Tombereau 4x4 PFisé

Présentez-nous vos créations...
PECTAL
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: midi pyrénée

Messagepar PECTAL » Dim Mar 07, 2010 6:53 pm

Je vous propose aujourd’hui un Tombereau à 2 essieux, je ne sais pas s’il en existe vraiment. (On en voit beaucoup à 3 essieux). Il est entièrement PFiser : Direction avec un LA, propulsion par moteur XL, et bascule de la benne par LA avec moteur XL, deux jeux de Leds pour illuminer le tout. 8)

Image Image
Caractéristique:
Roues 94,8x44R
1 différentiel inter-pont et 1 sur chaque essieux
1 moteur M avec 1 LA pour la direction
1 turntable pour la liaison châssis entre les essieux
1 moteur XL pour la propulsion
1 moteur XL pour avec un LA pour la benne
2 paires de Led avec 1 swicth
1 moteur factice L4

Poids 1kg700 :/
Largeur : 27 studs
Longueur :57 studs
Hauteur: 32 studs


La partie cabine a été difficile à réaliser d’ailleurs je la trouve pas terrible. Le moteur M est directement accouplé au LA pour la direction, l’ensemble fonctionne bien.
Le moc est lourd et la turntable devient très souple dans le plan vertical, ce qui est gênant pour un moc de ce poids. J’aurais du faire une structure plus solide pouvant encaisser les efforts de cette liaison pivot à la place de la turntable (style 8265). :think:
L’intérieur de la cabine est monopolisé par les IR récepteur et le switch. Je n’ai pas mis de siège ni de volant.
En effet cette souplesse est pénalisant lorsque une des roues avant heurte un obstacle, l’ensemble châssis cabine bouge beaucoup. :/

Le LA pour la benne est accouplé au moteur XL via 12/20 puis 20/12. Le couple permet de lever la benne remplie de briques duplo. Je n’ai pas fait d’essai supplémentaire. Le style de la benne est très consommatrice de panel.
Image Image

Les essieux avant et arrière sont portique avec une réduction de 12/20. Ils sont conçu avec les nouveaux cadres et les nouveaux diff. Un XL fait tourner l’ensemble avec la chaine cinématique suivante : Sortie de XL=>12t=> 20t=>12t=>12t=> 8t=>24t diff (ancien) central puis en sortie du diff central direction les essieux avec une 20t pour entraîner les nouveaux diff. Le moteur factice est entraîné par un renvoi au niveau de l’essieu avant.
Image Image
Image

A vous. :)
lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Mar 07, 2010 8:07 pm

J'aime bien sa bouille à ton MOC.

J'inverserais tout de même les clignotants et les phares sur les garde-boues avant, question de goût.
Et aussi, je pense qu'un V8 prendrait plus de place à tout ce vide que le L4 laisse autour de lui.

On pourrait avoir une vue arrière et une vidéo?
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Dim Mar 07, 2010 8:08 pm, édité 1 fois au total.

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Mar 07, 2010 8:07 pm

la parie technique est ok , sans doute( j' ai pas mal de difficulté à analyser les fonctions techniques d' apres photos ) .
mais pour le look, je suis moins pour . Il me semble que si tu pouvais reduire la hauteur de ton moc de 2 ou 3 tenons autant sur la benne que sur la cabine de conduite, il aurai un air plus elancé qui lui conviendrait beaucoup mieux.Les roues se retrouveraient à une meilleure echelle egalement.
a+

Avatar de l’utilisateur
cocôtier28
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Aix, Lambesc, Avignon : La Provence !!!!
Âge: 27 ans

Messagepar cocôtier28 » Dim Mar 07, 2010 8:36 pm

Belle construction que ce tombereau ! :P


PECTAL a écrit: Il est entièrement PFiser : Direction avec un LA, propulsion par moteur XL, et bascule de la benne par LA avec moteur XL, deux jeux de Leds pour illuminer le tout.


Avec 3 moteurs, des récepteurs IR, 1 verin, un switch, une BB, et des leds :
C'est le moins qu'on puisse dire qu'il soit PFisé !! :lol:

Je trouve que la BB est très bien dissimulée dans le toit ( si on ne regarde pas de trop haut ! Au départ, j'ai dû la chercher un poil :papylol: )

Sur la 1ere foto (celle de profil) je croyais que le moteur XL était une sorte de bidon que l'on trouve sur ces gros trucks ( comme
sur le #8285 ) :lol: de toutes facon il aurait été difficile de les dissimuler complètement; au moins à cette emplacement
ils se font passer pour des bidons !!


Aussi, avec un poids comme celui-ci, un m XL, pour la propultion est le bienvenu :)
PECTAL a écrit:La partie cabine a été difficile à réaliser d’ailleurs je la trouve pas terrible

Effectivement elle n'est pas terrible ( la rencontre du part-brise avec le capot, trop carré je trouve ) :|
On fait comme on peut !!

La benne fait un peu trop boîboite je l'aurai allongée un peu et abaissée :grad: [ facile à dire ! ]


Dans l'ensemble tu t'es très bien débrouillé :clap:


R.
Vous reprendrez bien un peu d'LEGO [TECHNIC] !!!
mmm....des LEGO !!!

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Lun Mar 08, 2010 9:17 am

Tres bien ! J'adore la benne toute en panels, au moins tu peux y mettre des choses.
Juste un petit hic sur le look : le pare brise vertical et un peu long, la benne qui va pas jusqu'a la cabine. C'est vrai qu'en reduisant la hauteur ça devrait passer.
(Faut bien que je critique, si je dis qu'il est parfait t'avances pas :petuncable: )

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Lun Mar 08, 2010 7:27 pm

Ben moi j'aime bien, il est sympa, certe un peu carré mais sympa: simple et efficace; j'aime :D

Bon par contre après c'est les proportions de la cabine qui chagrine un poil, essaye de t'inspirer des vrais si tu peux, tu verras ça donne un sérieux coup de pouce. ;)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités