AT-OT walker motorisé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Sam Mar 14, 2009 9:13 pm

Vous devez certainement être en train de vous demander ce que c'est que ça ? Et les modos doivent pas être très content de voir un topic dans la section Technic :fire: .
Mais je tient à préciser que ce MOC est bel et bien un MOC Star Wars, mais aussi un MOC fait de quelques poutres Technic studless et studfull , et sera aussi composé de au moins 2 moteur . Et vu que je suis pas un expert, c'est pour cela que je poste un nouveau topic ici . J'ai plus de chance d'avoir des réponse dans Technic que dans Star Wars. Et encore, beaucoup ont l'air d'aimer le topic SW .
Bref, avant tout, deux trois photos de la bête :
Image

Ben, quoi ? vous vous attendiez à un bulldozer ou même un chargeur ?
Et bien, non . Chez Star Wars aussi, on a le droit d'utiliser le Technic et les moteurs .
Donc :
Cette chose a 8 pattes . 8 pattes à motoriser...
De plus je voudrais que ces pattes puissent avancer et reculer . Ça je sais comment m'y prendre .
Mais aussi une chose : je voudrais que le MOC puisse tourner . Donc il faut que certaines pattes avance pendant que les autres reculent . Ca vous savez certainement le faire . Et bien moi non .
D'abord voilà où j'en suis :
Image
J'ai la possibilité, avec les articulations, de clipser les pattes pour les mettre droite ou légèrement courbés . Comme l'AT-TE . Vous comprenez donc maintenant pourquoi j'utilise des cardans .
Jusque là tout allais bien . Mais je me suis mis à repenser au moteur et tout le truc . Puis j'avais plus pensé comment fallait que je mis prenne pour le faire tourner . Sur le chargeur, dont je me souvient plus le n° (c'est le chargeur Air Tank qui ressemble à celui que Nico71 a fait en studfull) il y avait ce système : les roues peuvent tourner en même temps, ou bien lorsqu'on le fait pivoter, elles tournent chacune d'un côté . Et le problème c'est bien ça : c'est lorsque l'on fait pivoter le Charg. que les roues tournent dans un sens et l'autre dans l'autre . J'ai bien repéré que c'est cette pièce qui fait le miracle :
Image

Mais comment l'adapter sur mon MOC pour que ce soit le moteur qui me fasse tourner les pattes chacune de leur côté ? Ou bien faut il mettre un autre système ? moi j'y connais rien, au début j'ai dis "ouai c'est trop facile, hop je met ça au bout de l'axe et le tour est joué
Image

Donc voilà mon problème, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un mécanisme pareil .
Si qulqu'un sait. J'en doute pas . Qu'il m'explique s'il vous plaît . Et si il y a la possibilité de pas trop utiliser d'engrenage différent, parce que j'ai pas toutes les catégories d'engrenages . J'ai beaucoup de 24t, 8t, et celle entre les deux chez plus laquelle c'est, 12t je crois .
Voilà, merci, j'espère que vous aurez compris . Et libre aux modos de déplacer ça, dans le forum SW .
Dernière édition par Bossk le Lun Mar 16, 2009 7:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 14, 2009 9:38 pm

Miam ce MOC. :pizz:

Quelques mots sur le modèle lui même :
AT-OT : All Terrain Open Transport.
C'est le fameux véhicule inclus dans le 10195 qui sortira prochainement. :)
Je me permets aussi de donner une bonne galerie pour ce MOC : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=247135

Alors, pour la direction, il 'y a rien de plus simple (ou presque), une fois que l'ensemble est motorisé.
Ce qu'il faut, c'est en fait avoir 2 moteurs que tu commanderas par Infrarouge, via la télécommande (je suppose que si tu motorises l'ensemble jusqu'à pouvoir le faire tourner, c'est pour le manier à distance, sinon c'est strictement inutile).
Tu aura donc 2 mécanismes. Un pour les pattes côté gauche, un pour les pattes côté droit. Tu fais tourner les moteurs en sens inverse, le MOC va tout droit (vu que la construction est symétrique), tu fais tourner les moteurs dans le même sens ou un seul des 2 moteurs, il tourne sur lui même.

Je pense qu'il est un peu ambitieux de vouloir inclure un subtractor. De plus, un seul XL ne suffira jamais à déplacer le MOC. Bref, je crois qu'il faut faire simple, sans différentiel.

PS : pour l'instant, je laisse ce topic dans le forum Technic pour que les autres forumeurs le découvrent. A terme, je transfererai le topic dans le forum SW. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Sam Mar 14, 2009 10:05 pm

Ok, merci Anio pour les précisions concernant l'AT-OT . Mutley777 a fait une merveille, mais ça ne m'aidera pas beaucoup . Pour le design, c'est carrément moins compliqué que l'AT-TE . Et en version UCS, plus c'est gros plus c'est facile . Je me fait pas de soucis là dessus .
Effectivement, je vais utiliser une télécommande, j'en ai pas encore une d'ailleurs, et j'ai qu'un seul pauvre moteur M et un boitier à piles . J'ai a peu près compris tes explications, et je cache pas que certains sont du chinois : substrator ?
différentiel (ce serai pas la pièce que j'ai montré sur les photos? en Darkgray)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Mar 14, 2009 10:09 pm

topic557.html c'est ça un soustracteur ;) sinon joli projet
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 15, 2009 12:16 pm

Et différentiel c'est bien la pièce en darkgrey sur tes photos. :)

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Dim Mar 15, 2009 12:25 pm

Ok, merci pour les infos . Par contre, le substrator..c'est trop compliqué pour moi :/ mais avec les conseils d'Anio, je vais essayer de me débrouiller, je fais appel à vous si j'ai encore besoin :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 15, 2009 1:17 pm

Met un moteur par coté. Mais comme le AT et plus long que large, tu vas avoir du mal à tourner sur terrain rugueux.

Sinon pour les pattes, il en a 4 de chaque coté, il faut qu'elles soient jumelées pour que tu ais toujours 2 pattes d'appuis de chaque coté, sauf que quand tu vas marcher, a un certain moment il n'y aura que 2 pattes de gauche ou de droite en contact, au final ton AT se dandinera un peu, selon à combien de centimètre les pattes lèvent.

C'est le problème de la conduite des robots à pattes, si les deux rangés gauche et droite sont synchro, le robot avance bien et fluide, mais au premier coup de gaz à gauche ou à droite, la synchro est perdue, et le robot se dandine. Donc solidifies bien tes articulations.

La preuve pour s'en convaincre :



(au début aucun problème de synchro, je démarre le robot avec une position de pattes sure, après à 13s la synchro est perdu parce que j'ai pris un virage)

C'est pas bien violent mais faut le prendre en compte, surtout sur les gros moc.

La solution est d'avoir une syncho à chaque redémarrage de moteur, mais seul le NXT le permet : alban l'a fait (regarde son blog si tu as le NXT).

J'espère que ça t'aide, et bon courage, les marcheurs sont géniales à construire mais beaucoup plus difficile à mettre au point ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 15, 2009 3:49 pm

Joli projet ;)
Pour motoriser les pattes, tu ne possèdes qu'un moteur M, bon avec une grosse réduction, je pense que l'on peut en tirer un bon rendement mais j'ai peur qu'avec même un bon couple tu ne puisses pas le faire se déplacer car j'ai l'impression que c'est lourd quand même.
Donc si tu veux faire ça avec un seul moteur, tu seras obliger d'utiliser le substractor si toutefois c'est assez puissant.
Sinon je pense que le meilleur moyen est de motoriser chaque côté et là tu peux faire plus facilement, aprés c'est pas comme avec des roues non plus.
Tout dépend si tu veux faire l'achat d'autres moteurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Dim Mar 15, 2009 4:27 pm

Depuis le début, je savais que j'aurais besoin d'autres moteurs . Certainement des XL, et je ne suis pas sur non plus qu'un moteur M puisse le déplacer . Donc je vais devoir faire l'achat de 2 XL, et je motoriserai chaque côté si vous dites que c'est plus facile ;) .

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Dim Mar 15, 2009 4:48 pm

bossk a écrit:je vais devoir faire l'achat de 2 XL, et je motoriserai chaque côté si vous dites que c'est plus facile ;) .


Oui mais à ce moment (et comme là dit Nico71) tes toutes tes pattes opposées ne seront plus synchronisées et il risquerait de tomber non :?:

Y faudrait que t'utilise le soustracteur mais je suis d'accord avec toi c'est un peu compliqué :/
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 15, 2009 5:57 pm

Pour la désynchronisation, un subtractor n'y changerait rien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Dim Mar 15, 2009 6:08 pm

En y réfléchissant un peu plus (parce qu'au début j'étais franchement étonné) tu as raison, Anio.

Si c'est le cas il n'y aura pas tant de risques de chutes que je ne le pensais
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Mar 15, 2009 6:21 pm

J'ai trouvé ceci dans mes archives NXT. C'est transposable en PFS.
Image
Image
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Bossk
Level 4
Level 4
 
Messages: 84

Messagepar Bossk » Lun Mar 16, 2009 7:43 pm

Bien, merci pour les conseils . J'ai reproduis le substrator de cybermaster, puisqu'il est moins compliqué(pour moi), plus compact, et j'avais toutes les roues pour . En manipulant le truc, j'ai pus mieux comprendre le mécanisme . Enfin, si j'utilise un substrator, j'aurais donc pas besoin d'un moteur pour motoriser chaque côté ?

roboleo a écrit:J'ai trouvé ceci dans mes archives NXT. C'est transposable en PFS.
[...]
;)

Ça c'est autre chose . Même si je peux remplacer tout ce qui est NXT en PFS, pour faire marcher mon AT-OT, il faut que mon axe soit horizontal, pour ensuite faire tourner une poutre, .... comme sur l'AT-AT motorisé . Si vous voyez pas trop le truc, essayez de voir le système sur cette galerie :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=354709
Certains verrons le truc direct, et d'autres peut être pas de suite . C'est vraiment tout bête . La patte de l'AT-AT est accrochée à une poutre 1 x 2 (je sais pas si vous appelez toujours ça une poutre lorsque c'est si petit ) comme ceci :
Image . cette pièce est accrochée à un axe, cet axe tourne à l'aide du moteur . Mais la patte est aussi accrochée à une poutre 5 x 1 visible sur cette image suivante . C'est la poutre grise en diagonale devant le disque 6 x 6 grise . Vous pouvez même voir la pièce 1 x 2 qui tourne (on voit qu'elle est accrochée à la patte avec un connecteur Tan) Donc la poutre grise 5 x 1 va donc monter/ descendre suivant comment est la pièce 1 x 2 . Bon, j'espère que vous aurez un peu compris .
Donc j'utilise le même système. Mais il n'est pas très solide , surtout que mon MOC aura les pattes un peu courbée . Donc si vous avez d'autres trucs pour faire marcher une patte, je suis preneur .


http://www.brickshelf.com/gallery/Lumix/AT-AT/Building-AT-AT/p1120305.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 24, 2009 11:03 pm

Bossk, il en est ou ton projet ? :bougeotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités