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Vous devez certainement être en train de vous demander ce que c'est que ça ? Et les modos doivent pas être très content de voir un topic dans la section Technic .
Mais je tient à préciser que ce MOC est bel et bien un MOC Star Wars, mais aussi un MOC fait de quelques poutres Technic studless et studfull , et sera aussi composé de au moins 2 moteur . Et vu que je suis pas un expert, c'est pour cela que je poste un nouveau topic ici . J'ai plus de chance d'avoir des réponse dans Technic que dans Star Wars. Et encore, beaucoup ont l'air d'aimer le topic SW . Bref, avant tout, deux trois photos de la bête : Ben, quoi ? vous vous attendiez à un bulldozer ou même un chargeur ? Et bien, non . Chez Star Wars aussi, on a le droit d'utiliser le Technic et les moteurs . Donc : Cette chose a 8 pattes . 8 pattes à motoriser... De plus je voudrais que ces pattes puissent avancer et reculer . Ça je sais comment m'y prendre . Mais aussi une chose : je voudrais que le MOC puisse tourner . Donc il faut que certaines pattes avance pendant que les autres reculent . Ca vous savez certainement le faire . Et bien moi non . D'abord voilà où j'en suis : J'ai la possibilité, avec les articulations, de clipser les pattes pour les mettre droite ou légèrement courbés . Comme l'AT-TE . Vous comprenez donc maintenant pourquoi j'utilise des cardans . Jusque là tout allais bien . Mais je me suis mis à repenser au moteur et tout le truc . Puis j'avais plus pensé comment fallait que je mis prenne pour le faire tourner . Sur le chargeur, dont je me souvient plus le n° (c'est le chargeur Air Tank qui ressemble à celui que Nico71 a fait en studfull) il y avait ce système : les roues peuvent tourner en même temps, ou bien lorsqu'on le fait pivoter, elles tournent chacune d'un côté . Et le problème c'est bien ça : c'est lorsque l'on fait pivoter le Charg. que les roues tournent dans un sens et l'autre dans l'autre . J'ai bien repéré que c'est cette pièce qui fait le miracle : Mais comment l'adapter sur mon MOC pour que ce soit le moteur qui me fasse tourner les pattes chacune de leur côté ? Ou bien faut il mettre un autre système ? moi j'y connais rien, au début j'ai dis "ouai c'est trop facile, hop je met ça au bout de l'axe et le tour est joué Donc voilà mon problème, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un mécanisme pareil . Si qulqu'un sait. J'en doute pas . Qu'il m'explique s'il vous plaît . Et si il y a la possibilité de pas trop utiliser d'engrenage différent, parce que j'ai pas toutes les catégories d'engrenages . J'ai beaucoup de 24t, 8t, et celle entre les deux chez plus laquelle c'est, 12t je crois . Voilà, merci, j'espère que vous aurez compris . Et libre aux modos de déplacer ça, dans le forum SW . Dernière édition par Bossk le Lun Mar 16, 2009 7:16 pm, édité 1 fois au total.
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Miam ce MOC.
Quelques mots sur le modèle lui même : AT-OT : All Terrain Open Transport. C'est le fameux véhicule inclus dans le 10195 qui sortira prochainement. Je me permets aussi de donner une bonne galerie pour ce MOC : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=247135 Alors, pour la direction, il 'y a rien de plus simple (ou presque), une fois que l'ensemble est motorisé. Ce qu'il faut, c'est en fait avoir 2 moteurs que tu commanderas par Infrarouge, via la télécommande (je suppose que si tu motorises l'ensemble jusqu'à pouvoir le faire tourner, c'est pour le manier à distance, sinon c'est strictement inutile). Tu aura donc 2 mécanismes. Un pour les pattes côté gauche, un pour les pattes côté droit. Tu fais tourner les moteurs en sens inverse, le MOC va tout droit (vu que la construction est symétrique), tu fais tourner les moteurs dans le même sens ou un seul des 2 moteurs, il tourne sur lui même. Je pense qu'il est un peu ambitieux de vouloir inclure un subtractor. De plus, un seul XL ne suffira jamais à déplacer le MOC. Bref, je crois qu'il faut faire simple, sans différentiel. PS : pour l'instant, je laisse ce topic dans le forum Technic pour que les autres forumeurs le découvrent. A terme, je transfererai le topic dans le forum SW. |
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Ok, merci Anio pour les précisions concernant l'AT-OT . Mutley777 a fait une merveille, mais ça ne m'aidera pas beaucoup . Pour le design, c'est carrément moins compliqué que l'AT-TE . Et en version UCS, plus c'est gros plus c'est facile . Je me fait pas de soucis là dessus .
Effectivement, je vais utiliser une télécommande, j'en ai pas encore une d'ailleurs, et j'ai qu'un seul pauvre moteur M et un boitier à piles . J'ai a peu près compris tes explications, et je cache pas que certains sont du chinois : substrator ? différentiel (ce serai pas la pièce que j'ai montré sur les photos? en Darkgray) |
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topic557.html c'est ça un soustracteur sinon joli projet
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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Et différentiel c'est bien la pièce en darkgrey sur tes photos.
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Met un moteur par coté. Mais comme le AT et plus long que large, tu vas avoir du mal à tourner sur terrain rugueux.
Sinon pour les pattes, il en a 4 de chaque coté, il faut qu'elles soient jumelées pour que tu ais toujours 2 pattes d'appuis de chaque coté, sauf que quand tu vas marcher, a un certain moment il n'y aura que 2 pattes de gauche ou de droite en contact, au final ton AT se dandinera un peu, selon à combien de centimètre les pattes lèvent. C'est le problème de la conduite des robots à pattes, si les deux rangés gauche et droite sont synchro, le robot avance bien et fluide, mais au premier coup de gaz à gauche ou à droite, la synchro est perdue, et le robot se dandine. Donc solidifies bien tes articulations. La preuve pour s'en convaincre : (au début aucun problème de synchro, je démarre le robot avec une position de pattes sure, après à 13s la synchro est perdu parce que j'ai pris un virage) C'est pas bien violent mais faut le prendre en compte, surtout sur les gros moc. La solution est d'avoir une syncho à chaque redémarrage de moteur, mais seul le NXT le permet : alban l'a fait (regarde son blog si tu as le NXT). J'espère que ça t'aide, et bon courage, les marcheurs sont géniales à construire mais beaucoup plus difficile à mettre au point |
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Joli projet
Pour motoriser les pattes, tu ne possèdes qu'un moteur M, bon avec une grosse réduction, je pense que l'on peut en tirer un bon rendement mais j'ai peur qu'avec même un bon couple tu ne puisses pas le faire se déplacer car j'ai l'impression que c'est lourd quand même. Donc si tu veux faire ça avec un seul moteur, tu seras obliger d'utiliser le substractor si toutefois c'est assez puissant. Sinon je pense que le meilleur moyen est de motoriser chaque côté et là tu peux faire plus facilement, aprés c'est pas comme avec des roues non plus. Tout dépend si tu veux faire l'achat d'autres moteurs |
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Oui mais à ce moment (et comme là dit Nico71) tes toutes tes pattes opposées ne seront plus synchronisées et il risquerait de tomber non Y faudrait que t'utilise le soustracteur mais je suis d'accord avec toi c'est un peu compliqué Bientôt, c'est dans longtemps ?
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Pour la désynchronisation, un subtractor n'y changerait rien.
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Bien, merci pour les conseils . J'ai reproduis le substrator de cybermaster, puisqu'il est moins compliqué(pour moi), plus compact, et j'avais toutes les roues pour . En manipulant le truc, j'ai pus mieux comprendre le mécanisme . Enfin, si j'utilise un substrator, j'aurais donc pas besoin d'un moteur pour motoriser chaque côté ?
Ça c'est autre chose . Même si je peux remplacer tout ce qui est NXT en PFS, pour faire marcher mon AT-OT, il faut que mon axe soit horizontal, pour ensuite faire tourner une poutre, .... comme sur l'AT-AT motorisé . Si vous voyez pas trop le truc, essayez de voir le système sur cette galerie : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=354709 Certains verrons le truc direct, et d'autres peut être pas de suite . C'est vraiment tout bête . La patte de l'AT-AT est accrochée à une poutre 1 x 2 (je sais pas si vous appelez toujours ça une poutre lorsque c'est si petit ) comme ceci : . cette pièce est accrochée à un axe, cet axe tourne à l'aide du moteur . Mais la patte est aussi accrochée à une poutre 5 x 1 visible sur cette image suivante . C'est la poutre grise en diagonale devant le disque 6 x 6 grise . Vous pouvez même voir la pièce 1 x 2 qui tourne (on voit qu'elle est accrochée à la patte avec un connecteur Tan) Donc la poutre grise 5 x 1 va donc monter/ descendre suivant comment est la pièce 1 x 2 . Bon, j'espère que vous aurez un peu compris . Donc j'utilise le même système. Mais il n'est pas très solide , surtout que mon MOC aura les pattes un peu courbée . Donc si vous avez d'autres trucs pour faire marcher une patte, je suis preneur . http://www.brickshelf.com/gallery/Lumix/AT-AT/Building-AT-AT/p1120305.jpg |
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