Robot aspirateur

Présentez-nous vos créations...
Sepht
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Sepht » Lun Jan 15, 2024 4:41 am

Salut,

Je travaille actuellement sur un prototype Lego de robot aspirateur et rencontre quelques problèmes, dont un que je n'arrive pas a résoudre et sollicite donc votre aide.
Sur la boite de vitesse j'ai deux moteurs un pour avancer/reculer et l'autre pour les rotations.

Le soucis c'est que le moteur de rotation fait craquer un pignon de 12 sur un de 28 en 90° et le modèle ne tourne pas.
le pignon de 12 se déplace vers le haut jusqu'à ce que ça craque.
Le soucis se produit lorsque les chaines sont installé, il y a trop de charge visiblement, à vide ça fonctionne bien.

Je joint des photos de mon prototype ci dessous, les images sont cliquable pour plus de definition, et je me suis inspiré de cette vidéo pour réaliser mon montage:


Image ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 15, 2024 8:39 am

Sur une configuration pareille, et en partant du principe que les dents de tes engrenages sont en bon état, si ça saute, c'est que ça se déforme structurellement.

Solution : faire une structure plus solide, avec des meilleurs croisements de pièces.
Jette un oeil aux châssis des sets officiels pour avoir quelques pistes de réflexion.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sepht
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Sepht » Lun Jan 15, 2024 1:10 pm

Anio a écrit:si ça saute, c'est que ça se déforme structurellement.

Je confirme le moteur bouge ainsi que la barre rouge.

Anio a écrit:Solution : faire une structure plus solide, avec des meilleurs croisements de pièces.

Je vois aucun moyen de renforcer les croisement sur la barre rouge, à moins d'utiliser de la super glu mais c'est pas une solution viable, pour ça que je sollicite de l'aide.
Est-ce qu'il existe des pièces qui pourrait remplacer la barre rouge, maintenir les moteurs et être plus solide?
En attendant je vais retirer quelques caoutchouc que j'ai ajouté pour l'adhérence, peut être ça réduira suffisamment la charge, mais avant faut que je remette en fonction mon alim de labo...

Anio a écrit:Jette un œil aux châssis des sets officiels pour avoir quelques pistes de réflexion.

Déjà fait mais rien de similaire, tu aurais des sets à me suggérer?

Merci pour ta réponse rapide Anio.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Jan 15, 2024 7:02 pm

Jai tenté ce montage et effectivement, ça ne fonctionne pas très bien.

C'était ma période "debunkage" des vidéos, et il y en a un paquet qui fonctionne sur le principe, mais pas en situation.

Sepht
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Sepht » Mar Jan 16, 2024 2:32 am

Sifflotte a écrit:Jai tenté ce montage et effectivement, ça ne fonctionne pas très bien.

C'était ma période "debunkage" des vidéos, et il y en a un paquet qui fonctionne sur le principe, mais pas en situation.

Tu as tenté le montage de la vidéo? Ou celui des photos?
As-tu croisé un montage similaire opérationnel?

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Jan 16, 2024 9:22 am

Bonjour,
Je rejoins Anio, il faut absolument verrouiller les paliers. J'ai regardé la vidéo, pour moi ce montage est correct: tous les paliers sont montés en sandwich entre deux cadres. ils sont maintenus ensembles et ne peuvent pas s'écarter.
C'est tout l'inverse de ton montage. Pourquoi ne pas utiliser un autre cadre par dessus? Ta pièce rouge serait prisonnière du cadre?
Il ne faut pas laisser la moindre chance aux pignons de s'écarter, tu peux être certains que si tu n'as pas tout fait pour cela, hé bien ça se produira. Toi seul doit pouvoir trouver la solution, en observant ce qui se passe, et en cherchant le moyen pour que cela ne se produise plus. S'il n'y a pas de solution alors il faut tout casser et reconstruire autrement.
Bon courage.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Jan 16, 2024 9:30 am

Eventuellement, va voir ce que j'ai fait sur mon char Leclerc, j'ai utilisé la même fonction et ça fonctionne très bien... Si cela peut t'aider...
Image

Sepht
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Sepht » Jeu Jan 18, 2024 8:27 pm

PBGerard44 a écrit:Eventuellement, va voir ce que j'ai fait sur mon char Leclerc, j'ai utilisé la même fonction et ça fonctionne très bien... Si cela peut t'aider...

J'ai bien regardé ton sujet sur ton tank, je vais commander de nouvelles pièces et tout changer dès que j'aurais le temps, éviter les angles à 90° autant que possible et faire fonctionner tout ça.

Anio a écrit:Solution : faire une structure plus solide, avec des meilleurs croisements de pièces.

Et je vais faire attention à ça aussi, prévoir les angles de renfort avant d’intégrer la mécanique.

Merci, je vous montre le résultat dans quelques semaines j'espère.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités