Tatra 4x4 T815

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 24, 2009 12:59 pm

Un nouveau projet de trial truck 4x4. ;)

Les contraintes :
-Trial truck 4 roue motrices
-2 roues directrices
-1 XL, 1M
-Suspensions independantes à ressort ou liées deux à deux
-Suspension comme en vrai avec un seul axe de pendularité pour toutes les roues
-Roues alignées
-V6 factice avec renvoi par cardan comme en vrai.
-Echelle : roue de 81mm
-poids : estimé à 1kg2

Le modèle de base :

Image

Je compte monter des ponts portique comme sur certaines versions des pinzgauer (essieu de type tatra) :

Image
Image

Enfin, pourquoi je parle de roue alignées, c'est parce qu'en vrai elles sont décalées de 4cm pour avoir les mêmes tailles d'engrenages :

Image

Pour ma part, j'ai utilisé des roues 20T simple bevel et des 12t pour avoir le même axe de pendularité sur chaque roue.

Et voici mon début de chassis :

Image
Image
Image
Image

Les ponts portiques font gagner pas mal de centimètres en garde au sol.

Pour les suspensions, soit je mets des ressorts et chaque roue sera indépendante (ce que j'aime bien). Soit je contrains deux à deux les roues, par exemple quand la Avant droite se lève, la arrière droite se baisse. Comme l'axe de pendularité est longitudinal le chassis reste bien droit. Mais bon, j'ai jamais fait de TT avec suspensions indépendantes à ressort comme en vrai donc je pense plutôt faire comme ça.

J'ai mis du scotch thermo-rétractable autour des cardans pour éviter la casse même si il y a peu de chance que ça arrive.

Je continue ça après les fêtes ;)

(noyeux joel !)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Déc 24, 2009 2:22 pm

bon projet Nico ;)

lol nous avons eu la même idée pour les cardans , sauf que j'utilise de la gaine thermo-rétractable ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 24, 2009 2:43 pm

Yes, un nouveau TT de Nico !

Il promet, ton projet :D

Sinon, aucun craquement dans les renvois d'angle ? Ça me semble un peu faible tout ça :think:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 24, 2009 3:58 pm

Même avis que Pg52, à première vue ça semble faible mais bon je doute que nico laisse une cage sans renfort autour par après ::D:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Déc 24, 2009 4:54 pm

Vraiment cool comme projet Nico ( on se répète à force^^ ).
Pour les renvois d'angle, ils n'auront pas trop de couple à supporter gràce aux portiques ( enfin il me semble ).
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 25, 2009 11:02 am

Après avoir re-regardé les photos, je me dis qu'en fait non il n'y aura pas de problèmes pour supporter le couple.

Par contre sur la quatrième et la cinquième photo, c'est un axe de 3 qu'on peut apercevoir au devant? Si oui, il sert quoi?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Ven Déc 25, 2009 1:07 pm

Ahh les pinz... ^^ Belle m.... ses engins héhé^^

Bon courage ;)
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Déc 26, 2009 1:56 pm

Salut nico encore un engin qui va gratter en côte, la garde au sol est impressionnante surtout avec les photos du châssis nu.
Bonne continuation.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Déc 26, 2009 2:51 pm

Vraiment très astucieux ce système d'engrenages de roues alignées.
Le châssis est dans l"ensemble plein de promesses. J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt…
Comme toujours, tu nous a encore gâté. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Lun Déc 28, 2009 12:33 am

Bravo Nico. ;)
Dépèche toi de continuer le trial truck, on est tous impatient là. :bounce:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Déc 28, 2009 12:42 am

Mais ou vas-tu chercher tout ça?...heu question bête que je retire...tu te documentes stout :oo (à nous d'en faire autant re :oo )
Put...tu assures grave! A chaque fois que tu présentes un projet, je suis sur le cul! Mais ou t'arrêteras-tu? :lol:
Je dis la même chose que les autres, à savoir:
BRAVO, BRAVO et encore BRAVO, même si c'est pas fini, vivement la suite put...et put...et...non j'arrête là! :D :resp: :gourou:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Déc 28, 2009 3:52 pm

Merci à tous ^^

Donc pour la cage de renvoi, effectivement elle n'est pas assez renforcée pour supporter le couple direct d'un XL, en revanche avec les ponts portiques, il n'y a aucun problème puisque le couple est diminué sur le renvoi. De manière générale le pont portique facilite bien la chose pour la construction des renvois. Il permet aussi de gagner en garde au sol et comme il est en engrenage droit, il est solide.

Le pont portique c'est bon, mangez en ! ^^

L'axe de 3 est en fait un axe de 5, il supporte juste un connecteur qui vient supporter l'axe de pendularité. C'est un axe de construction pas du tout fonctionnel ;)

Pour l'instant je galère assez pour la direction parce que lorsque la suspension bouge, la roue s'oriente (due au fait que l'attache n'est pas au même niveau que la centre de pendularité). Donc on perd en maniabilité. J'ai aussi un autre projet en parallèle de voiture 4x4 non électrique (mais réaliste).

Sinon Maelstorm, oui on a eu la même idée mais je crois pas que ton truck ait les ponts portiques, tu devrais essayer c'est génial (et ça se monte trés bien sur une suspension de 8880 si tu remplaces les pins noires pas des pins à rotule ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Jeu Fév 04, 2010 8:46 pm

Désolé pour le déterrage mais je suis obligé. :pamafote:

Nico, pourrais-ru faire des photos plus détaillées de ton pont avant parce que je galère pas mal la direction. :/

Merci d'avance. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 04, 2010 8:57 pm

yop ! Non je peux pas, il est démonté ;)

tu vas bien t'en sortir avec la vue zommée et la vue du dessous ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 22, 2010 3:40 pm

Voici la suite. En prévision du concours de TT de fanabriques, j'ai voulu continuer ce projet. Comme j'ai tout les pneus de 81mm de pris, j'ai décidé de passer en 94mm (en plus il y a toujours un flou sur les régles et les échelles d'après les règles freelug donc j'ai préféré faire un camion 1/13 pour être sur d'être dans la légalité). J'ai commandé 2 roues qui vont arriver d'Allemagne.

Image

Le gros avantage de cette échelle c'est qu'il y a de la place, pour faire les renvois d'angles solides, caser la BB, faire la direction, bref on ne manque de rien. J'ai pu donc caser sans problème la suspension type tatra avec quelque chose de solide et des ponts portiques. La garde au sol est de 6cm soit 7t et 5t au mini, sous les roues)

Image
Image

Les performances sont pour l'instant très bonnes, la BB est assez basse ce qui augmente bien la stabilité, les suspensions à ressorts sont aussi sympa à voir fonctionner (et puis ça change des ponts pendulaires).

Image
Image

J'avais commencé à faire des ponts avec des knob et des renvois d'angles mais comme c'est dure de mettre des turntables et que ça générait plein de frottement, j'ai préféré revenir aux cardans. J'ai mis des 4L avec renforts, je ne pense pas qu'ils vont casser, les roues sont grandes et avec la réduction pont portique ça devrait moins craindre qu'avec des 81mm sans réduction (aussi le poids en pente étant sur l'arrière). Le point pivot est pas trop loin de la roue, même si ça pourrait être optimisé par des cardans 3L (mais je veux pas les péter), comme la roue rentre un peu dans le moyeu, la largeur de roue est de 22t ce qui 2t plus large que l'unimog (à l'échelle).

Enfin j'ai reproduit l'arbre de transmission qui file au moteur, je trouve ça plus joli que des 16t, en plus c'est un peu comme ça sur les vrais tatra. Vous remarquez que j'ai utilisé un tube cannelé comme me l'a suggéré le brevet déposé par lego :

Image
US patent 6,461,215:Ribbed Hose

On peut transmettre du mouvement avec ces tubes, mais sans trop de couple, ici c'est tip top. Je n'ai pas pu mettre un cardan parce que ça bloquait avec la BB (j'ai aussi mis un gros volant d'inertie avec le disque de frein de la moto 8420).

Voici une dernière photos sans la BB :

Image

Certaines couleurs sont bariolées, c'est parce que je manque de pièce avec 3 autres moc montés.

Bon j'arrête là, si vous avez des questions n'hésitez pas, c'est un peu long de justifier tout les choix technologiques donc j'ai fait au plus court. Ceux qui viennent à fanabriques auront le plaisir de le voir fini en avant première. ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités