Grue mobile Liebherr LTM 1300 6.1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Sep 03, 2009 7:24 pm

J'ouvre un nouveau topic pour vous présenter mon nouveau projet : une grue mobile LIEBHERR LTM 1300 6.1.

Image

En effet, ce projet me trotte dans la tête depuis que je suis gosse et depuis la rencontre ST RA 2009 je me suis lancé.
J’ai beaucoup discuté avec Stechnic pendant la rencontre (d'ailleurs on entend que ma grande bouche sur la vidéo de la DEMAG), je l'ai harcelé de question et appris pas mal de trucs et astuces.

Bon passons aux choses sérieuses, la présentation de la machine.

Capacité de levage maxi : 300 t
Nombre d'essieux : 6 dont 5 directeurs
Hauteur maxi de levage en configuration normale : 60 m
Hauteur maxi de levage avec volée variable : 116 m

Image


Je vais essayer de reproduire ce modèle a l'échelle 1 / 17 a peut prés ce qui nous fera un moc de 1 m 05 de long, 21 cm de large et 22 cm de haut.

La flèche sera télescopique 3 section comme la 8421 équipé d'un système anti-banane au quel il faut ajouter une volée variable en treillis.

Mes espérances en termes de capacité de levage sont de 1 kg 5 à 50 cm de l'axe de rotation et en termes de hauteur sont de 2 m 20 en flèche télescopique auquel il faut rajouté 80 cm de volée variable. Étant donnée que le bras ne pourra jamais ce mettre a un angle de 90°, la hauteur sous crochet devrai être d'approximativement 2 m 60 voire 2 m 70.

Le châssis sera studfull bien évidement pour un maximum de rigidité. Il y aura six essieux tous conçu sur une base de suspension indépendante. Le premier et le deuxième, le quatrième et le cinquième seront relié ensemble pour agir comme de balancier. Le troisième et le sixième seront sur ressort pour s'adapter au terrain aussi. Cinq essieux sur six seront directeurs mais seulement trois seront moteurs.

Voila projet un peu fou mais surement réalisable avec du temps. Mon défis : essayer de la terminer pour ST RA 2010 comme ca on monte la DEMAG avec.
Ah oui j'oubliai, pour que ca puisse coller avec la grue a Stechnic et vue mon stock de pièces rouges et noires, j'ai décidé de la faire au couleur de MAMMOET.

Image

Image

Image
Dernière édition par choupinou le Jeu Sep 03, 2009 7:45 pm, édité 1 fois au total.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 03, 2009 7:32 pm

Tiens, voilà encore un topic qui va faire 30 pages ! :tare:

Y'a un truc qui m'a interpellé : les suspensions.
C'est réaliste, mais alors la stabilité va en prendre un sacré coup. :/
Même avec de bon stabilisateurs.

Je suis vraiment pas fan des suspats sur les modèles autres que les supercars. :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Sep 03, 2009 7:42 pm

Ben en fait, j'utilise le principe de bras oscillant pour chaque roue.

Mais après sur les deux essieux avant, les deux roues droites seront reliées par un balancier et les deux roues gauches aussi. Idem pour les essieux 4 et 5. Je ne vais pas mettre de ressort sur ces quatre essieux. Les deux dernier eux oui je leur mettrais un ressort pas trop dur pour qu'il puisse bouger tous seuls pour s'adapter au autre.

C’est compliquer tout ca :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Sep 03, 2009 7:45 pm

Un projet fou, tu l'as dit :lol:

Mais au meeting, on a tous senti ta motivation :cool: donc, tu vas t'y mettre à fond pour le mener à bien :)

Tu as raison de ne faire un télescopage qu'en 3 brins, sinon ça risque d'être un peu faiblard.
Question : c'est quoi, un système anti-banane?

Les vérins, tu vas fabriquer des vérins méca de toutes pièces, je suppose?

Et ma dernière question : tu vas y mettre quel type de roue?


PS: je suis content de voir un projet de cette ampleur depuis son tout début :)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Sep 03, 2009 7:57 pm

Le système anti-banane (c'est moi qui lui est donné ce nom :lolroule: ) sert à limiter la flexion de la flèche et donc par la même occasion augmenter la charge maxi en bout de flèche.

Voila une photo qui illustre une lourde charge a une portée importante, ca fais une forme de banane :grad:

Image

Et voila avec le système qui ce compose des deux bras perpendiculaire a la flèche et des câbles qui partent du bout de flèche pour ce raccorder en pied de flèche.

Image

Les vérins de levage seront mécaniques fait maison au nombre de deux, et les roues utilisées sont les roues de la supercar 8880 avec les jantes du off road 8297
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 03, 2009 10:58 pm

hum j'adore ton projet :loveyes:

Par contre si tu veux mon avis, tu vas avoir des problèmes avec les jantes de la 8880. Avec du poids, elles génèrent beaucoup de frottement et on tendance à dévier de l'horizontale. Pour transmettre la puissance par contre, les rotules de transmission sont bien mieux que les cv joint.

Sinon avec les pneus du 8297 je trouve pas ca super beau mais bon c'est mon avis, les jantes 24x30 avec des jantes de 81mm sont plus jolies et bien rigides. Parce que contrairement au chenille il faut que tu penses à l'écrasement des pneus qui va gêner le fonctionnement en propulsion.

Si tu as déjà les roues, fait un test de charge sur une seule, puis compare aux nombres de roues et au poids estimé de ta grue. Ça serait dommage de s'en apercevoir à la fin, surtout que les bras de suspension 8880 imposent un type de jante, tu pourras pas changer facilement à moins de refaire tout le châssis.

Pour le levage, je trouve bien l'idée du chariot de contre poids et de la volée mais j'ai une question, est ce qu'il y a quelque chose qui retient la flèche ? Je veux dire, et ce que le poids de la charge agit uniquement sur le ou les vérins de levage ? Si oui alors il va falloir une flèche très rigide et des vérins ni pneumatique, ni mécanique lego mais mécanique maison.

La photo de la banane n'est pas truqué ? Si non c'est impressionnant.

Et enfin, pour le design tu compte le faire en studless ou studfull ? (cabine etc). Le studless permet de construire plus léger mais le studfull permet plus de détail (rien qu'a voir la grue de stechnic). Après ça dépend du prix que tu veux mettre dedans ^^

Je suis ton projet avec grand intérêt, bonne chance ;)

ps : tu dois connaitre mais la galerie de Erik Leppen est une bonne référence pour les grues, le dossier Technique regorge de bonne idée :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... ErikLeppen

Avatar de l’utilisateur
rom104
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar rom104 » Jeu Sep 03, 2009 11:07 pm

Très beau projet.
Moi aussi j’ai le même projet (pour une LTM 1500) dans ma tète depuis quelque mois.
Bon courage
En plein dans les plans de mon nouveau MOC d’une pelle mécanique au 1/20 : )

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Sep 04, 2009 8:21 am

:hello: Bonjour,
:bougeotte: J’attends avec impatience de voir ton projet titanesque et bon courage pour cette réalisation.
:think: 1 an pour réaliser ce dernier , un peu juste , non !!!!!.
Je réalise actuellement la LG1750 , si je peu t’aider pour ton projet n’hésites pas à me faire signe :help: .
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Sep 04, 2009 11:24 am

@ Nico71 :

Pour les roues :
Les jantes sont celles du off road 8297 avec les pneus de la 8880 dessus. Niveau poids supporté avant grosse déformation, ca va bien. Je pense vue le nombre de roues (12 en tout) ca devrais largement suffire.

Pour les bras de suspension :
Le pont non directeur est fais avec des liftarm 1 x 5 sur le principe de l'essieu AR de la 8448.

Image

Les deux ponts directeurs et moteurs sont fais avec les bras de suspension du off road 8297 donc cv joint. Certes ils vont peut être transmettre moins bien le couple mais ils sont beaucoup plus facile a intégrer (3 tenons pour les cv joint contre 5 tenons pour les rotules de transmission).

Image

Par contre pour l'instant j'ai un souci de parallélisme, vue que la barre de direction et avancer de 1 tenon par rapport a la normale.

Image

Je vais la refaire et essayer de la mettre dans l'alignement des deux rotules mais il y a le différentiel pas loin et ca va toucher.

Pour le bras :
Il n'y a pas de chariot contre poids, mais juste un contre poids normal. La flèche sera lever et maintenu uniquement avec deux vérins mécaniques fais maison avec vis sans fin et crémaillère. Elle devra être un maximum rigide mais le système "anti-banane" sera la pour l'aider. Un câble reliera la pointe de la flèche à son pied de façon a avoir deux triangles indéformables donc. Ainsi la flèche ne recevra plus trop de flexion vue qu'elle sera reprise par ce dispositif. La flèche sera donc soumis quasi uniquement a la compression donc sa devrai aller.

Pour la photo : elle n'est pas truquer, quand tu lève une lourde charge c'est ce qui ce passe. En fait c'est en grande partie dû au jeu de fonctionnement pour le télescopage. On voit bien sur le dessus de la flèche que ca fais des "marches" entre chaque tronçon.

@legoman :

1 an, c'est vrai que ca peut être court suivant les difficultés que je peux rencontrer. On verra bien, on va faire le maximum.
Sinon, pour ton aide je te remercie c'est gentil, je te contact par MP si j'ai besoin.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 04, 2009 11:33 am

Ah tu me rassures, les roues de la 8880 sont jolies. Pour les cv joint, tu vas pas être embetter avec l'angle de braquage ?

Sinon, pense d'ors et déjà à mettre une plaque 2x2 ronde avec trous pour renforcer tes cardans. Avec le poids il risque de cassé.

Pour ton problème de parallélisme, soit tu rapproches de 1 tenons et c'est bon ou alors tu t'éloignes est met une barre de longueur paire (ou deux de 6 si tu veux).
Deux barres à rotules serait bien aussi, plutôt qu'une.

Si j'ai bien compris, les vérins vont supporter la charge (il y en aura deux je pense ?) et l'anti banane soulagera la flèche de la flexion ?

Le chariot de contrepoids sert uniquement pour la volée variable ?

Et au fait pour les stab, tu comptes reproduire les deux sections de télescopage ?

Beaucoup de question mais j'adore les projets de cette envergure ^^

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Sep 04, 2009 12:06 pm

Pour le cv joint, ce n'est pas grave vue qu'il sera sur les essieux directeurs les plus proches du pont droit donc pas beaucoup d'angle (1/2 tenons d'amplitude pour la barre de direction).

Mais tu vois tu viens de me dire un truc vraiment pas bête :think: . Je viens de regarder la torsion de l'axe de transmission et c'est vrai que les cardans ce n'est pas le top. Je vais peut être modifié a cet endroit pour faire deux pont fixe sur trois pour être sur que le couple passe bien. :reflechi:

Bref c'est encore que des tâtonnements pour voir comment je peu la réaliser (mode de transmission, direction, châssis, ...)

Pour les vérins, oui il y en aura deux, j'ai fais exprès de choisir ce modèle justement pour cette particularité.
Pour le système "anti-banane", oui c'est exactement ca. :pouce:

La volée variable sera relie au contre poids de la grue ou ce situera le treuil. Sur ce type de grue il n'y a jamais de chariot contre poids comme la DEMAG de Stechnic.

Pour les stabs, ils seront en simple télescopage à mon grand regret pour ne pas bouffer trop de place et pour les faire assez costaud pour soulever la grue du sol. Mais pour sa aussi il va y avoir des tests de fais. ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 04, 2009 12:32 pm

Ba sinon tu pars sur les suspensions de la 8880 pour transmettre la puissance c'etst bien, et les cardans peuvent être renforcé.

Pour les stabilisateurs, si tu veux un truc rigide, il faut qu'ils ne sortent que de la moitié qu'il sont rentré comme ça tu as la moitié de tenue dans le chassis (10t je pense) et l'autre moitiè sortie (10t+pied), comme ça tu pourra lever la grue je pense (vérin pneum ?).

Au total ca ne fait combien de moteur ? Et tu compte être en full PFS ?

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Sep 04, 2009 1:15 pm

Ben le truc avec la suspension de la 8880, c'est qu'il faut les jantes avec donc frottement et hauteur du châssis.

Pour les stabs, vue que le châssis va faire 28 t de large (20.8 cm pour 21 cm ext roue). Je pense que je vais faire un croisement de 8 tenons (6.5 cm). Le bras fera donc 28 t de long avec le vérin (mécanique Lego voir maison je ne sais pas encore).

Et sinon oui c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, full PFS parce que je me fais vieux pour tourner les manivelles.

Donc : dans la tourelle
- 1 M pour le crochet
- 1 M pour la volée variable
- 1 M pour déployer la volée variable sur la flèche
- 1 M pour le système "anti-banane"
- 1 XL pour le télescopage
- 1 XL pour lever la flèche

Dans le châssis :
- 1 M pour la direction
- 1 voir 2 XL pour la propulsion
- 1 XL avec BV pour déplier et lever les stabs

Pour info, il y avait 13 moteurs et cinq récepteurs pour le convoi exceptionnel
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Sep 04, 2009 8:30 pm

Projet impressionnant!
Bon courage pour la suite. ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 04, 2009 8:35 pm

Le projet est très ambitieux, je te félicite, j'aime ça :petuncable:

Par contre, les pauvres cardans vont souffrir, tout comme les pauvres ressorts de suspats :sweat:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités