Lada Niva 4x4

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 18, 2010 3:29 pm

Alors je me lance, le post sera un peu long, je vais procéder simplement en décrivant les différentes versions qui m'ont amené à la dernière.

Alors, le projet et une Lada Niva 4x4 orienté Trial Truck. Donc motorisée.

D'abord voici ce qu'est une lada niva :

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Lada_Niva


La niva a des suspensions indépendantes à l'avant à triangle. A l'arrière c'est un pont suspendu avec une barre de centrage et couple amortisseur / ressort obliques. Le moteur est un 4 en ligne (Essence ou GPL). Elle possède aussi une boite de transfert pour passer de 2 roues motrices avant à 4 roues motrices. Deux leviers de vitesse dans l'habitacle. Je ne sais pas si les diff sont bloquables, surement que oui sur certaines versions. En version nue (qui date de 1973 mais marche toujours aussi bien), il y avait les 4 roues motrices avec boite de transfert ce qui était une première à l'époque et a contribués à son succés (pas chère et bien équipée pour le tout terrain).

Image

Pour mon moc, il y aura :

    -4x4 avec XL et moteur L4
    -Direction sur l'essieu avant avec un M
    -Renvoi de direction au volant
    -Suspensions pendulaires contraintes sur chaque essieux
    -Boite de vitesse 2 rapport 1:1 , 1:3
    -Treuil à l'avant avec un M

Premier protoype

Le premier prototype était le plus proche de la Niva techniquement parlant. Il y avait une boite de transfert complète basée sur ce système :

Image

Les essieux étaient aussi libres avec un centrage à 3 barres + ressort. Un barre de centrage axiale et 2 autres radiales. La transmission se faisait par cardan jusqu'à la boite de transfert. Ce type d'essieu était particulier parce que c'est le premier que je construisais sans cardan. C'est à dire qu'avec des engrenages. Le voici :

Image
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Fichier SR3D builder

L'avantage principal de ce type de transmission est déjà de ne pas casser des cardans (mes précieux 3L) et ensuite être compact. En effet si on compte le nombre de tenons à partir du point de pivot des roues (fusée et porte fusée) avec le cardan et le pont portique jusqu'aux roues, on a 4t.

Mon précédent essieu avec cardan :

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La distance entre les points pivots est de 8t, on rajoute 3t de chaque coté à cause du cardan et pont portique, on arrive à une largeur de voie entre roues de 14t. Avec le type d'essieu à engrenage, les engrenages de renvoi d'angle servent aussi d'engrenage pour le pont portique. On a ainsi une distance du point pivot à la roue de 3t. La longueur entre les points pivot ici est de 9t, soit 1t plus gros, parce que je voulais que ça soit rigide et sans construction bâtarde. On arrive à une largeur de voie entre roues de 13 à 14t.

Pour résumé, à même échelle, la solution tout engrenage permet

    -Eviter de casser ou fendre des cardans, même après un pont portique
    -Réduit la largeur de voie, permet donc une plus grande rigidité du châssis de l'essieu

Pour les inconvénient, il n'y a pas plus de frottement que ça même si on pourrait penser le contraire (l'axe de pivot sert aussi de guidage).

Cependant, avec ce premier prototype j'avais un problème, les roues bien que ne touchant pas l'essieu étaient assez prés du porte fusée de la roue (le moyeu si vous préférez) :

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Le problème est que lorsque je passais un obstacle un peu dure, la roue avait tendance à trop se rapprocher et frotter contre l'essieu ce qui était catastrophique pour la motricité. Conjointement à ça, j'avais des problèmes avec le système de suspension à rotule. Le problème était que les barres de rotule ont du jeu ce qui faisait que l'essieu n'était pas tellement rigide, en plus de faire des à-coups sur le transmission. Enfin, comme dit ici : post54586.html#p54586 La boite de transfert ne marche pas du tout est ne permet pas de passer le couple d'un XL, avec ou sans réduction, la solution possible est de mettre des 16 de soutien à coté. J'ai préféré revoir entièrement le châssis et les essieux.

Deuxième protoype

La première chose à régler était les essieux, j'ai choisis de repartir sur un type d'essieu avec des moyeux dans les roues, un peu comme un pont portique. Néanmoins, comme les roues font 81mm, leurs centres ne permet pas de rentrer une barre de 5t ce qui aurait été pratique pour faire un moyeu résistant. J'ai donc eu recours à l'emploi de pièce de vérin mécanique pour créer le renvoi d'angle et le moyeu :

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Fichier SR3D builder

Ce type d'essieu permet d'avoir suffisamment de garde au sol tout en solutionnant le problème de frottement des roues vu que le renvoi d'angle se fait au niveau du moyeu de roue et non plus haut. La solidité est aussi importante grâce à la barre transversale et aux axes de direction soutenus en 2 points.

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Vous remarquerez aussi la turntable. Je vous explique : l'essieu libre du prototype précèdent était une vraie galère. Le prototype 1.5 avait le même problème même s'il avait 5 liens au total. Il restait un jeu qui faisait que l'essieu pouvait trop bouger à mon gout. Je préfère que les essieux soit parfaitement tenus plutôt qu'ils ballotent (ca m'inspire pas confiance et donne des à-coups sur la mécanique). Seuls les essieux pendulaires offrent cette tenue mécanique qui permet d'avoir des essieux bien maintenus. Aussi même si c'est moins réaliste, les TT lego sont destinés au franchissement, le pendulaire remplie très bien son rôle alors. L'aspect essieu libre permet d'avoir un essieu qui peut s'affaisser comme en vrai mais en lego compte tenu des vitesses ça n'arrive jamais, ça peut donc se substituer à un essieu pendulaire.

La turn table pour l'essieu permet d'éviter d'avoir un axe moteur et pendulaire ce qui occasionne des frottements. Toute la charge est répartie sur la turntable et sur le pin de fixation opposé (qui n'est pas moteur).

A la suite de ça, pour le châssis, j'ai repensé tout le châssis avec un axe principal et supprimé tout les cardans, le type de transmission est analogue à l'unimog V1 ce qui marche très bien.

Le MOC maintenant

On y arrive, voici d'abord les photos :

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Les améliorations par rapport à mon unimog précédent. Bien que soit différent :

    -plus de cardans, que des engrenages
    -Essieu avant contraint, vous en rêviez, je l'ai enfin fait ^^ En y prenant en compte au début de la conception
    -Renvoi au volant, sur un 4x4 de cette taille, c'est indispensable
    -turntable dans le châssis, cad qu'elle ne dépasse pas du châssis, le point pivot est donc 3t plus haut malheureusement mais c'est comme sur l'unimog V1

Le mécanisme de direction est assez particulier, plutôt que de cacher le moteur M dans le châssis et faire un renvoi au volant, j'utilise directement l'axe du M pour entrainer la direction avec cardan et le volant. Le moteur est fixé dans la tableau de bord.

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La boite de vitesse est très solide, les renforts sont intégrés tout au début de la conception et non après (défaut du premier châssis). L'essieu arrière est plus simple que celui avant et surtout n'a pas les mêmes dispositions des renvois engrenages. Ça me permet de libérer de la place et de mettre le XL très bas dans le châssis (mieux pour la stabilité) :

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Enfin pour le système de suspension, les ressorts ne sont pas pré-contraint. Le système employé est le même que sur mon unimog avec deux variantes de butée. Le croisement de pont est bon. Les ressorts sont suffisamment souples et la contrainte de l'essieu avant permet une meilleur stabilité (surtout au niveau du centre de gravité en devers).

ImageImage

ImageImage

Voila c'est un peu long mais il fallait que je dise tout ça au moins au début. Pour la suite du projet, je vais faire une carrosserie squelette temporaire pour faire des vidéos ce week-end. Les performances s'annoncent bonnes, surtout grâce au châssis rigide et aux essieux maintenus (c'est un plaisir de voir passer un TT des obstacles sans se déformer ni galèrer).

Pour ceux qui aiment les Niva, voici deux créations :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=378999 (ça galerie compte d'autre 4x4 très bien fait)
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=387653 (très bon aussi, plus model team que technic).

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas ;)

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Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Mar 18, 2010 4:34 pm

Comme je l'ai déjà dit, ton projet me tiens à coeur. Et pour cause, mes parents en ont eu toute une série (je dirais 5 de mémoire).

Et là, tu m'as l'air d'être bien parti (comme d'hab').

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Messagepar zsara » Jeu Mar 18, 2010 6:21 pm

Nico71 a écrit:Alors je me lance, le post sera un peu long, je vais procéder simplement en décrivant les différentes versions qui m'ont amené à la dernière.
D'abord voici ce qu'est une lada niva :

Image

Enfin pour le système de suspension, les ressorts ne sont pas pré-contraint. Le système employé est le même que sur mon unimog avec deux variantes de butée. Le croisement de pont est bon. Les ressorts sont suffisamment souples et la contrainte de l'essieu avant permet une meilleur stabilité (surtout au niveau du centre de gravité en devers).

Image


Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas ;)


je trouve ce boulot trés bien , mais ( voila ma remarque ), ne penses-tu pas que le debattement des suspensions que tu as imaginé et construit ne soit pas trop important si tu veux "coller " à ton modéle? La carroserie que tu monteras sur ton chassis risque de perdre les specifications du modéle.
Je sais , naturellement qu'il est plus facile de limiter le debattement des suspensions que l' inverse.

A moins que tu veuilles que ton moc s'identifie à un "monster truck" avec une carroserie de Lada Niva.

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Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 18, 2010 6:56 pm

Pfiou gros post :D

Franchement j'adore tes travaux sur les essieux ( de tout type, ça me passionne toujours ;) )

Perso le premier essieu est très bien pensé, après au pire tu peux éloigner un peu plus ta roue ( mais peut-être que tu colles plus à l'échelle alors?)

Mais j'y vois quand-même deux problèmes :

Les frottements par rapport à des cardans ( bien que minimes ) et la réduction qui est bien moindre puisque de 12T/20T au lieu de 8T/24T

Sinon pour ton premier essai ce que je trouve bête c'est que tu aies voulu enlever les cardans dans l'essieu et que tu en mettes avant ( pas très logique ;) ) mais heureusement que tu as changé tout ça :P

Le deuxième essieu est également super bien pensé ( bien que je préfère le premier :P ) mais si je comprend bien, tu ne mets pas de réductions dans le moyeu justement parce que tu penses que, comme il n'y a plus de pièces fragiles ( les cardans), il n'y a pas de raison de diminuer les efforts avant les axes entraînant les roues?


Du pré-contraint, ça j'adore :loveyes:

Zsara, moi je trouve ça quand-même bête de diminuer le jeu des suspensions juste pour coller au modèle, surtout que là nico veut faire du franchissement avec ;)

Pour le design, crois-moi tu peux lui faire confiance :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

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Clément
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Messagepar Clément » Jeu Mar 18, 2010 7:14 pm

c'est génial ! seul défaut, je trouve aussi que tu ne colles pas assez au modèle initial, du point de vue de l'échelle. mais à aprt ça (et je trouve pas ça grave du tout), c'est très réussi ! bravo !

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Messagepar archiboc » Jeu Mar 18, 2010 7:18 pm

Bon boulot, comme d'habitude.
Mais c'est vrai que t'as pris des roues un peu grosses : comme l'original en a des petites, si tu veux être ressemblant tu vas arriver a une voiture énorme. actuellement sur ton chassis tu dois rentrer a peu pres trois fois le diamètre d'une roue entre les deux essieux, contre plus de trois sur le modèle réel.
Apres je dis ça mais j'y connais rien :(

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Durian
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Messagepar Durian » Jeu Mar 18, 2010 7:20 pm

Nico, tu as le don pour faire des chassis d'une beauté incomparable!
Le moteur M placé au niveau du tableau de bord, ça cartonne! :loveyes:
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire car la "technique" à proprement parlé, ben je ne connais pas encore très bien! :/
Mais cela ne m'empêche pas de regarder les photos avec grande attention (d'autant plus qu'elles sont vraiment belles).
Bravo, une fois de plus, j'attend la suite avec grande impatience! :D
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

zsara
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Messagepar zsara » Jeu Mar 18, 2010 8:23 pm

Bonsoir Nico
tu as mis un lien que je remets :Fichier SR3D builder

Quand je cliques dessus , j'obtiens une serie de lignes comportant des chiffres et des lettres , ma question est " Comment utilisez cet ensemble pour visualiser ta construction dans SR3D Builder? "

Peut-etre cette question pourrai etre deplacer dans le topic "SR3D builder"?

sylvanus
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Messagepar sylvanus » Jeu Mar 18, 2010 9:01 pm

bonjour
j'arrive en peut tard pour mon post mais , :grad: le niva est disponible en 3 motorisation , essence , diesel ( moteur peugeot ) et gpl ( moteur de base essence ) , pour ce qui est de la transmission il s'agit d'un 4X4 permanent ( donc impossible de passer de 2 roues motrices à 4 roues motrices vu que les 4 roues sont tous le temps motrices ) , alors sur tous les modèles il est possible de faire le bloquage de différentiel , et de passer de boite courte ( petite vitesse ) à boite " longue " .
Voila pour les infos j'en suis sur à 100 % , mon paternel en possède un , il est très robuste et passe partout . Je crois avoir dit tous ce que j'avais à dire . Pour nico très MOC et surtout très belle construction de chassis !! :clap:
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 18, 2010 10:49 pm

GuilliuG a écrit:Sinon pour ton premier essai ce que je trouve bête c'est que tu aies voulu enlever les cardans dans l'essieu et que tu en mettes avant ( pas très logique ;) )


Bè si, avant, la couple est moindre, les cardans ne risquent rien, après le renvoi d'angle, il risque beaucoup plus. Je bannis pas les cardans, je bannis leurs utilisations trop prés des roues (la réduction de 3 ne suffit pas).

GuilliuG a écrit:Le deuxième essieu est également super bien pensé ( bien que je préfère le premier :P ) mais si je comprend bien, tu ne mets pas de réductions dans le moyeu justement parce que tu penses que, comme il n'y a plus de pièces fragiles ( les cardans), il n'y a pas de raison de diminuer les efforts avant les axes entraînant les roues?


C'est juste parce qu'il n'y a pas la place de faire un pont portique dans ces roues là. Et ça gonflerait la largeur de voie. La réduction est la même sur les deux essieux.

zsara a écrit:ne penses-tu pas que le debattement des suspensions que tu as imaginé et construit ne soit pas trop important si tu veux "coller " à ton modéle? La carroserie que tu monteras sur ton chassis risque de perdre les specifications du modéle.


En fait, c'est pas strictement la lada niva sortie d'usine. C'est tout à fait possible de la préparer pour avoir une garde au sol supérieure ou mettre des roues plus grosses. Une photo qui se rapproche des proportions de la mienne :

Image

Par exemple le jimmy de alban à été rehaussé est ne correspond plus au proportion originale : http://alban.nourry.free.fr/Site-4x4/Pr ... -2008.html

Même si je vous l'accorde les pneus sont un poil plus gros, mais en même temps c'est aussi pour du franchissement. Ce qui explique les débattements. Et aussi le fait que les essieux soient encombrants. Je peux pas mettre le moteur plus bas, il y a l'essieu avant. Si c'était uniquement un modèle non motorisé, j'aurais mis des bras de suspension comme en vrai et la garde au sol aurait été normale. Mais avec des essieux résistants pour du TT on a pas vraiment le choix (perso je rêve d'un joint homocinétique plus petit, plus résistant et des bras de suspension pour vraiment coller à la réalité et faire des TT avec suspensions indépendantes).

Le tout est de pas tomber dans le monster truck. ;)

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Elvisnake
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Messagepar Elvisnake » Jeu Mar 18, 2010 11:09 pm

Ah voilà un MOC prometteur (venant de ta part ça ne surprend guère en même temps). J'adore l'architecture de ton châssis, c'est propre, efficace, tout comme j'aime ::D:

Maintenant je suis curieux de voir ce que l'implantation de la carrosserie va donner, elle risque d'être balaise :bounce: J'ai hâte de voir comment tiendra la caisse! Bon par contre c'est pas avec la tienne qu'on aura une nouvelle blague sur les Lada :dent:

:sors:

En tout cas bon courage pour la suite. ;)
Image

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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 18, 2010 11:38 pm

Merci elvis !

Pour répondre à zsara : les fichiers SR3D ou ldraw sont en fait que des chiffres ou des lettres. Télécharge les sans cliquer dessus (clic droit enregistrer sous). Tu pourras après les ouvrir avec SR3Dbuilder ;)

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Messagepar Alban42800 » Ven Mar 19, 2010 12:22 am

Comme le dit Sylvanus la Lada est un 4x4 permanent à 3 diff, c'est un de ses points fort. Seul le diff central peut être bloqué de série.
Pour la rehausse, tu peux y aller Nico, on trouvera une lada conforme à ton moc après :lol:
J'ai trouvé celle là :
Image
En tout cas j'aimerai bien reprendre ton châssis et faire une carrosserie de Jimny dessus (je sais pas faire).

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Messagepar Nico71 » Ven Mar 19, 2010 8:22 am

Le pire c'est qu'il a toujours les ponts d'origine !

Le jimmy est aussi sur mon tableau de projet, mais pas en motorisé (sauf treuil), pour l'instant il me manque un diff.

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Messagepar zsara » Ven Mar 19, 2010 8:48 am

Nico71 a écrit:
Pour répondre à zsara : les fichiers SR3D ou ldraw sont en fait que des chiffres ou des lettres. Télécharge les sans cliquer dessus (clic droit enregistrer sous). Tu pourras après les ouvrir avec SR3Dbuilder ;)


Merci, ca fonctionne.


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