Mon premier (gros) MOC : une niveleuse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 27, 2007 5:42 pm

J'ai annoncé que je créais un moc dans ce topic :

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.ph ... c&start=15

Je crée donc un topic spécialement pour lui, afin de ne pas trop mélanger les sujets abordés dans chaque topic.

Voici la première info que j'ai déjà donnée : il mesurera environ 80cm.
Dernière édition par Anio le Sam Sep 27, 2008 12:54 am, édité 3 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2007 1:10 am

Franchement, c'est difficile de continuer là...

Je manque de pièces.

Pour mocer, je procède de la manière suivante : je fais la structure, je rajoute les mécanismes au fur et à mesure, et je rajoute les détails.

Et le problème, c'est que lorsque j'avance la construction, les pièces du châssis sont de moins en moins accessibles (logique !). Après, lorsque je rajoute, il faut souvent (pour ne pas dire tout le temps) que je revienne pour modifier ce que j'ai fait avant. Et avec les pièces actuelles, je ne peux prétendre faire un truc qui est bon du 1er coup.

Pour l'instant, j'y ai passé un peu moins de 20h. Je dois avoir 1000 pièces de fixées (+ ou - 100 pièces).

Je vous tiendrait régulièrement au courant de l'avancement. Je le répète, ce moc nécessitera beaucoup de temps : je veux qu'il soit parfait. Perfectionnisme et maniaquerie obligent !

8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2007 2:32 pm

Bon, en fait ce topic va un peu être mon carnet de bord. Ce matin, j'ai encore bossé sur mon moc (oui, je dis moc, car je ne veux pas encore révéler ce que c'est), pendant quelques heures.

Globalement, je n'ai pas rajouté de pièce. Je dirais même que j'en ai plutôt enlevées. En fait j'ai simplifié la structure de la cabine ( :shock: maintenant vous savez qu'il y a une cabine !!!!), afin d'optimiser le nombre de pièces.

Je pense aussi que la longueur du moc sera en fait voisine de 70cm, et non 80.

Pour l'instant, j'en suis à 20h de travail.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2007 10:26 pm

Allez, tremblez !!!!!! :evil: :evil:

J'ai donc décidé de voux montrer des photos car je pense qu'en fait, c'est dans l'intérêt de tout le monde. Le site est là pour qu'on partage notre passion.

Par contre je mets d'ors et déjà une clause de réserve de propriété : vous n'avez pas le droit de me piquer mon idée de moc, c'est-à-dire de faire une... (suspens...) :

Image

Et oui, c'est une niveleuse !!!! :ura:

Autant le dire tout de suite, il y aura des mécanismes à foison !

Commençons par des chiffres (généralement, Nico aime bien ça ! ;)) :
-8 vérins, dont 2 minis (2 minis+ 1 gros pour le rippeur, 1 gros pour la lame frontale, 4 pour la lame principale (centrale))
-7 distributeurs d'air
-3 pompes (externes, reliées par un tuyaux)
-probablement un air tank
-10 cylindres (mais certainement 8 à la fin, car il faut que je raccourcisse l'arrière)
-3 différentiels (et oui, c'est un 4 x 4 ! )
-je prévois environ 6 mètres de tuyaux pneumatiques
-6 roues
-2 roues directionnelles, et qui penvent balloter pour adopter un terrain accidenté

Autres remarques générales sur le sets :
-il y a un essuis glace ! (le balai reste bien vertical lorsque l'on bouge son bras : j'ai mis un peu de poids à son extrémité basse)
-les portes s'ouvrent.

D'autres photos :

Image Image Image Image Image Image Image

Les couleurs ne sont pas les bonnes (je pense que vous aviez deviné). Faudra que j'achète en masse pour avoir pile poil les bonnes couleurs pour avoir absolument toutes les bonnes couleurs.

Ca y est, vous savez tout !
Dernière édition par Anio le Dim Nov 04, 2007 4:30 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 28, 2007 10:31 pm

raaa j'aime les chiffres, ça promet beaucoup :D

Y'a interet qu'elle soit jaune :D:D:D

Sinon t'inquiete je vais pas te piquer ton idée, mais remarque c'est moi qu'avait eu l'idée lol.

en tout cas bonne chances à toi, ça à l'air déja de bien préparer.

Moi j'ai finis de plancher sur mon nouveau moc, donc je le ferai surement demain :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2007 10:33 pm

Ravi que ça te plaise.

Et oui, elle sera jaune ! :popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Oct 28, 2007 11:14 pm

héhé

super MOC en préparation ça ...
par contre, j'ai l'impression de pas voir de suspensions à l'arrière ... regardes voir si c'est pas possible d'en caser une quelque part :)
et tu peux expliquer cette histoire de ballotage à l'avant, ça sera une suspension pendulaire (juste un axe de "suspension" perpendiculaire à l'axe des roues) ou avec des ressorts ? parce que j'en ai déjà vu une, et je me demandais comment ça se passe ...

bon courage pour la suite 8)

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Oct 28, 2007 11:23 pm

J ADORE !!!!! :ura: :ura: :ura:

Voila une copine a ma JCB ou poclain c est comme vous voulez

Allez je suis d accord avec Clément avec une petite suspension sa dois le faire grave
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2007 11:23 pm

Tout d'abord, merci pour vos encouragements. :D

Pour les suspensions, c'est pas possible, j'ai pas la place. Les quatres roues arrières sont motrices, et ça multiplierait les cardans...

Pour l'essieu avant qui ballote, je t'invite à regarder la vidéo du tracteur #8284 :
http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8284

Globalement, pour que ce genre de mécanisme fonctionne, il faut que l'axe du pignon qui agit sur la crémaillère soit le même que celui du centre de rotation de la suspension. En fait, c'est n'est pas vraiment une suspension ; il n'y a pas de ressort. L'essieu peut simplement balloter selon l'axe du pignon agissant sur la crémaillère.
Dernière édition par Anio le Lun Oct 29, 2007 12:27 am, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Oct 29, 2007 12:05 am

je suis decu :cry: :cry:

je suis sur que si tu voulais bien faire un effort tu pourrais y arriver

mais bon fini d abord ce que tu as prevu et apres tu auras sans doute le loisir de mocer ton moc

combien fais la cabine ? (cm)

:?: :?:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Oct 29, 2007 12:09 am

au fait petit question ???

quelles solutions utilisez vous pour assembler les studles perpendiculairement ???

j utilise les pieces de 2 avec les trous perpendiculaire l un a l autre mais il faut renforcer enormement

si vous avez des trucs je suis preneur :ura: :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 29, 2007 12:17 am

ben jsuis 1000 fois désolé mais les suspensions c'est pas trop mon truc... :( Franchement, je vois pas trop comment les inclure... :?

Il ne faut pas oublier qu'à la fin, le moc doit faire 70 cm. La cabine fait 13,5cm de haut (environ 17 tenons), 12cm de large (environ 15 tenons de gauche à droite), 10cm de profondeur sur le toit (de l'avant à l'arrière), et 8cm de prfondeur au plancher (de l'avant à l'arrière toujours). En fait, le pare-brise est incliné, c'est pour ça que j'ai 4 dimensions.

Pour ce qui est de fixer des poutres perpendiculairement, je te réponds, photo à l'appui. :popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Oct 29, 2007 12:20 am

pour les suspensions te prend pas la tete je penses qu on aime bien tous essayer de ce lancer des challanges pour nous faire evoluer les un et les autres

et merci pour les photos ( a venir) :popc: :popc:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 29, 2007 2:17 pm

@clément : pour les suspensions pendulaires à ressort, en fait le ressort n'est pas fixe. Quand il y a une bosse, le ressort est bloqué est comprimer (normal) mais quand il y a un creux, le ressort peux bouger grace à un petit levier et donc s'étendre sans géner l'autre ressort.

Schéma super moche :

Image

Donc le triangle rouge est le chassis, le triangle et le rectange noir sont la suspension pendulaire. Le point rouge est l'axe de la suspension pendulaire.

Les ressort sont déssiné en bleu est rouge attaché sur la suspension pendulaire avec les rond vert (croix verte).

Les truc roses sont des petit bras de 3 tenons par exemple. il sont attaché au ressort et attaché au chassis en la croix bleu (l'autre extrémité est attaché au ressort).

Et le truc rose ne peux pas aller dans le chassis, il est bloqué, c'est important, par contre il peux pivoter mais reste bloqué contre le chassis quand le ressort est comprimé.

Ainsi la suspension à un petit débattement en plus grâce à ce levier rose, si vous comprenez pas bien éssayer de refaire en lego, ça va aller tout seul. Ce débatement est nécessaire pour que la suspension puisse s'étirer un peu lorsque le ressort de l'autre coté se comprime et pas l'autre.

Pigé ou pas?? :D:D:D


Anio comment tu va faire pour avoir toutes les piéces de la bonne couleur? [/img]

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 29, 2007 2:35 pm

Hum... ton schéma on dirait du Picasso ! :jok:

Néanmoins, avec tes explications, tout est clair.

Ce genre de suspension est une peu le truc qu'il y a sur la dépanneuse #8435 (sauf qu'il n'y a pas de ressort). J'avais essayé d'inclure ce type de suspensions sur le #8273. En vain...

Donc de mon côté, c'est bon, j'ai pigé.

Quant à mes pièces, je n'ai qu'une solution : raquer ! :(
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités