Grue mobile Liebherr LTM 1300 6.1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Sep 05, 2009 9:54 pm

impressionnant, ça donne l'eau à la bouche
bon courage 8) et tiens nous bien au courant de l'avancement :)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Sep 05, 2009 10:05 pm

J'ai hâte de voire la suite de ce projet très prometteur.
C'est impressionant la forme de banane que prend la flèche si y a pas le système "anti-banane"

Je te dis bon courage par ce que tu vas sûrement en avoir besoin.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Sep 06, 2009 7:34 pm

Là voilà cette nouvelle grue tant attendue, tu vas voir que c'est génial à construire et voir l'évolution au fur et à mesure :D
Tu l'as choisie aux couleurs de Mammoet, je peux te dire que t'as été bien inspiré, sans dec je trouve les grues chez eux les plus belles de toutes avec ce rouge et noir :loveyes: et puis c'est une boîte prestigieuse numéro 1 mondial dans ce domaine 8)
J'aimerais savoir à quoi correspond 6.1 après 1300, je suppose que c'est la version la plus récente?
J'espère vraiment que tu l'auras finie dans un an, mais un an, il va pas falloir chaumer :sweat:
D'après la description technique, pour certains des essieux, tu fais des balanciers de 2 roues par côté, j'ai peur que ce soit faible vu le poids à supporter ou alors j'ai mal compris. Pour les suspensions pour qu'elles soient efficaces il faut des ressorts bien durs sinon il vont s'écraser, rien que le châssis doit faire dans les 4kg non? Faire les stabilisateurs suffisament robustes c'est pas une mince affaire non plus, ils doivent être capables de soulever la grue, avec du pneum aucun problème ;)
Pour la "banane", non ce n'est pas truqué, c'est vrai que sur la photo, c'est impressionnant! Le système employé pour rigidifier la flèche ressemble en quelque sorte au superlift et tire sur le haut de la flèche.
Sur les grues treillis, l'effet "banane" apparaît au moment du relevage de flèche et c'est spectaculaire :gasp:
Y'a même une photo avec la CC 8800 twin où la flèche cintre lorsqu'elle est en position de travail tellement elle est lourde et puis prise au pied ça donne des frissons :sweat:
En ce qui concerne le design, pour une grue il faut absolument que tu le fasses en studfull, certes le poids devient important et il te faut beaucoup de pièces mais le résultat est là après surtout que t'es en grande échelle donc tu peux faire tous les détails en plus :loveyes: . C'est à toi de voir ;)
La tourelle ne devrait pas poser de problème, elle fait toute la largeur(ou presque) donc tu peux facilement intégrer tous les mécanismes, tu as 28 tenons dispo?
Pour les mouflages, tu comptes faire comment?
Et ta grue qui montera la mienne :lolroule: ce sera super comme scène, vivement :bougeotte:
Bon courage, tu vas en avoir besoin et nul doute que t'y arriveras ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Sep 06, 2009 7:54 pm

Merci tout le monde pour vos encouragements, ça me fais plaisir et je crois que je vais en avoir vraiment besoin et surtout de vos conseils.

Voilà les avancées du projet. Après avoir commencé deux essieux pour me faire un gabarit en largeur, d'une part je me suis rendu compte que les cardans n'allaient pas tenir le choc et d'autre part que je n'avais que deux cv joint, ce qui veut dire donc juste un essieu directeur et moteur au lieu de deux.

Je me suis donc attaqué a une partie très technique : les stabilisateurs.
Ils ont besoin d'être le plus rigide possible pour pouvoir supporter le poids de la grue plus un charge. Je les ai donc fais de 3 tenons de large pour 5 de haut.
Un axe traverse celui ci pour actionner une vis sans fin qui agit sur une 24 T qui elle même avis sur la crémaillère du stabilisateur.

Image

Image

Le bras fait 26 tenons de long et il y a un recouvrement de 8 tenons. Ce qui porte la largeur complètement déplier a 50 cm environ.

Image

Pour des soucis d'économie de moteur et de place, l'entrainement ce fera sur le coté par un axe de 24 t (12 + 12) ce qui explique le change over catch au milieu.
En effet lorsque le stabilisateur sera déplié, le change over catch reliera les deux roues folles et permettra d'entrainer la vis sans fin. En revanche lorsque celui ci sera replier, le change over catch ce déconnectera et ne permettra plus son entrainement.

Stabilisateur sortis a fond :

Image

Stabilisateur rentrer un petit peu pour déconnecter:

Image

Ce système me permet d'avoir un axe "coulissant de plus de 12 t pour pouvoir raccorder la vis sans fin au châssis sans gêner le télescopage du stabilisateur.

@ Stechnic : 6.1, je pense que c'est la version oui mais je ne suis pas sur.
1300 : ca ne correspond pas à 1300 t mais seulement 300 t.
Pour le balancier sur le coté oui c'est ca. Je vais faire le même système que sur les tombereaux articulé pour les essieux de la benne.
Pour la tourelle oui j'ai 28 tenons de dispo mais je vais avoir pas mal de truc à y insérer.
Pour les moulages je crois que je vais peut être prendre ta technique avec l'axe de métal ce n’est pas bête et ca évite de charcuter.
Pour le design, bien entendu studfull.

Petite photo du début de chassis :

Image
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
rom104
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar rom104 » Dim Sep 06, 2009 8:56 pm

@ Stechnic : 1300 6.1 le 6 c’est pour le nombre d’essieu et le 1 je pense pour la version.

Pour les stabilisateurs je ne pense pas qui vont porter la grue, mais ce n’est pas bête ton système de VSF.

Ta dis que ton MOC sera au 1/17 est fera une longueur de 1m05 avec ou sans la flèche replier ?
En plein dans les plans de mon nouveau MOC d’une pelle mécanique au 1/20 : )

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Sep 06, 2009 9:15 pm

Merci pour cette précision Rom104.

Pour les stabilisateurs, je viens faire le test et je suis assez content du résultat.
J'ai posé des bouteilles d'eau de 1,5 l sur les stabilisateurs a l'axe bien entendu pour avoir les efforts maximum, 3 au total donc multiplier par deux parce qu'il y a deux paires de stabilisateurs, ca fais 4,5 kg x 2 = 9 kilos.

Je pense que ca devrai être convenable surtout qu'il manque des consolidations pour les renforcer encore un peu.

Pour la taille, en effet il fera 1,05 m flèche repliée donc à peu prés 90, 95 cm de châssis.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 12, 2009 12:11 pm

Pour les stabs vu le poids il faut que tu regardes certain truc :

D'abord en mécanique ça va être compliqué il faudra démultiplier (et pas qu'un peu).
La VSF tu es obligé d'en mettre même si tu vas perdre jusqu'à 40% de la puissance en bout de chaine. Ta roue d'entrainement sur la crémaillère c'est quoi ? Si c'est une 8t, tu peux l'enlever, elle cassera (enfin elle se déformera jusqu'à sauter). Il faut que tu mettes une 24t ou 16t. Le mieux est d'avoir la VSF sur cette roue, comme ça tu passe pas par un axe intermédiaire.

Si avec tout ça ça marche pas, essaye de passer au pneum. J'espère que ça va marché en méca parce que c'est vraiment impressionnant une grue de cette taille avec des stabs fonctionnels ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 14, 2009 6:02 pm

Personnellement, je pencherais plutôt pour utiliser du pneumatique, parce que effectivement vu toutes les contraintes je doute que les engrenages tiennent le coup :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Sep 15, 2009 7:56 pm

Merci pour votre aide, c'est gentil (je pense surtout a LEGOMAN qui m'a envoyer pas mal de photo de ca grue). :pouce:

@ Nico71 :

La vis sans fin agit sur une 24 t qui est en prise directe sur la crémaillère. La 24 t est la juste pour faire un "renvoi d'angle", pour transformer le mouvement horizontal de la vis sans fin en mouvement vertical pour le stabilisateur.
De plus, lorsque les stabilisateurs s'abaissent pour lever la grue, la 24 t vient ce "caller" dans l'angle à 90° que forme la vis sans fin et la crémaillère donc ca ne risque pas sauter. :sadique:

Sinon, je viens de faire un autre test : :frotte:
J'ai posé une bouteille de 1,5 l pile sur le stabilisateur et j'ai essayé de lever. :shock:
Résultat : ca lève la bouteille sans trop forcer à la main, donc je pense qu'en mettant une autre vis sans fin ca devrai suffire pour avoir une bonne précision et une allure correct. :D

Petite question au expert du pneumatique : on peut avoir combien de pousser maximum en kilogramme pour les gros vérins pneumatiques ?
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
gege914a
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Localisation: saint pierre de chandieu a cote de lyon
Âge: 45 ans

Messagepar gege914a » Ven Sep 18, 2009 10:24 pm

bon courage a toi pour ta LTM 1300 .

je pense que ca sera magnifique :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 19, 2009 11:44 am

Ça à l'air de marcher tout ça, c'est bien, par contre il faut que tu regardes aussi avec un moteur, faut pas qu'il cale ou qu'il y ai trop de puissance perdus.

Pour le pneum, c'est 2kilo en statique dont probablement moins en Dynamique, 1kilo me semble une bonne aproximation. ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Sep 19, 2009 12:35 pm

C'est vrai que c'est pas bête ton essai. Je viens de le faire et :bougeotte: en branchant un XL en direct sur le stab et avec une bouteille de 1l5 ca marche nickel. Un peu rapide pour avoir quelque chose de précis mais avec une réduction de plus, je pense que ca sera bon. :col:

pour le pneumatique a mon avis, ca ne sera pas pensable. 1 kg par stab, c'est pas assez pour le poids total je pense.

Edit : deuxieme test : stab sorti 3kg sur le stab + réduction 8 / 24 :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte: NICKEL sans souci. :D
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Sep 20, 2009 6:32 pm

Hé choupinou excellente idée ça, on y avais pas pensé pour nos rollcages. merci et bravo à toi. :clap:
Ca c'est un sacrés projet et on voit bien les photos de l'original que ça va être un gros MOC.
Bon courage.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mar Sep 22, 2009 5:10 pm

Super idée ,bon courage .Dis ,t'a l'intention de faire le jib ?

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Sep 27, 2009 7:32 pm

Bonsoir tout le monde, je viens vous faire part de mes avancées.

Les deux ponts moteurs sont finis et intégrés au châssis.

Image

Ce sont des ponts rigides, sans cardan, fixés au châssis par un tirant avec rotule au bout et par un autre tirant avec deux rotules à chaque bout.
Le premier tirant est fixe par rapport au pont et le maintien dans le sens longitudinal.
Le deuxième tirant le maintien dans le sens transversal.

4 eme essieu : moteur et non directeur

Image

5 eme essieu : moteur et directeur

Image

Au dessus de ces deux ponts, un balancier vient leurs transmettre le poids du châssis. Il leurs permet aussi d'osciller l'un par rapport a l'autre.
Les autres essieux seront quant à eux sur suspension indépendante.

Image

Deux cardans extensibles partent du 5 eme essieu (un pour la direction et un pour la propulsion) pour remonter dans le châssis.

5 eme essieu en position la plus basse :

Image

5 eme essieu en position la plus haute :

Image

Voilà, faites moi par de vos impressions ou questions ou idées.

@nitro : oui je vais faire une jib.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 43 invités