Grue 3 axes PFisée

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 19, 2009 8:12 pm

Un nouveau projet !

Quelque "features" :

-Grue 3 axes avec du PFS
-2 axes directeur par moteur M
-1 axe moteur par moteur XL
-Treuil
-Extension de la flèche
-Moteur M pour le treuil et l'extension de flèche : système de BV comme sur la 8421
-Rotation tourelle
-levage flèche par vérin meca
-Moteur M avec BV pour le levage flèche et le rotation tourelle
-une fonction manuel (a plus de récepteur !) : l'extension des stabilisateurs.

La flèche sera à 1 partie télescopique, les stabs seront pas comme des pattes mais comme des bras, cad comme en vrai.

voici le modèle d'inspiration :

ImageImage

LTM1055 de chez liebherr

La seul grue que j'ai fait était studless et à 5 axes :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=290672

Mais comme elle était en studless, ce n'était pas très rigide, surtout la flèche, le studfull va solutionner ça. Et cette fois, j'essaye de rendre ça le maximum fonctionnel avec du PFS (c'est le type de modèle que je préfère motoriser que manuel, contrairement au chargeur sur pneus par exemple).

sinon en tant que crédit, le modèle juste en dessous de la LTM1055 la 1050 à été réalisé par erik leppen le maitre des grues, et une autres version par zoli cette fois motorisée (pour les fonctions principales) :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=258207
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=346412

Mon approche est tout de même différente : erik leppen n'a pas motorisé du tout, zoli a motorisé mais avec une moteur et des BV, pour ma part comme je veux contrôler plusieurs fonctions en même temps, je décline ça avec plusieurs moteurs, et à distance grâce au PFS.

voici le début de mon moc :

Image

Première étape, j'ai fixé les proportions, puis construit le premier étage (niveau 1 je l'appelle parce que au niveau 1 tenons)

Ensuite je construit le niveau 3 (3 tenons donc) avec la direction et le système de BV pour la tourelle :

Image Image

Et je vais continuer d'étage en étage, tous des multiples : 1 3 5 7 etc comme ça je peux consolider avec des poutres verticales.

Dsl pour la pseudo leçon mais c'est comme ça que je travaille : je fixe d'abord la largeur de châssis puis réfléchis à où et comment je vais faire passer les différents mécanismes (axes pignon etc : dans ma tête tout ça) et après je construis d'étage en étage.

Découverte

Aussi, j'ai trouvé un curieux emploi de pièce dans le backoe loader 1 (connait plus la ref) : l'ancêtre du 8455.

Il y a en fait un renvoi d'angle fait avec un 16t et un 24t à couronne dentée, et qui transmet l'effort aux stabilisateurs. le problème avec ce renvois d'angle même s'il est pratique est qu'il craque et transmet mal le couple à cause de sa couronne qui se tord.

Et bien Lego avait remarqué ce problème et il suffisait de mettre une pièce particulière : un jumper. Comme suivant :

Image

Pourquoi pas une plaque ou un petit liftarm de 1/2 ? Et bien ce n'est pas suffisant, en effet la couronne à une petit épaulement qui fait qu'elle peut se torde même en étant contre une poutre. Le jumper à la particularité par rapport à une plaque normal d'avoir un tenon un peu plus court. De ce fait là où le tenon d'une plaque normal aurait frotter, le tenon du jumper lui s'incruste parfaitement dans l'épaulement de la couronne (et pile poil grâce au décalage d'1/2 tenon). Et de ce fait interdit le fléchissement de la couronne !

Le renvoi d'angle fonctionne parfaitement et transmet bien la puissance.

Je suis surpris que personne ne l'ai vu avant, surtout que ces problèmes de 16t et 24t sont récurents. Lego avait trouvé avant nous ! C'est tant mieux parce que ça marche bien comme ça ^^ Alors avis à tout ceux qui maudissent la 24t , elle peut finalement être utile même en transmission de puissance ;)

ps : je recherche la page de la notice pour montrer exactement.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Fév 19, 2009 8:47 pm

Beau projet, qui s'annonce très bien, enfin comme d'hab quoi, j'en arrive à pu savoir quoi dire.... :lol:

Si ça peut t'aider , la ref c'est 8862 , le Backhoe Grader, et c'est l'étape 8 , page 8 normalement ;)

EDIT : Nico71, je me suis permis de mettre l'image :

Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités