Grue mobile LG1750 par legoman

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Sam Jan 23, 2010 9:25 pm

Pour le corps du "vérin" c'est cette pièce http://www.peeron.com/inv/parts/53586,
et pour la "tige" c'est celle là http://www.peeron.com/inv/parts/55013.
Mais par contre il faut beaucoup de force pour que la tige coulisse .
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Jan 24, 2010 10:25 am

Foes man a écrit:Si non, j'ai vu dans un set Lego pompier ou chantier il me semble, des vérins fictif où c'est un axe qui rentre dans un tube tout simplement.

:grad: Le tout serait de savoir si tu cherches des vérins en état de fonctionnement ( problème de charge à soulever ou à déplacer ) ou des vérins fictif ? Et en plus la taille de ces derniers.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Jan 24, 2010 11:48 am

Photos du détail des vérins en bout des axes des flèches ( vérin fictif)
Image
Image
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, merci , et au plaisir de vous lire.

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Dim Jan 24, 2010 11:59 am

Ben en fait la question ne se pose même pas. Car mettre des vérins qui fonctionnent vraiment tout en étant extrêmement synchronisés avec le mouflage des flèches lors du levage ou de l'abaissement de celle-ci et une prouesse....

Non, je voudrai mettre des vérins fictifs. Mais qu'ils arrivent quand même en butée lorsque la flèche est levée à son maximum = 85°

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Jan 24, 2010 12:23 pm

Foes man a écrit:Ben en fait la question ne se pose même pas. Car mettre des vérins qui fonctionnent vraiment tout en étant extrêmement synchronisés avec le mouflage des flèches lors du levage ou de l'abaissement de celle-ci et une prouesse....

Non, je voudrai mettre des vérins fictifs. Mais qu'ils arrivent quand même en butée lorsque la flèche est levée à son maximum = 85°

:hello: Pourrions nous avoir quelques photos de votre réalisation, ces dernières intéresseraient pas mal de monde sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Jan 24, 2010 5:51 pm

Ah mais je pensais pas du tout à ces vérins là moi. Je pense que tu devrais plutôt mettre des briques rondes 2x2 pour matérialiser le tube des vérins au bout de l'axe de la flèche, moi j'ai fait comme ça. Ceci dit, sur la vraie, je ne sais pas comment c'est fait pour toi ;)
Sinon +1 avec Foesman, pour moi les vérins c'est ceux à la base des différentes flèches et du superlift et j'avais également pensé à les rendre fonctionnels synchronisés avec le déroulement du treuil, je pense que c'est possible en jouant sur l'ouverture plus ou moins forte de la vanne pneumatique. Mais quels vérins choisir, des lego? Non car déjà ils sont jaunes(ils doivent être rouges), ils sont trop gros en diamètre et sont trop courts en course. Il y a la solution d'un certain fabriquant http://store.norgren.com/FR/fr-FR/cat3/node1145.html.
Ce fabriquant est très intéressant car il y a une bonne palette de tailles et de diamètres pour ces vérins qui s'adapteraient bien à nos mocs mais le problème est que c'est assez cher il me semble.

En lego il y a bien une solution(à 50%), c'est de prendre des technic pin joiner round(http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=75535), les mettre bout-à-bout avec des pins classiques(ceux ayant les plus gros trous) pour le corps du vérin en mettant une fixation au pied et pour la tige, prendre de la 3mm de diamètre en acier, ça coulisse niquel :)
Le problème c'est que la tige est alors bien trop fine par rapport au corps et ça ne colle pas à la réalité.
Pour ma part, ce sera du non lego(comme je l'avais annoncé) même si ça plaît pas à certains :pamafote: du tube de 1cm de diamètre en plastique et une tige de je pense 8mm de diamètre en acier, comme ça, ils suivront l'évolution des flèches.
Reste ensuite à trouver une peinture rouge la plus proche possible du rouge lego pour peindre le tube du vérin. ;)

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Dim Jan 24, 2010 10:23 pm

Exact Stechnics on parle des mêmes vérins. On les voit bien sur cette image. Là se sont ceux du Derick Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Jan 25, 2010 10:19 am

:frotte: Je vois que tous les concepteurs de grues en lègo sur ce forum sont confrontés au même problème, ( la réalisation de vérins ). :reflechi: Je pense qu'il va falloir que nous mettions toutes nos idées en commun pour trouver la solution idéale.
Au mois de juin, dans le Valenciennois aura lieu une exposition ( maquettes d'engins de levage ), je vais essayer de me rendre à cette dernière pour voir si je ne trouve pas mon bonheur pour ces fameux vérins.Bien sûr pas en légo malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Jan 25, 2010 11:18 am

Les vérins dont vous parlez n'ont aucun rôle mécanique pour le levage. Comme a dis Stechnic dans un de ces posts, ce sont des vérins "anti retour".
Ils sont la pour empêcher le basculement de la flèche ou du superlift vers l'arrière. Ils sont équipés de capteur de position et comme ca en fonction de la charge et de la position, il bloque tout le système pour éviter que la flèche arrive sur le contre poids à l'arrière. :tnp:

Ce ne sont que des suppositions, je suis plus au point sur les grues télescopiques. :nana:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 27, 2010 6:25 pm

Pour en finir avec le HS, ces vérins anti-retour bloquent jusqu'à un certain niveau selon moi. Lorsque quelque chose casse, ils sont là pour éviter le pire. Quand une flèche commence à descendre, le vérin ne pourra pas rentrer car l'huile n'est pas compressible. Mais si vraiment l'angle était trop important, vérins ou pas, rien ne pourrait stopper la chute vu l'énorme masse à arrêter et du fait qu'ils soient à la base.

Mais pour ce qui nous intéresse, la construction de ceux-ci, pour ma part, ça ne me fait pas d'oeil de mettre autre chose que du lego et ça m'est complètement égal. C'est avant tout le réalisme qui prime.
De toutes façons, j'ai tout ce qu'il me faut, les différents tubes et autres, il n'y a plus qu'à les fabriquer, il me manque juste la peinture :oops:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Jan 27, 2010 8:06 pm

stechnics a écrit:De toutes façons, j'ai tout ce qu'il me faut, les différents tubes et autres, il n'y a plus qu'à les fabriquer, il me manque juste la peinture

:idea: J'espère que l'on aurra des photos , dès la première ébauche de ces derniers.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Fév 03, 2010 10:02 am

;) Présentation du derrick plus niveau à bulle intégré sur l'arrière de la tourelle.J'ai démonté la cabine de la grue ( en attente de stickers )
Image
Image
Image
:hello: Je suis toujours à l'écoute de vos remarques

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Fév 03, 2010 4:48 pm

C'est ingénieux comme système :clap:
En vrai, c'est lors du calage que l'on met la grue de niveau, c'est bien ça, on joue sur les vérins de chaque stab pour avoir une assiette parfaitement de niveau?
De toutes façons, toutes les grosses grues sont obligées de travailler sur un support parfaitement plat et de niveau. Parfois même(souvent pour celles sur chenilles), on créé un par-terre en très gros madrier pour que la grue puisse reposer dessus, c'est une question de répartition des masses car le sol serait trop instable.
Tu as fait le derrick suffisament solide? Car ça va tirer fort dessus.
Et il y a tant de mouflage que ça pour celui-ci ou il y a 2 treuils en parallèle? Comment tu as fait aussi pour les mouflages, toutes tes poulies sur une même ligne sont sur un axe lego? Si oui tu vas avoir des frottements car aucune ne tourne à la même vitesse :think:

EDIT : je viens de voir qu'il y a 2 treuils :ouch:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Fév 03, 2010 5:47 pm

stechnics a écrit:Tu as fait le derrick suffisament solide? Car ça va tirer fort dessus.
Comment tu as fait aussi pour les mouflages, toutes tes poulies sur une même ligne sont sur un axe lego? Si oui tu vas avoir des frottements car aucune ne tourne à la même vitesse

;) Je vois que tu continues à t'intéresser à ma LG , :lolroule: je te rassure , je suis ta DEMAG de très très près également.
Pour l'axe j'ai suivi ton conseil et ta fabrication ( :think: savoir utiliser les bonnes idées ), j'ai mis un axe en acier diamètre 3,2 ( baguette de soudure en inox ) pour que chaque poulie puisse tourner librement. Pour tester le derrick , j'ai maintenu ce dernier à la main , puis j'ai actionné le moteur entraînant les deux tambours.Je peux te dire que j'ai levé la tourelle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 03, 2010 9:26 pm

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
C'est trop beau ! c'est pas normal d'arriver à faire des trucs aussi nickels !! :loveyes:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités