse être jouable sans pomper, c'est cool (la BV sert aussi à débrayer le LPE).

Les critiques (ca va être assez léger, et sans grande importance ;) ) :
- esthétiquement : tout le long, les 2 poutres grises studless l'une au dessus de l'autre sur le chassis, spa très beau
- techniquement : l'essieu arrière qui n'est pas directement sur le différentiel.


Encore bravo !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Mar 27, 2010 8:17 pm

Il est superbe Nico , bravo à toi !! ( une fois de plus lol )

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Sam Mar 27, 2010 8:45 pm

Un véhicule qui avance avec un LPE, c'est déjà très bien mais avec ce charme, c'est une réelle réussite. :pouce:
Comme pour les hotrod de Pierre, ce n'est pas très grand mais c'est super beau. :loveyes:
C'est une très bonne idée de mettre ce système de direction, qui reprend simplement la réalité.

Je serai bien tenté de le reproduire celui-la. :P

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Sam Mar 27, 2010 10:37 pm

Je n'ai rien compris au moteur pneumatique et je ne retrouve pas le topic de ce moteur .
à l'aide.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 27, 2010 11:15 pm

Tu n'avais qu'à taper lego pneumatique dans le topic " de la théorie à la pratique " et tu l'obtenais ;) :

topic1109.html?hilit=moteur%20pneumatique%20lego
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 28, 2010 12:00 am

Comme tout le monde j'adore :loveyes:
Tu as vraiment bien retranscrit l'aspect "vieilles machines" d'autrefois. On le voit très bien par le design mastoc justement, les détails comme tu les as déjà cités et le truc ultime, le mécanisme de direction à l'extèrieur comme ça avec tout un cheminement de bielles :)
En plus de ça, l'animer grâce au moteur pneumatique, chose qui va très bien avec, fallait oser, puis la boîte de vitesses, n'en parlons même pas.
Un grand bravo :resp:

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Dim Mar 28, 2010 1:12 am

Félicitation a toi pour ce beau tracteur.

Je ne vais pas répéter tout ce qu'y a été dis au dessus pour les prouesses techniques.

Je fais juste faire une petite remarque sur l'esthétique.
Pour avoir eu des tracteurs de cette "époque", les pare-boues arrières sont trop bas sur ton MOC.
Ça serais mieux, pour moi, si les pare-boues était a la hauteur du capot. Du coup, le fauteuil sera plus encastré et ça rendrai mieux.


Edit:
Je viens de re-regarder les photo et je viens de voir que si tu fais cette modification, les roues vont paraitre toute petite.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Mar 28, 2010 1:24 am

Ouah ! :loveyes: j'adore !

Il est aussi bien techniquement qu'esthétiquement ;)

Seule chose que Wotdim disait, c'est en effet la hauteur des pare-boues, mais les roues feraient trop petites, et vu que ce sont les plus grandes disponibles, vaut mieux laisser comme ça, ça rend déjà très bien :tintin:

J'attends la vidéo avec impatience, en mouvement ça doit le faire :frotte: !!
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Mar 28, 2010 1:48 am

c'est bien vrai que le coté mastoc du moteur pneumatique passe très bien sous un capot de tracteur :) c''est chouette ce que t'as fait Nico, et d'ailleurs, c'est des MOC comme ça qui me font aimer, par moment, le studless ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 28, 2010 10:01 am

Il est trop beau :loveyes: :whine:

J'ai quand même une ou deux critiques à faire :think:

-La BV. C'est bien, mais au vu du gros vide que tu as en dessous, je pense que tu aurais pu la descendre encore de deux tenons quewa :think:

-Le capot lisse rend très bien, mais je n'aime pas trop les panels verticaux derrière celui-ci, ça fait trop "moderne" je trouve. Deux poutres rouges verticales auraient bien rendu je pense :think:

Mais alors, l'intégration du LPE, c'est de la tuerie :loveyes:

Bravo pour ce MOC :clap:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 28, 2010 11:31 am

Encore un truc trop fort ce tracteur !! :loveyes: :loveyes:

J'ai hâte de le voir en action en video....
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités