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Bonjour tout le monde
Un petit topic pour un MOC qui date un peu. Les photos sont sur BS et je vous mets les plus récentes en lien direct ici : photo 1 photo 2 Après l'échec des axes arrières du Moxy (qui s'écartent trop du châssis quand on tourne), je me suis rabattu sur un JCB 718, tombereau articulé 4x4. Cette version n'est certainement pas définitive, j'aimerais la tester en forêt ... Pour le moment donc, c'est propulsion par un PFS XL (et V6 longitudinal) et direction avec un moteur 9V (480rpm). Il doit être possible d'y raccorder proprement un volant. Le système de direction est assez particulier, c'est pour ça que je ne lâche pas ce modèle. Au départ, c'était pneumatique, comme sur le vrai mais finalement, un système de racks permet d'y jouer par RC. Une autre modification notable est le rehaussement de la turntable : avant, elle était trop basse et, surtout vu la longueur du moxy, ça passait pas souvent. maintenant, c'est mieux. De plus, ça donne un étage de plus pour une réduction supplémentaire. Sinon, le boitier de pile est lourd et c'est là un de mes problèmes, avec une mauvaise répartition des charges sur les axes je pense. en plus, ça applique un effort sur la turntable. Petite question : un boitier PFS est-il moins lourd que le module RC ? je pense ... |
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Moins lourd, je ne sais pas, je n'ai pas de RC (pour l'instant ) mais en tout cas en PF comme le récepteur et le pack batterie sont séparés, c'est compact et tu places tout comme tu veux (par ex. BB à l'arrière et moteur + récepteur + cabine à l'avant, ça doit être un bon compromis pour l'équilibre)
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ben j'ai moyennement le temps pour faire du lego (et malgré les périodes creuses, c'est pas les idées qui manquent), mais j'ai déja ajusté quelques points :
j'ai renforcé le chassis à l'avant, surtout au renvoi d'angle. j'ai aussi changé les rapports de réduction, pour mettre la 8t juste en sortie du moteur. même s'il vaudrait mieux d'avoir la plus grande réduction en dernière (j'ai 3 jeux de réduction, dans l'ordre : 8/24 ; 12/20 ; 12/24, soit au total 1/10). tiens, je pourrais peut-etre augmenter ce ratio total, en remplaçant le 8/24 initial par un 12/20 -> 1/5.5 au total. par contre, avec un 16/16 -> 1/3.3 au total, ça serait trop rapide et dommageable pour les pignons et moteurs ... avec le RC et la commande proportionelle, je peux avoir une sorte de basse vitesse, mais sans élévation du couple (et toujours sans savoir quels sont les impacts sur le moteur ou le récepteur si on force à balle sur un moteur bloqué ) j'ai ausi rabaissé le boitier de piles à l'arrière, pour limiter les risques de basculement. Je peux éventuellement élargir le chassis arrière pour mieux sécuriser le renvoi d'angle arrière, mais alors ça deviendrait alors identique à l'avant et à l'arrière ... je verrai bien, pour le moment, ça a l'air de tenir. je rapelle que j'ai un différentiel à l'avant mais aucun à l'arrière. bientot des photos je pense, et l'expérimentation en outdoor ps : j'ai aussi revu la taille du volant et du siège et je vais essayer de soigner le design global |
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Voilà l'intérêt d'une boîte de vitesses HS : je sais aussi que dans le NXT quand on réduit la vitesse ça ne réduit pas le couple. en effet, le courant électrique est envoyé par impulsions plus ou moins fréquentes selon la vitesse demandée Pour s'inscrire, c'est par ici !!!
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La courbe de suit pas la vitesse du moteur malheureusement mais en petite vitesse on est quand même plus précis, et les pertes en couples sont pas si énormes donc c'est jouable.
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même si j'ai vu avec Slyous l'intéret de la BV, je ne souhaite pas intervenir sur le camion pendant la "course". donc quitte à aller trop vite ou trop lentement, ou meme à changer de pignons en cours de rencontre, pas de BV pour moi |
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C'est vrai qu'intervenir sur le camion, c'est pas top, donc ce que tu peux faire, c'est mettre une boite automatique ( quoique toujours à l'état prototypaire pour le TT ), ou alors mettre une BV motorisée genre avec vérin+autovalve, comme a fait PECTAL |
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Je voulait monté une BV automatique sur l'unimog, et j'ai découvert un petit défaut. Non pardon, c'est pas un défaut, un inconvénient. En avant,quand ça force, c'est la rotation qui permet le changement de vitesses (de la 2 vers la 1). En marche arrière, la rotation est inversée, DONC aucuns effets sur la boite, DONC pas de première en marche arrière, DONC débrouille toi si tu est bloqué. DONC pas de bv auto (pour moi). |
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C'est pour ça qu'il faut une deuxième boite de vitesse en aval de la première pour gérer la marche avant/arrière
euh, sinon, sérieusement, il reste la solution du vérin+autovalve EDIT: La boite de sariel prend en compte le sens de rotation? c'est laquelle que tu as monté? |
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Quitte à mettre un autre moteur (auto-valve), autant l'utilisé direct pour la vitesse.
Pour la boite, j'ai étudié les plans de Sariel, la vidéo de Nico et une autre avec trois rapports, je ne les est pas testées, mon imagination la fait. Mais je pense que c'est faisable une BV auto qui fonctionne dans les deux sens. (j'ai l'idée, mais ça devient peut être HS) |
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