Trial truck Tatra T815 4x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 29, 2009 4:22 pm

Voici donc mon projet de 6x6 se transformant en 4x4, pourquoi ? Ba le 6x6 apporte rien de bien plus que le 4x4, avoir un essieu de plus complique les suspensions et la transmission et apporte pas plus de traction. Donc je suis revenue à la base : le 4x4.

Voici le modèle de base : le tatra T815, c'est surtout la forme de la cabine qui m'attire, bien en avant et petite.

Image

Mon objectif principal est de faire mieux que mon unimog : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=325427

D'abord la direction était inversée sur l'unimog, je sais pas ce qui m'est passé par la tête mais la configuration pour que la roue intérieur du virage tourne plus étant inversée : c'était la roue extérieur qui tournait le plus : illogique.

J'ai donc remis ça comme il faut en inversant tout l'essieu avant : la conséquence direct est que je perd 3 tenons de place et je peux plus mettre de BV (à moins de rendre le moc tout moche est irréaliste).

Deuxième point : le centre pivot des suspensions pendulaire : à 5 tenons au dessus de l'axe des roues, ce qui entrainait un déport de cabine important en pente. J'ai donc refixé ce centre pivot à 3t au dessus de l'axe. (photo du train avant de l'unimog : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3418114)

Aussi j'ai utilisé la bonne idée de maxlemalade d'utiliser des triangles de 1/2 tenon d'épais pour faire la direction, ainsi j'ai repris le même train que sur mon unimog mais j'ai mis des triangles au lieu de poutre, ainsi les poutres du train avant de dépassent pas de 1 tenons comme avant : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3418103 mais de 1/2 tenon.

Au niveau réduction, avec l'unimog j'étais toujours en grande vitesse donc la BV était inutile, ici je l'ai enlevé est mis une petite réduction : 12/20 et 8/24 c'est tout. Le truck est rapide et quand le truck s'arrête c'est pas le moteur mais les roues qui n'adhèrent plus (la vitesse maximale est calculée en fonction de l'adhérence limite des pneus).

Enfin j'ai revu la suspensions arrière avec ressort et bielle pour enlever les bielles. Elles sont génératrice de jeu, j'ai donc mis un autre système à la place. Un guide linéaire (comme un corps de vérin) ou le ressort est le piston, il se délace dedans comme il veut mais en butée haute il est bloqué. Ainsi j'ai bien la contrainte dans un sens mais libre dans un autre. Je pense que je suis le premier à utiliser ce type de montage pour une suspension a ressort semi contraint (et j'en suis content, ça marche mieux).

Et comme je parle beaucoup et que vous avez peut être pas tout lu, voici une vidéo montrant un peu les amélioration (sans moteur). ^^



;)

ps : Ah oui en studfull le châssis pour la rigidité bien sur, je le montre sur la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Avr 29, 2009 5:53 pm

eheh, je te convertis à mes solutions je vois :D triangles 1/2 partout; mix studless/studfull pour les cellules et le chassis et guide linéaire pour la suspension ;) pour la suspension, j'utilisais ce principe pour la suspension arrière de l'AM-45, avec des ressorts de 8838 affublés d'un axe de 3 avec butée stud monté dans leur prolongement et se prenant sur une poutre 1/2 au niveau du train roulant :)

enfin, cela dit, si je peux m'enorgueillir de t'avoir inspirer pour certaines solutions, il n'en reste pas moins qu'avec ton talent habituel, tu recombines tout ça pour transformer une idée en chef d'oeuvre :loveyes:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19509
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 29, 2009 6:09 pm

Le mouvement du pont arrière... :loveyes:

C'est propre, c'est bien conçu, ca fonctionne. Encore et toujours...

Bravo !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 29, 2009 6:27 pm

oh ba c'est propre mais mon premier proto avait le XL dans le châssis donc élargissement de 6t à 8t donc fixation studless pour les voie avant, et avec la BV, pas de place pour faire des fixations corrects des trains : le châssis était pas du tout rigide.

J'ai refait et là c'est beaucoup mieux ^^

Ca parait simple mais c'est pas mal réfléchis mine de rien ;)

Je m'attaque à la cabine !

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Avr 29, 2009 9:02 pm

effectivement, t'es le premier à utiliser ce type de suspension 8)
après, pour l'avant, c'est du classique :)
mais c'est le résultat qui compte !

ps : c'est la folie TT en ce moment ... c'est bien

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mer Avr 29, 2009 9:09 pm

Excellent ton système de suspension arrière, je sens que je vais te piquer l'idée.
Bonne continuation, pro du TT!

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Avr 29, 2009 10:06 pm

un TT mieux que l'unimog :gourou: (je l'ai monté l'unimog il déchire tout^^)

pat contre pour la suspension arrière faur m'éclairer...si j'ai compris(ce qui m'étonnerait-_-)les ressorts ne sont pas "directement" relié au chassis ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Avr 29, 2009 10:12 pm

A mon dernier ( et premier...) TT j'avais justement essayé de te repiquer ta cellule de transmission de train en y adaptant des fusées en demi triangle (comme la modif du 8284 proposé sur le forum)....
Mais bon, gros soucis d'intégration, notamment de la direction, alors j'ai fini par laisser tomber.... :pamafote:

Super l'idée des amortos AR, j'ai hate de voir leur efficacité en condition réel !! :clap:

@ mattis : oui les amortos ne sont pas fixé au chassis, ils viennent juste en butés dessus....cela permet de conserver un meilleur débattement du pont AR
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 30, 2009 7:11 pm

bon ba je crois que le studfull est vraiment adapté pour faire la cabine, beaucoup trop lourd. A moins de mettre des pan de plaques plutôt que des briques, c'est vraiment trop lourd. Et avec le porte à faux de la cabine sur le modèle ça n'arrange rien.

Donc comme l'objectif est de faire mieux que l'unimog, j'arrête là. Le châssis est bon mais c'est bien la seule chose. :/

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Avr 30, 2009 10:13 pm

tu renonces juste pour ça ?? c'est un peu abusé mais si on pourrait avoir des photos en détails des suspensions arrières ça m'intéresserait beaucoup :siffle: .
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Ven Mai 01, 2009 12:02 am

Des photos de ton chassis m'intéresserait et m'aiderait pour mon TT. J'ai mes trains roulants, ma boite de vitesse, ma carrosserie, pas encore de chassis.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 01, 2009 10:35 am

mattis45 a écrit:tu renonces juste pour ça ?? c'est un peu abusé


Le design est aussi important que les fonctions.

Je ferais des photos.

Je travaille sur une cabine différentes, j'ai du abandonner le moteur factice mais pour un porte à faux moins conséquent ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Mai 01, 2009 12:08 pm

vous allez me prendre pour un boulet...Mais un porte à faux what this ?
j'ai regardé sur wiki mais c'est pour l'architecture,l'ingénieurerie et les 2 roues
mais je pense que c'est la partie de la cabine situé devant les roues ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mai 01, 2009 12:26 pm

Image


j'espere que ça t'aidera

le porte a faux avant est la distance entre l'aplomb avant du vehicule et l'axe de l'essieu av
le porte a faux arrire est la distance entre l'aplomb ar du vehicule et l'axe de l'essieu ar
l'empattement la distance entre les 2 axes d'essieux

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Mai 01, 2009 1:27 pm

merci Maelstrom j'ai compris :D
en fait le porte à faux avant sur ton dessins c'est ce qui est entre le trait horisontal jaune de gauche et le rouge horizontal situé le plus à gauche ( si j'ai bien compris...)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités