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Voici donc mon projet de 6x6 se transformant en 4x4, pourquoi ? Ba le 6x6 apporte rien de bien plus que le 4x4, avoir un essieu de plus complique les suspensions et la transmission et apporte pas plus de traction. Donc je suis revenue à la base : le 4x4.
Voici le modèle de base : le tatra T815, c'est surtout la forme de la cabine qui m'attire, bien en avant et petite. Mon objectif principal est de faire mieux que mon unimog : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=325427 D'abord la direction était inversée sur l'unimog, je sais pas ce qui m'est passé par la tête mais la configuration pour que la roue intérieur du virage tourne plus étant inversée : c'était la roue extérieur qui tournait le plus : illogique. J'ai donc remis ça comme il faut en inversant tout l'essieu avant : la conséquence direct est que je perd 3 tenons de place et je peux plus mettre de BV (à moins de rendre le moc tout moche est irréaliste). Deuxième point : le centre pivot des suspensions pendulaire : à 5 tenons au dessus de l'axe des roues, ce qui entrainait un déport de cabine important en pente. J'ai donc refixé ce centre pivot à 3t au dessus de l'axe. (photo du train avant de l'unimog : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3418114) Aussi j'ai utilisé la bonne idée de maxlemalade d'utiliser des triangles de 1/2 tenon d'épais pour faire la direction, ainsi j'ai repris le même train que sur mon unimog mais j'ai mis des triangles au lieu de poutre, ainsi les poutres du train avant de dépassent pas de 1 tenons comme avant : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3418103 mais de 1/2 tenon. Au niveau réduction, avec l'unimog j'étais toujours en grande vitesse donc la BV était inutile, ici je l'ai enlevé est mis une petite réduction : 12/20 et 8/24 c'est tout. Le truck est rapide et quand le truck s'arrête c'est pas le moteur mais les roues qui n'adhèrent plus (la vitesse maximale est calculée en fonction de l'adhérence limite des pneus). Enfin j'ai revu la suspensions arrière avec ressort et bielle pour enlever les bielles. Elles sont génératrice de jeu, j'ai donc mis un autre système à la place. Un guide linéaire (comme un corps de vérin) ou le ressort est le piston, il se délace dedans comme il veut mais en butée haute il est bloqué. Ainsi j'ai bien la contrainte dans un sens mais libre dans un autre. Je pense que je suis le premier à utiliser ce type de montage pour une suspension a ressort semi contraint (et j'en suis content, ça marche mieux). Et comme je parle beaucoup et que vous avez peut être pas tout lu, voici une vidéo montrant un peu les amélioration (sans moteur). ^^ ps : Ah oui en studfull le châssis pour la rigidité bien sur, je le montre sur la vidéo |
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eheh, je te convertis à mes solutions je vois triangles 1/2 partout; mix studless/studfull pour les cellules et le chassis et guide linéaire pour la suspension pour la suspension, j'utilisais ce principe pour la suspension arrière de l'AM-45, avec des ressorts de 8838 affublés d'un axe de 3 avec butée stud monté dans leur prolongement et se prenant sur une poutre 1/2 au niveau du train roulant
enfin, cela dit, si je peux m'enorgueillir de t'avoir inspirer pour certaines solutions, il n'en reste pas moins qu'avec ton talent habituel, tu recombines tout ça pour transformer une idée en chef d'oeuvre membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Le mouvement du pont arrière...
C'est propre, c'est bien conçu, ca fonctionne. Encore et toujours... Bravo ! |
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oh ba c'est propre mais mon premier proto avait le XL dans le châssis donc élargissement de 6t à 8t donc fixation studless pour les voie avant, et avec la BV, pas de place pour faire des fixations corrects des trains : le châssis était pas du tout rigide.
J'ai refait et là c'est beaucoup mieux ^^ Ca parait simple mais c'est pas mal réfléchis mine de rien Je m'attaque à la cabine ! |
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un TT mieux que l'unimog (je l'ai monté l'unimog il déchire tout^^)
pat contre pour la suspension arrière faur m'éclairer...si j'ai compris(ce qui m'étonnerait-_-)les ressorts ne sont pas "directement" relié au chassis ? http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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A mon dernier ( et premier...) TT j'avais justement essayé de te repiquer ta cellule de transmission de train en y adaptant des fusées en demi triangle (comme la modif du 8284 proposé sur le forum)....
Mais bon, gros soucis d'intégration, notamment de la direction, alors j'ai fini par laisser tomber.... Super l'idée des amortos AR, j'ai hate de voir leur efficacité en condition réel !! @ mattis : oui les amortos ne sont pas fixé au chassis, ils viennent juste en butés dessus....cela permet de conserver un meilleur débattement du pont AR |
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bon ba je crois que le studfull est vraiment adapté pour faire la cabine, beaucoup trop lourd. A moins de mettre des pan de plaques plutôt que des briques, c'est vraiment trop lourd. Et avec le porte à faux de la cabine sur le modèle ça n'arrange rien.
Donc comme l'objectif est de faire mieux que l'unimog, j'arrête là. Le châssis est bon mais c'est bien la seule chose. |
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tu renonces juste pour ça ?? c'est un peu abusé mais si on pourrait avoir des photos en détails des suspensions arrières ça m'intéresserait beaucoup .
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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Le design est aussi important que les fonctions. Je ferais des photos. Je travaille sur une cabine différentes, j'ai du abandonner le moteur factice mais pour un porte à faux moins conséquent |
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vous allez me prendre pour un boulet...Mais un porte à faux what this ?
j'ai regardé sur wiki mais c'est pour l'architecture,l'ingénieurerie et les 2 roues mais je pense que c'est la partie de la cabine situé devant les roues ? http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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merci Maelstrom j'ai compris
en fait le porte à faux avant sur ton dessins c'est ce qui est entre le trait horisontal jaune de gauche et le rouge horizontal situé le plus à gauche ( si j'ai bien compris...) http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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