Wheel dozer

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 26, 2009 12:31 pm

Après l'échec de ma grue, je décide de me lancer dans un autre (gros) projet qui me tient fort à coeur : un Wheel Dozer. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un engin de ce type.

Image

Pour les fonctions voilà ce qu'il y aura :

-Propulsion par un moteur Xl sur les deux roues arrières. Peut-être que j'intégrerai une Bv si j'ai la place.
-Direction par articulation centrale. J'aimerais bien faire comme en vrai, à savoir grâce à un vérin. Donc l'articulation se fera sans doute grâce à un vérin non pas mécanique mais fait maison.
- Montée/ descente de la lame via un vérin (ou deux, tout dépend de quels vérins j'utilise). Je ne sais pas si ce sera des vérins mécaniques ou des vérins fait maison, je verrai bien.

-Inclinaison de la lame via deux vérins mécaniques.

Après, si j'ai la place j'aimerais bien mettre des suspensions. Bon, c'est un projet qui semble difficile, mais bien plus abordable qu'une grue, car j'ai suffisamment de pièces pour le réaliser. Je vous tiendrai au courant de mon avancement.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 26, 2009 12:33 pm

Tu devrais pas mettre des moteurs de partout. :|
Quant aux suspats, à mon avis, ca sert à rien. :fume:

Bon courage néanmoins. La tache s'annonce difficile. Sariel avait fait un engin de ce type il me semble (dans sa galerie BS tu trouveras facilement ;) ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 26, 2009 12:40 pm

je plussoie, les suspat' sur ce genre de MOC, ça n'apporte rien sauf des complications nuisibles au design :p
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 26, 2009 12:47 pm

Oui oui, Sariel en avait fait un de ce type, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie d'en faire un :D.

Pour ce qui est des moteurs, j'aime ça, je peux pas m'en passer :lolroule:

Pour les suspats, je peux pas me prononcer pour l'instant, faut voir. Mais je pense que je peux (facilement?) mettre des suspensions indépendantes à l'avant et pendulaire à l'arrière. Je verrai :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 26, 2009 5:54 pm

je sais pas si tu pourra, oublie pas que tu as les vérins à placer donc peu de place. Et sur les vrais y'en à pas je crois, ou alors pas indépendantes.

Sinon bonne chances pour ton projet, les wheel dozer sont bien jouable justement parce qu'il ont 4 fonctions (et ça va bien avec le PFS) ;)

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Avr 26, 2009 6:31 pm

sur un vrai il n'y a pas de suspensions a l'avant mais par contre a l'arrière c'est pendulaire libre (sans suspensions)

bonne chance
:D

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Avr 26, 2009 6:48 pm

j'avais modifié le 8439 avec du pendulaire à l'arrière et ça n'apporte rien, à part un manque de rigidité, surtout quand on tourne à la main (la main a tendance à appuyer sur le modèle et le fait donc pencher). après, si c'est bien ficelé, avec des ressorts ou juste des petites pièces en caoutchouc, ça peut ajouter un petit plus, mais ça complique pas mal (et un bon résultat n'est pas assuré)

tu le fais à quelle échelle (quelles roues utilisées) ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 26, 2009 6:58 pm

J'utilise les roues du 8297 ;) . Pour les suspensions, je trouve que ça rajoute un vrai plus quand-même d'en mettre. Par contre ça m'étonne qu'il n'y en ai pas à l'avant sur les vrais :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Avr 26, 2009 7:29 pm

GuilliuG a écrit: Par contre ça m'étonne qu'il n'y en ai pas à l'avant sur les vrais :think:


Non c'est tout a fait logique ,car si la charge est mal répartie sur la lame ,alors la c'est la catastrophe ,la lame va bouger n'importe comment au moindre rocher ou même quand tu passe d'un sol meuble a un sol compacte = (sol mal égalisé) :D

le lien de caterpillar france:
http://france.cat.com/cda/layout?m=234301&x=11

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 26, 2009 7:45 pm

Dés qu'il il y a des lourdes charges, c'est rigide, parce que les deformations de l'acier sufisent déja à faire tremblotter l'engin. Et que l'objectif n'est ni le franchissement, ni la confort mais bien la sécurité de la charge ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 29, 2009 1:22 pm

Je remets à jour l'engin. La direction je ne la fais plus par vérin mais par un simple axe, ça simplifiera bien les choses et ça permettera peut-être de faire un renvoi sur le volant.

Je pense également mettre deux vérins pour la montée descente de la lame, ces deux vérins seront commandés indépendament par un moteur M. Et un autre moteur M pour les deux vérins mécaniques.

Un des problèmes que je n'ai toujours pas résolu c'est comment combler la différence de poids avant/arrière. Le boitier de piles sera derrière les roues arrières et il y a des chances pour que le moteur Xl de propulsion et le moteur M de direction y soit aussi. Donc ça fait beaucoup de poids et trois moteurs M à l'avant vont pas suffir. Peut-être que ça ne posera pas de problèmes, peut-être que ça en posera. J'en sais trop rien :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 29, 2009 1:40 pm

A mon avis la lame qui sera bien en avant compensera à elle seule le poids du reste...
Sinon, le meilleur moyen est de mettre l'essieu arrière moteur et la BB dessus (c'est ce que j'ai fait avec mon fenwick, ça marche bien pour l'adhérence.)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Avr 29, 2009 10:34 pm

Je suis totalement d'accord avec cabon, il n'y a pas de suspension a l'avant sur ce genre d'engin. J’en ai conduis un et pour niveler quelque chose de bien plat ce n’est pas facile je vous le garanti. Il faut toujours être en train de compenser l'écrasement des pneus dû à la quantité de matériaux devant la lame.
Pour faire simple ce n'est ni plus ni moins qu'un châssis de chargeuse à laquelle on a rajouté une lame.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 02, 2009 10:51 am

Je me suis mis à mes pièces, et le résultat est plutôt convaincant pour l'instant :D

J'ai réalisé juste la partie arrière + articulation pour l'instant. Dans la partie arrière il y a un Xl+ 1 M + un boitier de piles+ deux récepteurs Ir + un essieu pendulaire

-Le Xl sert à la propulsion réduction 12T-20T 12T-20 20-28T
-Le M sert à la direction réduction 8T-24T 8T-24T 8T-24T 12T-20T c'est pas trop lent comme il ne faut même pas un demi tour d'axe pour effectuer la direction

Le Boitier de piles, j'ai vraiment galérer à le mettre, parce qu'il fallait rester dans les proportions de l'engin, j'y suis finalement arriver et c'est vraiment tout juste en hauteur. Pour les récepteurs Ir, je les ai pas encore mis mais je sais déjà où les mettre.

Donc voilà une bonne partie de l'engin est déjà fait, il ne me reste plus qu'à faire l'avant puis finir le châssis et faire le design. J'ai déjà des idées donc ça va aller vite je pense ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Mai 03, 2009 9:24 pm

Sympa ce projet. :D
Bon courage pour la suite.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités