Remorqueur OSM #42144

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Juil 20, 2023 9:31 am

Hello TechLUGiennes et TechLUGiens,

Je continue de m'amuser avec le #412144 (Material handler). Voici un autre B-model (= one set moc), un remorqueur de type camion américain. J'ai repris une partie du design de mon transformer (voir https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=12839).

Image

Design

Il s'agit d'un remorqueur "lourd", à l'image des sets #8285 et plus récemment #42128. En termes fonctionnels, il est plus proche du #42008, vu qu'il n'y a qu'un seul bras de levage et pas de grue à proprement parler: la plateforme de remorquage et le treuil sont sur un bras unique. Cette solution est imposée par la taille modeste du modèle.

Image

Côté détails, on a une cabine complète avec sièges, volant (factice) et rétroviseurs. Pas de feux par contre, je n'ai pas réussi à les caser ! Pour un modèle B, le set n'est pas trop bariolé : châssis à dominance gris foncé / noir, carrosserie rouge et relativement plaine. Quelques parties gris clair pour symboliser du chrome. L'arrière est un peu dénudé, surtout quand la flèche est levée. La grue est plutôt massive, mais cela renforce le côté "heavy duty" (je trouve...).

Image

Image

Functionalités

D'abord les manuelles: on a des portes ouvrantes, et des bêches d'ancrage à l'arrière. Tout en étant amovibles, les bêches ne portent rien, il n'y a pas de point de rebroussement. Leur fonction est uniquement de meubler l'arrière, qui autrement est bien dépourvu.

Image

La direction s'opère par HOG: on a un axe qui descend jusque dans le châssis, un renvoi d'angle par 12t vers l'avant, une réduction 12t-20t et une prise sur la crémaillère par 12t. La réduction donne une direction très souple, et le rayon de braquage est suffisant vu le relativement faible empattement (ce type de camion a normalement un essieu double ou triple à l'arrière).
Les autre fonctionnalités sont pneumatiques, avec trois vérins indépendants. Les switchs sont disposés sur les côtés de la cabine. Les deux switchs côté gauche actionnent les 2 longs vérins gris, celui côté droit le mini-vérin jaune. Le premier vérin (switch gauche, bas) lève la flèche. La totalité de la course du vérin n'est pas utilisée, mais là flèche atteint déjà une hauteur plus haute que de raison. Cela peut faire sens en mode grue, mais pas pour l'utilisation de la plateforme de remorquage. A noter que la flèche peut descendre légèrement en dessous du niveau des essieux, pour éventuellement aller chercher un véhicule en contre-bas. En mode route, il faudra donc laisse le vérin en position intermédiaire, pour que la plateforme ne racle pas le sol. Sa se fait sans trop de mal.

Image

Le deuxième vérin (switch gauche, haut) permet d'allonger le bras de la grue. Toute la longueur du vérin est utilisée, soit 7 studs. Vu que je suis un intégriste du one-set MOC, le treuil est fait de pleines pièces, mais on pourrait facilement le remplacer par un bout de ficelle.

Image

Finalement, le troisième switch (à droite) actionne le mini-vérin qui déploie la plateforme. A noter que les deux dernières fonctions interfèrent quelque peu: il faut étendre la grue ou replier le "treuil" pour replier la plateforme.

Image

Voilà... Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par jyd80 le Jeu Juil 20, 2023 9:03 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 20, 2023 9:35 am

Belle réalisation.
Bonne utilisation de l'inventaire, bonne quantité de fonctions, bon look. C'est tout ce qu'on recherche dans l'exercice du OSM.

Une petite remarque cependant : j'aurais opté pour un ancrage plus profond (plus bas, plus en avant) du grand vérin inférieur, afin que le bras se lève moins haut.
Vu que tu n'as pas de transmission au centre du châssis, je pense que ça doit être envisageable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Juil 20, 2023 11:00 am

joli design bravo!

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Juil 20, 2023 11:16 am

Bonjour, :)
très sympa.
Peux-tu nous dire le temps que t'as pris la conception ? Les différents points de difficulté ?

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Juil 20, 2023 9:31 pm

TechToth a écrit:Bonjour, :)
très sympa.
Peux-tu nous dire le temps que t'as pris la conception ? Les différents points de difficulté ?


Merci ! Oui avec plaisir, ça me permettra de répondre à Anio dans la foulée...

Le MOC m'a pris en gros 2 week ends. Comme j'avais déjà fait un OSM avec ce set, ça a été plus facile, je connaissais l'inventaire et j'avais en plus de design de l'avant du camion.
Pour les points de difficulté, je dirais qu'il y en a deux : d'une part faire rentrer la tuyauterie dans la cabine, avec les trois switchs, sans gêner la direction, d'autre part, avoir un bon angle de levage de la grue. Les vérins gris sont clairement surdimensionnés pour cet usage, donc c'était une grosse contrainte.

Du coup je viens au point soulevé par Anio (qui met comme d'habitude le doigt sur LE point critique ;) ). Avancer la base du vérin ne résout pas le problème, le vérin étant tellement long, il se déplie quand même au point de lever la grue à fond. En gros, cela revient juste à permettre au vérin de sortir plus, au pris de ne pas pouvoir le rentrer complètement une fois le bras replié. Esthétiquement, c'est plus joli d'avoir le vérin rentré complètement (il est plus difficile de voir que le vérin n'est pas sorti complètement que de voir qu'il n'est pas rentré complètement, si vous me suivez...).

Par contre, j'ai réussi à descendre d'un tenon le point d'attache. Le descendre plus n'est pas possible sous peine de voir le tuyau toucher le sol (retourner le vérin poserait un autre problème au niveau de l'entrée supérieure). Ce point d'ancrage inférieur ne change rien au déploiement du vérin (là encore, ce vérin est juste trop gros :) ), mais il a un gros avantage : il permet de descendre le point d'attache du bras de grue de deux tenons !

Image

Image

Image

Image

Et c'est plus réaliste/joli comme çà, non ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 20, 2023 11:31 pm

Oui, c'est mieux !

Je suis d'accord avec toi : un vérin en position fermée se doit d'être 100% rentré, sinon ça fait cheap.
Par contre, peut-être que tu peux ajouter une butée au déploiement pour empêcher le bras de monter davantage. Je me dis que 2 ou 3 petites pièces derrière la cabine ça pourrait bloquer la montée du bras. Et de facto, limiter la course du vérin, pour conserver un bras avec un angle raisonnable.

jyd80 a écrit:Anio (qui met comme d'habitude le doigt sur LE point critique ;) )

Je prends ça comme une remarque flatteuse. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Juil 21, 2023 6:33 am

Anio a écrit:Par contre, peut-être que tu peux ajouter une butée au déploiement pour empêcher le bras de monter davantage. Je me dis que 2 ou 3 petites pièces derrière la cabine ça pourrait bloquer la montée du bras. Et de facto, limiter la course du vérin, pour conserver un bras avec un angle raisonnable.

eh eh, c'est ce que j'ai fait en fait dans cette deuxième version. Le dos de la cabine étant devenu plus accéssible, c'était la solution qui s'est imposée.

Anio a écrit:Je prends ça comme une remarque flatteuse. ::D:

C'en était bien une :)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Juil 21, 2023 2:51 pm

merci pour les détails, c'est toujours un plaisir de suivre tes réalisations. :)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Juil 26, 2023 11:35 pm

Excellent OSM ! J'aime beaucoup ces modèles alternatifs qui sont vraiment très différents du modèle de départ, et en se permettant de belles fonctions. Bravo !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Aoû 09, 2023 9:05 pm

Une petite vidéo avec le design final, optimisé après création des instructions de montage :



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités