Mon jouet du week end : abatteuse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 24, 2007 4:09 pm

bonjour

voici mon jouet du week end : une abatteuse, c'est une machine d'exploitation forestière qu'utilisent les bucherons. Elle sert principalement à couper les branches et à enlever les petites branches des troncs.

Image

L'image provient du site photo tp : http://photostp.free.fr/aff.php?code=abatteuse1&deb=1 où l'on trouve des reportages photos très intéressant et beaucoup d'idée pour mocer (merci Oxy pour le lien ;) )

Présentation générale

C'est une abatteuse à 3 essieux donc deux pivotants, une direction centrale (orientation du devant de l'abbateuse avec l'arrière), un bras contrôlé par vérin avec une pince au bout, un moteur V6 entraîné par l'essieu arrière. Une cabine pivotante (en plus de l'articulation centrale). Et tout ça en rouge :D

Image

Image

Image

Détails

Commençons par le bras : Il y a un seul vérin qui contrôle le déplacement mais en fait il y une combinaison de deux poutres. Le système est fait de telle façon que quand le premier bras se baisse, il tire sur le deuxième qui le tend. Ainsi, avec un seul vérin on a un rayon d'action assez grand qui combine un déplacement latérale et en hauteur (le principe vient d'ailleus de l'abatteuse elle même). Le deuxième vérin commande la pince, rien de spéciale à dire dessus. Le bras est fixé à même la cabine comme sur une vrai abatteuse.

Image

Le moteur est un simple V6 actionné par l'essieu arrière, il y avait la place alors c'est pas du luxe, la pompe pneumatique est placée juste devant, je trouve qu'elle est plutot bien intégrée.

Image

L'articulation centrale est réalisé grâce à une grosse roue dentée de 40 dent, avec une prise direct sur le devant de l'abatteuse. Un pignon de 8 dent entraîne la rotation de l'ensemble mais comme la roue est attachée au devant de l'abbateuse, celle çi s'articule. L'axe du pignon remonte ensuite dans la cabine en passant au centre de la turn table. La cabine tourne au moyen de la turn table, celle ci étant placé au centre de l'articulation de l'abatteuse.

Image

Les essieux avant sont complètement articulés. Il sont d'abord articulés longitudinalement car les deux roues du coté droit son montées sur une même poutre dont le centre est pivotant (comme sur le set 8272). Par contre j'ai rajouté en fait le fait que les deux essieux puisse osciller transversalement comme sur l'essieu avant du tracteur. La combinaison de ces deux mouvements permet de très bien s'adapter au terrain et même quand c'est l'essieu arrière qui bouge, toute l'abatteuse bouge autour de l'axe transversale.
Toutes les roues touchent toujours le sol (idée pour le trial truck d'ailleurs).

Les photos sont plus explicite :D

longitudinalement :

Image

Image

transversalement :

Image

La combinaison des deux est assez rigolote à voir quand même, les essieux vont dans tout les sens :D

Quelques photos pour finir

Image

Image

(ouahh on se croirait en foret :D)


Le moc à été fait en 8h bien qu'il soit un peu simple, mais j'ai du reprendre trois fois l'articulation centrale pour qu'elle soit solide, que le pneumatique passe, et que je puisse ramener l'axe du pignon de 8 dent coaxiale avec celui de la turn table.

Sinon je crois que ce moc pourrait se faire avec les pièces du 8436, peut être manque des pièces rouges, mais je pense que c'est possible. Ca pourrait faire un modèle alternatif, en plus il y très fonctionnel (direction,moteur, pneumatique, turn table et essieux).

Je vais essayer de le refaire avec les pièces du 8436 et si ça marche, je ferai sûrement une notice parce que je l'aime beaucoup ce moc :D

Voila voila :D question hésitez pas!

nico

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Nov 24, 2007 4:27 pm

8h, c'est respectable...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 24, 2007 4:36 pm

Impressionnant ! Quel talent ! :ura: :ura:

Et c'est vrai que ce moc a quelque chose de particulier. Je ne saurai l'exppliquer, mais je le trouve aussi vraiment sympa !

En plus l'idée de l'abbateuse est bigremenr originale ! Je ne savais même pas que ce genre d'engin existait. :o

Il me fait penser au set #8443 (http://www.peeron.com/inv/sets/8443-1). :D Très joli set lui aussi.

Merci de nous gater avec tes mocs ! :resp: :youpi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 24, 2007 4:46 pm

de rien, c'est vrai que l'abatteuse sort de l'ordinaire. Le set que tu montres en est aussi une.

Par contre je viens de réfléchir que y'a pa beaucoup de set qu'on une grosse roue dentée de 40 dent, et dans le set 8436, y'a trés peu d'engrenage finalement, j'éssaye de trouver un moyen pour avoir recours au engrenages du set 8436 mais a chaque fois il m'en manque un (y'a aussi le V6 à faire tourner) :D

Je vais bien trouver, j'aimerai bien proposer un modèle altenartif digne d'intèret :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 24, 2007 5:50 pm

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=114736

Va voir ce modèle !

Pas mal, non ? ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Nov 24, 2007 9:26 pm

OU CA http://klocki.blox.pl/2007/06/Szalenstwo-przerobek.html
mais le tien est vraiment sympa

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 24, 2007 9:52 pm

Sympas toutes ces constructions alternatives !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 24, 2007 11:40 pm

a tkt anio, je les ai tous copié :D Ba oui, j'ai passé 6mois avec le même set : le 8436 donc j'ai égrené le net pour trouver des modèles alternatifs :D


Le premier vraiment bien d'ailleurs, mais manque un peu de photo pour le construire (enfin à l'époque j'avais galèré).

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Nov 25, 2007 4:06 pm

a chaque nouveau moc tu m epate mr nico

BRAVO ENCORE POUR CE SUPER MODEL

comme dirais une pub "FORT ! TRES TRES TRES FORT !!!! 3 (avec l accen canadien )
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 25, 2007 4:21 pm

Merci :D

J'attends aussi la fin de ton moc avec peut être une photo bonne qualité? :D

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Nov 25, 2007 7:01 pm

ouhh laaaaaaaaaaaaaaaaa

il est pas pret d avancer ce lui la je l ai deja demonter puis remonter puis demonter puis remonter ..... :jok: :jok: :jok:

je vais peut etre y jeter un oeil ce soir

a suivre
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 25, 2007 7:50 pm

d'ailleurs, nico, comme le week end se termine, tu n'as plus qu'a demonter ton chef d'oeuvre

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 25, 2007 7:57 pm

Il avait dit qu'il ferait une notice... :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 25, 2007 10:57 pm

héhé, nan il va survir un peu.

Déja j'ai bossé sur les engrenages, bonne nouvelle on peut se débrouiller pour utiliser les engrennages du 8436

Par contre ça manque de poutre rouge ce set, mais je vais y arriver.

La notice j'en ferai une si je comprends le principe des step dans Mlcad :D

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Nov 26, 2007 12:47 am

bon courage...
sous lego digital designer, elles se font automatiquement.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités