Tatra 4x4 T815

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 24, 2010 7:38 pm

GuilliuG a écrit:Finalement 1kg, pour la taille de ton camion ça va largement je trouve. Le mien fait 500g de plus, il y a une grosse différence quand même :)


Ouaip mais je suis assurée que ton TT avancera avec moins de résistance. Je sais pas si c'est les ponts type tatra qui bouffent de la puissance pour la répartition du poids à l'avant (PG tu as raison, le centre de gravité est à 1/3 de l'avant, soit 66/33% pour la répartition) mais je trouve que le moc galère plus que mon unimog qui faisait plus d'un kilo.

L'angle de basculement avant est de 60°

PG52 : pour la BB et le moteur, oui c'est exactement ce que je compte faire sur un prochain TT mais je pourrais pas passer le grand arbre de transmission. Donc je ferais surement une autre version.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 24, 2010 8:38 pm

J'pense qu'il galère plus à cause de la répartition de la masse, les axes du pont avant doivent avoir de gros frottements à cause du poids de la cabine :/
J'avais fait des tests aussi avec BB derrière le XL, c'est vraiment mieux je trouve :) Après, le design, on adapte.

EDIT : merci pour le poids, désolé j'avais pas vu (ou j'avais oublié) ;)
C'est léger pour une telle taille !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juin 24, 2010 9:20 pm

Nico71 a écrit:(PG tu as raison, le centre de gravité est à 1/3 de l'avant, soit 66/33% pour la répartition)

Je ne sais pas pour les frottements mais pour le franchissement c'est idéal.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 25, 2010 8:19 am

Alban42800 a écrit:Je ne sais pas pour les frottements mais pour le franchissement c'est idéal.


En descente j'en suis pas si sûr ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 25, 2010 11:16 am

Alban : là j'ai plus de poids à l'avant, de 66% c'est comme ça que tu l'as compris ?

Tu as de la documentation sur ça, ça me semble intéressant, j'aimerais bien comprendre :)

@guilliug, la descente c'est pas tellement du franchissement et là avec 60° de pente max, je crois que je vais pas me retourner ^^

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Ven Juin 25, 2010 1:21 pm

Dis Nico, elle est prévue pour quand la review de ce monstre ?

En tout cas, les barres qui maintiennent la cabine, j'adhère complètement! :gourou: :clap:
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juin 25, 2010 2:10 pm

J'ai pas de documentations mais il me semble évident qu'il faut plus de poids à l'avant pour 2 raisons :
- Les vidéos de tests dont on avait parlé le montre : Tu franchis mieux l'obstacle.
- La principale difficulté pour progresser est en montée, avec plus de poids à l'arrière tu te retourne.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 25, 2010 2:39 pm

Alban42800 a écrit:- La principale difficulté pour progresser est en montée, avec plus de poids à l'arrière tu te retourne.


Mais si tu ne te retournes pas, il vaut mieux que se soit le train arrière qui pousse, en plus en montée, le poids est plus porté sur les roues (à cause du sinus de l'angle). En plus en lego, les train arrières sont plus résistant donc permettent de passer plus de couple sans craquer, c'est aussi un avantage.

Donc je dirais qu'il vaut mieux que le poids soit 50/50 et que en montée il passe à 33/66 pour favoriser l'essieu qui pousse et non celui qui tire. Tu en penses quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juin 25, 2010 3:36 pm

Concernant l'adhérence :
Quelque soit la répartition du poids il y a au total 100% sur les 4 roues. Pour ce qui est de mon avis, c'est mieux de répartir le poids sur les 4 roues (donc 50/50). Ce qui me fait penser ça c'est que certains mettent 6 ou 8 roues, c'est pas pour rien. Aussi on met des pneus plus larges sur les F1, c'est bien qu'il faut augmenter la surface de contact avec le sol.

Du coup je pense qu'il faut plus de poids à l'avant car en montée il se retrouve déporté sur l'arrière.

Par contre, dans l'idéal en TT il ne faudrait pas de porte à faux avant ni arrière. Autant pour le poids que pour les angles d'attaque/sortie.

ramboutan
Level 4
Level 4
 
Messages: 69

Messagepar ramboutan » Ven Juin 25, 2010 3:50 pm

Je suis d'accord avec Alban . L'idéal en TT c'est d'avoir un peut plus de poids à l'avant qu'à l'arrière ( du camion ) .

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juin 25, 2010 4:38 pm

Alban42800 a écrit:Aussi on met des pneus plus larges sur les F1, c'est bien qu'il faut augmenter la surface de contact avec le sol.


C’est presque ça ;)

Tu ne peux augmenter indéfiniment la surface. d'ailleurs, en F1, si tu utilise des pneus plus larges, tu les uses plus vite, car dans les virages, la vitesse à l'intérieur du pneu est beaucoup moins importante qu'à l'extérieur (donc glissement => abrasion de la gomme)

Ensuite, si on utilise des grands pneu, c'est pas pour rien non plus :grad:
c'est une question de puissance, je vois difficilement une roue de vélo supporter 700 Chevaux
Après il y a des compromis à prendre en considération.

Pour le reste, si tu augmente la taille du pneu, tu augmente la surface de contact, et donc tu diminue la pression au sol

si tu garde les mêmes conditions d'adhérence (la même technologie de pneu) au final tu accroches moins, car l'adhérence et proportionnel a la pression que ton "pneu" exerce sur le terrain (vice-versa)

Tout ceci n'est valable que sur terrain lisse, c'est facile à critiquer pour du sable par exemple (je m'imagine le mec qui pédale sur un vélo dans le sable ::D: )

Après, je pense qu'on s’éloigne un peu de la conversation, j'ai réalisé des petits digrammes

Hypothèse de la démarche :
- l’adhérence et parfaite (les pneus ne glissent pas)
- les petits cercles sous les roues représentent les points d’accroche des pneus
- le centre de gravité et représenté par le cercle rouge et sa résultante par la flèche rouge


cas n°1 :

Image

Centre de gravité au milieu du camion.
Quand le camion est dans la pente à 45°, on constate que la résultante du COG ne dépasse pas le point d’adhérence ( le pivot de basculement)

cas n°2 :

Image

Centre de gravité vers l’avant du camion.
Quand le camion est dans la pente à 45°, on constate que la résultante du COG dépasse le point d’adhérence, le camion est alors emporté vers l’avant (et tombe, il reste plus qu’à ramasser les petites pièces un peu partout ^^ )

cas n°3 :

Image

Centre de gravité vers l’arrière du camion.
Quand le camion est dans la pente, on constate que la résultante du COG reste bien loin du point de décrochage, il reste de la marge => roule Marcel !

Le résultat est inverse pour une monté.

Donc, plus le COG est pré d’une roue, plus le camion deviens performant pour effectuer une monté du coté de la roue

COG vers l’avant, facilite la monté sur une pierre, mais engendre de gros problème pour la descente.

Autre remarque, un COG élevé, même placé au milieu du camion, rapprochera le point de décrochage. A l’inverse, un COG très bas éloignera le point de décrochage, peu importe la monté ou la descente.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Juin 25, 2010 5:12 pm

Ton Moc est, encore une fois, très réussi! :clap: Après, pour le design, c'est fidèle à l'original (c'est à dire que c'est un peu moche, mais très ressemblant). :P
Tu pourrais nous faire quelques :tof: rapprochées de la partie avant? J'ai entamé la reproduction grâce aux photos, et je bloque là :

Image

Image

Suite à cette repro, je peux affirmer que le châssis est très propre et optimisé au maximum pour ne pas avoir trop de poids, mais de la rigidité. :resp:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Juin 25, 2010 8:57 pm

Magnifique ce camion. :clap:

A quand la cabine qui se déplace d'avant en arrièrre selon l'obstacle ? :jok:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 27, 2010 10:13 pm

bull29 a écrit:A quand la cabine qui se déplace d'avant en arrièrre selon l'obstacle ? :jok:


Cela doit être possible si l'on mets la cabine sur une sorte de rail. Cependant, cela pose au moins deux soucis: le premier si le véhicule possède un renvoi au volant, cela complique cette fonctionnalité; la deuxième est le poids car si l'on motorise cette fonctionnalité (la translation de la cabine), cela implique un moteur et peut-être un récepteur IR sans compter les poutres pour maintenir tout ça dans le châssis.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 28, 2010 1:21 pm

la cabine qui se déplace, c'est assez farfelu, par contre, sur mon premier TT, j'avais un rail qui me permettais de fixer la BB plus ou moins en avant ou en arrière, c'était plutôt pas mal et, amha, assez réaliste car ça simule bien un éventuel lest :)
après, un lest mobile, c'est tout à fait envisageable aussi je pense :) je serais même prêt a parier que cela existe dans la réalité d'ailleurs ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités