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Et voila le moc que je préparais : un trial truck en 4x4 basé sur un modèle URAL. Tout d'abord voici le modèle original dont je me suis inspiré :
La version que j'ai pris est le premier mais en version 4x4. Mon MOC la particularité d'avoir des roues de 6cm de diamètre, les roues du 8436 ce qui rend ce trial truck très petit. J'ai toujours été convaincu du potentiel des camions à cette échelle (faible nombre de pièce, poids faible mais mise en œuvre plus compliqué compte tenus de la place) alors j'ai testé ^^ forcément il y a peu de place et c'est plutôt difficile de faire quelque chose de rigide avec une transmission qui craque pas. Mais j'y suis arrivé. Je détaillerais plus tard la transmission (je crois que je suis un des premiers à faire ça à cette échelle). Il n'y a que 2 fonctions sur ce TT : la propulsion et la direction. Pour la propulsion je me suis basé sur mon travail sur mon unimog 4x4 : http://www.brickshelf.com/gallery/nico7 ... gp5454.jpg Le principe est d'enfermer un 24t entre deux liftarms de 1/2 tenons d'épais pour gagner en largeur, puis transmission par cardan et articulation en deux points. Un haut et un bas. La cage qui tient ça fait donc 5 tenons de haut et la cage de transmission (avec renvois d'angle) à son axe de sortie 5 tenons plus haut que l'axe des roues. Le problème est que c'était pas du tout transposable à l'échelle des roues de 6cm donc j'ai revue une version spéciale : j'ai repris la même idem de cage + cardan avec liftarm de 1/2 mais je n'ai pas mis une double attache pour la direction, seulement une en haut, la hauteur de la cage de direction passe de 5 tenons à 4 tenons dont seulement 2 qui dépassent des roues( en haut). Donc aucun problème pour le franchissement. Aussi j'ai mis le renvoi d'angle 3 tenons plus bas pour qu'il soit en accord avec l'échelle et soit donc à 3 tenons de l'axe des roues. Mais voila il y avait un problème : avec un seul point d'articulation pour la direction, le poids tend a désemmancher les cardans : La solution, je l'ai trouvé par hasard en trifouillant la barre de guidage arrière sur l'hemi cuda. J'ai remis cette même barre avec des rotules pour lier le tout. comme elle se fixe directement et qu'elle peut pivoter, on ne perd pas un tenon en hauteur (en bas), la barre de dépasse pas des pièces de direction : La direction est ainsi résistante. Si j'avais laissé deux points de pivot, il aurai fallu mettre des roues plus grosses (des 8cm). Avec ce système on a quelque chose de solide, avec deux points d'accroches et en échelle moyenne Je ferais une notice des ces modules parce que j'en suis vraiment très fier, la voie du TT avec petite roue est ouverte ^^ Le châssis est studfull aussi, plus rigide que le studless, c'est pratique, je n'ai eu qu'a mettre 4 renforts pour tenir les moteurs et les renvois d'angle. Je précise que j'ai gardé le même système que sur l'unimog donc avec des renvois super solides enfermés dans des cages, ça ne peut pas craquer, si ça craque, soit un cardan est cassé soit un engrenage Aussi comme d'hab, pas de VSF donc pas de perte de puissance, uniquement des engrenages. Et je peux vous dire que niveau puissance, un XL pour moins d'un kilo avec transmission incassable, ça grimpe ^^ (et faut encore que je teste). Pour les suspensions arrières, même système que sur l'unimog : pendulaire avec ressort. (l'avant est pendulaire libre) Le croisement de pont est pas très important mais compte tenus de l'échelle, largement suffisant : 30° Maintenant le design, je le trouve très réussi, toujours le charme des tenons, je m'en remettrais jamais ^^. Plus sérieusement j'ai voulus faire simple mais pas brut de décoffrage en utilisant des slopes courbés, des décalages 1/2 tenons. J'aime particulièrement l'avant, la calandre, les phares et les montants du pare brise faire avec des antennes + tuyaux ^^ (y'a même des pare boues l'arrière : si ça c'est pas modèle team ^^) A oui le capot s'ouvre et il y a bien sur un petit V6 qui mouline ^^ (j'ai bien misèré, au début je voulais mettre le moteur de direction sachant que j'avais pas la place mais j'ai préféré condamné le siège passagé et avoir un V6 qui mouline ^^) Les wings lui vont bien. Pour conclure , j'en suis vraiment très content de ce camion, j'ai réussi mes objectifs : transposer la transmission de l'unimog sur une échelle inférieur et sans défaut. Après il est évident que ce camion est inférieur à ceux de plus grosse échelle mais si on compare à même échelle, il a un sérieux avantages je pense. Pour le design , je suis toujours aussi émerveillé de la beauté du stud donc bon c'est pas très objectif ^^ Et pour le reste je suis content d'avoir apporté une transmission pour TT moyenne échelle Voila désolé si j'épilogue plus sur le travail que le camion mais des TT qui marchent bien à cette échelle sont peu nombreux alors si ça peut ouvrir des portes, c'est très bien La vidéo arrive ^^ Commentaires hésitez pas |
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En voilà un beau TT.
D'après toi, et je ne pense pas que tu te trompes, techniquement, il envoie du lourd (en plus il a un V6, à cette échelle, c'était pas gagné d'en inclure un). Et esthétiquement, c'est encore une fois une franche réussite. Les lignes sont vraiment bien reproduites. Franchement bravo. Ce TT est-il la nouvelle référence ? (par rapport à ton autre TT rouge) PS : tu les a eues dans quel(s) set(s) les pièces courbées jaunes et noires ? Je ne vois aucun Technic qui en a. |
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Kilébô
La montée au poste de pilotage est très bien réalisée je trouve Par contre, je trouve qu'il a un air bizarre sur la dernière photo Mais, il y a toujours l'éternel chat sur la première Anio : la maison de plage creator je pense |
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wahou ! dire que j'avais un peu rangé les lego en ce moment, tu me donne envie de me faire une trial truc a cette echelle pour une nouvelle petite competition amicale
ceci dit, si on oublie le design bancal de ma chose, j'avais deja experimenté pas mal de truc bien sympa: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=313323 , en particulier pour les suspensions... le systeme mis en oeuvre sur ce camion est carrement excellent (meme si le camion est laid, j'en conviens) membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Oui techniquement, j'en ai pas vu beaucoup des trial truck à cette échelle avec une transmission sans VSF (donc plus puissante) et qui craque pas. La plupart ont des VSF vu que c'est la facilité : grande réduction, renvoi d'angle direct et résistant dans les cages. Mais je trouve que l'inconvénient principal en vaut pas le coup.
Pour les pièces, dans des petits set créator mai il y a aussi des pièces courbés dans le 8292 (en gris et des grandes en jaune). L'URAL est une réduction de UNIMOG donc même perf je dirais, l'unimog prend l'avantage parce qu'il est plus gros est a des plus grosses roues, et une BV. Mais je le répète, on peut comparer que à même échelle, l'échelle 1/10 impose moins de contrainte que 1/15. GG max si tu en fais un Soigne la cabine, sur le mien j'ai pas vraiment cherché, des plaques pour les gardes boues, des briques emboîtées simplement, et pourtant le rendus est là je trouve, alors t'as intérêt à faire quelque chose de joli ! ^^ (et pas de VSF ! trop de puissance perdu) je vais faire la notice de la voie avant je pense ou peut être du châssis entier je sais pas encore |
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Ouaou!
Alors ça c'est un sacré truck! Je suis bluffé, tant au niveau technique que esthétique. Les tenons lui vont super bien, en le V6 c'est la grande classe, c'est magnifique, bravo! J'ai juste une petite remarque: les points de rotation des roues avant sont un peu trop éloignés des roues à mon goût... Mais c'est que mon avis, le principal c'est que ça te plaise! ( cf mon camion-grue!) |
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chapeau Nico, c'est une belle réussite !
mais justement, je trouve que la VSF, en réduisant l'espace nécessaire rends bien des services et vu le poids et l'encombrement de l'engin, la perte doit etre négligeable, non ? je pense que cette échelle est un bon compromis pour avoir des TT sympas (plus grand, ça devient vite trop/très lourd à gérer) |
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PG : ouaip ! j'ai pas de cardan de 3 de long, il irait mieux c'est sur.
Clément : même si la perte est fonction du poids, sur plat ça va mais dés qu'il y a une pente, on perd tout la puissance en frottement à cause de la VSF. Donc y'a pas photo pour moi. C'est comme prendre un axe tordu qui tourne mal : on évite. Ba la VSf c'est pareil ^^ Surtout que y'a plusieurs facon de ne pas mettre la VSF. si on a pas le choix d'accord, mais pour un TT à cette échelle, y'a la place de faire une bonne transmission avec des engrenages droits. |
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Impressionnant, moi aussi j'attends la notice même si je ne pense pas avoir les pièces pour le reproduire
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Voici la notice :
Clic droit enregistrer sous 10mo Et une petite vue de train avant : A noter que je voulais juste faire le train et puis finalement j'ai fait la notice entière |
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Un beau rêve qui tombe à l'eau, rien qu'à voir cette photo je sais que je ne pourrai pas le reproduire
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rien n'empêche de t'inspirer et de refaire à ta sauce, c'est le but des lego
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merci ^^
Voici la vidéo : Il y a trop de feuille morte dans la foret pour que je fasse un parcours donc je me suis contenté de la terre. L'échelle bride pas mal les capacités mais bon, on oriente les obstacles en fonction |
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Salut!
Eh bien Mr Nico à encore frappé, il est magnifique!! Au point que je n'ai pu résister à l'envie de le monter... Donc c'est fait çà m'a pris mon dimanche après-midi, mais le résultat vaut largement le temps passé! Il est génial!!! J'ai toutefois apporter quelques légères modifications, entre autre le passage du rapport de vitesse à 16/16 au lieu de 8/24 en sortie de moteur, on y gagne en vitesse, et le couple reste très largement suffisant. J'ai également renforcé la fixation des gardes-boues avant qui avaient tendance à tomber trop facilement lol. Quelques modifs au niveau de l'axe qui passe la transimission du moteur au pont arrière (mais rien d'essentiel je pense). Pour le pont avant, j'ai remplacé la longrine de 4 situé contre la couronne de 24 par une longrine de 5, évitant ainsi de mettre le demi-bush et rigidifiant ainsi l'ensemble. J'ai également mis une deuxième barre à rotule pour renforcer encore. Ah oui, j'ai aussi remplacé le clutch de la direction par un engrenage de 24, sinon ma direction avait trop de mal à tourner sur une surface dure type moquette. Seul petit bemol à mon avis: la direction, en effet la cremaillère ne vient s'appuyer sur son engrenage que par le seul poid du vehicule, donc dès que l'on se trouve dans une position ou il y-a moins de poid sur l'avant, çà ne braque plus (ou parfois même çà braque tout seul dans le sens de l'effort). Egalement en marche arrière sur un obstacle, les chapes qui relient la barre de la cremaillère aux triangles ont tendances à se deboiter, et là c'est la galère lol, donc éviter les marches arrières sur terrain inégal... Et pour finir quand on a les roues braquées à fond sur un obstacle, elles touchent la carroserie à l'endroit des phares ce qui gène un peu, mais bon suffit de penser à ne pas braquer à fond (du moins sur un obstacle). Bien entendu je fait ces petites remarques en espérant qu'elles soient constructives, et ne dénigrent en rien le travail exceptionnel que tu as encore fait sur ce MOC . Voilà, j'irai procéder à quelques test de la bête sur un terrain adapté en extérieur dès que j'aurai un peu de temps, mais je pense que nous avons là un champion du trial (dans sa catégorie en tous cas). Bref Nico à encore frapper fort! Et pour notre plus grand plaisir... @ bientôt Pierre-O |
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