Travel lift

Présentez-nous vos créations...
smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Fév 17, 2009 12:02 pm

Voila j'essaie de fabriquer ça Image en studfull mai ce n'est pas la technique la plus adapté, entre autre il faut au moins 4 différentiels et les plus anciens ne sont pas faciles à synchroniser avec leurs 28 dents. et je ne dispose que d'un différentiel 16/24. donc je vais reporter la réalisation de ce moc à date ultérieure (quand j'aurai ce qu'il faut en attendant, si ça peut donner des idées...
Mais je conseil plutôt le studless pour ce type de réalisation en effet il faut connecter des poutres dans les 3 axes.
voila les fonctions que devait comporter ce moc
1 (1moteur) direction : vu les proportions "très carré" de la position des roues il est important de compenser les angles de rotation
2 (1 ou 2 moteurs) transition : 3 différentiels pour 2 roues motrices, 1 pour la différence de vitesse des roues 2 pour compenser rotation des roues directrice quand elle tourne sur elle-même
3 l'adaptation au terrain ce fait par la possibilité de faire pivoter le coté gauche par rapport au coté droit dans un axe orientale (sur la photo qui suit l'axe de rotation ce fait par la poutre cylindrique Image
4 (pas prévus sur mon moc et vu pour la première fois sur cette photo) largeur de voie réglable, utilisé juste pour pouvoir ranger les bateaux plus près les uns des autres, car pour le chargement la largeur est fixée par les infrastructures du port.
5 (4 moteurs)4 treuils indépendants pour régler l'assiette du bateau lorsque qu'il est posé sur sont bers.
6 (2 ou 4 moteurs) positionnement des sangles, les câbles qui servent au levage du bateau passent par des poulies mobiles ( dans le sans longitudinale comme sur une grue à tour) on peut soit en avoir 4 mobiles soit que 2
7 (3 moteurs) grue de démâtage, une petite grue situer au sommet de l'appareil et qui permet de démâté les voiliers.
voici un modèle plus petit
Image

donc il faut 8 a 14 moteurs 4 différentiels 3 turntables un paquet de poutres de 15 ou 16

voici les photos de mon ébauche
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Fév 17, 2009 12:19 pm

C'est un très beau sujet technique :petuncable: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 17, 2009 1:36 pm

sacré projet, mais tu vas avoir assez de moteur?

j'avais pas compris à quoi ça servait au début, ça range les bateaux c'est ça? Pour la maintenance?

;)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Fév 17, 2009 3:07 pm

Oui s'est fait pour sortir les bateaux de l'eau et les ranger ou les mettre sur une remorque.
pour les moteur ça va
4 x 74569 pour les treuil avec vis sans fin.
2 x 70823 pour le déplacement des poulies
1 x71427 pour la direction
2 x 71427 pour la propulsion
après il me reste mes PFS et si je veux une grue de démâtage je met mes 2 XL pour la propulsion et 2 m pour la grue avec 1 71427 pour le treuil de la grue
le problème c'est les différentiels mais si je me trouve une 8880 ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Fév 17, 2009 8:11 pm

ce projet de fou :D ça va être énorme et technique ^^ j'ai hâte de voir ce que ça peut donner en lego :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Fév 17, 2009 10:35 pm

les différentiels servent à quoi ?
c'est pour les moments où tu tournes ?

et la direction, comment tu comptes t'y prendre (surtout avec 1 moteur) ?

beau projet sinon, et vu l'échelle ça sera grand :)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mer Fév 18, 2009 2:48 am

ne soyez pas trop impatient, ce projet est en sommeil. pour manque de pièce et un peut de temps (j'y travail depuis 2 semaine et voyez les photo :cry: )
pour les différentiels :
le premier classique, pour gérer la différence de vitesse de rotation des roues dans les virages
le 2eme c'est pour passé dans la rotation horizontale la transition et la direction (pas utilisé comme différentiel, mais pour faire des axes concentrique)
la direction et la propulsion seront dans la travers haute qui relient le coté gauche au coté droit mais pour suivre le terrain le coté droit sera relier a la transversale par une turntable dans la quelle passera la direction et la propulsion
les 2 restant sont pour faire une soustraction au niveau des turntable du bas, afin que le lift ne bouge pas lorsque l'on agit sur la direction

pour la direction je fait comme une direction de voiture classique avec une déviance au parallélisme plus prononcé et au lieu d'agir directement sur les bras des roue elle agira sur des engrenage qui la transmettra via des axe jusqu'au turntable des roue avant.
lorsque la roue intérieur sera a 90° celle de l'extérieur ne sera qu'à 45°

mais tout ça est théorique je suis doué pour posé les problème pas pour les résoudre... ni pour les exprimer d'ailleurs :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Fév 18, 2009 8:48 am

C'est un projet super original ça !!
Mais me semble que tu te complique la vie dans tes fonctions....

Je m'explique, 4 roues motrices et directrices sur ces portiques ce sont vraiment pour les très gros modèles. La plupart dans les ports de plaisances n'ont que 2 roues motrices et directrices (celles d'un côté du portique), les 2 autres étant simplement des roues "jockey". Je crois que si tu arrive déjà à faire ça ce sera plus que pas mal du tout et cela simplifie quand même tous les pb de transmissions/synchro que tu va avoir sinon....

Dans ce cas de figure moi je mettrais 1 turn table par roue, avec 1 moteur sur la couronne pour la direction + utilisation du centre pour passage d'un arbre de transmission.

Bref, ce que j'en dit hein, tu fais ce que tu veut bien sur.... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Fév 18, 2009 10:06 am

J'ai bien envie de le faire ce projet :)
Mais comme toi je n'ai pas le temps. Un jour peut-être mais un peu silmplifié quand même histoire de pouvoir le finir...
En tout cas j'aime bien ce type de "grue". :loveyes:

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mer Fév 18, 2009 3:05 pm

oui tu a raison trot compliqué = jamais réalisé mais il y a des contres exemple, les grues treillis par exemple.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités