Grue mobile LG1750 par legoman

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Déc 06, 2011 11:01 am

Plastik a écrit:Non, je pense que smegolum voulait parler du fameux axe du crochet dont nous parlions plus haut. Ne peut-il pas être remplacé par un (des) fil(s)?

Il faut quand même garder une certaine rigidité de l'ensemble, mais pourquoi pas. On s'éloigne du vrai crochet voir photo ci-dessous.
Image

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Déc 06, 2011 6:53 pm

Vite, vite, je trouve pas temps que cela.
Franchement la vitesse est idéale je trouve :)
Regardez un peu une vidéo d'une vraie grue et comparez.
Pour le problème de rotation de la partie basse, de toutes façons avec les pièces actuelles proposées, aucun montage dans un encombrement compact n'échappera à la résistance du glissement entre l'axe et les pièces d'arrêt. Ou alors en utilisant une tige filetée bien sûr.

Après on aimerait bien moufler le crochet dans son intégralité avec le même nombre de poulies utilisées mais non seulement c'est chiant mais en plus si lors d'une demo devant le public il faut attendre 3h ou mettre un poids énorme(si la structure tient le coup aussi), je crois pas que ce sera aussi intéressant pour le public.

Le problème finalement n'est pas tant la vitesse car il suffit de faire tourner les treuils très vite(comme en vrai) mais la rotation des poulies sur les axes acier. Peut-être faudrait-il y mettre de l'huile silicone :think:
Car c'est à cause de ça que le crochet a du mal à descendre à vide.

Ou alors des axes d'une certaine matière pour faire en sorte que l'adhérence entre l'ABS des poulies et l'axe soit très minime. Je suppose que si les poulies tournaient presque aussi bien que sur des roulements, le nombre de brins ne poserait plus problème.
C'est moins évident qu'il n'y parait :ouch:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Déc 06, 2011 6:59 pm

La matière qu'on utilise souvent dans l'industrie lorsqu'on ne veut pas mettre des patins à billes (pour les glissières), c'est le nylon. Faudrait peut-être essayer.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Déc 06, 2011 7:35 pm

@Stechnics : tu résumes parfaitement la situation, que recherchent les visiteurs lors d'une exposition? C'est de voir des créations en mouvement, mais si cela est trop long ils passent leur chemin.
@TechyMind : en centrale EDF les turbines tournent sur des coussinets en régule.

Je dirais que toutes les constructions que l'on trouve sur le forum sont très réalistes, de la plus simple, à la plus complexe, mais n'oublions pas comme je l'ai déjà dit, cela reste avant toutes choses du légo, peut-être sommes-nous trop perfectionnistes ( il faut faire avec, on aimerait avoir quelquefois la pièce qui n'existe pas ), mais toutes les réalisations des membres sont vraiment superbes.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Déc 06, 2011 8:02 pm

Le problème ensuite est qu'il ne faut pas se retrouver avec un axe d'une résistance moindre que ceux Lego. Encore pour le crochet, c'est pas trop un souci, le but n'est pas de soulever la plus grosse charge au monde mais une charge pour la démo.
C'est plutôt dans le mouflage que l'on trouve entre le superlift et la flèche principale, le plus solicité en matière de rigidité et résistance si on relève la flèche depuis le sol.
Ca peut certainement aussi s'appliquer sur le mouflage entre les oloffées pour régler la volée variable. Mine de rien ça tire assez fort dessus.

La matière la plus glissante est le téflon il me semble mais ça dépend contre quoi il est en contact sûrement. L'idéal(si c'est possible) serait un axe rigide comme l'acier mais recouvrable d'une matière extrêmement glissante que l'on appliquerait dessus. Ca doit pouvoir se faire :think:
Ou alors une matière qui a les propriétés rigides de l'acier et le pouvoir glissant d'une matière très peu adhérente.

Legoman
Les Lego de maintenant, ne sont plus un frein pour la création de mocs. Avec la large variétés de pièces qu'il existe(sans parler des couleurs), on trouve quasiment à coup sûr un moyen de réaliser ce que l'on souhaite.
Donc même en étant perfectionniste on arrive à nos fins. Le forum est justement une bonne preuve quel que soit le thème.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Déc 06, 2011 10:47 pm

Hello!
A mon humble avis, si on parle en terme de performances, je pense qu'utiliser ces pièces: Image avec des axes lego est la meilleure solution. Après le truc c'est qu'elles sont moins hautes et deux fois plus large que les fausses "poulies" à trous en croix.
Comme dirait Morpheus, "le problème c'est le choix" 8) . Soit un montage 100% lego qui assure de bonnes perfs, soit des modifications (axes metal ou autres) pour avoir un design toujours plus proche de la réalité en termes de proportions.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Déc 08, 2011 3:06 pm

Support permettant de ranger le crochet sans démontage du mouflage. Il me reste plus qu'a rangé la flèche dans sa boîte pour le transport. Gain de temps au remontage, pas de mouflage à prévoir.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Déc 08, 2011 6:51 pm

Très bonne idée ça :)

Pratique quand on a le(s) treuil(s) dans la flèche, on peut tout démonter en laissant le crochet mouflé. La base de ta flèche doit être vachement lourde!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Déc 08, 2011 7:55 pm

stechnics a écrit:Très bonne idée ça :)

Pratique quand on a le(s) treuil(s) dans la flèche, on peut tout démonter en laissant le crochet mouflé. La base de ta flèche doit être vachement lourde!

Merci Sylvain, les deux treuils en bout de la flèche principale vont servir pour le levage auxiliaire ( mouflage simple ). Pour le gros levage, les tambours se trouvent dans la tourelle, il s'agit simplement de dérouler la drisse en tirant dessus ( tambours libres en rotation ), de la placer dans les poulies appropriées et enrouler cette dernière sur les bons tambours.
Pour le poids, pas de problème particulier pour l'instant, les prochains tests complets me diront si !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Déc 09, 2011 11:34 am

Je vous présente le crochet intermédaire, j'ai fait les tests, et par miracle, le crochet reste toujours dans la bonne position.
Les supports que vous voyez sur la flèche ( vert et bleu ), servent pour le transport dans la boîte appropriée
Image
Image
Image
Image
A vos commentaires.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Ven Déc 09, 2011 12:23 pm

Si tu avais mis des crémaillères plus longues tu aurais pu rajouter des étagères. :idea:
Pour le crochet, pourrais-tu mettre une photo de face, je ne comprend pas le crochet métallique fait 1T de large et la poulie un demi. et pourtant on a l'impression que ça fait la même épaisseur. :think: ou alors ce ne sont pas les pièces au quelles je pence

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Déc 09, 2011 2:15 pm

smegolum a écrit:Si tu avais mis des crémaillères plus longues tu aurais pu rajouter des étagères. :idea:
Pour le crochet, pourrais-tu mettre une photo de face, je ne comprend pas le crochet métallique fait 1T de large et la poulie un demi. et pourtant on a l'impression que ça fait la même épaisseur. :think: ou alors ce ne sont pas les pièces au quelles je pence


Actuellement il y a de la place sous les étagères, mais il y a l'ensemble chassis et tourelle qui vient sous ces dernières.
Image
Détails du crochet
Image
Image
Reférence Peeron de la poulie
http://www.peeron.com/inv/parts/44799

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Déc 15, 2011 11:44 am

stechnics a écrit:Je dois dire que je suis surpris que tu aies percé tes pièces :shock:
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire du 100% légal. C'est justement parce que j'ai été confronté au même problème que toi que j'ai été obligé de faire un compromis. D'ailleurs comme tu le dis dans tous les crochets de grues géantes en Lego, vu que l'on doit avoir cette partie pivotante, on rencontre tous ça.
De mon côté, pour contourner ce problème j'ai donc "dévié" un peu en restant tout à fait dans les normes Lego.

Pour donner suite, voici ma modification des linguets de sécurité 100% légal
Avant :jaune: :pamafote:
Image
Après :reflechi: :idea:
Image
Image
Image
Image
Qu'en pensez-vous
Dernière édition par legoman le Jeu Déc 15, 2011 12:25 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 15, 2011 12:03 pm

Je pense que quand on cherche bien, il y a toujours une solution (ou presque toujours ::D:) et là c'est 100% légal alors je te dis bravo.

:edit: par contre, tu t'es pas un peu foiré au niveau du redimensionnement de la première photo?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Déc 15, 2011 12:24 pm

TechyMind a écrit:Je pense que quand on cherche bien, il y a toujours une solution (ou presque toujours ::D:) et là c'est 100% légal alors je te dis bravo.

:edit: par contre, tu t'es pas un peu foiré au niveau du redimensionnement de la première photo?

Merci, et oui, mais cela n'est pas toujours facile, il faut chercher, essayer, chercher de nouveau et ainsi de suite.
Pour la première photo, j'ai rectifié !!!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invités