Chargeur compact sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Fév 22, 2010 8:03 pm

Ayant fini ma réalisation pour le concours, je décide de me lancer dans un nouveau projet. Comme vous pouvez le lire dans le titre, il s'agira d'un chargeur compact sur chenilles.

J'en avais déjà réalisé un sur roues, et il présentait de nombreux problèmes. Je décide donc d'en reconstruire un pour avoir quelque chose de fonctionnel et de plus beau, en bref de meilleur :P. Je pense avoir beaucoup appris depuis que j'ai réalisé mon premier chargeur compact et la réalisation de ce premier va me permettre de corriger mes erreurs pour celui-ci ( enfin j'espère :lol: )

post37854.html#p37854

Avouez qu'il est un peu pourri :sweat:

Comme vous pouvez le voir, la premier différence avec mon premier c'est le "support". Effectivement, j'abandonne les roues pour remplacer celles-ci par des chenilles. Pourquoi? Tout simplement parce que je pense qu'il est bien plus facile de faire quelque chose sur chenilles. Effectivement, les roues lego sont pour la plupart (ou en tout cas pour celles que je possède) fort adhérentes. Par conséquent, mon ancien chargeur présentait des problèmes en rotation. Remplacer les roues par des chenilles va combler ce problème ;)

J'aimerais bien mettre un sustractor mais si je mets un sustractor il me faudra avoir deux moteurs Xl + 1 M pou avoir suffisamment de puissance et ça commence à faire beaucoup là dedans. De plus, n'ayant pas d'ancien diff,il me faudrait faire quelque chose de bien plus gros pour intégrer le sustractor. Donc je suis vraiment pas sûr d'en mettre un (sans doute qu'il n'y en aura pas en fait :/ ). Les réductions après les moteurs seront sans doute 12T/20T-12T/20T ( je trouve que juste une réduction 12T/20T est trop faible pour avoir assez de puissance. Aucune suspensions sur les chenilles ( logique mais je précise quand-même ;) )

Pour le bras, j'ai deux choix pour la montée/descente de celui-ci : soit je mets des vérins mécaniques soit je crée mes propres vérins ( avec les nouvelles crémaillères par exemple). Voici les avantages/inconvénients des deux solutions:

Les vérins mécaniques intègrent directement la réduction, donc c'est très simple après de raccorder. Par contre l'axe pour le faire fonctionner se trouve sur la base du vérin, c'est d'ailleurs ce qui m'avait posé problème sur mon ancien, j'ai eu très dur à raccorder les vérins aux moteurs, et au final le résultat n'a pas été très satisfaisant ( regardez la vidéo vous verrez bien que le moteur galérait). En plus pour avoir quelque chose de fiable avec les vérins mécaniques il faut mettre une poutre devant et derrière la base de celui-ci sinon le vérin va beaucoup trop "s'appuyer" sur l'axe qui le fait monter==> trop de forces de frottement et finalement on soulève plus rien :/

En utilisant mes propres vérins, j'ai finalement beaucoup plus d'avantages. De un, comme c'est moi qui le construit, je suis vraiment libre de le réaliser comme je veux pour coller avec le reste de la réalisation, et je peux faire quelque chose de beaucoup plus puissant tout en réalisant un montage esthétique( les vérins mécaniques sont aussi très puissants mais demandent un montage très complexe pour que cette puissance puisse être exploitée correctement). De plus, l'axe pour les commander se trouvent non pas à la base du vérin mais bien au-dessus ( la "course" du vérin se trouvant en bas de cette axe). Ce qui va me faciliter la vie pour faire les raccords. Par contre, il faut mettre des réductions supplémentaires ce qui peut poser problème ( quoique une vis-sans-fin sur 8T ou 24T est facile à mettre en oeuvre) ( A nico: une vsf sur 24T ca génère plus de frottement que trois réductions 8T/24t à la suite?)

Je suis quand-même toujours ouvert pour les vérins mécaniques^^. On verra au moment du montage laquelle des deux solutions je choisis ;)


Pour le godet ( enfin je dis godet mais ce sera pas un godet parce que j'en ai toujours pas :sweat: ) il sera actionné par deux vérins pneumatiques ( ah ça fait plaisir de dire ça, j'ai enfin du pneumatique :loveyes: ). Comme bien sûr, je fais jamais comme tout le monde donc j'ai acheté les nouveaux switchs, d'après de nombreux membres c'est plus dur de faire l'auto-valve de Sariel avec les nouveaux qu'avec les anciens, m'enfin bon je m'adapterai ( j'ai déjà trouvé un montage qui fonctionne très bien quoiqu'un peu gros). Par contre j'espère vraiment que mes tuyaux sont assez longs ( mes plus longs c'est 40 cm seulement :sweat: mais je crois pas qu'il y aura de problème, au pire je ruserai ::D: )

Comme dis plus haut, j'ai toujours pas de godet ( au fait est-ce qu'il existe des petits sets qui présentent des grands godets, parce que là je vais plus dépenser tout de suite beaucoup d'argent pour les lego (j'attends les sets de cette été), donc de nouveau il y a deux solutions. Soit je crée mon propre godet, mais c'est dur de faire quelque chose de beau sans studfull et en plus dans tout les cas il sera super lourd, soit je mets une fourche pour prendre des palettes ( solution la plus probable)( je sais pas si il existe des chargeurs compacts avec une pince comme outil parce que ça pourrait être intéressant à réaliser :think: )

Edit : Et anio me demande pas pourquoi je fais un chargeur compact si j'ai pas de grand godet, je sais moi-même pas répondre :lol:

Je sais pas exactement quand je vais commencer la construction, m'enfin dès que j'ai avancé je vous mettrai des photos pour que vous puissiez me dire ce qui doit être corrigé ;)

Dites-moi ce que vous pensez, et quels choix vous choisiriez opéreriez ( :muh?: ) pour les propositions que j'ai envisagé.
Dernière édition par GuilliuG le Lun Fév 22, 2010 8:23 pm, édité 4 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Lun Fév 22, 2010 8:11 pm

Ça a l'air d'être un bon projet quand même. Moi je pencherai plus pour les vérins fait maison. ;)
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 22, 2010 9:16 pm

GuilliuG a écrit:Edit : Et anio me demande pas pourquoi je fais un chargeur compact si j'ai pas de grand godet, je sais moi-même pas répondre :lol:

Bon, je vais tourner la question autrement pour pas être grillé à 100% : pourquoi t'en achètes pas un sur BL ??

Sinon, le mélange de vérin méca et pneum sur un même MOC, je sens sais que je ne vais pas aimer. :(

Le soustracteur, pour toutes les raions que tu as dites, oublie le. ;)

Bon, ben bon courage... :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Fév 22, 2010 9:47 pm

Ca va faire pitié je sais...

Mais en commandant du pneumatique, j'ai voulu acheté un grand godet, et je suis me suis trompé dans mes achats, j'avoue que j'étais fatigué et j'ai pas fait attention du coup je me retrouve avec un godet city qui peut même pas être réutilisé en technic.

Crois moi que quand j'ai vu ça j'étais bien dégouté :pamafote:

Sinon pour le mécanique/pneumatique, nico a également fait ça sur son chargeur compact rigide et ça ne t'a pas dérangé je crois ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 22, 2010 11:05 pm

GuilliuG a écrit:ça ne t'a pas dérangé je crois ;)

Si.
Mais on s'en fout que ca me dérange. :bizarre:
Tu fais ton MOC. Si tu veux mettre pneum et méca, ben tu le fais. Epicétou. ;)

GuilliuG a écrit:Ca va faire pitié je sais...

J'annonce : ton chargeur aura une V3 (pas un moteur factice -_-', une 3ème version :o ), car l'esthétique de celui que tu vas faire ne te plaira pas. Un godet inadapté, ca risque de foutre en l'air le MOC.
Comme les roues du caddie à Polo : topic690.html

GuilliuG a écrit:Mais en commandant du pneumatique, j'ai voulu acheté un grand godet, et je suis me suis trompé dans mes achats

Bah tu refais une commande. :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mar Fév 23, 2010 2:14 am

Ça s'annonce bien :D , surtout que le premier était un peu foiré :/ (le prend pas mal)
Avec un godet à l'avant, ça rendait mieux mais ce peut être très réussit avec une fourche cependant, avec la fourche, faut faire attention avec les vérins pneumatiques.
On attend la suite :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Fév 23, 2010 6:39 pm

Je vais quand-même pas faire une commande juste pour un godet, c'est de l'argent perdu ( payer les frais de port pour un seul objet, non merci :pamafote: )

Après, il existe des chargeurs compacts avec des fourches donc pourquoi pas. Et puis une troisième version ne pourra être que profitable :lol:

Merci pour vos encouragements sinon ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mar Fév 23, 2010 7:37 pm

Ce type d'engins est plutôt polyvalent donc n'hésites pas à creer d'autres outils qu'un godet.

Concernant le godet, tu peux en profiter pour commander d'autres pièces. ::D:
Si tu n'as ni l'argent, ni la patience, bonne construction! :)

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mar Fév 23, 2010 7:44 pm

Ca s'annonce bien.
Pour les vérins, tu fais comme tu sens mais les mécaniques ça m'a l'air bof bof d'après ce qui se dit ici...

@bull29 : Il manque une lettre on dirait ;)

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Mar Fév 23, 2010 9:00 pm

Est-ce que tu peux faire des photos (si ta commencé ton châssis ou je sais pas)stp :bounce:
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mar Fév 23, 2010 11:40 pm

Petite question, ou as-tu commandé tes pneumatiques ?
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 24, 2010 1:52 pm

Sur bricklink ;)

Sinon pour l'instant j'ai pas encore commencé le châssis. J'ai juste fait des protos pour voir un peu comment vont s'aggencer les différents modules dedans ( j'ai crée les vérins avec les nouvelles crémaillères et l'auto-valve avec le nouveau switch ;) )

Pour les photos faudra attendre un peu parce que pour le moment j'ai pas trop le temps de commencer. Donc des photos dans une semaine sans doute ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 24, 2010 6:18 pm

Peux tu poster l'image de l'autovalve studless ?

J'en cherche une pour un projet, et comme le switch à un axe plus grand que les studfull, ça passe pas de peu, j'ai développé une solution alternative mais un peu encombrante (j'attends l'avis de sariel vu qu'il ne s'est pas encore penché dessus).

Continue bien !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 24, 2010 7:30 pm

Ok, je te mets ça de suite ( le temps que j'aille prendre la photo et j'edit).

Je tiens à préciser que c'est un prototype donc ce sera bien sûr améliorer, mais si ça peut t'aider ;)

Edit: t'as de la chance^^. J'ai réussi à prendre une photo avant que l'apn tombe à plat :)

Image

Bon elle est de mauvaise qualité et sans flache vu le peu de lumière qu'il y avait mais au moins tu vois le principal :) En fait les demi liftarms de deux tenons peuvent pas tourner quand le switch est enclenché au maximum à gauche ou à droite donc pour palier le problème j'ai mis des bush et je gagne suffisamment de place que pour les faire tourner sans problème. ( j'espère m'être fait comprendre^^)

Sinon j'ai réfléchi et je sais exactement ce que je vais faire maintenant. Il s'agit de ce modèle que je vais essayer de reproduire au mieux :

Image

Il s'agit du modèle 279 C de chez Carterpillard. La longueur entre les axes des barbotins sera de 17 tenons et la largeur sera de 15 tenons ( largeur avant les barbotins).

Par contre, dans les réels c'est quel barbotin qui entraîne la chaîne?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 24, 2010 7:59 pm

:shock: c'est exactement la même solution que moi. En effet les axes des switchs étant trop longs, si le liftarm de 2 est au dessus du switch (comme sur les autovalves classiques ) ça ne peut pas fonctionner. En décalant avec un axe et un bush pour le contact l'axe du switch ne touche pas l'axe du liftarm.

Le problème en image :

Image

(là ça bloque et déforme la structure).

Sur mon moc, j'en est deux à intégrer et je monte rapidement à 9t de large ! contre 7 sur une version avec valve studfull, bah il faut vivre avec son temps ^^

Bonne continuation ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités