Charriot télescopique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 5:04 pm

Après avoir monté le charriot télescopique de Nico ( il y a déjà un petit temps) j'ai voulu monter le mien. Voilà qui est fait. Je vais donc brièvement vous le présenter.

Voici une image générale du MOc :

Image

Il comprend :

Propulsion sur l'essieu avant
Direction sur l'essieu arrière (avec une nouvelle crémaillère)
Essieu arrière pendulaire
Basculement de la fourche
Montée/descente de la fourche

Image

La propulsion est assurée par un moteur Xl, avec pour réduction 12T/20T puis 20T/28T. Grâce à l'utilisation des nouveaux cadres la propulsion ne craque absolument pas, on peut passer partout et c'est très très fun pour jouer :D

La direction est assurée par un moteur M, réduction 8T/clutch puis 12T/20T et enfin 12T sur nouvelle crémaillère. L'angle de braque est correct, il aurait pu être mieux si j'avais réussi à placer le châssis plus loin des roues car la nouvelle crémaillère offre vraiment une énorme course !

Le basculement de la fourche se fait toujours par un moteur M avec une réduction vsf-24T. Au départ j'avais mis un clutch à la place de la 24T mais il débrayait à cause du poids de la fourche. Je l'ai donc remplacé par une 24T normale.

La fourche est quasi la même que sur le **** ( le charriot télescopique lego ), hormis quelques trucs que j'ai adaptés pour qu'elle colle à mon châssis. J'ai donc une course de 5 crémaillères x2.

Image

Pour le disign et l'échelle, j'ai vraiment essayé de les respecter aux mieux. J'utilise les nouveaux panels pour "remplir" le châssis. Et, comme sur les vrais, les roues arrières sont plus petites que les roues avant. L'arrière du véhicule est sans doute ce que j'aime le moins, j'ai rien trouvé de mieux que de mettre une plaque pour remplir cette partie. En bref j'en suis bien content, il est assez beau et niveau jouabilité c'est parfait :loveyes: . J'ai même réussi à prendre un BB avec ::D:

Image

Image

Image

Et voici une vidéo pour que vous le voyez en action :


Désolé d'avoir été si court mais je sais pas trop quoi dire dessus et je suis pressé. Désolé pour la qualité des photos mais dès que je rentre de l'école il fait sombre :/

Sinon tous commentaires sont les bienvenus ;)
Dernière édition par GuilliuG le Mer Nov 25, 2009 5:48 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 25, 2009 5:33 pm

L'essieu arrière (et donc directeur) pendulaire, c'est pas glop du tout. En effet, lors d'un virage un beu brusque, bonjour la cascade digne de Vidéo Gag :lol: . Désolé mais cette fonctionnalité n'est pas très réaliste et est surtout très dangereuse pour le cariste (le "pilote" du chariot).

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 5:38 pm

Désolé mais j'avoue ne pas comprendre du tout ce que tu veux dire ramoutcho :pamafote:

L'essieu avant est fixe donc il y a aucun problème, surtout que le châssis est très rigide, donc le charriot ne va pas se renverser ( si je comprend bien ce que tu penses) ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Nov 25, 2009 5:40 pm

Pas mal, je le trouve un peu long mais niveau motorisation et fonctionnalité on te retrouve bien ;)
Les roues arrières sont finalement à peine plus petites que les avant, c'est la forme ballon qui font croire qu'elles sont petites.
Avec des roues avant ballons et plus grosses je pense que ton chariot serait mieux proportionné.
Bon boulot en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 5:49 pm

Merci, c'est vrai que si les roues arrières n'avaient pas été des roues ballons, le rendu aurait été bien meilleur. Mais bon on fait avec ce qu'on a ;)

Sinon la vidéo fonctionne maintenant ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 25, 2009 5:54 pm

Sur un chariot élévateur, il n'y a aucunes suspensions, quel qu'elles soient (désolé, j'ai jamais su écrire cette expression): pas de ressort ou de pendularité. Et ce sur aucuns des deux essieux. C'est pour cela que le moindre trou se ressent dans les vertèbres du cariste.

Donc sur ton MOC, l'essieu arrière et directeur n'est pas très conforme à un vrai engin.

Si je me suis encore mal fait comprendre, je ne sais pas comment expliquer autrement, et je laisserai donc la place à un autre.


Sinon, en regardant à nouveau les photos, je trouve la cabine mal proportionnée par rapport à l'ensemble. Tout comme le siège trop en avant dans tout cet espace.

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Mer Nov 25, 2009 6:00 pm

Jolie réalisation, les fonctions sont bien représentées (manque juste la translation de la fourche...quoique tous les modèles ne l'ont pas)

HS débile
P.S.: Recalé au permis cariste! ::D:
On ne roule pas avec une charge en l'air :oo
/HS débile
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 6:12 pm

Cette fois-ci je te comprends mais je ne suis pas d'accord avec toi :pamafote:

Avant de le construire, j'ai été regardé pas mal de vidéo et pas mal de sites pour voir un peu comment ça fonctionnait et la plupart des chariots ont des suspensions, d'ailleurs c'est compréhensible, sans suspensions, à chaque bosse, les pignons vont souffrir :/

Qu'en pensent les autres membres?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 25, 2009 6:50 pm

C'est un travail intéressant. :D La priorité est donnée aux manoeuvres; l'esthétique vient après. Quant au respect de la reproduction de l'engin réel, c'est secondaire. Rien n'empêche de trouver une astuce non imaginée par le constructeur.
Si j'ai bien vu, il y a 4 moteurs: 2 pour la propulsion et la direction, 2 pour la fourche (basculement et levage).
Alors, question:
pourquoi double télécommande?
Une seule devrait être suffisante: canal 1 pour la propulsion et canal 2 pour la fourche. D'autant plus que la fouche fonctionne engin à l'arrêt. Il faut garder seulement 2 récepteurs réglés chacun sur le bon canal.
Qu'en penses-tu? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Nov 25, 2009 7:13 pm

GuilliuG a écrit:Cette fois-ci je te comprends mais je ne suis pas d'accord avec toi :pamafote:

Avant de le construire, j'ai été regardé pas mal de vidéo et pas mal de sites pour voir un peu comment ça fonctionnait et la plupart des chariots ont des suspensions, d'ailleurs c'est compréhensible, sans suspensions, à chaque bosse, les pignons vont souffrir :/

Qu'en pensent les autres membres?


Je travaille en industrie et en effet les chariots n'ont pas de suspensions ni à l'arrière ni à l'avant, ils sont fait pour rouler dans des entrepôts ou routes donc aucun besoin de suspensions, de plus cela aide à la stabilité du chariot car vu leur poids, ceux ci auraient tendance à se balancer de gauche à droite, ou inversement, lors des virages. Sans suspensions : pas de renversement (sauf en cas de virage avec une charge en hauteur, qui je le rappelle est interdit :grad:)

Sinon je trouve le tien pas mal du tout, le design est plutôt bien respecté bien qu'un peu trop long à mon gout, et tu as bien fait de reprendre le mât du 8416, il est très bien conçu ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mer Nov 25, 2009 7:22 pm

Sympa ton chariot, comme ça a été dit les roues sont pas tip top mais comment faire mieux ?
En tous cas, suspension ou pas, il est réussi. Bravo ! ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 7:29 pm

Merci pour vos compliments ;)

Pour répondre à ta question Roboléo, tout simplement parce que j'ai deux télécommandes :P Ca évite juste de devoir tout le temps changer de canal, là j'ai qu'à aller sur l'autre télécommande, plus simple non? ;)

Pour les suspensions ( je sais je suis têtu :P ) je persiste à croire qu'il y en a sur certains chariots élévateurs ( bien sûr pas sur ceux qu'utilisent les industries et qui restent sur du plat mais sur des chariots qui font du " tout terrain ". J'essayerai de retrouver la vidéo que j'ai vue où on voyait clairement les suspensions ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 25, 2009 7:55 pm

GuilliuG a écrit:Pour les suspensions ( je sais je suis têtu :P ) je persiste à croire qu'il y en a sur certains chariots élévateurs ( bien sûr pas sur ceux qu'utilisent les industries et qui restent sur du plat mais sur des chariots qui font du " tout terrain ". J'essayerai de retrouver la vidéo que j'ai vue où on voyait clairement les suspensions ;)


C'est clair que t'y tient à tes suspsensions, mais je répéte que ces engins ne sont pas faits pour aller jouer les off-roaders dans les champs de bosses ... :nunu:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Nov 25, 2009 8:05 pm

Sans doute que sur la plupart des chariots il n'y en a pas mais sur certains ( les plus gros en tout cas qui sont prévus pour aller partout ) il y en a. Je vais essayer de retrouver la vidéo sur laquelle j'étais tombé, il va bien me falloir une heure pour retrouver quelque chose de convaincant ,si je trouve :lol: :fume:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
gege914a
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Localisation: saint pierre de chandieu a cote de lyon
Âge: 45 ans

Messagepar gege914a » Mer Nov 25, 2009 8:11 pm

superbe réalisation de chariot élévateur . :)

Et tu as raison avec ton essieu arrière pendulaire , je conduis des chariots et ils ont tous un essieu arrières pendulaire ( j'ai mon caces)

Cela ne dérange en rien sa stabiliter vu que le poids est surtout sur l'essieu avant en charge , et sans charge on a plus de souplesse.

En tout cas trés belle réalisation .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités