Mon premier MOC : un semi-chenillé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Sam Fév 28, 2009 7:20 pm

Alors , comme dit dans le titre voici mon projet : un semi chenillé . Je le construit avec mes 2 seuls sets : le 8275 et 8297 .
Je ne l'ai pas encore terminé mais comme je suis débutant je préfère faire par étapes .

Ses fonctions :
- Les chenilles tournent en même temps grace à un XL par chenille ( je vais m'arranger avec un switch pour le sens mais il n'est pas sur la photo )
- Les roues à l'avant tournent aussi ( je n'ai pas encore mis les roues dentées : j'attend d'avoir relié les deux parties )
- Un moteur factice actionné par des axes depuis un différentiel
- Un moteur M pour la direction
- Un moteur M pour un treuil
- Un moteur M pour une benne
- 2 récepteurs infrarouges
- Une télécommande
- Le volant est directionnel ( si on dit comme ça )

Voici les photos pour montrer là où j'en suis :

Image

Mais je ne sais pas comment relier les deux parties entre-elles car il y a une grosse différence d'écartement des poutres ... :/
On peut le voir sur la photo .

Merci de vos réponses !
Vive les LEGO !

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Fév 28, 2009 7:24 pm

NICOBOOST a écrit:Je le construit avec mes 2 seuls sets : le 8275 et 8297


En tout cas, ça se voit, on sent l'inspiration des deux sets ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Sam Fév 28, 2009 7:26 pm

Oui tu as raison ;)
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 28, 2009 7:36 pm

C'est déjà un très bon début!
Pour relier les deux parties tu peux mettre des poutres avec les trous verticaux (HOS qu'on dit je crois)et des connecteurs:
Image

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Sam Fév 28, 2009 7:58 pm

C'est un bon début ;)

Je pense pas que tu n'aura pas trop de mal a relier ces deux parties
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 01, 2009 10:11 am

projet ambitieux ... ca en fait des fonctions a integrer :D je sens que je vais aimer :D (volant directionnel toussa ^^ )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 01, 2009 11:47 am

Projet sympa ! ;)

Par contre si je comprend bien tes roues AV seraient motrices aussi ?? Parce que je pense qu'avoir la synchro entre les roues et les chenilles (même vitesse de déplacement) ca risque d'être coton non ?..... :think:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 01, 2009 12:00 pm

Stang67 a écrit:Projet sympa ! ;)

Par contre si je comprend bien tes roues AV seraient motrices aussi ?? Parce que je pense qu'avoir la synchro entre les roues et les chenilles (même vitesse de déplacement) ca risque d'être coton non ?..... :think:


avec un dif central pas de souci

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mar 01, 2009 12:12 pm

joli projet :D
mais avec un diff central ça avancera pas avec un peu d'accou ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Dim Mar 01, 2009 12:18 pm

Oui c'est un projet qui me plaît et j'essaye de satisfaire tout le monde en intégrant toutes ces fonctions ;)
Comme j'ai 2 sets j'essaye de me débrouiller mais pour les roues avant elles seront motrices mais je comptais les faire tourner grâce à des roues dentées , les différentiel je comptais le relier au moteur factice .
Faut que je réfléchisse ... :reflechi:
En tout cas merci de vos réponses ! ;)
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 01, 2009 12:24 pm

mattis45 a écrit:joli projet :D
mais avec un diff central ça avancera pas avec un peu d'accou ?


a moins de calculer tout les rapports de transmissions , le dif te permet d'etre synchro

maintenant je pense que les accoups peuvent etre plus facilement gérés que la synchro

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mar 01, 2009 12:29 pm

moi je te conseille de ne pas trop t'axer sur les roues motrices par ce que avec deux sets c'est un gros challenge ta bête . Mais le diff je vois pas trop pourquoi tu le relies au chenilles par ce que théoriquement elle tournent à la même vitesse ?
Maelstrom je pense que tu as raison mais moi j'aurai du mal enfin après y en a pas mal même beaucoup plus doués que moi ;)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 01, 2009 1:16 pm

Plus j'y pense (car je trouve l'idée super intéressante) plus je me dis que tu risque d'avoir des problèmes avec ta transmission vu ce que tu souhaite faire.... :think:

Je m'explique, tu dis que tu met 1 XL par chenille et qu'ils sont synchro (même canal quoi). Tu n'aura donc JAMAIS de différence de vitesse entre tes chenilles G et D. Donc premièremet tu n'a pas besoin d'un diff pour récupérer le mouvement, 1 seule chenille pouvant transmettre le mouvement (ou au pire un axe reliant tes 2 chenilles, mais sans diff qui n'a aucune utilité dans ce cas de figure...). Second point, le fait de ne pas avoir l'effet différentiel entre tes chenilles va provoquer des frottements supplémentaires en virage donc des efforts (bon sur le carelage les chenilles dérapent plus que facilement mais sur une bonne moquette ca va craquer de partout je pense ou alors ca ne va pas tourner les chenilles poussant en lignes droites plus fort que l'adhérence des roues AV !).

Ensuite autre pb, d'après l'inventaire des sets dispo (8275+8297) tu n'aura qu'1 seul diff à disposition. Or comme le fait remarquer judicieusement Maelstrom il t'en faudrait 1 central pour gérer la différence de vitesse entre roues/chenilles. Bien sur il en faut 1 par essieu moteur pour gérer les différentes vitesse de rotation entre G et D en virage, donc pour une solution totalement motrice il te faut 3 différentiel absolument.

Personnellement vu l'inventaire disponible je mettrais le diff entre les chenilles D/G, un XL pour l'entrainer, repiquer le mouvement pour le moteur factice au passage et roues AV seulement directrice. Je pense que ce serait amusant de plus travailler sur les suspension (débattement AV, pendulaire AR...) que de partir sur du "full 4x4"....

Enfin ce que j'en dis hein.....c'est toi qui voit ! ;)

Bon courage pour la suite et n'abandonne pas en tout cas, c'est une excellente idée à la base !
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Mar 01, 2009 1:28 pm

tout a fait d'accord avec stang

maintenant tu peux te concentrer sur une synchro entre le principe de tes chenilles qui vont faire pivoter ton modele et le braquage de tes roues avant qui devra etre proportionnelle

et ça va pas etre evident a mon avis

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 01, 2009 2:26 pm

maelstrom a écrit:tout a fait d'accord avec stang

maintenant tu peux te concentrer sur une synchro entre le principe de tes chenilles qui vont faire pivoter ton modele et le braquage de tes roues avant qui devra etre proportionnelle

et ça va pas etre evident a mon avis


J'y avais pensé aussi.... :lol:
J'en ai même pas parlé tellement ca me parait compliqué en mise au point :petuncable:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités