Grue mobile Liebherr LTM 1300 6.1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Sep 27, 2009 7:36 pm

Tu avances bien :D
Je pense juste que les cardans vont peiner.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 27, 2009 9:20 pm

Nan ils tourneront plutôt vite, surtout 40 fois plus vite que les roues. Mais par contre j'ai un doute sur la VSF, il faut que tu fasses un test avec le poids parce que tu vas perdre pas mal de puissance avec ça. A titre d'exemple une transmission avec le moteur RC avec VSF sur 24t, le moteur cale en pente, alors qu'avec la même réduction en engrenages droits, il ne cale pas et monte sans perdre trop de régime moteur.

A toi de voir, mais fait un test ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Oct 05, 2009 11:49 am

Bonjour, attendant ma commande de pièces pour continuer le châssis et les stabs, je me suis concentré sur le mode de commande de ceux ci.

J’ai donc réalisé une boite motorisée, qui permettra de choisir entre deux modes :
- transmission, XL pour l'avancement et M pour la direction
- stabs, XL pour abaisser les stabs et M pour les sortir.

Sur le mode stabs, la commande permet de choisir entre les différents stabs (AVD, AVG, ARD, ARG).

Ce système me permet donc avec seulement trois moteurs, d'avoir dix fonctions en sortie.

Place aux photos :

Dessus de la boite

Image

Dessous de la boite

Image

Commande par le moteur M du premier étage (transmission => stabs)

Image

Commande par le moteur M du deuxième étage (stabs AVD, AVG, ARD, ARG)

Image

Une petite vidéo suivra pour bien vous montrer le fonctionnement.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Oct 05, 2009 12:46 pm

Au premier abord => mais c'est quoi se machin :fume:
Ensuite => wé, il faut vraiment une vidéo :siffle:

Par contre, je me permet de faire une remarque :dent:
je pense qu'il y a trop de pignons... (genre 4*16t en sorti du XL) et que sa bouffe à mort la puissance
Peut être devrai tu allonger ton montage pour réduire le nombre de train ?

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Oct 05, 2009 6:59 pm

Merci BUZ pour ta remarque :pouce: et pour te répondre j'ai juste mis les moteurs comme ca pour me faire une idée de montage.
Cette partie ce situera juste derrière la cabine, donc je verrai bien quand je vais avancer si j'ai la place de les mettre en face des axes. :)

Pour mon montage, c'est vrai qu'au premier abord c'est une vrai usine à gaz :dent: mais bon ca marche. :sadique:

Donc les possibilités sont :
=> premier étage :
- transmission et direction
- sortie et abaissement des stabs

=> deuxième étage :
- stab AVD
- stab AVG
- stab ARD
- stab ARG

Ce système permet donc de régler tous les stabs indépendamment les uns des autres pour bien positionner la grue.

Je me suis rendu compte aussi que mon montage permettais de commander ensemble les deux stabs avants ou les deux stabs arrières. Cette possibilité permettra de replier plus vite l'ensemble.

Comme promis la vidéo avec les commentaires pour expliquer :

Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 05, 2009 8:10 pm

T'as du te lever de bonheur pour pondre un truc pareil ! :jok:

Ca l'air super ton truc, mais c'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas suivre le fonctionnement... trop compliqué ! :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Oct 05, 2009 10:32 pm

Franchement c'est du super boulot :D
Mais alors niveau fonctionnement, j'ai strictement rien compris, je suis pas le seul on dirait :siffle:
pourtant même avec la vidéo et les explications, rien non plus :pfff:
Comment tu arrives à régler chaque stab alors qu'ils sont tous pris sur la même transmission :think:
Et c'est vrai qu'il y a sûrement trop d'engrenages, mais bon apparemment c'était un essai. Parce que quand il y aura des efforts ça risque fort de craquer sinon.
Si tu peux il nous faut d'autres explications ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Oct 06, 2009 12:36 am

Je vous l'avoue, c'est vrai que je me suis bien creuser la tête pour "pondre" ce truc. :D

Pour les explications :

Il y a donc dans mon montage : un moteur XL et un moteur M pour l'entrainement, et un moteur M pour la commande des change over catch.

Pour ce repérer, ce sont les driving ring rouge qui sont commandés par le moteur XL, et les gris sont commandés par le moteur M. (voir photos post précédent)

Le moteur XL commande un premier driving ring. Le moteur M commande le change over catch qui permet de choisir entre la translation de la grue ou la commande des stabilisateurs.
Lorsque l'on choisit cette deuxième position (stabilisateur), la roue folle entrainée par le premier driving ring, entraine un train d'engrenage qui commande alors deux autres driving ring. Cela permet donc d'avoir quatre sorties pour les quatre stabilisateurs.

Le système de commande (VSF, 12 t) entraine soit une 12 t et met le driving ring en position translation soit l'autre 12 t et met le driving ring en position stabilisateur. Lorsqu'il est dans cette position, le moteur M peut continuer à tourner et entraine alors un train d'engrenage qui commande un autre système de changement.
Cette autre système est commandé par des 16 t. j'ai positionné les 16 t et les liftarms de commande de façon a avoir un déphasage de commande de 90°.
Cela permet donc d'avoir quatre positions de commande.
En ordre de fonctionnement, ca donne :

driving ring D --|-- driving ring G
-- neutre -------------- avant ------
-- avant --------------- neutre -----
-- neutre -------------- arrière ----
-- arrière -------------- neutre ----

Il n'y a plus qu'a doubler le système pour que le moteur M d'entrainement ai le même cheminement que le moteur XL. :reflechi:
Le moteur M commande la direction ou la sortie des stabilisateurs.

Je pense que ce système ne sera pas trop soumis a de grosse contrainte vue que la sortie et le levage des stabilisateurs ainsi que la direction et la transmission ce font par VSF située après la boite de vitesse.

Bon voilà pour les explications du système, pour l'anecdote : post commencé à 23 h00 et fini a 00 h 30, et oui je suis lent et le système est compliqué. :lolroule:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Oct 06, 2009 12:57 pm

choupinou a écrit:Le système de commande (VSF, 12 t) entraine soit une 12 t et met le driving ring en position translation soit l'autre 12 t et met le driving ring en position stabilisateur. Lorsqu'il est dans cette position, le moteur M peut continuer à tourner et entraine alors un train d'engrenage qui commande un autre système de changement.



Selfquote a écrit:OUI MAIS (ou alors on vois rien sur la photo)
dans la cage avec la VSF et les 12T, il n'y a qu'un seul 12Tqui "part" entrainé la seconde (autovalve)


Mais bon au moment ou je re-regarde la photo, je me dit que tu commande la deuxieme avec une rotation complete ...
tu doit pouvoir simplifier le montage :think:


Edite : pour le quote :hello:
Dernière édition par BUZ le Mer Oct 07, 2009 8:36 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mar Oct 06, 2009 6:56 pm

WOW ( pas world of warcraft!!) impressionant !!! Tu vas réussire a caser tout ça ? Sinon chapeau mais c'est complex!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 06, 2009 7:38 pm

BUZ a écrit:
OUI MAIS (ou alors on vois rien sur la photo)
dans la cage avec la VSF et les 12T, il n'y a qu'un seul 12Tqui "part" entrainé la seconde (autovalve)

Il sors d'où ce quote ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 06, 2009 11:21 pm

En voilà une belle boite d'engrenages, la navette spatiale 8480 n'a qu'à bien se tenir !
Je pense que tu ajoutera une réduction sur le moteur de sélection, et un système pour voir ce qui est enclenché depuis l'extérieur de l'engin.
En tout cas bravo, il fallait oser ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Oct 07, 2009 8:37 am

Anio a écrit:Il sors d'où ce quote ? :muh?:


c'est un auto-quote :siffle:
enfin plutot une réflexion que je me suis fait dans mon cerveau avant d'écrire dans le post .... :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Oct 14, 2009 9:29 am

;) superbe réalisation surtout cette boite , j'attends la suite avec impatience , plus on avance dans notre projet plus on se pose des questions , je le vois actuellement avec la réalisation de la tourelle de la LG 1750 ,il faut que tout cela tienne en place , donc on monte, on démonte , et on modifie et on recommence. Bon courage pour ton projet .Je n'oublie pas le système de giration , :muh?: je vais déjà le tester sur ma réalisation voir si il ne faut pas le modifier.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Oct 14, 2009 8:18 pm

Bonsoir à tous.

Voilà les dernières évolutions de la grue suite à la réception de la première commande :

- tous les essieux sont positionnés mais pas raccordés les uns aux autres encore :ouch:
- début de consolidation du châssis
- implantation de la turntable.

La suite en photos :

Image

Image

Image

Voilà.

@ Legoman : encore une fois merci pour les photos. C’est vrai que on monte et on démonte souvent pour réussir à trouver une solution fiable et ce rapprochant de la réalité aussi. Rien que pour le système d'entrainement des stabs, je dois en être a la quatrième ou cinquième version mais bon je pense avoir trouvé comment faire. :frotte:

Maintenant, il faut que j'attende la deuxième commande pour finir les stabs arrières et faire le raccordement de toutes les directions et voir même commencer la flèche. :bougeotte:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités