Grue mobile Liebherr LTM 1300 6.1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Ven Fév 19, 2010 8:10 am

louisglacrosse a écrit:désolé, au Québec, c'est plus courant en livres :pamafote:

HS:

Seulement au Québec tu te pèses en livres, tu achètes ta viande au kilo, tu mesures la température de ta piscine en Fahrenheit, tu mesures la température extérieure en Celsius, tu mesures les distances entre deux villes en heures (oui oui, sérieusement), tu mesures la vitesse en kilomètres par heure et tu achètes ton bois au pied !

/HS

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 19, 2010 11:20 am

Y sont fous ces Québécois ^^

Pour ta flèche choupinou, quand tu parles de charge maxi, c'est jusqu'à quel point ? Déformation trop grande, rupture ? Même si un kilo c'est déjà très bien je trouve que ça fait peu vu la rigidité de la flèche en position sortie (tout les tronçons rentrés améliorent la rigidité).

Le plus grand problème va être l'arrachement de la turn table avec la tension sur celle ci. Du aura un plan frotteur ? Un contre poids variable ? Un boulon ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 19, 2010 11:38 am

La structure du châssis est bien massive, c'est beau :loveyes:

Pour la flèche, la troisième partie semble très étroite, et j'ai un petit doute sur sa résistance latérale :think:

Sinon la deuxième partie de flèche est superbe :loveyes: avec les tenons autour, c'est bôôôô...

:gourou:

EDIT : tu as prévu un système anti-banane ?

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Ven Fév 19, 2010 11:49 am

C'est époustouflant !! :gasp:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Fév 19, 2010 5:57 pm

A PG52 : La troisième partie est en effet étroite et a tendance à vaciller un peu en latéral.
Le système anti-banane est en effet prévu pour renforcer la flèche mais aussi limitera le jeu latéral.

A Nico : le poids soulevé est, pour la flèche dépliée, d'environ 0,75 kg pour arriver à la rupture partiel de la flèche.
Lorsque la flèche est repliée, je viens de refaire le tester et j'ai atteint les 3 kg pour arriver à la rupture partiel de la flèche.
Je souligne aussi que ce sont des valeurs prises la flèche complètement horizontal ce qui n'est pas réaliste.
J'espère donc pouvoir lever plus flèche levée.

Pour la turntable, le plan frotteur est prévu et a l'étude en ce moment.
Le boulon quant à lui n'est pas prévu au programme.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Fév 19, 2010 7:42 pm

:hello: Choupinou je suis content car enfin des photos de la flèche. :idea: Je me rends compte que cela n'est pas évident de réaliser une flèche télescopique, surtout d'une telle hauteur.Je sais que tu es sur la bonne voie , bonne continuation ,je suis ta réalisation de très très près comme tu t'en doutes.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Fév 27, 2010 5:38 pm

Encore une fois, un petit avant gout de quelques avancées.

Image

Résultat : 2 m 20 de hauteur :D
Je crois que je suis un grand malade :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Fév 27, 2010 5:43 pm

Juste impressionant !!!!

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 27, 2010 5:59 pm

La flèche donne un beau résultat, ces tenons partout comme ça c'est juste ce qu'il faut.
Je pense que c'est en très bonne voie. On voit bien là comment la flèche cintre et d'où l'utilité du système anti-banane, au fait elle est lourde? Qu'est-ce que tu as mis comme dispositif pour permettre à la flèche de rester déployer? Je veux dire les tronçons qui ne rentrent pas.
Et ce sont les vérins "fait maison" que l'on voit sur le côté ou alors des supports que tu as fabriqués pour maintenir? Et ta volée variable sera de combien?
Grand malade va :nana:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 27, 2010 6:11 pm

Pour le peu qu'on en voit, l'effet banane vient entièrement des jointures entre les sections, et non des sections elles-mêmes qui semblent très rigides.
Avec le poids de la volée variable, puis celui de la charge à soulever, ça pourrait empirer (déjà là, je trouve que c'est limite limite, compte tenu que tu n'aies ni volée variable, ni charge).

Moi, je préconiserai de réduire la hauteur de la flèche, c'est-à-dire de faire en sorte que quand la flèche est étendue au max, 2 sections soient encore bien l'une dans l'autre afin qu'il n'y ait pas de courbure au niveau des jointures de section.
Ta flèche sera moins haute, mais legotiquement parlant meilleure. 'Fin moi ca me parait essentiel. Atteindre 2,2m ou 1,8m, pour moi, c'est du pareil au même. Alors, je regarde la qualité de la construction. Et je préfère un truc "petit" et bien construit que grand et fragile. C'est assez subjectif, c'est vrai. Je conçois que l'on veuille favoriser la hauteur.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Fév 27, 2010 6:32 pm

L'effet de banane vient essentiellement du fait que les tronçons sont juste maintenus que très provisoirement pour l'instant.
Théoriquement cela devrai s'atténuer. Du moins pour la jonction entre le fut et la première section.
Après bien entendu le système anti banane jouera son rôle pleinement lorsque la volée variable sera montée.
Par contre c'est vrai que plus j'avance et plus j'émets des doutes quant a la capacité de ma grue à pouvoir lever une charge avec tout l'attirail.
Par contre flèche totalement repliée j'espère toujours pouvoir lever minimum 1,5 kg.

Sinon, oui c'est bien les vérins mécanique mais les premiers tests ne sont pas très concluant malheureusement.
en effet VSF / crémaillère ne marche pas, ca saute et la vis sans fin ne prend pas la crémaillère comme il faut.
Conclusion: je vais surement être obligé de mettre des vérins commandés par des câbles. ca me permettra de mieux gérer la puissance transmise.
Et surtout ca ne gâchera pas l'esthétique avec des gros pignons tout en étant pas sur que ca marche.

Qu’en pensez-vous ?
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Fév 27, 2010 8:34 pm

Comme d'habitude très bon travail , mais je rejoins Anio pourquoi faire un flèche télescopique aussi haute.Je ne pense pas me lancer rapidement dans la réalisation de ce genre de flèche.
Une petite vidéo que tu dois certainement connaître sinon dans le cas contraire.

Serais-tu également en rupture de stock sur certaine pièce.

Avatar de l’utilisateur
rom104
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar rom104 » Sam Fév 27, 2010 9:15 pm

La vidéo que ta mis c’est ma grue LTM 1500.
Mes vérins ont une vsf sur crémaillère est il marche bien, la flèche fait 1,00Kg. Les petits à-coups sont du que le moteur XL avait un peu de mal (depuis j’ai mis un moteur par vérin).
Quel est le poids de ta flèche ?
Je trouve que ta mis la fixation du vérin trop prés du bout de la flèche.
En plein dans les plans de mon nouveau MOC d’une pelle mécanique au 1/20 : )

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Fév 27, 2010 9:28 pm

rom104 a écrit:La vidéo que ta mis c’est ma grue LTM 1500.


C'était fais exprès? Parce que si ce n'est pas le cas, c'est un gros coup de bol.
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Sam Fév 27, 2010 9:59 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 27, 2010 9:33 pm

Bon, vous en avez pas marre de ne pas savoir écrire Français ? :oo

Les bans, je les distribue aujourd'hui (3 ou 4). :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités