Marcheur humanoïde

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Juin 16, 2009 7:04 pm

Salut à tous
comme vous vous en doutez faire marcher un robot en légo ça m'intéresse, surtout s'il fait 10 kilos et que c'est pas gagné. Alors c'est marrant qu'Alban se soit aussi lancer dans l'aventure. Alors voici mon travail actuel, après des recherches pour faire le mouvement de balancier du haut du corps je suis passé à la marche et je me suis aussi inspirer de Théo Jansen (un monstre créatif et un maitre pour nous tous). :gourou:
Voici la version un de mon proto pour la compréhension de la marche, j'ai utilisé les axes noir avec des connecteurs pour pouvoir modifier les longueurs à volonté, démonter facilement, bref faire de essais :
Image
je vous prépare un vidéo plus parlante. ;) comme d'habitude.

edit :

Voici la vidéo

Je me concentre en ce moment sur le mouvement. J'ai essayé de le poser au sol pour voir s'il fonctionné mais les connecteurs se démontent sans arrêt.
Photo de dos, pour voir le mécanisme :
Image
Photo de face :
Image
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 16, 2009 7:10 pm

mais il ne marche pas réellement? Je pense pas qu'il soit équilibré.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juin 16, 2009 9:34 pm

Je pense que tu devrais ouvrir un topik "Les jambes de mon futur robot" ;) ou un modo coupe ce topik en 2 ?
Parce que là ça va devenir fouillis.
Sinon mon marcheur serait bien incapable de porter quelques kilos :pfff:
Vu que tu maîtrise bien les leviers je pense que tu réussira à faire des jambes avec un bon mouvement. Ta difficulté sera l'équilibre, déjà avec ton essai et le boîtier à pile en haut, s'il marche ce sera un exploit.
Je pense qu'il te faudra un NXT qui assure l'équilibre de ton robot (asservissement), ou alors des pieds très larges et longs, genre qu'il chausse du 120 :lolroule:

EDIT : Va faire un tour dans le topik du monster DINO, il a une astuce pour marcher sur 2 pattes :
Image
héhé, 2 petites pattes cachées :nana:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 16, 2009 9:51 pm

Topic divisé. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mar Juin 16, 2009 11:00 pm

J'avais essayé de faire ne serait-ce que le robot marcheur du pack NXT : une galère, il glissait plus qu'il n'avancait.
J'ai aussi essayé de faire des araignées à 4 pattes, c'est à s'arracher les yeux, pourtant quand on voit les création des autres ca a l'air simple 8)
Bon courage pour ton robot marcheur !

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Juin 17, 2009 5:58 am

C'est tout à fait possible un marcheur sur 2 pattes, la preuve , un des modèles secondaires du camion 8479 en est un : Cela peut être utile on ne sait jamais ;)

Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Juin 17, 2009 7:26 am

Oui, mais il ne peut pas tourner :/

Dans le même style, il y en a un dans le livre d'idée 8891 /

Image

Je ne me rappelle plus s'il fonctionnait bien, mais tout ce que je sais, c'est que je l'ai monté un paquet de fois, donc ça doit bien marcher :)

Mais pour en revenir à ton legossimo, je pense qu'aucun marcheur ( surtout en lego ) n'arrivera à le transporter de manière fiable, sans être déséquilibré, et ça, ça craint :/
Mais je ne doute pas que tu fais ça surtout pour le challenge, et dans ce cas là, c'est un sacré projet :D

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juin 17, 2009 10:12 am

Je ne connais pas le poids de Legossimmo, mais la marche Bipède est basée sur le déséquilibre, ce qui induit de la régulation/asservissement, et un système RAPIDE.
Qui dit rapidité, dit puissance ! et nos pauvres petit moteurs lego il tire un peu la langue niveau puissance, ou alors tu en branche 10 sur le même axe, mais mécaniquement c'est pas possible

J’ai déjà vu des marcheurs bipèdes se mouvoir avec 2 RCX, mais le poids total ne devait pas dépasser le kilo, Ca reste dans les ordres de grandeurs acceptable par les petites briques chéries que nous aimons tous. (galerie vue sur BS, le mec a fait plein de marcheur, de 2 a 8 pattes, élec ou pneumatique)

personnellement le Bipède j'ai pas encore testé (quoique vu ce qui se trame en ce moment, je me lancerai bien sur un bipède pneumatique)
Mais pour le reste, c'est incroyablement gourmand en actionneur et pré-actionneur. Rien que Num02 (voir mon BS) avec c'est 4 pattes avais 8 vérins et 4 distributeurs (économie par symétrie du mouvement).

De plus il avançait droit et il était en cycle "automatique" (auto-valve, d'après les commentaires de nos amis anglophones)
Alors si tu commence a faire un marche réfléchie tout de suite a la commande, un NXT ne possède que 3 moteurs, et faire un bipède qui singe un humanoïde demande déjà une dizaine de moteur (voir 13 pour un mimétisme total).

Honnêtement, vu la taille de Legossimo, oublie les jambes fonctionnelle. (ou alors tu es riche et tu possède 20 NXT)(sans oublier le nombre d'heur incalculable ou tu va oublier ta vie de famille)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juin 17, 2009 10:30 am

Je pense que même si tu fais un robot "roulant" avec des jambes en mouvements juste pour faire joli tu aura besoin d'un asservissement pour l'équilibre.
Au moins que le robot se penche un peu en avant quand il avance.
Ce n'est pas forcément compliqué avec un capteur gyroscopique ou d'accélération sur un NXT.
A ce stade ton robot saura se contrebalancer si on le pousse un peu : La classe 8)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juin 17, 2009 10:43 am

Legossimo sur un Segway ? :think: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juin 17, 2009 11:25 am

BUZ a écrit:Legossimo sur un Segway ? :think: :loveyes:


Beau résumé.

Image

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mer Juin 17, 2009 4:48 pm

ou alors sur une grosse plateforme avec 6 ou 8 roues de chaque côtés le tout très puissant (pas en vitesse bien sûr ) car je ne pense pas que legossimo soit un poids de plume :lolroule: :lolroule:

bon seul problème le manque de pièces ...
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mer Juin 17, 2009 6:42 pm

polodelile a écrit:car je ne pense pas que legossimo soit un poids de plume :lolroule: :lolroule:

Effectivement : la tête, le buste et les 2 bras avec les mains : 10 kilos

polodelile a écrit:alors sur une grosse plateforme avec 6 ou 8 roues de chaque côtés

Oui j'y ai pensé. La base sur laquelle je ferais bien un siège roulant serai le set 7471 :
Image
Mais avec les grosses roues de l'Extreme off road et évidemment beaucoup plus costaud.

Pour la marche merci pour vos commentaires et vos idées Buz, Polo, Tony, Lx etc... je cherches un moyen pour l'équilibre :think:
Merci anio pour la division du Topik.
Je part en week end vendredi avec un bloc pour faire des croquis et réfléchir à tout ça.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juin 17, 2009 6:46 pm

:think:

équilibre :think:

:think:

des mouvements du bassin ??? léger penchement devant/derrière et gauche/droite

vu le poids du bordel, quelque degré devrai suffire a compensé le déséquilibre

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mer Juin 17, 2009 6:59 pm

Oui c'est se que j'essaie de faire : un coup à droite un coup à gauche mais avec un peu de bascule sur l'avant aussi :pan: :pan:
je fais une photo dès que possible.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 36 invités