Chargeur sur pneus

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 22, 2009 1:48 pm

En ayant fait l'acquisition dernièrement du set 8295, je pense avoir suffisament de pièces pour me lancer dans un (très?) gros projet. Il s'agit d'un chargeur sur pneus. Pour les roues j'ai deux choix :

-soit les roues du 8295 (je pense que c'est celles que nico a utilisé pour son chargeur, mais avec ses roues j'ai peur de ne pas avoir assez de places, surtout si nico avait eu du mal à tout intégrer, pour ma part il faut rajouter deux moteurs car ce sont des vérins mécaniques.

- soit les roues du 8297 là j'aurai sans doute assez de place mais peut-être que je n'aurai pas assez de pièces pour finir.

Pour la propulsion je pense que je ne motoriserai que deux roues. Pourquoi? Parce que je n'ai qu'un différentiel et en plus j'aimerais bien intégrer une boîte de vitesse, même si je n'y arriverai peut-être pas, dans ce cas, je n'en metterai pas :lol: .

Pour la direction, elle se fera par articulation centrale, je n'ai pas de roues de 40T donc il faudra que j'utilise une turn table ( j'espère que le châssis ne pliera pas trop.

Pour le bras, deux vérins mécaniques pour le lever, un pour le godet, godet qui d'ailleurs devra être fait maison.

C'est un projet qui risque de me prendre beaucoup de temps mais j'ai vraiment envie d'y arriver, j'aurai sans doute besoin de votre aide.

Je commencerai sans doute dans le courrant de la semaine donc des photos le week-end prochain normalement.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 22, 2009 1:59 pm

GuilliuG a écrit:C'est un projet qui risque de me prendre beaucoup de temps

Pas trop quand même. Car le 8265 sort cet été. ;)
Et c'est strictement le même que ton MOC. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 22, 2009 2:54 pm

Guilliug : tu pars mal.

Je t'explique : il faut pas que tu fixes une taille de pneus mais une échelle.

Par exemple si tu décides de faire un modèle avec les pneus du 8295 (les mêmes que moi) il faut pour que tu ai de la place faire quelque chose de gros et mettre tout les mécanismes. Quel modèle correspond à le maximum de place comparé à la taille des roues ?

réponse : les petits modèle.

Exemple :

Image

Comparé à la taille des roues, le coffre arrière est un peu plus haut, donc tu as pas trop la place finalement de mettre beaucoup de chose.

Avec celui ci qui est un plus petit modèle :

Image

Comparé à la taille des roues, le coffre est aussi gros donc là tu as la place de mettre des choses. Ton moc sera donc très gros en vrais.

Il faut faire la distinction entre échelle et taille réel du modèle. Pour faire un gros moc et avoir de la place il faut une grosses échelle (le moc sera gros) mais d'un modèle petit en vrai car tu auras plus de coffre (plus les modèles sont petit, plus les roues le sont, mais la taille de la cabine reste fixe).

J'espère que tu comprends c'est très important de savoir quel modèle et à quelle échelle on travail. Les roues fixes l'échelle généralement mais après c'est toi qui choisis le modèle réel en fonction de la place que tu veux.

Pour le projet je pense que c'est faisable.

Et anio : nan c'est pas du tout le même, celui de cet été est manuel, seul deux fonctions sont motorisé, le moc de guilliug a tout de motorisé donc une perte de place bien conséquente ;)

Si tu veux tu peux aussi t'orienté sur quelque chose de non articulé avec roues directrices, ça simplifie la transmission pour les vérins :

Image

tn en deluxe avec tout la fourche monté sur turn table :

Image

http://www.mecalac.com/fr/Products/AS%2070.html

;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 22, 2009 3:11 pm

Nico71 a écrit:Et anio : nan c'est pas du tout le même, celui de cet été est manuel, seul deux fonctions sont motorisé, le moc de guilliug a tout de motorisé donc une perte de place bien conséquente ;)

Certes. Mais il ne faut pas s'y tromper : l'intérêt du MOC de Guilliug et du 8265, c'est le bras avec des vérin méca motorisés. Et pas autre chose. ;)
Les autres fonctions (direction et propulsion), peu importe la forme qu'elles prennent, elles sont presque "secondaires".

Mais il est vrai que la construction diffère, surtout à l'arrière, du fait de la motorisation. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 22, 2009 3:13 pm

ouaip !

Faut vraiment que lego invente le micro moteur ou le mini vérin meca :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 22, 2009 3:20 pm

Je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit :D .

C'est vrai que faire des roues directrices et non une articulation simplifierait bien des choses.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 23, 2009 6:50 pm

Alors j'ai réfléchi, mais j'ai encore quelques hésitations :D .

Je vais partir sur un châssis 4 roues directrices et deux roues motrices j'essayerai si possible d'intégrer une BV.
Pour le bras je vais essayé d'en faire un sur turn table, mais comme je ne pense pas y arriver je me rabatterai sur un bras normal.

Par contre j'ai plusieurs questions :

- si je fais 4x4 est-ce que ça changerait grand chose si la motorisation ne se fait pas par diff?
- Pour les essieux est-ce qu'il vaut mieux les motoriser par cardans ou par renvois d'angle (question solidité, toussa), voir même par Cv joint?
- pour le châssis vous le feriez en quelle couleur? Noir ou gris ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 23, 2009 6:59 pm

En transmission 4x4 il faut un diff par essieu mais aucun entre, comme ça si une roue d'une voie patine, le moteur entraîne quand même l'autre voie.

en 2x2, l'idéal serai sans diff mais impossible de tourner correctement donc mais on pas trop de TT ^^

Les cardans sont solides je trouve, le CV joint ne tourne pas assez, et les engrenages sont pas mal mais sont plus durs à intégrer. Le cardan de 3 est bien plus simple d'ailleurs maintenant qu'il a une longueur standard en studless (et oui pas en studfull).

Le châssis, gris, noire, blanc, peu importe mais il faut qu'il soit homogène :

-les poutres de la même couleurs
-les manchons d'axes de la même couleur.
-pas de poutre de travers
-pas d'assemblage non standard
-assemblage avec des multiples de 1 3 5 7 9 etc (si possible)

Exemple : châssis noir avec partie mécanique qui tournent en gris clair

;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 23, 2009 7:29 pm

Ok, je ne motorise qu'un seul essieu avec diff, sinon ça pose des problèmes pour tourner.

Par contre pour la couleur je me suis mal exprimé en fait je voulais savoir quelle couleur de châssis ferait mieux ressortir le jaune?
Dernière édition par GuilliuG le Jeu Aoû 19, 2010 6:46 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 23, 2009 7:38 pm

surement le gris ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 26, 2009 7:08 pm

Alors j'ai travaillé 4h30 sur l'engin. Pour l'instant j'ai réalisé les deux essieux, la propulsion et la direction. Pour la propulsion grande déception il n'y a pas de boîte 4 vitesses :/ , mais j'ai quand-même réussi à mettre une boîte deux vitesses. En fait si je mettais une boîte à quatre vitesse l'axe d'entrée n'est pas au même niveau que l'axe de sortie, donc il faut faire une remise au centre et c'est cette remise au centre qui me posait problème, elle était deux tenons trop longues donc ça disproportionnait le modèle. Pour la direction j'ai aussi galérer, surtout à cause des grosses roues, en fait les roues touchaient à chaque fois l'axe pour faire bouger les roues mais j'ai finalement réussi à trouver quelque chose :D .

Par contre la direction n'est pas encore motorisée car pour motoriser la turn table j'ai envie d'insérer une boîte de vitesse, sur une vitesse c'est la direction, sur l'autre c'est la turn table. Les deux vérins mécaniques pour lever le bras seront motorisé par un axe passant au milieu de la turn table et le vérin pour le godet sera directement sur le bras, ça m'évite bien des problèmes.

Donc je vous poste des photos demain normalement, quand mon appareil photo est rechargé.

Par contre j'ai vraiment l'impression d'être lent par rapport aux autres membres du forum 4h30 pour faire un châssis qui n'est même pas encore fini ! :(
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 26, 2009 8:21 pm

GuilliuG a écrit:Par contre j'ai vraiment l'impression d'être lent par rapport aux autres membres du forum

Je ne sais pas si tu es lent. Mais si tel était le cas, qu'est ce que ca ferait ?
Quand on MOC, on ne fait pas la course. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Mar 26, 2009 8:40 pm

Joli projet j'espère que tu vas aboutir à quelque chose qui te plaira. le mieux serait que ça plaise à tout le monde mais c'est dur.

Anio a écrit:Je ne sais pas si tu es lent. Mais si tel était le cas, qu'est ce que ca ferait ?
Quand on MOC, on ne fait pas la course. ;)


D'accord avec Anio et pui comparé à moi tu n'es pas lent :jok:


HS:d'ailleurs je l'ai finnie de puis quelque jours ma grue mais c'est un peu nul :pfff:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 26, 2009 8:55 pm

C'est vrai que ça ne change rien, c'était juste une constatation ;)

Sinon j'ai encore un peu travaillé dessus et j'ai réussi à motoriser l'axe au centre de la turn table, maintenant reste à motoriser la direction et la turn table en plus j'ai pas énormément de place pour placer la Bv le moteur et les réductions, j'aurai sans doute besoin de votre aide demain :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 27, 2009 7:56 pm

Voici les photos du châssis, je n'en ai pas fait et je les ai fait à l'arrache :D . Donc les critiquez pas trop, c'est juste pour vous donner une image général de l'engin, peut-être que j'en referai demain quand il fera clair et quand j'aurai un peu plus finalisé le châssis. J'ai encore travaillé 1h00, toutes les fonctions qui doivent être dans le châssis sont présentes.

Image

Voici la boîte à deux vitesses. Avant le changement de vitesse il y a une réduction 12T/20T. Puis après il y a une autre réduction de 12T/20T et de 20T-28T. La boîte de vitesse, décide soit de ne pas avoir de réduction en plus soit d'avoir une autre réduction 12T-20T.

Image

Il y a une deuxième boîte de vitesse dans l'engin qui permet de choisir soit entre la direction soit entre la rotation de la turn table. J'avoue que ça a pas été facile de trouver comment faire mais j'y suis arriver donc j'en suis content.

Ces photos sont particulièrement horribles :/

Image

Image

Donc j'en suis assez fier, il y a toutes les fonctions et comme je le voulais reste plus qu'à finaliser le châssis ( ce qui va pas être bien dur ). Après je m'attaquerai à l'arrière du véhicule et puis à la cabine et pour finir le bras. Mais je me demandais si je mets le BB à l'arrière du véhicule j'ai peur qu'il penche vers l'arrière :/

Z'en pensez quoi? :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités