Truck trial 4x4 à articulation centrale

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2009 4:35 pm

Initialement tout les Trial Truck ont des roues directrices, parfois quelques unes, parfois toutes, mais la voie de l'articulation centrale n'est pas encore très développée. J'ai voulu regarder par moi même ce que ça donnait en construisant un proto.

D'abord l'idée général est partie de cette photo trouvé sur le net :

Image

C'est un "Trial truck" construit par des passionnés, les solutions technologiques ne sont pas basées sur celles des camions ni le design. C'est une sorte de buggy de franchissement. Je me suis dit, alors pourquoi se cantonner à une forme de camion ? Pour aller plus loin, pourquoi se cantonner à une forme de véhicule classique 4x4 avec 2 ou 4 roues directrices.

Clement a très bien illustré ceci avec son moxy TT que vous pouvez voir en action ici : topic1782.html

Image

Ensuite en surfant sur le blog d'Alban, je suis tombé sur ce tracteur :

Image

En mixant le concept d'articulation centrale et de tracteur avec porte à faux avant, je pense qu'on peut arriver à un engin de franchissement peu courant mais quand même agréable à voir et performant (pour changer du tombereau). ;)

Mon prototype sous SR3D builder donne ceci :

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, il y a des différentiels avec blocage et des ponts portiques. Pourquoi des diff en TT me direz vous ? Et bien contrairement au TT classique avec roues directionnelles, le diff est ici une nécessité pour tourner à plat parce que comme le châssis s'oriente, les roues ont tendance à rouler quand on tourne (plus qu'avec des roues directionnelles).

Image Image

Le problème en TT c'est que le diff fait perdre la motricité en cas de roue en l'air donc faut-il garder le diff ou non ? La solution est le diff bloquable. J'ai donc décidé d'intercaler une réduction après le diff pour permettre au moyen du jeu d'engrenage une rotation légère des roues même avec le diff bloqué. Sans cette réduction, les roues ne peuvent tourner que de quelque degré avant d'être bloquées et l'engin tourne mal. Avec cette réduction, même diff bloqué, on peut tourner librement est profiter des avantages diff bloqué en franchissement et du diff débloqué en manœuvre).

Comme la réduction se trouvait après le diff, j'ai choisis la réduction en pont portique histoire de gagner quelque tenons de garde au sol. Ainsi la garde au sol est aussi grande que l'axe des roues, soit 5 tenons

Image

Mon prototype :

Image
Image
Image

Il y a de nombreux avantages à avoir une direction par articulation centrale plutôt que roues directionnelles :

Avantage
-D'abord, comme il n'y a pas de cardan de direction (sauf le central), on gagne facilement 6 tenons de largeur de voie comparé à un système équivalent, ce qui permet de loger plus de chose dans l'essieu, par exemple un différentiel bloquable de 6 tenons de large. Les diff améliorent vraiment la tenue de route sur sol adhérent, sur le bitume c'est vraiment bien je trouve.
-Comme l'essieu est rigide et sans point pivot, il est beaucoup plus léger et rigide. Même avec le poids, il ne se déforme pas (alors qu'un essieu classique à du jeu sur les pin de direction).
-Plus facile à mettre en œuvre, en effet, il y a la motorisation sur chaque essieu et la direction entre. L'essieu ne doit pas regrouper la direction avec la motorisation. L'essieu est donc plus simple à construire et à optimiser (réduction + renvoi d'angle).
-les deux essieux sont parfaitement identiques.
-Il n'y a pas de suspensions à proprement parlé, donc pas d'axe qui assure la liaison de motorisation et de pendularité, la puissance disponible aux roues et donc supérieure. On construit simplement un essieu rigide, la suspension se fait au niveau de l'articulation.
-Enfin, du fait de la simplicité des essieux, le châssis est très léger et étroit. Un châssis complet avec roues sans batterie pèse 480g contre 700g pour un châssis classique. Mon moc complet pèse pour l'instant 700g avec batterie contre 1kg1 pour l'unimog.


Les inconvénients (il y en a)
-D'abord le plus évident, c'est que c'est plus strictement un camion, on peut faire ressembler mais ça reste une voie alternative d'engin de franchissement. Ça peut ne pas plaire.
-Il est très conseillé d'avoir des diff, même avec la réduction après le diff, il en faut, sinon l'angle de braquage n'est que de + ou -15° avec des roues de diamètres 81mm.
-L'articulation centrale a le problème aussi de faire varier la position du centre de gravité, dans des cas extrêmes, il faut faire attention au déversement, Il faut donc concentrer le poids sur les essieux et non sur l'articulation.
-Le pilotage n'est pas le même, mais est ce un inconvénient ?

Voila, pour ma part je trouve les avantage non négligeables, et les contraintes, on fait avec, on les optimise, je trouve l'alternative au camion classique intéressante. En plus de solutionner les problèmes de rigidité/poids au niveau des essieux, l'articulation central permet de construire plus compact. Et puis on est pas obligé de faire une carrosserie de tombereau, on peut tout faire, il faut un peu d'imagination c'est sur mais je suis sur que la résultat sera aussi bon qu'un camion classique.

Pour les perfs de mon truck, ce que je n'ai pas dit c'est que l'articulation est en 2 axes, c'est à dire qu'il y a une articulation classique pour tourner mais aussi une turn table pour que les deux parties du châssis soient en suspension pendulaire. C'est conseillé d'avoir une articulation deux axes plutôt qu'une rigide, rien que pour ne pas tordre les pièces lego. On peut tout aussi contraindre l'axe de pendularité avec des ressorts pour éviter les retournements sur certains obstacles, ça résoudrait le défaut du centre de gravité (ne pas mettre du poids sur l'articulation).

Image
Image

Je n'ai pas encore fait de test poussé mais pour l'instant, la transmission est très puissante (ne craque pas bien sur), du fait, il est plutôt rapide. Il n'y a pas encore de butée pour l'articulation pendulaire donc c'est pas très réaliste mais même avec les différentiels non bloqués, on peut monter des pentes glissantes pour peu qu'il n'y est pas trop de bosse. Quand le terrain est trop accidenté (comme sur la photo de face dans les feuilles) il faut bloquer un des deux ponts. Le meilleur résultat est obtenu avec le pont arrière bloqué puisque le poids tend à faire adhérer l'essieu arrière. Dernière chose, du fait d'un poids minimisé je pense réaliser un contrôle de diff blocable, surement avec un moteur et un système VSF mobile pour faire plusieurs possibilités de bloquage (avant, arrière/avant, arrière) ou alors débloquer les diffs quand on tourne à fond et les rebloquer quand le châssis est droit.

Désolé pour le post long, et les photos, mais comme c'est le premier engin de franchissement avec articulation centrale que je fais, je tenais à vous en montrer tout les aspect (ou presque !). ;)

Je posterai un vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Nov 28, 2009 4:53 pm

tres bonne idée nico

je planche également sur le même type de vehicule

et ton idée de diff blocable m'inspire grandement

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Nov 28, 2009 5:03 pm

ça craque pas du tout au niveau du renvoi d'angle avec les 12t bevel ? chez moi, c'est là que j'en ai cassé un certain nombre ... ça doit etre du à la réduction placée après le différentiel qui déporte le couple après le différentiel justement. reste à trouver un habillage sympa :) sinon, le concept fonctionne très bien 8)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Nov 28, 2009 5:09 pm

Idée très intéressante, j'avais fait quelques essais il y a pas mal de mois, mais comme mes compétences en technic étaient nulles... :s

Le gros avantage, pour moi, c'est l'absence de contrainte de direction pour le pont avant, et donc, comme tu le dis, de pouvoir mettre un différentiel. Un solution de diff blocable par minivérin et autovalve reste le must, niveau technique et pratique (en plus, ça en jette :col: ). La seule contrainte serait de minimiser le poids, bien sûr.

Mais pour moi, le gros inconvénient de cette solution de direction, c'est le pilotage, car, comme on l'avait dit au meeting cet été, la direction en TT, ça ne sert pas principalement à tourner, mais bien à attaquer les obstacles comme il le faut. Et avec un châssis articulé, on ne peut pas faire ça :/ (bon, bien sûr, on peut dire que le fait d'avoir des ponts portiques améliore un peu la chose, mais après ça enlève tout le plaisir du pilotage :( )

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2009 5:14 pm

Non ça craque pas. Déjà du fait le couple sur ces 12t est plus faible que sur un TT sans pont portique, à cause de la réduction après de 8/24 mais aussi parce que tout est enfermé dans une cage solide. En fait, il y a le renvoi d'angle avec les connector#1 et de chaque coté (en hauteur) il y a 2 poutres de 11 de long attachées avec 4 connecteurs d'angle donc c'est incassable à moins de casser l'engrenage.

Déporté le couple sur les réductions 8/24 permet de bien soulager les engrenages précédents ;)

polo, c'est vrai que pour la direction c'est plus technique mais honnêtement quand tu as des ponts portiques tu en t'occupes pas vraiment de bien attaqué l'obstacle puisque les fusées de directions ne peuvent pas taper. Après ça ne solutionne pas tout parce qu'il faut quant même attaquer correctement l'obstacle mais on peut le faire avec une articulation centrale ;).

Pour le pilotage, je trouve pas que ça dénature, c'est plus dure mais c'est juste différent ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Nov 28, 2009 6:08 pm

Concept très intéressant ;)

Je suis un peu surpris de voir que tu as utilisé un vérin mécanique pour l'articulation centrale, c'est tellement long que ça prend toute la place de ton châssis :P

Le diff blocable, c'est une bonne chose, mais je me demande : un diff à glissements limités ça aurait pas été plus facile et plus pratique à intégrer?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2009 6:18 pm

Le vérin meca est temporaire, j'avais pas le temps de finaliser. Je mettrais à terme un système de double bielle comme sur le MOXY de Clément.

Pour le glissement limité, oui c'est mieux mais si tu compares les tailles respectives, tu vois bien que le torsen est beaucoup trop gros pour être implanté. Et le diff avec clutch, je suis pas tellement pour, justement parce que le clutch est utilisé en propulsion (enfin il débraye en propulsion quand il y a glissement).

;)

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Sam Nov 28, 2009 6:25 pm

C'est une approche super interessante et bourrée de fonctions, j'ai hâte de voir l'évolution
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Nov 28, 2009 7:14 pm

Ouep, c'est intéressant comme concept :D
N'empêche qu'il faut prévoir des sacrés porte-à-faux à l'avant et à l'arrière pour équilibrer :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 28, 2009 7:45 pm

Pas vraiment, le porte à faux avant n'est en fait que le moteur. On peut aussi mettre la BB à l'arrière. On n'équilibre pas plus un camion classique (surtout à cause de la cabine).

Le problème est de ne pas mettre du poids sur l'articulation centrale ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 29, 2009 8:20 pm

Voila la vidéo :



C'est de loin la meilleur session de TT que j'ai fait, jouer avec les différentiels c'est cool ^^

Sinon l'absence de butée pour la pendularité m'a vraiment posé problème, il se retournait tout le temps !

Pour la vidéo, comme le truck a une largeur de voie petite j'ai pu faire un test de grimpette sur une surface qui accroche, la fin est un peu hardcore pour les legoteux pures ^^

ps : toutes les surfaces étaient humides ou boueuses (sauf les cailloux).

WIP ! ;)

Activation
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Activation » Dim Nov 29, 2009 8:52 pm

Intéressant, mais je trouve que c est se compliquer.

L'idée du moteur électrique, et ça même sur les voitures réelles, comparé à un moteur thermique c'est:

Avoir plus de moteurs mais moins puissants. (la puissance s additionne)
cependant plus petits donc meilleur repartition des masses et abaissement du centre de gravité.

Sur les voitures réelles, ils sont même dans les roues pour les meilleurs concepts. (à quand un moteur lego XL 2 fois moins profond :D )

Partant de là, pourquoi se compliquer à échelle réduite en symposant une transmission entre le pont avant et le pont arrière, vu que cette transmission est risque de casse.
Les plus proche commercialement parlant, en véhicule réels sont: des tout chemin (genre marque lexus).
Les roues avants sont par moteur thermique.
Les roues arrières par moteurs électrique.
Et ce pour une question d'autonomie.

Ce qui serait le plus viable en véhicule réel, avec les technologies actuelle. (véhicule de franchissement s'entend, pas pur routier)
chaque roue avec son propre moteur électrique, et les 4 moteurs électriques alimentés par une génératrice à gaz.
Donc aucune transmission, ni boite de vitesse mécanique ou hydraulique.
Dernière édition par Activation le Dim Nov 29, 2009 9:04 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Nov 29, 2009 8:55 pm

Génial !
Simple et efficace. Je ne sais pas quoi dire... :clap:

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Nov 29, 2009 8:57 pm

Un gros potentiel apparement pour ce chassis.

LA CHUTE! :whine:
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 29, 2009 9:02 pm

Activation a écrit:Intéressant, mais je trouve que c est se compliquer.
L'idée du moteur électrique, et ça même sur les voitures réelles, comparé à un moteur thermique c'est:
Avoir plus de moteurs mais moins puissants. (la puissance s additionne)
cependant plus petits donc meilleur repartition des masses et abaissement du centre de gravité.


Je sais pas si tu as vu, mais c'est un moc en lego que j'ai fais, je crois pas que lego ai sortis un moteur thermique ;)

Activation a écrit:Partant de là, pourquoi se compliquer à échelle réduite en symposant une transmission entre le pont avant et le pont arrière, vu que cette transmission est risque de casse.


Faux ! Il est aujourd'hui possible de construire des chaines cinématiques incassable pour peu qu'on fasse attention à la répartition des couples ainsi qu'à la structure ( et je sais de quoi je parle). Mais je vois pas comment mettre autre chose qu'un moteur électrique en lego.

Activation a écrit:Ce qui serait le plus viable en véhicule réel, avec les technologies actuelle. (véhicule de franchissement s'entend, pas pur routier)
chaque roue avec son propre moteur électrique, et les 4 moteurs électriques alimentés par une génératrice à gaz.
Donc aucune transmission, ni boite de vitesse mécanique ou hydraulique.


Je comprends pas ton intervention, tu as peut être raison mais ici on parle lego et principalement de mon moc, donc quand tu dis que je me complique la vie je vois pas comment je peux mettre un moteur thermique sur un moc lego ou même mettre un moteurs par roue puisque j'en ai pas 4.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités