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oui, enfin je vais vous le montrer.
Donc l'unimog V2 est basé sur l'unimog V1 (oui ou) avec des améliorations. Voici la liste -Essieu à pont portique -ressorts durs à l'arrière -plus de BV -réduction total de 8/24 12/20 8/24 (plus rapide et aussi rapide que la Jeep) -moins de poids grâce aux nouveaux panel -intérieur de la cabine moins massif -moteur factice sous le capot est non dedans -la cabine se démonte totalement avec seulement 2 pins -les essieux se démontent complètement avec 2 pins Voici une photo de l'ancien puis du nouveau : Les ponts portiques sont détaillés ici : topic2190.html Pour résumé ils permettent de gagner 3t de garde au sol. Les cellules de direction ne font plus 5t mais seulement 3t. Aussi le fait qu'il y ait une réduction 8/24 après les cardans soulage grandement le matériau de ceux-ci. Ils ne peuvent donc pas casser avec un XL en motorisation. Enfin, le point pivot de la suspension est 3t plus haut que celui des roues, l'unimog V1 était à 5t ce qui occasionnait des problèmes en devers (voir topic compétition de trial truck n°1 contre maxlemalade). Les deux essieux sont pendulaires, l'avant est libre, l'arrière est contraint avec deux ressorts, j'ai revue le système de butée-ressort pour qu'ils ne soient pas contraints au repos et avec seulement 4 pièces (deux pins et deux poutres). Le système ne dépasse plus du châssis aussi. La cabine est plus légère maintenant et les sièges ainsi que le moteur sont inclus dedans avec les fixations. La cabine a juste à se poser sur deux pins pour être en place. Le moteur factice est bien sur fonctionnel (renvoi à chaine qu'on peut apercevoir sous le passage de roue), il est aussi disposé sous le capot cette fois, et non au même niveau. Pour le poids, il pèse 940g contre 1,2kg avant. C'est principalement du à la cabine plus légère mais aussi à l'enlèvement des appendices inutiles en TT (phares, gardes boues arrières, retro etc.). C'est un truck préparé pour le TT. Pour les performances de franchissement, elles sont meilleurs que l'unimog V1, là ou celui ci pouvait bloquer avec ses cellules de direction, l'unimog V2 passe. Tout en soulageant les pièces (cardans), l'unimog possède un meilleur angle de braquage et des cellules de directions incassables (car construit sur des axes coulissant et non des connecteurs qui peuvent glisser sur les axes, j'ai détaillé dans le topic sur l'essieu). J'en suis très content, il est plus beau, plus léger, et est meilleur en franchissement. La construction modulaire permet de le démonter rapidement pour intervenir, même la cage de réduction après le moteur se démonte facilement. Le seul défaut éventuel que je vois est de ne pas avoir contraint l'essieu avant mais j'aime quand celui-ci reste libre (au détriment d'un angle de devers à surveiller). La vidéo de franchissement ainsi que les capacités : Sur la vidéo à un moment, l'essieu arrière se soulève, c'est du à l'essieu avant qui se met dans une ornière (la piste était aussi en devers). Je rééquilibre le TT en jouant sur la direction. C'est pas passé loin je vous dis ^^ voila |
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Salut à toi Nico !
Vraiment très impressionnant ton Trial Truck Unimog V2. Autant au niveau design qu'au niveau capacités. Le moteur sous le capot ainsi que le rouge et noir normal je viens de Toulouse. Vu que je suis un débutant au niveau de conception de véhicule, est-ce que tu aurais fais un tutoriel de ton Essieu de TT à pont portique pendulaire ? Car en fait, j'aimerai m'en inspiré pour faire des véhicules. Ce que j'aimerai surtout faire, c'est un buggy. J'ai déjà vu qu'il y en avait sur le forum qui sont d'ailleurs vraiment excellents. Voilà, et si t'as des conseils à ce sujet, je suis preneur En tout cas, très beau Moc ! |
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Quel superbe MOC oh qu'il est beau, fonctionnel et tout et tout... Félicitations !
Dommage tout de même pour les rétroviseurs, ça ne pèse pas bien lourd et ça rajoute une petite pointe de réalisme... Passons. Les suspensions pendulaires. Plutôt que de mettre des ressorts durs à l'arrière, pourquoi ne pas en mettre des mous sur les deux essieux? (Enfin, si tu les as, ainsi que la place qu'il leur faut à l'avant ) Selon Maxlemalade, c'est bien mieux avec 4 ressorts (cf le contest TT à Dijon) Le reste, c'est que du bon |
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Une bien belle bête !
La concurrence a du soucis à se faire s'il est plus performant que le premier ! ^^ 4 questions : - les suspats jaunes, ce n'est pas trop rigide ? - le clutch de la direction ne débraye pas trop ? (si un obstacle gène notamment) - la présence de 2 vitesses ne servait à rien ? - le poids moindre n'est pas handicapant pour gravir une pente lisse (car le poids fourni l'adhérence) ? |
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Il est plus beau, plus fonctionnel: bravo à toi
Il n'a pas de tableau de bord (Enfin, ce détail n'est pas n'ont plus très important. )? |
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Bravo, pour ce "remake" du premier unimog ; même si je pense qu'il sera dur à améliorer
Et sinon ( voilà la question du boulet ) : pour la notice, qu'est-ce qu'il en sera au niveau des essieux à pont portique ? Il sont complètement compatibles avec la première version ? Bientôt, c'est dans longtemps ?
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Wolf : non je n'ai pas de notice mais bientôt il y aura la notice de l'Unimog donc les essieux seront dedans. Sinon avec cette galerie tu peux t'en sortir :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=406466 (télécharge le .L3B, ouvre le avec SR 3D builder) Pour les suspensions, en fait, l'essieu avant est très différent est c'est pas simple de mettre des attaches (comme les centres pivots sont distants de 8t). Ça fait remonter très haut les ressorts et du coup même les plus souples font que l'essieu de bouge pas (car leur attaches sont plus larges que le châssis), c'est pour ça que j'ai gardé l'idée de ressort que à l'arrière. Pour la dureté des ressorts jaunes, en fait ils sont un poil trop durs, mais les gris foncé mi-durs ne le sont pas assez, le camion tangue de droite à gauche avec. Donc j'ai préféré être stable quitte à perdre quelques degrés en croisement de pont (mais c'est toujours 2x30°) Le clutch de direction ne débraye pas trop vite, il est placé juste après le moteur donc quand l'axe de sortie est bloqué il débraye. C'est le même principe que sur le bull. La direction est montée sur des pivots à friction même si c'est plus dur pour le moteur (deux réductions de toutes façons) parce que les pins sans friction ont trop de jeu. Je ne pense pas que le poids moindre soit handicapant, je n'ai pas testé mais pour 200g, ce n'est pas flagrant. C'est surtout flagrant sur l'inertie pour monter des obstacles, même si le XL est puissant, il doit certainement moins forcer qu'avec 1,1kg. Aussi, je n'avais pas donné la galerie, il y a plus de photo et en grand format http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=408847 Sinon, les essieux ne sont pas compatible, car le châssis à été refait pour ces nouveaux essieux. |
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Salut NICO71
Impossible sur brickshelf galery : "This folder is not yet public." comment on fait je voudrai bien voir ton montage avec SR 3D. Il est super ton unimog V2. "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/ Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU |
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Attendre. |
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Perso je le trouve superbe techniquement parlant, pour le disign je crois que je préférais l'ancien, parce que celui-ci semble trop vide, enfin les goûts et les couleurs
Je suis également étonné de l'utilisation de suspensions jaunes à l'arrière, elles sont vraiment très très durs, du coup je présume que c'est toujours l'avant qui se penche et l'arrière doit toujours rester droit non? ( En gros d'après ce que je sais des suspensions jaunes, ça revient quasiment à mettre un essieu fixe à l'arrière avec un pareil poids, je me trompe?) Pour ce qui est de mettre sous contraire l'essieu avant, je pense aussi que c'est mieux, mais si tu mettais des suspensions jaunes également devant, l'essieu pendulaire n'aurait pas vraiment jouer son rôle de pendularité. De toute façon ça me réjouit de savoir que je vais pouvoir créer des TT sans attendre des suspensions blanches ( enfin d'après ce que tu dis^^). Et les essieux portiques, c'est du tout bon, en tout cas un grand bravo à toi |
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Le problème c'est que SR3D Builder ne marche pas sur mon pc ... Et j'ignore toujours pourquoi. J'essaierai par exemple de l'installer en mode sans échec peut être que ça changera quelque chose. J'attends donc avec impatience ta notice de l'unimog avec les essieux . |
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il est encore mieux que le premier ... mais comment est ce possible ???
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Pour l'essieu à pont portique, j'ai corrigé le lien (y'avais un $), tu dois pouvoir le reproduire avec les photos (SR3D de marche plus chez moi alors je peux pas le ressortir en .mlcad)
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=406466 Pour le design, au contraire la cabine est beaucoup plus remplie, le châssis est plus vide à cause de l'abandon de la BV. Pour les suspensions à l'avant c'est pas simple à expliquer mais comme le châssis fait 5 à 7 tenons et que si il y aurait un ressort de chaque coté, il serait fixé à environ 4t du point de pivot, il générait non seulement la direction mais l'oscillation de la suspension. Pour la dureté des suspensions arrières, non ce n'est pas un essieu fixe, le camion suit l'essieu arrière mais quand on dépasse les 30° sur le premier pont c'est le suivant qui s'oriente. L'unimog n'est pas si léger que ça avec ses 220g de batterie. Il reste quand même en dessous du kilo pour du 4x4 1/10. Je compte faire un test avec le moteur RC à même réduction totale pour voir qui a l'avantage. Après je ferais la notice. |
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comme d'habitude, tu nous as pondu un truc excellent
avec le petit drapeau SeTechnic, j'adore ! Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons... http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer |
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