Grue treillis et petit buggy

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 13, 2009 12:08 am

Tin mais y'a du niveau là encore !

Je suis carrément impressionné quoi ! :shock:

Jte tire mon chapeau ! :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Jan 13, 2009 8:55 am

C'est gentil Anio mais par le froid qu'il fait vaut mieux garder son chapeau sur la tête! :jok:
La fléchette variable. Je ne suis pas un expert en grues (ce sont les 1ères flèches potables que je construis) mais elle n'est pas aussi longue que la flèche principale (elle fait environ 75 cm et la flèche principale fait 1 mètre).
En fait, je voulais que la flèche principale puisse se lever d'un seul tenant avec juste le contrepoids jaune, et ça aurait peut-être pas été possible si je l'avais faite plus longue, mais en même temps je voulais une grue assez haute donc la seule solution à mes yeux pour ne pas allonger la tourelle était d'allonger la fléchette variable ;)

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Jan 13, 2009 9:21 am

Super les flèches, ça a l'air fin et en même temps vachement solide. Image
J'aime bien la construction avec les renforts à l'intérieur. Finement joué :resp: BRAVO :clap:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Jan 13, 2009 10:05 am

Semtou, celle que tu montres c'est celle de Nico71 qui est vachement réussie d'ailleurs!
Dernière édition par PG52 le Sam Mai 08, 2010 1:08 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 14, 2009 12:38 am

C'est vraie qu'elle a bien de la gueule je trouve :) mais 1,80m je suis impressionné je pensais pas que tu irais si haut, c'est bien stable quand même?
T'as bien eu raison de pas être trop gourmant en longueur de flèche sinon je pense que t'aurais rencontré des problèmes ;)
La flèche à volée variable n'est pas trop longue, elle est bien proportionnée. Il arrive que sur les vraies, la volée variable soit aussi longue que la principale mais jamais plus.
Maintenant il me tarde de la voir terminée :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 14, 2009 9:00 am

En fait avec juste la flèche principale elle est très stable et arrive à porter 500-600 grammes à 1 mètre de haut et 20 cm de la base, je pense qu'elle pourra faire bien plus quand elle aura son chariot-contrepoids (c'est juste un projet le chariot, je ne sais pas du tout si j'aurai les pièces ;) )
Avec la fléchette variable elle est très instable et ne porte que 50-100 grammes, je prévois de la renforcer et d'augmenter le nombre de poulies du mouflage. :)
En fait je ne voulais pas dépasser 2 mètres, je suis trop petit pour faire des ajustements en charge si elle faisait 2 mètres, déjà là c'est limite (j'ai que 13 ans hein, et en plus je suis petit ;) ) ,en plus je voulais qu'il me reste assez de pièces pour faire un porteur sur roues digne de ce nom (je bosse dessus en ce moment, ya trop de verglas pour faire les 25 km qui me séparent du collège, youpi !!! :lolroule: )
Et puis comme c'est ma première grue treillis, comme je ne suis pas un expert je me limite, c'est très long à faire mais je veux la réussir! :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 14, 2009 1:47 pm

PG52 a écrit:Et puis comme c'est ma première grue treillis, comme je ne suis pas un expert je me limite, c'est très long à faire mais je veux la réussir! :D


Pourtant tu ne sembles pas avoir beaucoup travaillé dessus ;)

Sinon ça a l'air bien parti, mais comme je ne m'y connait pas trop en grues, je laisse la parole aux experts :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 14, 2009 2:06 pm

En fait, les flèches sont très rapides à faire, une demi-heure et c'est fait, un peu de travail et tu obtiens une bonne tourelle, après le plus long c'est le porteur ;)
Aussi, je ne cherche pas à détailler, je construis la structure et je détaille une fois le modèle fini ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 14, 2009 5:26 pm

Quelques photos du châssis:
Image
Image
Image
Image
On voit bien l'axe de la direction à l'avant qui va servir au renvoi sur le volant, ainsi que l'axe vertical qui ira au gyrophare.
J'ai prévu de rajouter encore un essieu à l'arrière, un essieu directionnel je pense.
Derrière on distingue la commande de rotation de la tourelle avec mon seul 36t.
Au milieu le moteur factice V12 entraîné par l'essieu arrière et peut-être après par les 2 essieux arrières.
J'ai mis deux ressorts "extra hard" pour chaque roue.
Qué pensais?

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mer Jan 14, 2009 6:39 pm

PG52 a écrit:En fait, les flèches sont très rapides à faire, une demi-heure et c'est fait, un peu de travail et tu obtiens une bonne tourelle, après le plus long c'est le porteur ;)
Aussi, je ne cherche pas à détailler, je construis la structure et je détaille une fois le modèle fini ;)

Je pense m'en inspirer pour mon robot. J'ai des jambes à faire et faux que ça supporte pas mal de charge. Merci a +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 14, 2009 7:32 pm

Je pense que le mieux pour ton robot est de prendre la flèche principale, mais il faudra que tu la renforce en largeur car je ne l'ai pas fait, sur ma grue il n'y a quasiment pas d'effort transversal.

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Jeu Jan 15, 2009 6:33 am

Ya une grosse différence de construction entre les deux flèches ? je suis pas très grue... mais je m'informe :oops: c'est quoi la différence ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Jan 15, 2009 4:43 pm

Non, la flèche principale est juste plus longue, large et épaisse que la 2ème mais c'est exactement la même construction.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 17, 2009 4:01 pm

Le chariot-contrepoids!
Ce n'est que la première version qui servira jusqu'à la fixation de la tourelle sur le porteur.
Image

Du dessous:

Image
Image
Image

Fixé au contrepoids:

Image

Le petit Robert s'est installé dessus:

Image

Depuis 1 mètre de hauteur:

Image

Conclusion: la flèche principale et la secondaire alignées sont levées sans problème d'un seul tenant et le moteur ne force presque pas.
J'ai aussi augmenté le nombre de poulies des mouflages et ça marche.
Et j'ai rajouté des leds PFS sur la cabine (3) et la flèche (1).
JE SUIS CONTENT!

Sinon, j'ai un problème pour le porteur, il n'est pas assez rigide, d'accord c'est du studless donc mou mais de toute façon je n'ai jamais fait de porteur convenable donc bon. =8275! :loveyes:
Je vais en reprendre un. Et je ferai un porteur à chenilles.
Est-ce que le code (FJ11 ou qqch comme ça) marche pour le bull?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Jan 17, 2009 4:18 pm

PG52 a écrit:Est-ce que le code (FJ11 ou qqch comme ça) marche pour le bull?


Il marche pour tous les articles présents dans le dernier catalogue, mais je ne sais pas si le bull en fait partie :/
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Mickdudu et 24 invités