Bras manipulateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Oct 14, 2009 4:04 pm

C'est un petit peu trop tot, je suis en plein dans les modifs. ::D:
Ca prendra quelques jours pour développer une bonne review. ;)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Mer Oct 14, 2009 6:59 pm

WAOUUUU le truc de dingue ! bon courage pour les vérins 1 et 2 parce que là je vois pas comment c'est possible ! :gourou:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Oct 14, 2009 7:28 pm

Toi t'es pas un petit joueur :gasp:
Il sert à quoi le treuil ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Oct 14, 2009 8:06 pm

greatlemon a écrit:bon courage pour les vérins 1 et 2 parce que là je vois pas comment c'est possible !
"Suffit" de résoudre cette équation : force des vérins > poids du bras + frottement.
Ca veut dire un couple maxi, et une utilisation des vérins optimisée.
mattis45 a écrit:Il sert à quoi le treuil ?

Réponse : Relier la tourelle 3 au treuil.

J'ai déjà 2 axes qui passent par la turntable, impossible d'en mettre un 3e.
Je vais faire en sorte d'en créer un 3e, en utilisant 2 fils.
Lorsque que j'actionne le treuil, un fil se rembobine, l'autre se débobine, et la tourelle 3 peut fonctionner.
Au milieu, y'aura un système de galets tendeur/compensateurs.

Pour moi, c'est dessiné dans mon esprit, pour vous, je sais pas. ::D: '''
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Oct 14, 2009 10:49 pm

La encore je suis bluffé et je m'incline bien bas devant ceux qui vont jusqu'au bout de leur idées :gourou:

Bravo ! j'attends avec impatience une vidéo pour voir le potentiel de ton bras. Finalement, si TLC nous sort un bras articulé quelque part en 2010, il aura l'air d'un truc réchauffé par rapport au boulot que tu as fourni ::D:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Jeu Oct 15, 2009 10:59 am

:clap: c'est un sacré travail. Faut vraiment qu'on se cotise pour t'offrir un appareil photo digne de se nom.
:loveyes: IL EST SUPER :loveyes:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Oct 15, 2009 11:04 am

Je vais voir avec mon parrain si je peux pas emprunter le sien pour faire le nécessaire. ::D:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Oct 15, 2009 6:01 pm

Je n'avais pas encore vu…
C'est complètement fou ce bidule, mais je me doutais bien que ton projet nous cachait un truc démentiel! :4fantastic:
Je n'ai pas encore décortiqué ce bras, mais je vais le faire.
Sais-tu ce que j'aimerai revoir? Un schéma de principe réactualisé de ce bras avec une indication des rotations de chaque morceau. Ceci en attendant ta review, car il y aura review et tu n'y couperas pas!
Petite question subsidiaire: prends-tu des notes au fur et à mesure que tu franchis des étapes importantes?
Lorsque tu auras bien avancé, un déplacement collectif pour voir le "bébé"? Qu'en pensez-vous, les autres?

J'adore ce genre de défi, et j'admire ceux qui le réalisent! :clap:

Edit:
Et pour compliquer un peu plus, une belle télécommande intelligente du tout en NXT's + Bluetooth… :petuncable:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Oct 15, 2009 8:34 pm

Merci. ::D:
roboleo a écrit:Un schéma de principe réactualisé de ce bras avec une indication des rotations de chaque morceau.
Oui, je vois ce que tu veux, ca ne devrait pas être très difficile.
Un rendu sur SR3D de toute la chaine cinématique dans ce style, ca te plairait ?
Petite question subsidiaire: prends-tu des notes au fur et à mesure que tu franchis des étapes importantes?
Pas vraiment. Mais bon, je connais parfaitement mon engin, comment je l'ai concu, c'est très facile.
roboleo a écrit:Lorsque tu auras bien avancé, un déplacement collectif pour voir le "bébé"? Qu'en pensez-vous, les autres?
Ah, euh... ::D:
Pour le moment, le contexte s'y prête pas trop.
Qui sait, peut-etre qu'on se verra dans des festivals.

roboleo a écrit:Et pour compliquer un peu plus, une belle télécommande intelligente du tout en NXT's + Bluetooth…
Dès que j'aurai les moyens, je pourrai me faire plaisir. ;)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Oct 16, 2009 9:12 am

Salut Namine ton lien nous envoi vers ça :
http://www.brickshelf.com/gallery/tripletschiee/Ideas/Center-Diff-Lock/switch_4wd-2wd_including_centerdifflock.jpg
Qu'est ce que tu entends par :
Un rendu sur SR3D de toute la chaine cinématique dans ce style, ca te plairait ?
Ce qu'il y a sur l'image c'est du Mlcad non ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Oct 16, 2009 11:29 am

@ Namine
Réponses à tes observations:
1 ) un rendu sur SR3D, pourquoi pas, si tu en as le temps! De plus çà fera plaisir à xsergio74 et à Nico.
2 ) Les notes sont utiles quand tu reprends un travail interrompu. Dans 6 mois, tu auras oublié une grande partie des tes choix. Les notes font gagner du temps et sont utiles pour retrouver les astuces. Il faut toujours se méfier de sa mémoire.
3 ) Tu habites à Martigues non? Une ballade dans le midi fait toujours plaisir, mais on a le temps d'en reparler. Avance d'abord dans ton travail.
4 ) Pour les NXT's on peut travailler la question avec semtou et d'autres pendant que tu avances. Peut-être une participation collective?
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Oct 16, 2009 1:26 pm

Semtou : En fait, je cherchais cet image dans ce topic : topic1099.html

Roboleo : Okidoki pour les notes, c'est en cours.
Bien sur que vous rencontrer sera un grand plaisir. ;)
Vois-tu, je suis toujours en pleine recherche du travail, et il se peut que je déménage du cocon familial, autre part dans la France si je trouve ce que je souhaite. :pamafote:
Pour le NXT, je pourrais vous fournir toutes les infos qu'il vous faut.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Oct 16, 2009 3:57 pm

roboleo a écrit:@ Namine
4 ) Pour les NXT's on peut travailler la question avec semtou et d'autres pendant que tu avances. Peut-être une participation collective?
;)


Du travail en coopération, oui sans problème pour moi.

SR3D c'est énorme je vais essayé. :bounce: J'ai trouvé les liens sur le site de nico71. ça charge.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Oct 16, 2009 5:01 pm

Mise à jour : 30/10/2009

Après avoir effectué tous les tests, voici la liste de tout ce que j'ai encore à faire ::D: :

Besoin :
14 knobs
3 gear racks #4
2 Télécommandes + M +Récepteur

Problèmes :
- Rotation Tourelle 1 impossible
- Mouvement vérins 1 et 2 saccadé
- Lien Vérins/Bras pas assez solides
- Mouvement vérins 3 et 4 difficile
- Mouvement vérins 5 et 6 impossible
- Rotation Tourelle 2 difficile

Solutions envisagées :
- Poser sur roulements la plate-forme, Réorganiser le système de réduction
- Ralentir la vitesse de rotation, Modifier la géométrie du parcours de transmission de puissance, Modifier la position des points d’ancrage des vérins
- Ancrer les fixations sur le bras
- Modifier la position des points d’ancrage des vérins, Modifier la vitesse de rotation
- Remplacer les renvois d’angle par des knobs, Modifier la position des points d’ancrage, Remplacer les vérins si non-fonctionnement
- Remplacer les renvois d’angle par des knobs, Modifier la vitesse de rotation

A venir :
- Relier le treuil à la Tourelle 3


C'est l'heure de faire des compromis entre performance et fiabilité. :idea:
Comme le disait M.Raffarin : La route est droite, mais la pente est forte. Image
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Oct 30, 2009 11:18 pm

Bon...J'ai pas que des bonnes nouvelles à vous annoncer...

Je suis sur à 99% que 5 des 8 fonctions marchent.
C'est assez paradoxal, mais ce sont les 5 plus éloignées dans le bras...

La rotation de la tourelle 1, je dirai c'est kiff-kiff.
Tout est maintenant posé sur des roulement Lego (oui, QUE du Lego), j'aurai beaucoup moins de problèmes.
Rien n'est joué tant qu'on a pas testé

Vient maintenant les problèmes :

L'équilibre général est loin d'être fait, trop de poids dans le bras, ca bascule en avant.
Ce qui en découle que les premiers vérins sont incapables de soulever quoi que ce soit.
Oui, ca peut être réglé en mettant plus de poids à l'arrière.
C'est cependant pas aussi simple....

Deuxième chose, les vérins 3 et 4 ne fonctionnent pas, du moins sous certaines conditions...
Impossible d'enlever des pièces sans toucher à l'intégrité de la structure.

C'est pas gagné pour pour que ca atteigne les 2 mètres tout seul.

Voilà à quoi ca ressemble :

Image


Ah oui, j'ai maintenant un APN. :bougeotte:

Enfin, désolé pour ceux qui attendre le fichier SR3D, il ne marche pas, pour Semtou non plus. :/
Si vous voulez essayer, il est là : http://nina.elix.free.fr/Bras%20manipulateur/
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 32 invités