Locomotive Big Boy

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Fév 02, 2024 4:42 pm

Bonjour à tous,
Après avoir réalisé la DB65, je pensais bien que j'en aurais fini avec les locomotives... En fait, ayant démonté la loco Mallet, j'ai commencé à me documenter sur la plus grosse locomotive du monde, réalisée aux USA pour les traverser d'est en ouest et inversement. J'ai trouvé ce projet intéressant par ses dimensions et par son potentiel technique. Au début, je n'avais aucune idée des dimensions que cela pourrait avoir et à quelle échelle cela pourrait se faire.
Cette locomotive par son concept ressemble au type "Mallet", elle est articulée, les 4 essieux arrière sont fixes par rapport à la chaudière tandis que les 4 essieux avant peuvent pivoter. Cette machine est conçue pour parcourir de longues distances, il lui faut donc une importante quantité d'eau et de charbon qui se trouve dans un imposant tender. La longueur totale de la machine et de son tender est de 40m!
Il y a eu 25 machines de ce type réalisées aux USA, de 1941 à 1944, 8 machines ont été préservées et l'une d'entre elles a été restaurée. En mai 2019 elle a retraversé le pays à l'occasion du 150eme anniversaire de la jonction du chemin de fer transcontinental nord américain, c'est la N°14. On trouve plein de vidéos et de photos sur le web qui ont été prises lors de cet évènement.
Pourquoi ce surnom Big Boy? Elles le doivent à un graffiti inscrit à la craie par un ouvrier sur la porte de la boîte à fumée, et c'est resté.

Voici à quoi elle ressemble:
Image
Image

J'ai aussi trouvé un plan avec quelques cotes et plein d'autres photos, avec tout ça, je devais prendre ou non, la décision de me lancer dans le projet. En fait quand je commence à m'intéressé au sujet, c'est foutu, c'est une fausse question, c'est évident que je vais me lancer!!! Et si je vous en parle c'est que je me suis lancé.

Le plan en question c'est ça:
Image

Je vais utiliser les mêmes roues de moto que celles utilisées pour la DB65, elle font 75mm de diamètre. Les roues motrices de la Big Boy mesurent 1727mm, cela correspond à une échelle arrondie de 1/23eme et si on calcule la longueur totale de la maquette: 40/23 cela fait 1.74m! Cela devrait réjouir Anio. C'est plus grand que ma table de travail.

Quels objectifs:
- réaliser la maquette pour que l'on reconnaisse la Big Boy
- faire rouler la machine avec de l'air comprimé comme les précédentes et radio commander la fonction
- Articuler le boggie avant et radio commander sa direction (en l'absence de rails!)
- Mettre le générateur d'air comprimé dans le tender, améliorer la fonction compte tenu de la place imposante dont on dispose
- Commande de frein? à voir comment cela est possible sur une machine articulée
- Habiller la cabine?
- Mettre un maximum de détails et en particulier l'alimentation en vapeur des 4 vérins par les gros tuyaux dont 2 sont articulés pour permettre le mouvement du boggie avant

Première étape: construire le boggie avant:
Problème, le vérin est placé entre les deux essieux porteurs avant, il y a donc un espace que le vérin lego ne peux pas combler. Il faut donc reproduire le coulissement du piston comme sur la vraie machine pour ensuite actionner la troisième roue.
La solution finale est celle-ci:
Image
Pas facile, il fallait gérer la course du piston, la position des roues, la largeur hors tout de la machine et le retour vers la commande de la valve, le tout sans collision entre les différents éléments. Vous noterez que les bielles qui relient les roues entres elles ainsi que celle qui relie le piston sont réalisées avec un assemblage de beams 1/2 d'épaisseur et de lego classique. L'avantage de cette construction est qu'elle ne risque pas de se déboîter

Image
Contrairement aux autres locos, la valve est entièrement logée dans le coffre du vérin. Elle est reliée directement au piston, ce qui évite une nouvelle bielle à partir des roues. Autre avantage: la commande de la valve est complètement symétrique puisque le piston se déplace horizontalement, c'est peut être insignifiant mais cela contribue à un meilleur rendement de la machine.
Conclusion:
Le design se rapproche de celui de la vraie en ce sens ou le piston coulisse horizontalement et viens actionner la troisième roue, on ne voit pas le vérin ni les tuyaux pneumatiques. Par contre, toujours pas d'inversion de sens de rotation. La valve commande le piston placé de l'autre côté de la machine.

Pour vérifier que ça marche il faut construire le générateur d'air.
Il y a de la place. Sur la base de ce que j'ai fait pour la DB65 il est possible
- de mettre 8 pompes au lieu de 6
- de faire 4 groupes de deux pompes et de les actionner en quadrature, cela a 3 effets positifs: le premier avantage est que la charge des moteurs est répartie sur un tour (au lieu d'un max tous les 1/2 tours), le deuxième est de produire l'air de manière plus continue, le troisième est que l'on peux espérer produire plus d'air avec 8 pompes au lieu de 6 et ce, toujours avec 4 moteurs.
- de faire deux circuits de distribution d'air distincts alimentant chacun un boggie, l'avantage de cette solution est que chacun des boggies reçoit la même quantité d'air, les pompes étant actionnées à la même vitesse, donc chaque boggie (à vide) tournera à la même vitesse puisque consommant la même quantité d'air.
ça ressemble à cela:
Pour commencer le détail de la chaîne d'entraînement. Les pignons bleus sont raccordés aux moteurs, celui du centre synchronise les moteurs entre eux et renvoie le couple moteur vers le centre du générateur, les pignons extérieurs entrainent les pompes
Image

Image
Vue de profil: Il y a deux moteurs de chaque côté du générateur, ils doivent tourner dans des sens opposés. Le fait d'être des deux côtés réduit les torsions dans les axes. Il y a bien 4 groupes de deux pompes synchronisés en quadrature et un palier au centre avec redistribution du couple moteur sur les axes des pompes. Pas de ressort sur les pompes, pas de nouvelles pompes.

Image
Vue de dessus: il est destiné à montrer le câblage pneumatique des pompes. Il y a bien 2 circuits indépendants.

Image
Vue de dessous: permet de voir la position en quadrature de pompes

Conclusion:
Ce montage tourne comme une horloge, très peu de vibrations, moins bruyant, plus efficace.
Après quelques mises au point le boggie avant fonctionne très bien. Après construction le boggie arrière fonctionne également très bien. Comme prévu, les vitesses des deux boggies sont très voisines, en fait, à l'oeil nu, je suis incapable de déceler une différence.
Voilà, pour l'instant tout ça est à vide. Pour un essai de roulage il faut atteler les deux boggies ensemble et mettre le générateur d'air sur les roues du tender ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 03, 2024 2:14 am

Tout cela s'annonce passionnant. :)

Je vais suivre ton projet avec grand intérêt. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Fév 05, 2024 11:20 am

Impressionnant et passionnant.
Je vais suivre également avec beaucoup d'intérêt.

Petite question.
Les deux essieux tout devant avec les roues rouges sont bien indépendant des pistons ??? c'est bien un boggie à part ?
Je serais d'ailleurs preneur d'une photo du dessous des boggies, pour voir l'articulation latéral des essieux, si tu as le temps de nous pousser ça.

Félicitations en tout cas, c'est un vrai plaisir pour les yeux.......... comme d'hab en fait ;)

@++

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Fév 05, 2024 5:36 pm

Bonjour,

Merci pour votre intérêt, j'en suis très heureux et j'en profite pour répondre aux questions.

Au sujet du petit boggie avant avec les roues rouges: non, ce boggie qui n'en est pas un est solidaire des 4 roues motrices, cela est impossible car il est porteur des pistons qui doivent avoir une liaison rigide avec les bielles. Dans la vraie machine, pour prendre les courbes, les roues peuvent se décaler légèrement sur la droite ou sur la gauche. Il en est de même pour les deux essieux moteurs du centre.
photos:
Image

L'articulation du boggie avant se fait entre les deux boggies:
Image

Le boggie porteur sous la cabine est articulé au niveau de la dernière roue motrice:
Image
Oui, les roues semblent bizarres, elle ne sont pas terminée parce qu'il me manque des pièces. Comme vous pouvez voir ou deviner, les trains roulants de la machine sont assemblés. Je suis actuellement sur le tender. j'expliquerai cela très bientôt.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Fév 09, 2024 4:38 pm

Donc voici le tender, du moins le châssis roulant avec le générateur d'air:
Image
Il y a tous les éléments fonctionnels: les raccordements électriques entre les moteurs et le variateur (c'est le petit bloc avec des ailettes rouges), et avec le récepteur 4Ghz et son antenne, les tuyaux pneumatiques pour alimenter la machine. Tout cela est encore un peu fouillis mais ça va s'arranger quand la carrosserie verra le jour. La batterie existe mais elle n'a pas encore sa place.
Le châssis est composé de 5 essieux fixes et d'un boggie articulé au niveau du 5eme essieux. En fait, l'axe d'articulation doit être à mi chemin entre l'essieu central (parmi les 5) et le centre du boggie.

C'est le boggie qui est attelé à la machine. Le générateur d'air est volontairement placé vers l'avant du tender pour deux raisons:
- charger le boggie afin que son adhérence soit supérieure aux 5 essieux rigides, sinon (en l'absence de rails) ça ne vire pas dans les courbes. J'ai renforcé l'adhérence en soulevant légèrement l'avant du tender de telle manière que seules le deux derniers essieux arrière touchent le sol. C'est presque imperceptible mais le châssis est légèrement penché en arrière.
- La deuxième raison est que cela permet de raccourcir les connections vers la machine.

Sur la photo ci-dessous on voit un galet bandé d'un pneu mince qui roule sur une pièce jaune. C'est ce qui permet de renforcer l'adhérence du boggie.
Image

Les roues du tender et du boggie arrière de la loco sont faites comme ça. C'est la solution que j'ai trouvé pour correspondre à l'échelle et qui simule des roues de chemin de fer.
Image

Coté loco, voilà ce que ça donne:
Image
La loco et le tender sont attelés. La structure de la chaudière est réalisée avec des cadres 11x15 sauf pour la partie avant (boîte à fumée) qui sera gris clair. Initialement la chaudière devait faire 11 tenons de diamètre mais ça s'est avéré un peu juste. Je suis passé à 12 tenons sans toucher à la hauteur, c'est donc vers le bas et sur les côtés que l'augmentation a été faite. La structure horizontale a due être recentrée et décalée de 1/2 tenon vers le bas.
Au centre de la chaudière se trouve le point d'articulation du boggie avant, il est réalisé avec une mini "turn table"
Image

A l'arrière de la boîte à fumée, c'est la commande de direction, c'est un doigt (pièce blanche) commandé par le servo qui déplace le boggie vers la droite ou la gauche et qui permet son pivotement. La chaudière repose sur le support et quand on soulève, la pièce rouge permet de soulever le boggie avant avec la machine.
Image
Image

Dans l'état j'ai pu faire un essais de roulage qui est satisfaisant. La vitesse, machine terminée, devrait se situer entre la Mallet et la DB65 (pas de vidéo à ce stade).
Maintenant il faut carrosser, je vous en montrerai plus la prochaine fois. Bonne lecture.

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Ven Fév 09, 2024 11:05 pm

je suis très impressionné par ton travail, comme de nombreux autres que j'ai pu voir ici.
Ce sens du détail, la recherche de solutions bravo à toi et à tous les moceurs en général.
Sacré projet, hâte de le voir carrossé

Bonne soirée à tous

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Avr 08, 2024 10:43 pm

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui la Big Boy revisitée par mes soins. Elle est achevée, du moins jusqu'aux prochaines modifications dont j'ignore encore si y en aura ou pas.

Avant de vous montrer le résultat final, permettez moi de vous montrer quelques étapes par lesquelles je suis passé: Il y a d'abord la réalisation de la chaudière:
Image
Sur cette photo, seule une moitié de chaudière est réalisée. Le but était de mettre en place les différents éléments qui se trouvent sur le dessus, tout n'y est pas faute de pièces. Le toit du poste de pilotage est en place et le devant a pris une allure de locomotive à vapeur.

L'autre côté, un peu plus tard:
Image
Est apparu une ébauche de distribution de la vapeur vers les boggies arrière et avant. Si le boggie arrière est solidaire de la chaudière, ce n'est pas le cas du boggie avant qui est articulé, il faut donc créer des articulations pour autoriser ce mouvement. A l'avant on voit un escalier qui permet de monter sur la plate forme devant la chaudière, puis tout le long de celle ci, sur la main courante.
Même photo vue d'arrière:
Image

En parallèle le tender a bien avancé. Au final cela donne ceci:
Image

Ci-dessous l'avant du tender. On voit les sorties pneumatiques pour les deux boggies, la commande électrique pour la direction (pivotement du boggie avant), ainsi qu'un mini interrupteur de mise en marche.
Image

Ceci est la vue arrière. Pour info, j'ai tenté de reproduire le tender qui est attelé à la machine 4014. Cette machine a été convertie au fioul et donc le tender contient du fioul et non du charbon. C'est pour cela qu'il est complètement clos.
Image

Image
Vue de dessus: une partie du toit est enlevée pour voir l'intérieur. A droite c'est la centrale pneumatique, par rapport à la première version, elle a été déplacée vers l'avant pour réduire la longueur des tuyaux pneumatiques. A gauche la batterie qui est installée sur une plate forme.
Image
Trappe d'accès pour permettre l'installation de la batterie et de l'enlever pour la recharger.

Cette fois les choses ont bien avancé:
Image
Les deux côtés de la machine sont bien avancés, le tender a pu être attelé, des inscriptions sont apparues devant, les roues du boggie porteur avant sont devenues grises, la cloche est de couleur bronze.
A ce stade, j'ai pu faire un essai de roulage qui s'est bien passé (vidéos à la fin de la présentation).

J'aurais pu m'arrêter là ... mais j'avais envie de comprendre et de réaliser le dispositif de réglage de la vitesse / marche avant / marche arrière. Ce qui m'a motivé c'est le vide créé par l'absence de ce dispositif sur la machine.

J'ai noté en rouge toutes les pièces concernées par cette fonction
Image
Il y a d'abord l'excentrique 1, il est solidaire de la roue N°2. Il est positionné en quadrature avec la bielle motrice, cela signifie que lorsque le bielle motrice est en position arrière, l'excentrique est en position neutre pour stopper la vapeur dans le piston ...
L'excentrique transmet le mouvement à ce que je vais appeler: l'oscillateur 3 par l'intermédiaire de 2. 4 est l'axe de l'oscillateur.
5 est la bielle qui va actionner la valve (en va et vient) pour alimenter le piston en vapeur. L'extrémité de 5 peut coulisser de bas en haut et inversement sur l'oscillateur.
6 est la commande qui règle la position de 5 par l'intermédiaire de 7.
Quand 5 est en position neutre (comme sur la photo), quel que soit le mouvement des roues, 5 ne commande plus la valve et donc le piston n'est plus alimenté en vapeur, la locomotive ralentie. Dans ce cas, elle est à l'arrêt.
Quand 5 est actionné vers le haut, les roues vont tourner dans un sens, d'autant plus vite que la position est haute.
Quand 5 est actionné vers le bas les roues vont tourner en sens inverse puisque le mouvement de 5 est inversé.
Il va de soit qu'il y a le même dispositif de l'autre côté de la machine et que l'on trouve la même chose sur le boggie avant.

Ai-je été clair ???

J'ai compris cela en regardant une vidéo qui explique en détail tout le fonctionnement de la Big Boy. C'est en anglais mais rien qu'en regardant, on arrive à comprendre. Alors, si cela vous intéresse, voici le lien:
https://www.google.com/search?q=video+b ... NJ438,st:0

La pièce critique à faire en lego est "l'oscillateur". Au départ, j'ai cherché une solution qui permette de commander réellement les vérins. Je me suis vite rendu compte que cela ne pourrait pas fonctionné: trop de jeux dans la multitude de bielle, trop grand pour assurer la course nécessaire pour les valves, pas logeable dans l'espace disponible ...
Il fallait donc réduire les dimensions de cet élément et se contenter d'un fonctionnement factice.
Voici le solution de j'ai retenue:
Image
La pièce rouge peut coulisser entre les deux barres, au montage, elle vient par la gauche et l'axe est enfilé par la droite. La bague grise coiffe la pièce rouge qui vient alors pincer l'axe.

Au final, sur la locomotive, voilà ce que ça donne:
Image
On retrouve presque tous les éléments sauf que, pour des raisons d'encombrement la bielle 2 part de la roue arrière et est directement connectée à la bielle motrice. L'excentrique 1 n'existe pas. Ce devrait être une poutre de 3 tenons dont je ne sais pas comment maintenir un angle de 45 degrés, j'ai donc fait l'impasse.
On retrouve ce mécanisme similaire à l'avant et de chaque côté de la machine.

Le mécanisme vu de l'autre côté de la machine, mais en position basse et avec la commande de réglage.
Image
La commande de réglage agit simultanément sur les deux boggies et de chaque côté de la machine. Elle actionne également le levier qui se trouve dans le poste de conduite.

Au niveau du boggie avant:
Image
Entre les deux boggies, cette commande est réalisée par un axe pivotant, avec une articulation au niveau de celle des deux boggies ainsi que d'un manchon glissant pour palier à la différence de longueur de l'axe quand la locomotive tourne à droite ou à gauche (l'axe étant sur le côté de la machine, impossible de passer au centre!).

J'ai ajouté également une simulation de commande de frein:
Image
Le débattement de la commande est minime, il repose exclusivement sur les jeux qu'il a au niveau de chaque patin de frein. C'est de l'ordre du millimètre!
Image
La commande court tout le long de la machine avec une articulation au niveau de celle des boggies. Elle remonte jusqu'au poste de conduite.

Donc justement le poste de conduite:
Image
On y trouve des sièges pour les mécaniciens ainsi que quelques indicateurs (niveau d'eau, pression ...), des vannes, accès au foyer, à droite: le levier de vitesse, à gauche celui des freins. J'ai pris mon inspiration dans la vidéo que j'ai mentionnée plus haut sans chercher à tout représenter. C'était histoire de l'habiller un peu.
Image

Place maintenant aux photos finish:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et vidéos de roulage:
Sur table et sur cales
https://www.casimages.com/v/hjDRRb-2024 ... 3.mp4.html
https://www.casimages.com/v/YiDRRb-2024 ... 3.mp4.html

En réel:
https://www.casimages.com/v/BjDRRb-2024 ... 8.mp4.html
https://www.casimages.com/v/3jDRRb-2024 ... 8.mp4.html

Voilà, c'est fini elle a rejoint les étagères avec mes autres réalisations. Heureux de vous en faire profité. Et surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je tenterai de vous répondre. Merci d'avance de vous être intéressé à mon projet.
Image

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Avr 09, 2024 7:20 am

Elle en impose !

Tu as chiffré le coût d'une telle réalisation si tu devais la vendre ?

Je pense qu'auprès des passionnés tu pourrais avoir du succès :resp:

La première vidéo sur table avec le flanc gauche présenté m'a rappelé ceci :


D'ailleurs si j'ai bien suivi 4014 est la tienne.

Prochain challenge : Sierra Railway 3 ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 09, 2024 12:29 pm

Effectivement, c'est imposant. Au départ, je ne pensais pas que ça aurait cette taille.

J'ai fait un bilan de toutes les pièces que j'ai achetées en complément de celles que j'avais déjà, et j'en avais pas mal... En 4 mois j'ai dépensé environ 700€. C'est un gros budget! Si je devais estimer la valeur de toutes les pièces qui constituent la machine, je pense qu'il y en a pour plus de 1000€. Oui, oui.
Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Je pense que je vais faire une pose maintenant!
Concernant la vidéo, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai un message d'erreur. De quoi s'agit-il?

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Avr 09, 2024 4:30 pm

Bonjour à toutes et tous,

Oui PBGerard44 c'est imposant.
Mais c'est surtout intéressant, passionnant, impressionnant, et encore beaucoup d'adjectif en "ant".

Bravo pour cette magnifique réalisation et merci pour le partage.
Franchement lire tes posts et suivre tes projets ça fait du bien.
Bon j'ai pas toujours tout compris aux explications techniques mais c'était vraiment stimulant à lire....... encore un truc en "ant"
Je savais pas, par exemple, que certaines locos vapeurs à charbon avaient été converties au fioul...... je m'endormirai moins bête ce soir.

Effectivement c'est un gros budget, mais finalement étalé sur des mois c'est pas tellement plus que ce que certains d'entre nous dépensent pour l'achat de sets officiels.

Plus que le prix c'est le nombre de pièces qui m'intéresse.
Sais-tu, à +ou- 10% combien ton MOC comporte de pièces ?

Je comprends que tu es besoin de faire une pause après un projet aussi titanesque.
Mais bon pas trop longue la pause parce que nous on a hâte de découvrir ton futur MOC.

@++

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Avr 09, 2024 5:50 pm

j'avoue que j'ai pas tout lue en détail car c'est bien technique féro, mais le résultat est magnifique ! Très belle réalisation.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Avr 09, 2024 6:46 pm

PBGerard44 a écrit:Effectivement, c'est imposant. Au départ, je ne pensais pas que ça aurait cette taille.

J'ai fait un bilan de toutes les pièces que j'ai achetées en complément de celles que j'avais déjà, et j'en avais pas mal... En 4 mois j'ai dépensé environ 700€. C'est un gros budget! Si je devais estimer la valeur de toutes les pièces qui constituent la machine, je pense qu'il y en a pour plus de 1000€. Oui, oui.
Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Je pense que je vais faire une pose maintenant!
Concernant la vidéo, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai un message d'erreur. De quoi s'agit-il?


Bizarre, la vidéo fonctionnait.

Une Big Boy filmée depuis une voiture.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 09, 2024 11:08 pm

Bonsoir,
D'abord merci pour tous ces compliments, pour l'instant, je ne suis pas prêt et pas près de la vendre car j'apprécie de la regarder. C'est mon privilège ...
Honnêtement, je ne suis pas capable de dire combien de pièces j'ai utilisé.
1- je n'ai pas compté au fur et à mesure de la construction
2- j'ai tellement monté et démonté pour modifier, améliorer
Donc un certain nombre ... à la louche plus de 5000

Pour vous donner une idée, j'ai pesé: le tender pèse 1.1kg et la machine 3.3kg, soit 4.4kg en tout, si avec ça vous savez estimer le nombre de pièces ???

Je ne suis pas surpris qu'il soit difficile de comprendre tout ce que j'ai écrit, d'abord parce que cela n'a pas toujours été évident pour moi (de comprendre) et qu'ensuite j'ai essayé de vous l'expliqué à ma manière qui n'est pas forcément la plus claire.
Bref, pour ceux que cela intéresse, je vous recommande de visionner cette vidéo didactique sur le fonctionnement et la structure de la machine. C'est vraiment très bien fait, elle m'a beaucoup aidé à comprendre plein de choses (lien plus dans la présentation).

Maintenant, je confirme que je ne peux pas ouvris ce lien, je bloque sur un problème youtube? Ce n'est pas grave, je vois de quelles vidéos il peut s'agir: il y en a beaucoup qui ont été réalisées suite à la commémoration de la ligne est / ouest des USA et au cours de laquelle la X2014, restaurée, a fait la traversée. On trouve également beaucoup de photos sur le net. J'ai beaucoup utilisé ces photos et ces vidéos pour réaliser cette maquette.

J'ai essayé de resté au maximum dans les couleurs d'origine tout en contrastant certains éléments mobiles pour les mettre en valeur. Après beaucoup d'hésitation, j'ai aussi choisi le gris pierre foncé pour le tender afin de bien le distinguer de la machine. A la prochaine ...

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 09, 2024 11:22 pm

J'ai été surpris par la complexité de cette machine, tout en mécanique, pas d'électronique! plein d'astuces mécaniques: châssis, suspension, décalage des roues dans les courbes, l'alimentation automatique en charbon, sablières, expulsion en hauteur de la fumée en rejetant également de la vapeur sous pression ... Et tellement dangereuse aussi: c'est une bombe roulante avec le foyer, des températures élevées et la vapeur sous pression. Il valait mieux ne pas dérailler, il fallait aussi des conducteurs de grande expérience.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités