Grue Liebherr LR 11350

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Oct 22, 2009 12:45 am

Elle avance bien ta Liebherr, bravo :resp:
J'examinerai tout ça en détail demain vu l'heure qu'il est...
Je pense que j'aurai pas mal de questions à te poser ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Oct 22, 2009 8:47 am

;) Une de plus, superbe création , j'attends la suite avec impatience , je crois que pour l'instant nous sommes quatre à travailler sur la construction de grue de cette taille.Un jour peut-être pourrons-nous exposer toutes ces merveilles lors d'une expo.

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Jeu Oct 22, 2009 10:56 pm

j'attends tes questions avec joie setechnics, quand à toi legoman ce serai une très bonne idée, ça fera comme un mini salon de machine de chantier ( salon de Bauma)

Je vous posterai demain les photos de me contrepoids, là c'est dodo....

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Lun Oct 26, 2009 11:39 pm

voilà les photos de la fabrication des contrepoids en plomb que j'ai fait vendredi dernier à mon travail...

1.- Fondre les ancien contrepoids que j'avais fait. Ils ne me plaisaient guère, pas fidèle à la réalité...
Image

2.- Préparation de mes moules, une coulée de 5 contrepoids à la fois...
Image

3.- voici mes contrepoids, tout chaud... :P
Image

La suite des aventures dans le courant de la semaine

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Oct 27, 2009 1:32 am

Alors voici mes réactions.
Déjà pour des grues de cette taille il faut(dans la mesure du possible) intégrer un système de roulements mobile pour aider à la rotation. En vrai ça doit être soit des galets soit des gros roulements à billes.
Que la tourelle s'appuie sur des tiles ça facilite mais il y a quand même des frottements donc mieux vaut mettre des roulettes ;)
Les barres qui relient le superlift au chariot de contrepoids sont les barres de haubânage que l'on trouve également ailleurs pour les autres éléments de la grue. Et les 2 bras servant à régler et à dresser la flèche à volée variable s'appellent les olofées(infèrieure et supèrieure). Voilà ça c'était pour le vocabulaire un peu technique ::D:
J'ai cru voir sur tes photos une ébauche du crochet principal, t'en es où? Je suppose que dessus il doit y avoir une déformation comme tous les crochets des grosses grues dans le genre :think:
Si c'est le cas, je peux t'assurer que c'est difficile à faire mais on y arrive quand même :D
Par contre pour les contrepoids, tu es obligé de les remplir de plomb? Juste en lego ça ne suffirait pas? D'autant que tu augmentes le poids de la grue et les contraintes sur la tourelle particulièrement au niveau de la turntable. Surtout vu que tu n'as pas de boulon.
M'enfin si ça fonctionne bien comme ça pas besoin d'autre chose ;)

PS : ah là là, je m'aperçois que je pourrais parler de grue pendant des heures moi :tare:

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Mar Oct 27, 2009 11:03 pm

Justement j'avais essayer de faire une couronne composée de rouleaux, mais le résultat n'était pas probant... La tourelle n'était pas assez stable, elle bougeait beaucoup trop. Et en plus cette couronne tu la fais rouler sur quoi, des tiles? Pour rigidifier ce système je pense que j'aurai pas le choix de mettre un bout de tige filetée...

Merci pour le vocabulaire ;) Donc il me reste à faire la flèche à volée variable ainsi que ces deux olofées, le chariot de contrepoids ces haubans et le bras qui le tient à la tourelle. A oui et aussi le crochet. En fin de compte il me reste encore beaucoup de travail!!!


Tu entends quoi par le crochet doit avoir une déformation ? C'est un système qui permet de corriger l'assiette du crochet ? Ca ressemble à quoi en vrai ? Oui j'ai fait une ébauche mais c'est dur de respecter l'échelle et le réalisme. Pourtant je suis au 1:30....
Image


Pour les contrepoids je suis obligé! Toi pas, les tiens sont juste en lego?? Tu fais comment pour lever la flèche? Car si je veux la lever depuis par terre, il me faut 3 kilos de contrepoids à l'arrière... Pour l'instant mon système de rotation de la tourelle fonctionne plus ou moin bien malgré le poids

P.s.: moi aussi, tout ce qui concerne les machines et grues de chantier je suis fan :petuncable:

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Mer Oct 28, 2009 11:40 pm

Voilà comme promis les photos des contrepoids de la tourelle:

Image Image
Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Oct 29, 2009 5:12 pm

;) remarquable travail , qu'utilises-tu comme axe pour tes poulies ? Et oui ,il reste énormément de travail à réaliser pour créer un tel engin. :muh?: Moi ,il m'arrive parfois de douter pour terminer ma LG1750.
en plus , Stechnics nous met l'eau à la bouche avec sa réalisation la Demag CC-12600 et le suspense de ces derniers jours.

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Jeu Oct 29, 2009 8:18 pm

Salut, merci pour les compliments :D

Pour les axes de mes poulies j'utilise de axes Lego. Ceux du mouflage du derick avec la flèche principale il y a pas de problème de cintrage. Mais ceux que j'ai mis pour le mouflage du superlifte cintre énormément et malgré l'axe de renfort que j'ai mis au dessous. Alors je vais me faire un axe en inox de 4.8mm de diamètre comment ça plus de problème.

Concernant les poulies, je vais me faire trucider par les puriste, mais je les ai percées ( à 5mm) en leurs centre suppriment ainsi le trous cruciforme. Ca leur permettent de tourner chacune indépendamment de l'autre. Etant donné que lorsqu qu'il y a un mouflage, les poulies ne tourne jamais à la même vitesse. Et ça pour but aussi d'amélioré le passage de la ficelle. Cette fois elle roule et ne glisse plus comme avant...
Dernière édition par Foes man le Jeu Oct 29, 2009 11:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 29, 2009 8:39 pm

Foes man a écrit:Ceux du mouflage de derick

Image

:sadique:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Oct 30, 2009 1:49 am

Ah ce Anio :lolroule:
Pour le cintrage du mouflage pour le superlift(si j'ai bien compris) il est normal que ça tire beaucoup dessus. En effet en position de travail, lorsque le superlift et la ou les flèche(s) est(sont) relevée(s), le superlift vient s'accrocher par l'intermédiaire des barres de haubânage soit à l'arrière de la grue, soit au chariot de contrepoids, ainsi il n'y a plus d'efforts sur les mouflages mais dans les barres de haubânage qui sont mises en "tension" et c'est bien le but.
Pour les mouflage bien que toutes les poulies ne tournent pas à la même vitesse, tu n'était pas du tout obligé de percer les poulies. J'ai remarqué que beaucoup font ça pour les grues mais moi j'ai trouvé un moyen sans rien abîmer.
J'ai pris de l'axe acier pour tous les mouflages de diamètre 3mm qui rentre dans la croix des poulies et dans des technic pin et certaines pièces. Après il ne reste plus qu'à mettre quelque chose devant pour ne pas qu'ils sortent. Comme ça chaque poulie tourne librement. Si tu veux regarde dans mon sujet tu verras comment j'ai fait ;)

Oui pour la mienne tous les contrepoids sont en lego et c'est bien suffisant, y compris pour relever la flèche depuis le sol. Même avec la volée variable ça devrait être bon.

Pour le crochet, la déformation je ne pense pas que ce soit pour l'assiette vu qu'il y a une autre articulation en bas donc la charge serait de toute manière droite. A mon avis ça doit plutôt être comme une sorte d'armortissement d'oscillation de la charge lorsque la tourelle tourne et s'ârrête pour éviter de faire balancer dangereusement.
Dans mon cas, le crochet je l'ai d'abord entièrement élaboré sur MLCad, ça aide énormément. A mon avis, commence peut-être par là.
On dirait pas mais même au 1/30° c'est pas si évident. :gasp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 01, 2009 8:39 pm

Oui mais toi stechnic tu utilises un chariot qui dépasse largement les 3kg, donc c'est comme si tu avais bien 3kg de contrepoids quand tu soulèves la flèche. Le porte à faux de la grue aussi est important, pas sur la version de foesman.


Bon courage pour la suite ;)

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Dim Jan 24, 2010 10:17 pm

Salut à tous,

Bon voilà je vous donne des nouvelles de ma grue...

J'ai fait une refonte total des barbotin ainsi que du châssis entier. Maintenant le tout est démontable comme la vrai! Chaque barbotin est indépendant et contient deux moteurs M pour la propulsion. Vous pouvez voir sur une photo deux petites portes qui donnent accès au système hydraulique des barbotins (comme en vrai). Les parties transversales du châssis sont également démontable et contiennent les vérins nécessaire au levage du châssis pour le montage des barbotins. Ces poutres transversales sont loin d'être finies. Il faut que je rajoute les échelles d'accès à la passerelle ainsi que celles nécessaire au montage des barbotins. Sur les photos on peut apercevoir les petites plateformes repliable. Sur une d’entre-elle à l’arrière il y a les différentes sorties électrique nécessaire pour alimenter les barbotins ainsi que les moteur pour la giration de la tourelle Toutes les conduites pneumatiques et électrique sont cachées à l'intérieur de l'armature. Je suis également en train de refaire la parti central sur laquelle viens se fixer la tourelle. Celle-ci n'est pas en photo car je ne l'ai pas fini....

Vous avez également en photo la flèche principale. Elle mesure environ 2.2m et est entièrement démontable en tronçon de 34cm là où il y a les Pins Rouge sur les Brick 1 X 4. Au bout de celle-ci vous pouvez apercevoir les différents point de fixation de la flèche à la volée (pin rouge) ainsi que l'olofée inférieure (pin bleu). A coté de la flèche principale se trouve le Derick, il mesure 1.4m et est muni du moteur contrôlant le câble du mouflage de la flèche principale. Celui-ci est débrayable pour faciliter le mouflage. Le support des contrepoids suspendu est en cours de construction tout comme la flèche à le volée.

En ce que concerne la tourelle, j'ai encore beaucoup de travail. Maintenant je m'attaque aux détails. Cela commence donc à remplacer toutes les brikes Technique par des brikes normales et à intégrer la cabine et les moteurs (fictif) démontable( comme la vrai)

Maintenant place au photos et si vous avec des questions des remarques ou même des critique, je suis preneur…


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 24, 2010 10:41 pm

Beau travail ;)

Et comme pour Stechnic, il faut que tu crées ta galerie Brickshelf si tu n'en as pas encore. C'est bien plus pratique pour voir les images et les afficher dans ton topic (penses à les mettre en 800x600 par exemple avec le logiciel VSO image Reziser) et ça fera connaitre ton travail à la communauté ;)

Foes man
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Valais, Suisse
Âge: 38 ans

Messagepar Foes man » Dim Jan 24, 2010 10:50 pm

ouais je sais :/ mais c'est le bordel pour créer une gallerie sur Brickshelf. J'ai ai déjà une et j'ai du batailler, franchement je ne saurai pas en refaire une autre... :oo


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités