Grue mobile LG1750 par legoman

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Déc 05, 2011 11:36 am

TechyMind a écrit:Par contre Francis, tu dois pouvoir utiliser un axe normal avec 2 vieux demi bush ou plus de chaque côté de l'axe Image? Ils sont extrêmement résistants à l'arrachement.

Merci pour ta réponse, mais malheureusement un axe de 12 est trop court, après on passe directement à celui de 32 donc trop long ( pas simple la réalisation de ce genre de crochet, mais je suis preneur de toutes les solutions pour analyser ces dernières ) Je pense que pas mal de monde surtout les concepteurs de grues géantes sont confrontés à ce genre de problème (s)
Il faut bien prendre en considération que le crochet proprement dit travaille en tension et traction ( on tire dessus ) et si cela n'est pas assez résistant voilà ce qui arrive ---> :tnp:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 05, 2011 3:31 pm

Il existe des axes de 16 :)

Et je peux t'assurer que 2 ou 3 demi bush bouts à bouts tiennent parfaitement bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ont fait des versions moins dures après, on a du mal à les enlever avec nos p'tits doigts musclés.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Déc 05, 2011 3:36 pm

Je confirme les anciens demi-bush tiennent vraiment fort.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Déc 05, 2011 4:41 pm

TechyMind a écrit:Il existe des axes de 16 :)

Et je peux t'assurer que 2 ou 3 demi bush bouts à bouts tiennent parfaitement bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ont fait des versions moins dures après, on a du mal à les enlever avec nos p'tits doigts musclés.

Bizarre bizarre, je ne connais pas les axes de 16, on peut les trouver sur quel modèle.
Je vais essayer avec un axe de 12 plus des demi-bush et voir quelle charge je peux lever !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 05, 2011 4:48 pm

Mon cher Francis, je pensais que tu avais épluché les possibilités offertes par BrickLink :)

Tu trouveras tout ce qu'il te faut là : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=50451

Certes, on ne trouve ces axes qu'en blanc mais je ne pense pas que ça pose problème étant donné que tout est encapsulé.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Déc 05, 2011 4:57 pm

Sinon tu peux tester aussi avec les Liftarm 1 x 2 Thin, c'est un peu plus gros mais ils tiennent vraiment très bien. Une fois qu'on en a empilé plus de 2 sur un axle, il devient très difficile de faire glisser l'axe..
Image
Il y a peu-t-être même moyen de jouer un peu sur l'arc-boutement...

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Déc 05, 2011 6:42 pm

Je dois dire que je suis surpris que tu aies percé tes pièces :shock:
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire du 100% légal. C'est justement parce que j'ai été confronté au même problème que toi que j'ai été obligé de faire un compromis. D'ailleurs comme tu le dis dans tous les crochets de grues géantes en Lego, vu que l'on doit avoir cette partie pivotante, on rencontre tous ça.
De mon côté, pour contourner ce problème j'ai donc "dévié" un peu en restant tout à fait dans les normes Lego.
En fait, sur le mien, l'axe de rotation reçoit 2 ensembles comme le tien(la forme en "ancre"). Au lieu de faire les barres circulaires(donc avec des briques 2x2) je les ai rendues carrées. Certes, ce n'est pas la bonne forme, mais ça permet de faire des articulations en pièces classiques à la verticale très résistantes.
Puis au niveau du pivot vertical(ton cas) j'ai mis un axe de 5,5 avec butée comme ça il est calé d'un côté. De l'autre, il passe à travers 3 poulies attachées par des brick technic le tout à la verticale puis au bout une technic cam de 3.
Ainsi la résistance à l'arrachement est bonne et on a la rotation possible. Lors du meeting de 2009, on y avait mis une bouteille de 1,5L et il n'y a eu aucun problème. Je pense que c'est pas très clair tout ça alors si ça peux t'aider, il me semble qu'on le voit bien dans la vidéo du meeting vers la fin. Ou sinon, essaies de voir sur les photos ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 05, 2011 7:21 pm

Patientez un peu.
Un turntable de 3+L de diamètre va bientôt être produite.

Vous pourrez soulevez autant que vous voulez, tout en conservant le mouvement de rotation.
Ca fera juste un montage un peu plus gros. Mais c'est un prix relativement faible par rapport à la fiabilité que ça apporte (la simple résistance sur un axe, pour moi, c'est pas fiable).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Déc 05, 2011 7:42 pm

Vidéo montrant le gros crochet en mouvement sans charge sur ce dernier.
Dernière édition par legoman le Mar Déc 06, 2011 8:52 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Déc 05, 2011 8:46 pm

Il va vachement vite. :gasp:

Pour la jouabilité, c'est vraiment un plus pour des démos lors d'exposition.

Toute mes félicitations pour ce projet vraiment bien ficeler. :resp:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 05, 2011 9:33 pm

choupinou a écrit:Toute mes félicitations pour ce projet vraiment bien ficeler. :resp:

Oui, les moufles sont bien ficelées. :lol:

Mes caleçons aussi.
Car toutes mes ficelles de caleçon.

Bon, ok, je vais arrêter de tirer sur la corde avec les jeux de mots pourris, sinon, je vais lacer quelques membres. :out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Lun Déc 05, 2011 11:48 pm

Salut Francis, :hello:

Que ça descends vite, mais tu as combien de brins ?
Mais au moins en quelques secondes on voit que ça descend, c'est pas comme moi. Car a Ciney, j'avais 44 brins et pour que ça descendez un peu, il a fallut attendre longtemp et aussi j'ai du aller debout sur la table pour tirer a la mains sur le crochet, et je tirais bien :petuncable: , j'ai même penser que la flèche aurait lâcher, loin de là, c'est du costaud :tintin: . Mais je faisais attention quand même.

Il est vrais que comme toi, ta vitesse et pratique pour les démonstrations lors d'expo.

Pour le problème de l'axe, au départ j'avais un axe de 12 et des poulies 4185, il me semble, et ça tenait bien, mais depuis qu'il a était modifié, j'ai mis une tige fileté de 3mm mais j'ai coupé aucune piéces. ;)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Déc 05, 2011 11:54 pm

et juste une ficelle avec des nœuds d'arrêt ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Déc 06, 2011 8:49 am

smegolum a écrit:et juste une ficelle avec des nœuds d'arrêt ?

Non non :non: , ce ne sont pas juste des noeuds pour l'arrêt du cordage, mais le principe de boucle du style ficelage d'un rôti ( et oui Anio encore du ficelage :think: ) donc même sans noeud le fait de tirer sur le cordage, celui-ci se bloque.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Déc 06, 2011 10:36 am

Non, je pense que smegolum voulait parler du fameux axe du crochet dont nous parlions plus haut. Ne peut-il pas être remplacé par un (des) fil(s)?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités