Horloge

Présentez-nous vos créations...
sylvanus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Belgique
Âge: 33 ans

Messagepar sylvanus » Mar Jan 05, 2010 12:29 am

bon pour ce qui est des heures minutes c'est pas encore au point voila pourquoi je dis prototype pourle trucs du lien rien compirs mais il est tard :idea: et l'élastique est " cencé faire tourner le 2e disque de la plaque tournante mais bon ....
fin j'aurai besoin de vos connaissance en transmission Légo pour amélioré tout le bazar !! :petuncable: car la je suis dans la panade je ne m'y retrouve plus .... :ouch:
Image

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Jan 05, 2010 2:08 am

Je ne comprend pas pourquoi tu parles du rapport 1/12. C'est pas plutôt à base de 60 les rapports?
Et en voyant la vidéo, j'arrive pas à comprendre le fonctionnement, qu'est-ce que c'est que t'actionnes avec le doigt, c'est bien un mécanisme pour faire tourner les aiguilles? Mais vu que c'est par à-coups comment se produit la rotation?
Merci de m'éclairer ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 05, 2010 8:05 am

Le mécanisme qu'il trifouille cadence les secondes avec le balancier. Ensuite, une réduction 1/60 fait les minutes et 1/60 encore fait les heures. Mais je comprends pas les 1/12 moi non plus. C'est plutôt le nombre maxi d'heure affichage sur le cadran.

Sur un livre d'idée il y a une horloge, je connais pas la ref mais d'autres doivent savoir ;)

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mar Jan 05, 2010 10:28 am

Au départ, j'avais pas compris non plus, mais faut simuler.
Il faut raisonner en terme de tour, et non en temps.
Un tour complet de la trotteuse fait tourner l'aiguille des minutes de 1/60e de tour.
Par contre, un tour complet de l'aiguille des minutes fait tourner celle des heures de 1/12e.
Sylvanus a raison. :)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 05, 2010 2:13 pm

Oui mais dans le montage je vois bien le rapport 1/12 mais pas le 1/60, tu ne l'as peut être pas encore implanté ?

;)

sylvanus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Belgique
Âge: 33 ans

Messagepar sylvanus » Mar Jan 05, 2010 4:44 pm

le rapport fait a partir des tours d'aiguilles et non autrement ! je ré-explique l'aiguille des minutes fait 1 tour en 1 heure et l'aiguille des heures elle fait 1 tour en 12 heures donc lorsque l'aiguille des minutes a fait 1 tour l'aiguille des heures a fait 1/12 de tour ( d'ou le rapport de 1/12 entre nos 2 aiguilles ) :grad: le rapport de 1/12 est le rapport entre les aiguilles et non un rapport de rouage a la base , c'est après que l'on s'occupe d'obetnir un rapport de rouage de 1/12 :tintin: .
Ensuite dans une horloge la minuterie est constitué de 2 pignons et de 2 roues dentées qui donne un engrenage avec pour rapport 1/12=> j'explique la roue de minuterie qui est fixe sur l'axe moteur doit avoir un rapport de 1/4 avec la chaussée ( axe qui porte l'aiguille des minutes ) , sur cette roue de minuterie est fixé un pignon qui lui engrène avec la roue canon ( axe qui porte l'aiguille des heures ) le pignon de minuterie et la roue canon ont un rapport de 1/3 .
Voila je vous met un lien vers un scan d'un de mes trvaux en mécanique sur le système de minuterie dans un coucou . :sadique:

Image

Image

Image

voila j'èspere que cela va vous aideé-z !! :grad:
Image

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Jan 05, 2010 5:14 pm

Cette fois c'est mieux en effet :resp:
Ca signifie donc qu'on a un rapport de 1/12 entre les heures et les minutes, c'est bien ça?

sylvanus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Belgique
Âge: 33 ans

Messagepar sylvanus » Mar Jan 05, 2010 6:39 pm

:fete: oui tout a fait !! :bounce:


:bougeotte: mon horloge fonctionne elle donne les secondes ! :pfff: mais bon les heures et les minutes ...... :muh?:
Image

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mar Jan 05, 2010 8:09 pm

Nico71 a écrit:Sur un livre d'idée il y a une horloge, je connais pas la ref mais d'autres doivent savoir ;)

Celle-la sans doute:
http://blogotechnic.blogspot.com/2008/06/8888-lhorloge.html

sylvanus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Belgique
Âge: 33 ans

Messagepar sylvanus » Dim Jan 10, 2010 12:29 am


nouvelle video de l'horloge mais pour l'instant je suis entrain de revoir tout mon rouage ! :think:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 10, 2010 12:40 am

J'adore le bruit du mécanisme :loveyes:
Vivement la suite avec la vidéo de 12 heures pour bien vérifier le fonctionnement !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 10, 2010 12:30 pm

Superbe !

Il te reste à faire l'entrainement aux différents aiguilles non ? Pour l'instant tu n'as que la trotteuse ;)

Sinon, c'est quoi tout les petits camions à l'arrière ?

sylvanus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Belgique
Âge: 33 ans

Messagepar sylvanus » Dim Jan 10, 2010 7:48 pm

::D: ce sont une partie de mes " MOC " en Légo system :nana:

voici une nouvelle video de mon horloge alors j ai revu beaucoup de chose pâr rapport a la précédente ( rouage et echapment ) , j ai du changer mon échapement car l'ancien système était trop imprévisible car fois sur 3 il fonctionnait








:grad: ca va merci j ai compris comment il fallait faire merci ! :gourou:
Dernière édition par sylvanus le Dim Jan 10, 2010 8:22 pm, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 10, 2010 7:53 pm

J'ai pas l'intention d'éditer tous tes messages avec vidéo.
Donc regarde comment j'ai fait, en cliquant sur Edit. ;)

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 11, 2010 11:26 am

C'est magnifique :D ( mécaniquement parlant )

Tu peux être fier de toi ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 26 invités