Pelle CASE CX800 version 2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Lun Aoû 31, 2009 11:24 pm

Voici en avant première quelque photos de la construction de ma pelle qui avance à grand pas.

Il me reste plus que la télécommande à réaliser, et à régler quelques problèmes de transmission.
Lorsque je fait avancer ma pelle, l'ensemble se met à "trembloter", le mouvement n'est pas fluide :think: et un autre problème expliqué ci dessus par 2 photos

Regardez cette photo ou là tout est normal: Le barbotin engrène bien la chenille
Image

Et celle ci ou intervient le problème : On peu voir la partie inférieure du barbotin qui n'engrène plus la chenille ce qui provoque d'énormes saccades lors du déplacement de la pelle.
Image

Sinon voici d'autres photos de la construction :

Voici le balancier (voyez la taille par rapport au télé2semaines :P )avec le programme TV et la télécommande oblige :clap: et mon fidèle associé (mon chat)qui me retrouve les petites pièces Lego tombées par terre, mais la il en a marre du coup il ma abandonné en dormant sur son pouffe :boulet:

Image

Voici le châssis dont j'ai tout repensé par rapport à la version 1, rapport de transmissions, galet supportant la charge de la machine, la structure, bref la totalité!
Le premier truc important, c'est les chenilles NOIRES :bougeotte: :tintin: :clap: ça claque, ça pete c'est magnifique et elle vienne de Legoland Allemagne :D

Le nouveau châssis d'abord, puis l'ancien
Image
Image

La transmission, Moteur XL, 20,12,12,20,8,24,24,12,20,12,8,24,24 et le Barbotin
Image

Voili voilou, la suite au prochain épisooooooooooooooooooooooooddddddddeeeeeee ......................

P.S.:Vos conseils et aide sur mon prob de transmission seront bien évidement les bien venus :wink:

Une idéo du problème, mais on voit pas bien l'effet de tremblement de la machine



Image
Et voici une photo du dessous du châssis, avec quand même 7 galets pour la charge, ne serai-ce pas ça le problème? trop de frottements le long de la chenille a cause de ces galets? Le problème je saurais pas quoi mettre à la place

Là je viens de réduire encore la démultiplication et bien sur la pelle va plus lentement mais les saccades j'ai l'impression qu'elles sont encore plus visibles (normal vu que c'est plus lent!)

On dirai que sur cette vidéo la pelle avance bien et plutôt fluide



Et voici une vidéo très explicite de mon problème


Et sa solution

Mais encore faut il savoir comment il a fait :fach:
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 31, 2009 11:39 pm

Joli post ! :D

Pour tes chenilles, elles ne sont probablement pas assez tendues.
Et je pense que tu ne peux pas enlever un élément de chenille. Il faudrait peut-être que tu mettes un galet tendeur.

Sinon, je vois que tu as refait les mêmes vérins qu'avant ! :D

Deux remarques sur le design :
- La tourelle, je la trouve un peu épaisse. Je l'aurai bien vu plus fine, ce qui lui aurai donné un air plus allongé, dans l'esprit de chenilles. Mais je pense que tu as fait comme sur la vrai.
- La marque noir sur la gauche fait un peu un "escalier".

Le chenilles noires, c'est clair que c'est beau !


PS : tiens, ca te fera plaisir : http://technicbricks.blogspot.com/2009/ ... -with.html ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Sep 01, 2009 12:00 am

Ta chenille saute quand la roue motrice est à l'avant. Tu peux essayer de motoriser les 4 roues ?
En tendant trop les chenilles il y aura beaucoup de frottements et tu perdra la puissance.
Sinon c'est vrai : ça pète les chenilles en noir :clap:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 01, 2009 12:19 am

Déjà pareil pour moi la version avec les chenilles noires, c'est superbe :D
Il parait clair que tes chenilles ne sont pas tendues aux vues des photos ajouté peut-être au fait que tu n'as qu'un barbotin sur deux qui entraîne la chenille(c'est pareil en vrai?), au départ j'avais eu le même problème pour ma grue. Mais t'avais bien un galet tendeur avant?
Autre chose pour tes réductions quand tu dis : 12/20;20/12, les réductions s'annulent et finalement tu ne réduis rien du tout, à voir si tu peux pas remplacer une des 2 cascades par 16/16 si c'est faisable selon la construction ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Sep 01, 2009 12:25 pm

Ca c'est de la pelle. Je n'avais pas trop aimé ta première version mais la je l'adore. les deux vérins de flèche bien de chaque coté du bras, c'est tout bonnement magnifique. les proportions sont trés bien pour une pelle de ce gabarit.

@Anio : Cher CATERPILlAR, a partir d'une pelle de 65 t, les capots moteur de la tourelle sont aussi haut que la cabine.
Aprés pour ce modèle de 80 t en réalité les proportions sont trés bien, a part peut être le train de chaine pas assez gros.

Peut être que le vieux systéme de chaine (utilisé par Denis BOSSMAN par exemple pour ses bulls) serai mieux adapté je pense.

Sinon pour ton train de chaine, je vois deja que tu a fais comme une vrai, c'est à dire les galets porteurs plus bas pour que la roue folle (AV) et le barbotin (AR) ne touche pas le sol. J'avais fais pareil pour mon bull et avec des chaines mal tendu ca marche mal et ca saute. J'ai aussi remarquer (on le voit pas trés bien mais je l'ai vue :fume: ) que la roue folle rentre un peu a cause du ressort pas assez fort quand tu va en marche arrrière.

Mes conseils : je pense qu'il faudrai que tu calcul bien ta longueur de chenille pour que tu puisse rajouter un ressort ou mettre un ressort plus costaud sans que ca "surtende" ta chenille.

Sinon je suis impatient de connaitre la suite et les details du modéle.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Sep 01, 2009 4:51 pm

Sur mes pelles, les chenilles ne sont pas plus tendues que chez toi, et pourtant je n'ai aucun problème d'à-coups !
Je pense plutôt que le problème vient de la réduction importante et du long train d'engrenages de la transmission.
Les frottements et le jeu des engrenages, liés à la vitesse très lente des chenilles, favorisent les à-coups.
Si j'étais toi, je mettrais une réduction 12t-20t ou 8t-24t et le reste de la longueur, des 16t en chaîne ou un axe parallèle aux chenilles avec des renvois d'angle ;)

Sinon, je trouve le design très réussi, très massif :clap:

Anio, je pense que s'il a mis 12t-20t-12t, c'est pour laisser la place à la roue de chenille noire qui la soutient, au-dessus des engrenages ;)

Avatar de l’utilisateur
Meehan
Level 3
Level 3
 
Messages: 40

Messagepar Meehan » Mar Sep 01, 2009 5:23 pm

En premier lieu, j'ai modifié le système de galet qui supportent le poids de la machine. J'ai repris le même système que le bull a savoir qu'ils peuvent bouger alors que sur la photo (tout en haut du post) ils étaient fixe.

Je compte également revoir la transmission, car c'est vrai ça fait beaucoup d'engrenages pour arriver au barbotin. Comme la dit PG52, faudrait une transmission avec chaine ou renvois d'angle. Suite à ça j'aviserai pour le ressort du galet tendeur.

Eh oui j'ai pas résisté de de refaire des vérins lol

L'échelle j'essaie de la respecter au maximum, à savoir 1/20ème. Pour une idée, la hauteur de cabine est à 19cm du sol, la longueur du châssis est de 31.8cm...

J'ai encore beaucoup de travail dessus...je mettrai à jour dès qu'il y a du changement
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie Brickshelf

Venez me battre!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Sep 01, 2009 6:11 pm

Excuse moi, mais quand je dis "des 16t en chaîne" je pense à une suite de 16t (on peut aussi le faire avec des 24t), pas à une chaîne (cela manquerait de solidité ;) )

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Sep 01, 2009 11:59 pm

Pour la transmission, faut impérativement que t'évites le renvoi d'angle en bout de chaîne sinon ça va craquer. Bon peut-être en 12/20 ça passerait mais 8/24 sûrement pas.
Sur la vraie, il y a un ou deux barbotins moteurs par chenille? Car ça aussi ça doit contribuer à ton problème.
Et tes vérins, ils sont toujours aussi beaux :loveyes: va falloir que Lego s'y mette :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 02, 2009 7:06 pm

PG52 a écrit:Je pense plutôt que le problème vient de la réduction importante et du long train d'engrenages de la transmission.
Les frottements et le jeu des engrenages, liés à la vitesse très lente des chenilles, favorisent les à-coups.


Non c'est l'inverse, Plus tu as de réduction plus l'accélération des engrenages en bout de chaine et faible et plus les à-coup sont faibles. En revanche si tu as peu de réduction l'accélération en bout de chaine est élevée et les à-coups aussi. Le problème des nouveaux barbotins et que la prise entre deux dents est pas assez creuses je trouve. Sur les gros modèle ça glisse, encore plus si les chenilles sont pas assez tendues ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités