TT par cedric80

Présentez-nous vos créations...
cedric80
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar cedric80 » Lun Jan 18, 2010 11:29 pm

Bonsoir,

Je me lance donc dans la création d'un TT en 4x4.

L'idée c'est d'avoir des débattements importants car j'aimerai faire un véhicule pourvu de différentiels.
Pour le moment j'en suis au châssis que je réalise en studfull.
Je cogite pas mal sur les ponts car j'aimerai pour l'arrière avoir un pont rigide guidé par deux tirants et un triangle supérieur, ou encore un parallélogramme de Watt.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour le moment, j'assemble uniquement à partir de pièces qui ont vingt ans.
A propos de ces nouvelles pièces que je ne connais pas encore, j'ai remarqué qu'il existait au moins 3 références de différentiels. Y'en a t-il un qui soit à préférer aux autres? Pour les joints homocinétiques pas de nouveaux n'est ce pas?

Merci de vos réponses à venir et des conseils que vous pourrez me procurer.

Ciao
Cédric

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Jan 19, 2010 2:52 am

C'est jamais évident l'immersion nouvelle après pas mal d'années de "pause" mais tu t'y feras à ces nouvelles pièces. Soit tu les utilises pour toute la construction(châssis et design), soit uniquement pour le châssis ou alors dans certaines situations, c'est à toi de voir ;)
Pour ce qui est des différentiels, les experts pourront te répondre. Et en ce qui concerne les joints homocinétiques, tu parles de cardans je suppose, si c'est ça tu en as maintenant de 3 tenons de longueur.
Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 19, 2010 10:21 am

Pour les essieux libres, ce qui se fait de plus costaux, c'est le 5 liens, 4 parallèles et un 5ème pour centrer (en oblique ou simplement accroché au milieu de l'essieu). Un bon exemple se trouve ici : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=344089

Pour les différentiels, je te conseille de prévoir un blocage parce qu'ils ont tendance à glisser. Si une seule roue décolle, l'essieu tourne dan le vide. Tu peux en mettre des dans les ponts mais certainement pas entre car dans ce cas à la moindre roues qui patinent tout se bloque. Le seul diff qui puisse être bloqué directement est celui present sur la 8880. Comme ceci :

Image

Tu peux toujours choisir de ne pas bloquer mais d'avoir un glissement limité, par exemple avec ce système :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3650422

Les nouveaux diff sont bien plus facile à intégrer car dans un nouveau cadre studless ils ne peuvent pas craquer alors qu'avec les anciens, il faut construire un renvoi d'angle qui craquent assez souvent. En studfull tu peux t'inspirer de ce qu'a fait Clement sur son TT : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=350552

Enfin pour les cardans, il existe maintenant des cardans de 3L mais ils sont toujours aussi fragiles alors le minimum à faire est de les mettre avec un pont portique, cad une réduction après dans le moyeu des roues, pour diminuer le couple sur ces joins et donc les contraintes. Tu peux voir un exemple sur la capture avec le diff pour un pont portique 8/24. Un autre exemple d'essieu directeur et moteur : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=406466

Les seuls joins homocinétiques connus sont les CV join présents dans les supercar, mais ils présentent beaucoup de friction, surtout quand on tourne et ne peuvent tourner que de peu de degré. Je ne sais pas si les rotules à doigt de la 8880 sont homocinétique. ;)

Bonne chance ;)

cedric80
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar cedric80 » Mar Jan 19, 2010 11:15 am

Bonjour,

Merci pour ces liens, tout cela est fort interessant. J'ai decouvert le système de rotules en montant le quad blanc que je viens de m'offrir (c'est pour le moment le seul set moderne que j'ai). Il m'a semblé tout a fait approprié pour mon système de suspension. Ce qui me semble juste, c'est la longueur des bras. Je dois encore chercher s'il existe des bras à rotules plus long.
Je me tournerai donc vers un systeme à 4 tirants sur rotules + barre panhard.
(Le parrallélogramme de Watt est aussi envisageable s'il ne bride pas trop le debattement.)
Je pense que je vais devoir faire de même pour l'avant car à priori, le pont portique est quazi obligatoire.
La prochaine étape va donc être celle de la commande de pièces car l'achat du bull ne m'en fournira pas assez. Je pense notamment aux diffs, cardans, rotules et tirants.
Le 4x4 vert qu'on aperçoit sur un de ts liens est formidable. Il correspond beaucoup à ce que j'ai en tête (croisements de ponts :D ). La seule chose que je n'ai pas bien distinguée c'est comment était réalisé le guidage lateral des ponts. On voit nettement les bras inférieurs, mais pas les superieurs, ni la barre transversalle.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 19, 2010 11:28 am

Salut,
Il y a les instructions de montage pour le "4x4x vert" donc jettes-y un œil.
Concernant les barres pour les rotules les plus longues font 9 tenons. Sinon tu peux en créer en utilisant 2 triangles comme celui-ci :
Image
Il en existe d'autres plus petits, regarde dans les inventaires de modèles de voitures sur www.peeron.com
Cette pièce seule peut aussi servir de triangle supérieur pour guider le pont.

cedric80
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar cedric80 » Mar Jan 19, 2010 11:40 am

Bingo, c'est tout à fait cela qu'il faut pout faire le triangle!
Cette pièce en haut du pont avec une rotule pour le guidage latéral et avant/arrière, puis deux tirants en partie basse et on reprends exactement le système Land Rover... Restent les ammortisseurs a monter sur rotules, mais pour ça j'ai ma petite idée.
Va me falloir une certaine quantité de rotules...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 19, 2010 5:08 pm

Pour les amortisseurs sur rotule, les grands noires ou gris peuvent faire l'affaire car ils ont un trous cruciforme dans l'axe du ressort. Regarde :

Image

Pour ce qui te faut, je pense que la 8880 sera parfaite pour avoir les bras à rotules, amortisseurs, barres à rotule, pignon et roue dentée et poutres studfull. Ou alors le 8297 avec les nouveaux élément de suspension et en studless ;)

cedric80
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar cedric80 » Mar Jan 19, 2010 6:46 pm

Après avoir jeté un coup d'oeil sur ce fameux 4x4 vert, je me rends compte que ce que je voulais faire l'a déja été.
Une seule chose m'intrigue cependant, je n'ai pas vu d'articulation en bout d'ammortisseur. Avec les deplacements des ponts lors de croisements les ammortisseurs doivent pouvoir osciller faiblement d'avant en arrière. Une rotule à chaque extremité est donc utile.

A part ce détail, il me plait beaucoup. Son constructeur fait partie des membres du forum? Existe t-il des vidéos de ce véhicule en TT?

Je pense qu'au niveau franchissement il doit bien aller.

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Jan 19, 2010 7:01 pm

Tu parles qu'il va bien !! :D

Son constructeur n'est pas inscrit sur le forum, mais tu peux le trouver sur Bricktrucktrial, par exemple.

pour les vidéos, on en a du meeting de l'année dernière, je l'avais construit ( mais avec une carrosserie grise )
( Zbjl en a aussi mit sur sa galerie, mais je trouve qu'elles ne le mettent pas en valeur :s )

les vidéos Image:






Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Jan 19, 2010 7:52 pm

Je viens de finir mon TT.
Je te donne le lien si tu veux prendre des idées.
Sachant qu'il est beaucoup basé sur le TT de Nico71.
Le mien et celui de Nico71. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités