Caterham CSR 260 1:10

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Seine et Marne
Âge: 29 ans

Messagepar Pierrot » Lun Juil 20, 2009 12:59 pm

Wouah! Une Caterham, j' adore cette voiture!
Le truc quelles ont de particulier c' est quelles passent de 0 à 100km/h en un peu moins de 3 secondes :D .

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 20, 2009 1:10 pm

Pierrot a écrit:Wouah! Une Caterham, j' adore cette voiture!
Le truc quelles ont de particulier c' est quelles passent de 0 à 100km/h en un peu moins de 3 secondes :D .


la csr 260 serait aussi violente que ça sur le 0-100 ? :/ j'ai un doute ... hof, quoi que, niveau motricité, ça doit le faire quand même ^^

sinon, en 'standard', une seven avec un moulin de ~110cv abat le 0-100 en ~6/7sec suivant la boite; ce qui est déjà largement suffisant pour se faire de bonnes sensations :loveyes:

à titre de comparaison, une voiture genre clio ou 207, avec 110cv, ça abat le 0-100 en ~10sec ... c'est quand même ultra bien conçu une seven :loveyes: :loveyes:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 20, 2009 1:19 pm

Pierrot a écrit:Le truc quelles ont de particulier c' est quelles passent de 0 à 100km/h en un peu moins de 3 secondes :D .

Sachant qu'une F1 fait environ 2,6 secondes, je doute qu'une Caterham puisse faire moins de 3 secondes. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Lun Juil 20, 2009 2:07 pm

une Caterham csr 260 de 264 ch met 3.2s au 0 à 100
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 20, 2009 6:05 pm

Anio a écrit:Sachant qu'une F1 fait environ 2,6 secondes, je doute qu'une Caterham puisse faire moins de 3 secondes. ;)


une F1; c'est pas sur le 0-100 que c'est le plus violent car elle a beaucoup de problème de motricité dus à la puissance phénoménale couplée au poids rikiki (et contrairement à un topfuel, les pneus doivent tenir plus de 400m donc ce sont des gommes "dures" ); par contre, là ou à 150km/h, la poussée d'une catheram va se faire de moins en moins violente, une F1 poussera ultra fort jusqu'à 300+ km/h

les chiffres, pour se faire une idée:
0-100:
-F1 : 2,3s
-csr260 : 3,1s (+0,8s)

0-200:
-F1 : 4,5s
-csr260 : 15s - o-160 abattu en 8,9s

pour la csr 260 ça donne donc: 3s => 100... 9s => 160... 15s => 200; on voit la "perte" d'accélération jusqu'à 200 ... alors que la F1 accélère plus fort de 100 à 200 que de 0 à 100 ;).

un autre chiffre intéressant, c'est le 400m DA; 8s pour une F1, 12 pour une csr260, soit 50% de temps en plus, ce qui est énorme sur seulement 400m et s'explique par le fait qu'aux 400m, la CSR est à 180km/h environ alors que la F1 doit être aux environ de 300 déjà sinon plus ...

pour bien voir à quel point une différence de 50% de temps sur le 400m DA est importante, un top fuel fait les 400m en un peu moins de 5s, soit, proportionnellement, on a environ le même ratio entre l'accélération d'un top fuel et d'une F1 qu'entre une F1 et la catheram; une petite vidéo de top fuel:

...pour info, ce genre de dragster fait approximativement 8500cv, soit 10fois plus qu'une F1.

bref, une CSR, c'est très violent mais incomparable avec une F1 car ce genre de petite voiture (catheram) est faite pour rouler sur petite route, sans prendre de grosse vitesse de pointe mais en garantissant de grosses accélérations entre 0 et 160 environ ;)
et enfin, ouaih, la CSR 260 abat certainement le 0-100 en 3s, sans problème car elle a un rapport poids/puissance phénoménal et est une des plus extrêmes sportives pour route ouverte ... mais bon, avec "seulement" 260cv, à partir d'une certaine vitesse, l'ennemi n'est plus le poids mais la résistance du vent ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Juil 21, 2009 12:04 am

Je ne pensais pas du tout que ces voitures là avaient de telles performances, 3s c'est vraiment pas grand chose, quant aux F1 ça se passe de commentaires :gasp:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 21, 2009 10:40 am

stechnics a écrit:Je ne pensais pas du tout que ces voitures là avaient de telles performances, 3s c'est vraiment pas grand chose, quant aux F1 ça se passe de commentaires :gasp:


ben 260cv sur une caisse qui fait ~600kg, ça donne un rapport poids/puissance assez impressionnant :D
pour info, la bugatti veyron, qui est à peu près ce qui se fait de plus extrême sur route ouverte, c'est 1000cv pour 2000kg (pilote à bord), donc un rapport poids puissance de 2kg/cv, une catheram csr 260, c'est 260cv pour 650kg pilote inclus, donc un raport de 2,5kg/cv... pour une ferrari enzo on a un rapport de 2,2kg/cv, donc dans le même ordre d'idée que la csr 260... pour une porsche 911 actuelle, le rapport est ~4,2kg/cv; voilà pour placer la catheram par rapport à des voitures sportives connues, et constater à quel point, c'est un modèle extrême :p

donc, on voit bien que si on doit classifier la catheram, elle sera dans la catégorie "supercar" ou "ultrasportive" ... et elle a les performances pour justifier de ce classement ;) après, l'intérêt des enzo ou des veyron, avec leur moteurs énormes (petit 2L3 pour la CSR, 6,5L pour l'enzo, 8,0L pour la veyron ... ), c'est que la puissance et le couple délivré va leur permettre de continuer à pousser très fort même lorsque la vitesse va s'élever et donc, que la principale force qui va s'opposer à l'avancement va être la résistance de l'air :) ce qui explique pourquoi une catheram monte environ à 250km/h ... si elle ne s'envole pas avant :lol:, une enzo prends 360 et une veyron, grâce à sa puissance surréaliste, 400 :reflechi:



toujours pour la comparaison, une moto, bridée à 106cv, le rapport avec le pilote est d'environ 3kg/cv (et avec 106cv, une moto est déjà très violente...); une suzuki gsxr 1000 debridée, avec 190cv, aura un rapport d'environ 1,5kg/cv; pour une moto GP, ce rapport descend environ à 1kg/cv.
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mar Juil 21, 2009 10:55 am

Très bonnes explications Maxlemade! T'es vraiment fort toi ;)
salut!

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 21, 2009 12:19 pm

perso j'ai une nette préférence pour l'Ariel Atom :loveyes: , si on parle de petite voiture ultra musclé

Image

sachant que :
0-100 km/h en 2.7s
0-160 km/h en 6.8
Pour un poids de ~600kg avec le conducteur et une puissance de 310 poney (2L VTEC Honda compresseur)

il existe une version @500CH (V8 atmo 2L2 ?) ce moteur est disponible également sur les katérams :papylol:

puis en trés grosse super car, vous oubliez messieurs, la koenigsegg CCXR (1000poney et 1300kg pour 0-100Km/h en 2.9)
elle troune au E85 :oo

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 21, 2009 12:42 pm

BUZ a écrit:perso j'ai une nette préférence pour l'Ariel Atom :loveyes: , si on parle de petite voiture ultra musclé

Image

sachant que :
0-100 km/h en 2.7s
0-160 km/h en 6.8
Pour un poids de ~600kg avec le conducteur et une puissance de 310 poney (2L VTEC Honda compresseur)

il existe une version @500CH (V8 atmo 2L2 ?) ce moteur est disponible également sur les katérams :papylol:

puis en trés grosse super car, vous oubliez messieurs, la koenigsegg CCXR (1000poney et 1300kg pour 0-100Km/h en 2.9)
elle troune au E85 :oo


en "micro-sportives" (~500kg), à priori, l'ariel atom est ce qui se fait de plus extrême; ne serait ce que parce que sa conception est plus moderne que celle de la seven; avec, par exemple, un moteur placé à arrière favorisant la motricité entre autre :) aussi, par rapport à une seven, conçue à la base pour recevoir un petit 4cyl de moins de 2L de cylindrée et donc, nécessitant pas mal de modification pour accueillir un "gros" 2L3; l'ariel est conçue d'origine pour recevoir un bloc de taille relativement importante.

pour ce qui est du fameux V8, c'est un 2L4 basé sur un bloc de F1 et sortant une puissance de 500cv; dans la pratique, je ne crois pas que ces moteurs aient été monté "en série" mais seulement pour quelques protos ayant certainement trouvé acquéreur parmi les nababs du pétrole :p dans l'absolu, il faut bien voir que l'intégration d'un tel bloc est une sorte d'hérésie, d'une part parce que la voiture elle même digère mal cette puissance phénoménale, qui de fait, est quasi inexploitable... et son équilibre s'en trouve perturbé... ce qui transforme une CSR ou une ariel, à l'origine, bombes pour petite route, en dragster pour ligne droite :/ de plus, il est surréaliste de penser qu'un moteur de F1 à peine civilisé puisse être exploité sur route quand on connait les exigence de refroidissement et/ou de maintenance nécessaire à son bon fonctionnement ... au mieux, une ariel ou une catheram V8 serait capable de faire peut être 3-4000kms entre chaque gros entretient, et je doute vraiment fortement qu'une telle voiture soit capable d'encaisser sereinement un parcours urbain à faible vitesse et parsemé d'arrêts, bien propice à une surchauffe importante du moteur qui ne peut, amha, pas bénéficier d'un système de refroidissement aussi performant que ceux des F1 justement (et encore, une F1, ça supporte très mal d'être à l'arrêt moteur tournant plus de 15/20s ... )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 21, 2009 1:27 pm

les atom V8 j'en entend parlé un peu partout, sa doit pouvoir s'acheter :pamafote:

pour la conception du bloc, il me semble que c'est une société allemande qui est parti des bancs cylindre d'une grosse moto sportive (genre GSXR et autre, mais pas du Hayabusa, dommage :whine: ) donc moins problématique qu'un bloc F1 (puis les F1 moderne sa vaut plus rien, vive les années 80-90)

pour la motricité, tu achète pas une atom500 pour aller acheter le pain le dimanche avant la messe .... quand tu prend les clés tu sais a quoi t'attendre. puis c'est pas dramatique, la Atom 500, ou le catheram 500, c'est certes le même châssis, mais le reste change radicalement (suspension, transmission/boite et son étagement).

Je trouve plus sécurisant une atom 500 qu'une Porche de la même puissance ( pour comparé avec une autre voiture avec un moteur a l'arrière) mais je dois avoué que la conduite reste particulière et sa doit pas te raté si tu fait n'importe quoi dans le virage (et donc paf dans le mur)

Pour avoir été dans une Alfa GTV6 (160Ch sur le banc) qui est moteur avant, avec embrayage/boite/pont derrière entre les roues, bas dans les virage sa fait drole, surtout si tu lâche un pti peu l'accélérateur, tu fini directe a l'envers :lolroule: mais sa fait :gasp:

HS/ (déjà que c'est HS ...)

Image

voila une vrai voiture d'homme / 300CH et 1000kg pour les versions de série, un des propriétaire a préparé le V8 de 5L d'origine et lui a fait cracher 1200poneys
15 exemplaire dont 2 protos et 1 qui a pris un mur pour la somme actuel estimé de 100K€( si tu trouve un vendeur ...)

HS/

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mar Juil 21, 2009 2:55 pm

Vous avez oubliés quelques petites bombes :grad:
Chez Pagani :
La Pagani Zonda F Clubsport est une évolution de la F avec un moteur de 478 kW (650 ch) à 6 200 tpm et 780 Nm à 4 000 tpm.A 300 km/h, la géométrie de la voiture procure un appui au sol d'environ 600 kg (270 kg à l'avant et 330 kg à l'arrière).
Ses performances en quelques chiffres :
* 0 à 100 km/h : 3,5 s soit légèrement moins qu'une Ferrari Enzo
* 0 à 200 km/h : 9,7 s
* 402 m (1/4 de mile) départ arrêté : 11,2 s
* Accélération latérale maximale : 1,4 g en mode SPORT
* 200 à 0 km/h : 4,4 s

Chez Ferrari: (j'aurais bien aimé que tu en fasses une Nico :lolroule: )
La Ferrari FXX est équipée d'un V12 à 65° qui développe 860 chevaux à 9 500 tours/minute accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports et une injection électronique. À ce niveau de performance, les pneus sont très importants : c'est pour cela que Ferrari a préparé des pneus slicks Bridgestone qui sont installés sur des jantes de 19 pouces. Des freins à disque ventilés céramiques sont prévus. La FXX n'est cependant pas homologuée pour la route et aucun championnat ne sera créé. Tout client est pilote essayeur chez la scuderia Ferrari pour la somme de 1 500 000 €. Pour ce prix, les vingt-neuf acheteurs disposent d'un accès privé au circuit pour deux ans, et ont à leur disposition les techniciens de la Scuderia. De plus, les pédales et le sièges sont moulés en fonction de la morphologie du pilote :gasp:

Chez Gumpert, petite présentation de la Apollo :
* Vitesse maxi : 360 km/h
* 0-100 km/h : 3.0 secondes
* 0-200 km/h : 8.9 secondes
* 0-300 km/h : 15 secondes
* Rapport Poids/Puissance : 1.375 kg/ch


Il y en a d'autres je crois, mais je les aies oubliées :tare:
a+ tout le monde

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 21, 2009 2:56 pm

Ca fait une page que vous êtes complètement HS hein... -_-'
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 21, 2009 9:11 pm

Anio a écrit:Ca fait une page que vous êtes complètement HS hein... -_-'


hum, on parle de la vraie catheram :D (enfin pour ma part ...) après, il est vrai que cette voiture déchaine les passions (elle est construite spécifiquement dans ce but :D ).

juste pour répondre rapido:
bien sûr que je ne suis pas exhaustif ;) le but est de trouver des points de repères connus de tous (pagani, gumpert, koenningseg... c'est moins connu que ferrari ou porsche ;)) et bien sûr qu'on entend parler des protos v8 ;) ils ont été conçu spécifiquement dans le but d'offrir de l'image à ces 2 marques (c'est de la communication ;)) (hum, juste un petit truc en passant; la fameuse hayabusa, sont nom complet, c'est suzuki gsxr 1300 :siffle: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 22, 2009 11:49 am

Pas du HS, ça me dérange pas anio. Au moins ça tord le coup au pseudo besoin de puissance.

C'est pareil en sono, tout le monde croit qu'il faut des watt et que ça alors que le rendement des HP est beaucoup plus important. Exemple concret : un HP avec un rendement de 100db et 100W fera autant de bruit qu'un HP avec un rendement de 92db et 600w de puissance. Mais là on s'égare vraiment ;)

Pour la caterham, j'ai mis en place les pans de carrosserie et le pot mais j'ai du reculer l'habitacle un peu, parce que les pneus paraissait trop gros. J'ai éssayé aussi de faire un garde de boue pour les pneus avant mais c'est un peu moche donc je pense peu être ne pas en mettre.

Je vous fais des photos bientot ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités