One set MOC #42158 : Mobile Transmission Unit

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Nov 05, 2023 12:34 pm

Aller hop, encore un one-set MOC... Cette fois avec le 42158 Mars Rover. J'ai acquis le set pour son originalité (et une certaine affinité pour les trucs de l'espace). Le set est aussi original pour inventaire : c'est la foire aux knobs et aux cardans ! Avec en plus des roues pas très commodes... A priori niveau contraintes on est bons là.

Les objectifs du MOCs étaient donc comme tout OSM qui se doit, une réutilisation maximale de l'inventaire, tout en faisant quelque chose de différent. Mon idée de départ c'était d'utiliser les knobs pour faire un différentiel et construire un MOC avec une transmission qui utiliserait les cardans. J'étais parti sur un véhicule d'exploration polaire, mais j'ai finalement divergé de l'idée initiale ; encore que, on pourrait imaginer que cela puisse être un véhicule d'exploration assez générique.

J'évacue le design assez rapidement pour décrire ensuite la mécanique sous-jacente.

Design

Image

C'est un véhicule totalement imaginaire, dont le look a été fortement dicté par les contraintes fonctionnelles et l'inventaire. L'arrière est une grosse boîte à chaussures, bien lisse et carénée de toute part. Au contraire, le centre est plutôt en foutoir, et laisse transparaître la mécanique, notamment la transmission. J'ai passé plus de temps sur l'avant, pour essayer d'avoir une forme un peu moins ennuyeuse. Après pas mal de tentatives très contraintes par l'inventaire, je pense avoir réussi à avoir une cabine assez fournie et sans trop de vide. Le capot s'ouvre et permet de bien voir le moteur en action, lequel est agrémenté de quelque tuyauterie. Le moteur émule un moteur électrique, reprenant le design de la Peugeot hybride #42156. La cabine est équipée d'un siège et de cadrans, ainsi que d'un joystick de commande. La porte s'ouvre. L'engin est équipé de divers feux, antennes, bitoniaux et autres greebs, émulant des capteurs et autres senseurs.

Image Image

Voilà, c'est pas le design le plus sexy, mais bon après c'est du matériel scientifique, c'est pas fait pour pavoiser sur la Canebière :)


Fonctions

Entrons dans le vif du sujet avec les fonctions. On commence par la plus simple : la direction. Elle se fait par articulation centrale au moyen des deux turntables du set. Autant dire que ça ne plie pas ! On a une démultiplication, la HOG étant reliée à une 8t, qui prend sur une 24t reliée à une 36t couplée à la turntable supérieure (60t), soit une démultiplication de 12/60 = 1/5. On passe d'une position extrême à l'autre en un peu moins d'un tour complet de HOG, c'est jouable sans trop forcer.

Vient ensuite la transmission. A priori rien de bien complexe, si ce n'est la présence d'un différentiel fait maison. J'ai utilisé la propriété des knobs à pouvoir s'engrener avec des rotules (pour peu que la liaison se fasse à 90°, en ligne ça ne marche pas). J'ai donc monté deux pins à rotules et deux microphones sur demi-pins sur un "biscuit", comme ceci :

Image

Ca marche, mais ça a l'inconvénient d'être très encombrant, en diamètre et en largeur. J'ai donc dû monter le différentiel en hauteur, et dans le sens de la longueur. On a ensuite deux renvois d'angle + un cardan par roue motrice, ce qui nous donne ceci :

Image

S'en suivent un renvoi d'angle par knobs (encore !), un CV-joint, et 3 cardans pour arriver au moteur. Le premier cardant passe entre les deux turntables pour accommoder la direction, les deux autres opèrent un décentrement vers la droite. J'ai tenté d'ajouter une multiplication, mais l'enchaînement de knobs + faible adhérence des roues ne le permet pas. Il faut donc se contenter d'une vitesse 1:1.
A noter également que le pont avant est pendulaire, et qu'il est contraint pour que les roues ne touchent pas la carrosserie. On a un débattement 2 tenons à peu près.

Image

La troisième fonction est l'ouverture de la base arrière. Elle s'actionne par la mini-jante noire sur la gauche. L'ouverture libère une panoplie d'antennes et autres appareils de mesures. L'antenne principale est montée sur rotule et doit être dépliée manuellement. Pour peu que l'on replie bien cette antenne, le tout se referme sans soucis et sans jour apparent.

Image Image

L'ouverture est oprée par un renvoi d'angle depuis la molette, avec un couple de 20t qui actionne le mini-LA via un cardan. Le LA actionne un bras de levier qui est relié au pan arrière. Le levier est monté sur un axe transversal relié à 2 knobs, qui entrainent deux autres knobs en angle, eux-même reliés à des bras de levier à 90°, qui ouvrent les panneaux latéraux.

Image


Conclusion

Voilà, c'est ce que j'ai réussi à faire avec ce set. Au final, il reste pas grand chose (2 knobs sur 14 !), un grand panel. L'inventaire a été pas trop mal utilisé. La jouabilité est bonne également, on se plait à ouvrir la base arrière et sortir le matos. Bon après, au final, le design me laisse quand même un petit arrière goût. Autant j'aime bien l'avant, autant la partie centrale et l'arrière ne me satisfont pas complètement. Améliorer le design impliquerait de sacrifier/simplifier quelques fonctions (en particulier ce différentiel qui bouffe une place énorme). J'ai cependant une idée pour un modèle C, avec des fonctions plus simples, ce qui devrait me permettre, j'espère, d'aboutir à un design plus satisfaisant. A suivre...

Image

Tout commentaire bienvenu ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 05, 2023 2:42 pm

C'est pas l'OSM que je préfère. Mais je salue l'effort.
Car même si le résultat n'est forcément pas aussi consensuel que ton camion Ampliroll rouge, je perçois sans mal que tu y as mis autant d'énergie pour le développer. :resp:

J'veux dire... Quelle créativité pour la transmission ! :gasp:
Renvois en diagonale par cardans pour s'éloigner de l'axe médian, puis brackets pour remonter, et un différentiel fait maison avec des knobs et des rotules. C'est tellement improbable ! :lol:

Je vois qu'il te reste des cardans. Est-ce que tu penses qu'il est possible de brancher l'antenne sur la transmission pour faire tourner l'antenne en roulant ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Nov 05, 2023 6:33 pm

Merci Anio,

Anio a écrit:Je vois qu'il te reste des cardans. Est-ce que tu penses qu'il est possible de brancher l'antenne sur la transmission pour faire tourner l'antenne en roulant ?


Ca serait cool en effet, mais ça implique de trouver un moyen de "débrayer" l'antenne une fois repliée, pour qu'elle ne tourne pas dans le coffre (y'a pas vraiment la place pour ça...). Je vais regarder s'il y a moyen !

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Nov 11, 2023 1:15 pm

Yop !

J'ai réussi à faire quelques modifications pour renvoyer un axe vertical depuis la transmission. Pas moyen d'y relier l'antenne, mais j'ai pu un connecter un machin qui tourne avec un décalage via 2 8T. J'ai ainsi réorganisé l'intérieur :

Image

L'antenne est un peu moins orientable, mais elle ne coince plus le différentiel si on ne la replie pas correctement, donc c'est plutôt un mieux. J'ai utilisé le flex en "ressort", pour faire qu'elle se déploie automatiquement quand on ouvre le toit. Par contre, il faut la replier manuellement.
Côté mécanique, voici un schéma avec la direction en plus. Vous verrez que ça passe tout juste :

Image

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Jan 10, 2024 9:10 am

Video:



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités