Le 4x4 de Mäth

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Fév 08, 2010 6:54 pm

Bonjour à tous !

Je viens de me lancer dans un début d'ébauche de chassis d'un éventuel 4x4. Pas de modèle ou d'échelle en particulier, juste quelque chose de fonctionnel et jouable. Pour vous situer, j'utiliserai l'inventaire des modèles suivants et rien d'autre :

8262
Image

8265
Image

8294
Image

8296
Image

J'ai donc 2 nouveaux diffs, 5 ressorts 6.5, 1 turntable, de quoi faire une boite 4 rapports* (celle de Erik Leppen modifiée par Sariel), de quoi faire un V6**, 7 cardans 3L, 5 vérins mécaniques, 3 cadres technic et une panoplie d'engrenages. J'ai aussi l'option de prendre le "vieux" diff de mon 8408 pour pouvoir utiliser 2 dimensions de roue à l'avant et à l'arrière.

J'ai donc l'intention de le faire 4 roues motrices, d'inclure une boite 4 rapports, un V6 à l'avant, direction par quelque moyen que ce soit, selon les pièces, dirigée en HOG et renvoyée au volant si possible.

J'ai donc près de 2300 pièces à choisir entre. N'ayant AUCUNE expérience dans le MOCage, j'ai donc vraiment besoin de vos conseils, gurus des MOCs :gourou: Voici donc 3 photos expliquant mon ébauche de chassis.

Image Image Image

Je vais bien sûr élargir l'intérieur du chassi afin de pouvoir insérer la boite. Mais là, la question qui me saute à l'esprit : comment inclure une suspension indépendante à l'avant ? Me faudra-t-il ABSOLUMENT une config à la 8880 ? Ou quelque chose comme le 8262 suffirait ?

Alors voilà, j'espère avoir été clair dans mes interrogations. Merci à l'avance et souhaitez-moi bonne chance :P

* Mais je n'ai pas de grille pour le changeover catch. Est-ce que mon plan est à l'eau ?
** Dans les faits, j'ai 10 cylindres, mais seulement 2 centres de vilebrequin :(
Dernière édition par Mäth le Dim Fév 21, 2010 4:08 am, édité 5 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Fév 08, 2010 7:25 pm

Mäth a écrit:* Mais je n'ai pas de grille pour le changeover catch. Est-ce que mon plan est à l'eau ?


Pour la grille, pas besoin, avec quelques pièces tu peux bricoler un truc ;)

Sinon, bon projet.
Le châssis semble bien, mais peu solide (je veux dire qu'il faut qu'il ait une épaisseur de 3 tenons au moins si tu veux qu'il soit bien rigide) ;)
Et la poutre coudée jaune, qu'est-ce qu'elle fait là ? J'avoue que je ne comprends pas trop son utilité :think:

Mäth a écrit:un début d'ébauche


Quelle belle formule :petuncable:

Mäth a écrit:comment inclure une suspension indépendante à l'avant ? Me faudra-t-il ABSOLUMENT une config à la 8880 ? Ou quelque chose comme le 8262 suffirait ?


Un système avec des bras de suspension (8880 ou autre), non tu n'es pas obligé, mais si tu veux faire passer une transmission dedans c'est fortement conseillé. Le problème, c'est que si tu ne veux pas en utiliser, les systèmes que l'on peut concevoir soi-même sont très encombrants :/
Si tu veux utiliser les éléments du quad, exit la transmission :cry:

Ce que je te conseillerais, vu l'échelle que tu utilises, ce serait de mettre un essieu pendulaire ;)

Mäth a écrit:N'ayant AUCUNE expérience dans le MOCage, j'ai donc vraiment besoin de vos conseils


On est là pour ça, comme ça après ce MOC tu auras déjà une certaine expérience en la matière :D

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Fév 08, 2010 7:57 pm

PG52 a écrit:Sinon, bon projet.
Le châssis semble bien, mais peu solide (je veux dire qu'il faut qu'il ait une épaisseur de 3 tenons au moins si tu veux qu'il soit bien rigide) ;)
Et la poutre coudée jaune, qu'est-ce qu'elle fait là ? J'avoue que je ne comprends pas trop son utilité :think:

La pièce coudée jaune, c'est pour différencier le dessus du dessous ;) Juste une référence. Là j'ai élargi l'espace central de 2 tenons, et le vieux diff est intégré.

PG52 a écrit:Quelle belle formule :petuncable:

J'aime ça les pléonasmes :P

PG52 a écrit:Un système avec des bras de suspension (8880 ou autre), non tu n'es pas obligé, mais si tu veux faire passer une transmission dedans c'est fortement conseillé. Le problème, c'est que si tu ne veux pas en utiliser, les systèmes que l'on peut concevoir soi-même sont très encombrants :/
Si tu veux utiliser les éléments du quad, exit la transmission :cry:

Je crois que je vais oublier la suspension pour ce premier moc, pour pas trop me compliquer la vie.

PG52 a écrit:Ce que je te conseillerais, vu l'échelle que tu utilises, ce serait de mettre un essieu pendulaire ;)

Oh, jamais essayé. Va falloir que j'y jette un oeil :)

En tous cas, merci pour ces premiers commentaires, ça motive !

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Fév 08, 2010 9:48 pm

Mon 4x4 est encore à l'état prototype, mais c'est le progrès en date du 8 février 2010 à 14h50 heure du Québec. Je quitte pour travailler ce soir. Alors voilà. À noter, j'ai pas mis de direction encore.

ImageImageImage

Un seul souhait, me débarasser du demi-tenon à l'entrée du moteur !

Et mon petit rayon de soleil :
Image

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mar Fév 09, 2010 12:21 am

C'est un très bon chassis, malgré le manque de suspensions.

Pour le design, es-ce que vas essayer de reproduire un 4x4 ou y aller avec l'inspiration du moment?
Dernière édition par louisglacrosse le Dim Fév 21, 2010 5:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Fév 09, 2010 3:25 am

Bah, je sais pas, j'y vais plutôt pour une représentation-de-ce-que-je-croirais-être-le-plus-près-de ce que j'espérerais créer comme 4x4. Si ça ressemble à un Rav4 à la fin, ou un 4RUnner, j'vais le démonter ; j'ai pas le goût que l'accélérateur reste coincé !

P.S. Aux québécois, si vous avez vu le premier reportage de TVA sur le problème de Toyota il y a environ 10 jours, vous avez sûrement vu ma soeur ! Celle qui a dit "l'accélérateur a accéléré tout seul" c'est elle ! :D

:E// J'vais aller chercher les pièces de direction de la Ferrari 8157, ça va être 1000 fois plus facile !

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Fév 09, 2010 12:57 pm

Il y a un truc qui me turlupine Mäth, rien à voire avec ton projet enfin, indirectement;

Tu te rends compte que tu mélanges les pièces de tes différents sets? :lolroule:
Va falloir tout trier après! :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Fév 09, 2010 1:43 pm

Durian a écrit:Il y a un truc qui me turlupine Mäth, rien à voire avec ton projet enfin, indirectement;

Tu te rends compte que tu mélanges les pièces de tes différents sets? :lolroule:
Va falloir tout trier après! :lol:


Ill ne fait pas un OneSetMoc mais un MOC tout court, c'est donc normal qu'il mélange ses pièces, non?

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Fév 09, 2010 5:32 pm

Oui, mais Durian a gardé en tête que JAMAIS je n'avais mélangé ne serait-ce que 2 sets dans la même boîte. Il a fallu que je passe par dessus cette épreuve moi-même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Fév 09, 2010 9:49 pm

J'ai procédé aujourd'hui à la décortication de mon châssis. L'avant et l'arrière sont en ce moment séparés, pour une intégration facile de la direction. Je pense avoir un système très solide (échappé à terre involontairement à de maintes reprises et aucun dégât :D) basé sur celui de la Ferrari 8157 comme mentionné plus haut. C'est là que j'ai noté comment la pièce triangulaire est importante dans ces constructions ;)

Voici donc l'avancement plutôt bien du train avant :
ImageImageImage

Je vais changer la plate 1x8 pour une plus petite ce soir, mais l'essentiel est là. Le cadre technic va me permettre une construction plutôt modulaire entre le train avant, le châssis avant et le châssis arrière :) J'aime bien ce genre de montage (que j'aurais aimé le 8252 dans ce cas :lol:) Donc ce soir je vais terminer mon deuxième châssis préliminaire, et je vous tiendrai informés demain de l'avancement (m'enfin, si j'ai le temps, j'ai un rendez-vous à Montréal le matin). Donc peut-être à jeudi !

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Fév 15, 2010 8:46 pm

Désolé du triple post, il y en aura pas d'autres. Il est démonté. Autant j'ai eu un plaisir FOU à tout mettre en oeuvre pour concevoir mon "camion", autant plus javançais plus je galérais. J'arrivais pas à bien connecter la boîte au chassis, j'arrivais pas à relier la HOG à la crémaillère et les engrenages entre le différentiel et la boîte sautaient à qui mieux mieux malgré une construction solide (sturdy, comme je me disais tout le long) J'ai essayé plein de trucs, mais rien n'y faisait. En tous cas, j'ai appris qu'il faut savoir où l'on va si l'on veut avoir un résultat :) Voici donc les 3 dernmières photos de mon MOC mort dans l'oeuf :

ImageImageImage

La structure avec le support à vérin servait de renfort à la direction qui contourn(er)ait la boîte.

J'ai cependant repris plaisir à monter les 8294 et 8265 :D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 15, 2010 9:14 pm

ça fait déjà un bon paquet de mécanique, le prochain projet sera peut-être le bon ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Fév 15, 2010 9:51 pm

Oui tout à fait, vu comme tu es parti il y a matière à faire de jolies choses.
C'est marrant en voyant les dernières photos, j'ai constater que tu as le même défaut que moi à savoir:
Des renforcements à outrance pour la transmission, qui du cout, alourdisse le chassis qui devient trop lourd...pour la transmission :reflechi:
Si je peux te donner un conseil (que j'applique encore aujourd'hui), c'est de construire des mocs de passionnés. Rien que sur le forum, il y a de quoi faire.Cela te permettra de bien voir différentes techniques de construction, et tu pourras au passage piquer des idées à certains :frotte: mais en prenant bien soin de citer leur créateur, cela va de soit ;)
Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant faut que tu moçes! :pan:
:resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Jeu Fév 18, 2010 9:17 pm

Bonjour à tous !

Comme j'ai dit dans plus haut, j'ai arrêté le développement de mon premier MOC et j'ai remonté les 8265 et 8294. Eh eh, ils sont pas restés montés bien longtemps ! Moins de 72 heures après avoir vu des chefs-d'oeuvre de simplicité et d'efficacité de trains avant et arrière, j'ai décidé de les reproduire ! Je détiens donc deux belles bases pour me repartir sur un 4x4 (oui oui, un VRAI 4x4, mais sans différentiel central [trop paresseux pour tout démonter et mettre le diff :oo]). OK, il reste des pôints à améliorer sur le train arrière conçu par Volfoni (les pins qui lâchent assez facilement et le "besoin" de brancher les roues sur des axes de 9) et une chose à régler pour la direction (merci Stang67 pour la base :)) ; j'en parle dans le vidéo posté ci-dessous. Assez de blabla, et voici quelques photos :

Image
Gros plan sur le train arrière pendulaire suspendu

Image
Vue en plongée sur le train avant pas encore complété

Image
Gros plan sur la roue avant droite (La 12t simple bevel tan est "cachée" par le flash)

Image
Vue générale de la transmission : 28t du diff arrière vers une 20t, montée de deux tenons par deux cardans 3L, montée d'un tenon par deux 8t, montée de deux tenons par deux 16t et d'une 20t au diff avant.

Je tiens donc quelque chose de solide, mais une seule chose me chicote : le liftarm de 11 qui me sert de support à crémaillère s'incline par rapport au plan horizontal, donc impossible de mettre une 8t ou 12t puisque le mouvement sera bloqué après un tenon de translation. Je sais pas si vous saisissez, mais j'ai fait un vidéo pour décrire le problème et le MOC en général :

(Ok, j'ai dit Lx* vu que j'avais vu son topic en premier, mais j'ai bel et bien reproduit la version de Stang67 ;))

Alors voilà, je sens que cette fois, c'est la bonne !

Bonne journée/soirée à tous !

:E1// J'allais oublier, je vais mettre un V6 à l'avant et si j'ai le courage et les pièces, un renvoi de direction au volant ;)
:E2// Pour qui s'inquiètent du traitement que les 8t et les cardans subiront(raient), je ne compte par le motoriser, j'ai pas de PFS !

:E3// Merci Anio ;)
Dernière édition par Mäth le Jeu Fév 18, 2010 9:52 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 18, 2010 9:39 pm

Pour la crémaillère, faut que tu rajoutes des bielles 2L. Comme sur l'Unimog de Nico je crois.
Ce sont ces petites bielles qui vont "se tordre", et non la poutre qui a la crémaillère. ;)


PS : topic fusionnés, comme tu peux le voir. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités