Ferrari F40 (V2) avec instructions

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mar Avr 04, 2023 2:17 pm

Lien vers les instructions : https://rebrickable.com/mocs/MOC-144042 ... e/#details

Salut à tous, vous vous rappelez peut-être de ma reproductions de la fameuse reproduction de la Ferrari F40 à l'échelle 1:10 il y a environ un an et demi (lien ici : viewtopic.php?f=5&t=12496). J'ai toujours eu un petit arrière goût d'amertume vis-à-vis de ce MOC, malgré les nombreux compliments qu'il a reçu, j'ai toujours eu l'impression que je pouvais faire mieux. Vous allez me dire : "c'est le cas de n'importe quelle création on peut toujours faire mieux". Certes, j'avais cependant toujours des idées qui me trainaient dans la tête pour améliorer cette création. La première fut pour la boite de vitesse, j'avais envie d'implanter une marche arrière et puis l'architecture de boite que j'avais choisis était tout de même assez datée (levier juste au dessus du changeover catch, mouvement de ce premier peu réaliste, etc...) donc j'ai commencé à bosser sur un levier déporté. C'est là que j'ai trouvé la BV de @Graygear, un membre d'Eurobricks :

https://www.eurobricks.com/forum/index. ... ft-system/

Il a pris profit des pièces récement sorties pour créer une BV assez plate dans l'épaisseur et ayant un levier de vitesse déporté : c'est tout ce que je cherchais ! J'ai alors travaillé sur le concept pour passer d'une 6 rapports à une 5+R. J'ai veillé à conserver le patern particulier de la BV de la véritable F40, c'est à dire que la Marche arrière prend la place de la première, que celle-ci prend la place de la seconde et ainsi de suite. Et donc je suis là avec une BV fonctionelle et parfaite pour la F40 dans les mains à ne pas trop savoir quoi en faire. Je commence à réfléchir à comment l'intégrer dans le chassis de mon MOC puis je finis par me dire que je devrais reprendre le chassis de zero. De là je me dis "Bon maintenant que j'en suis là autant revoir les proportions générales" puis "autant repenser le chassis de A à Z ce sera plus efficace" et puis changer les proportions fait que la carosserie va être complètement révisée. Là arrive au printemps la Daytona SP3 et ses nouvelles pièces rouges, donc des nouvelles idées et puis @Lnteknik sur eurobrick qui post lui aussi une F40 en 1:10. Et après tout cela qu'est-ce qui reste de la V1 d'il y a un an et demi ? Les sièges :). Je vous présente donc là une toute nouvelle création, une itération complètement inédite de cette voiture toujours aussi légendaire qu'est la F40.

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, au niveau du design ça n'a plus grand chose à voir. J'ai beaucoup travaillé sur l'aspect général, la texture de la carrosserie, je trouve que c'est ce qui fait la différence entre un bon MOC et un très bon MOC de supercar. J'ai aussi porté une attention particulière à la forme des vitres, c'est un élément qui donne toute son identité à la voiture. Les proportions sont d'autant plus maintenant beaucoup plus justes, le modèle est plus long de 2 stud. Ce dont je suis le plus fère ce sont les entrées d'air latérales qui partent de la porte pour se terminer dans l'arrière de la carrosserie. La transition entre la portière est la suite est à mon sens extrêmement juste. Tout les ouvrants on d'ailleurs été retravaillés, j'ai même réussi à ajouter celle du capot/coffre avant. Ces éléments sont démontables pour révéler le chassis du véhicule.

Image

Image

Image

Image

On peut là voir l'habitacle ainsi que le moteur factice qui a lui aussi été retravaillé pour y ajouter des détails (échappements, intercoolers, boite à air, circuit d'injection, etc..). Le moteur est maintenant bien plus fidèle que jamais.

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez ici y voir un petit rendu sur stud.io, je vous laisse une vue plus précise de la BV.

Image

Image

Image

Evidemment, on a toujours les phares escamotables actionnés par un molette dans l'habitacle ainsi que la HOG de la direction retirable et stockable à l'avant.

Image

Image

Image

Voilà tout, les instructions sont faites et déjà disponibles sur Rebrickable :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-144042 ... e/#details
Au plaisir de lire vos critiques et commentaires.

Image
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Avr 04, 2023 6:59 pm

Ca fait plaisir de revoir ton MOC qui m'avait déjà beaucoup impressionné la dernière fois... J'admire ton soin du détail, notamment pour combler les espaces, mais aussi quand il s'agit de cacher les pins bleus de l'extérieur ! C'est vraiment du bel ouvrage.

Je ne vois que deux remarques à faire :
- une petite vidéo de présentation serait un atout indéniable pour mettre en valeur ton modèle
- les phares en tiles blancs à l'avant, désolé, mais pour moi c'est pas possible... Il faudrait vraiment trouver autre chose, probablement à base de pièces translucides.

En tout cas bravo (encore) et merci pour le boulot d'avoir fait les instructions, j'espère qu'elles auront du succès !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 311
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Avr 04, 2023 10:20 pm

Vraiment une belle réalisation ;)

Cela fait du bien d'avoir d'aussi jolis MOC sur le fofo, avec une présentation riche ! Effectivement, une vidéo permettrait encore plus de découvrir l'esthétique sous tous ses angles, ainsi que ses fonctionnalités.

Je rejoins la remarques sur les phares, il est vrai que cela dénote un peu trop du reste des couleurs (ceux de la version d'avant me semblait bien plus adaptés, mais je trouve très sympa l'utilisation des sièges ici)

Bravo pour le soucis du détail, ex. le séquencement de la BV, et les ouvrants qui sont vraiment très réussis !

Bref, j'adore :)

& merci pour la création de la notice !

jojotechnic
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jojotechnic » Mer Avr 05, 2023 12:07 am

Super travail! Je suis preneur si tu as une image réelle entre le levier de vitesse et les change over car je ne comprends pas les liaisons pour commander les 3 de manière indépendante avec une hauteur aussi faible. Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mer Avr 05, 2023 12:48 pm

Merci pour vos réponses j'apprécie particulièrement.

En effet les tiles blanches des phares représentent un parti pris esthétique. Elles symbolisent pour moi la lumière provenant des phares car, en effet, lorsqu'on les lèves, ils s'allument (du moins sur la vraie voiture). D'autant plus que la tile 2x3 n'existe pas en transclear à ma connaissance. J'aurais pu utiliser une autre pièce mais celle-ci me paraissait être le meilleur compromis.

Je ne peux malheureusement pas travailler sur une video à l'heure actuelle car je n'ai pas le modèle sous la main :(.
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 05, 2023 1:13 pm

Joli !

Et en fait, ton MOC est plus réussi que celui-là à une plus grosse échelle : https://www.eurobricks.com/forum/index. ... nt-3594942

Tu retranscrit mieux l'esprit de la voiture, je trouve.

Pour les phares, si tu arrivais à relever un peu la tile (la rapprocher du dossier du siège), et faire en sorte que le siège se lève un peu moins haut, ce serait top.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Avr 05, 2023 5:22 pm

Et remplacer la tile 2x3 blanche par trois tile 1x2 en trans-yellow ?
En plus de la proposition d'ANIO d'ailleurs.

Après en terme de solidité effectivement ça risque de pas le faire.

Et pour en rajouter une couche je trouve ton MOC magnifique.
Franchement c'est un bien bel hommage en brique pour une des plus belles voitures du 20ième siècle.
Bravo pour tes choix techniques qui exploitent au mieux les possibilités des Technic.

@++

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 07, 2023 10:24 am

Superbe, merci pour le MOC, on en voit effectivement de moins en moins sur le forum, à fortiori de cette qualité là ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mer Avr 12, 2023 10:59 am

Anio a écrit:Joli !

Et en fait, ton MOC est plus réussi que celui-là à une plus grosse échelle : https://www.eurobricks.com/forum/index. ... nt-3594942

Tu retranscrit mieux l'esprit de la voiture, je trouve.

Pour les phares, si tu arrivais à relever un peu la tile (la rapprocher du dossier du siège), et faire en sorte que le siège se lève un peu moins haut, ce serait top.


En effet Loxlego a dévoilé le sien il y a quelque semaine, je trouve que c'est surtout dans la gestion du pare-brise qu'il y a un manque de justesse : il remonte trop vers l'arrière. Merci alors pour le compliment :). Pour les phares, je vois que c'est l'élément qui fait débat, je vais faire des tests sur stud.io histoire de voir si je trouve une solution alternative satisfaisante. Ce que tu décris pour le positionnement de la tile blanche est ce vers quoi j'ai essayé de tendre au maximum mais je n'ai peut-être pas assez persévéré.

raoulz83 a écrit:Et remplacer la tile 2x3 blanche par trois tile 1x2 en trans-yellow ?
En plus de la proposition d'ANIO d'ailleurs.

Après en terme de solidité effectivement ça risque de pas le faire.

Et pour en rajouter une couche je trouve ton MOC magnifique.
Franchement c'est un bien bel hommage en brique pour une des plus belles voitures du 20ième siècle.
Bravo pour tes choix techniques qui exploitent au mieux les possibilités des Technic.

@++

Merci pour ton commentaire. En effet ce que tu proposes est une solution possible, en effet la solidité serait moins au rendez-vous car, pour coller le plus possible aux sièges, les tiles seraient chacunes tenues par un seul tenon. Je pense que c'est une solution viable si on laisse le modèle exposé et qu'on ne touche pas trop aux phares.

TechToth a écrit:Superbe, merci pour le MOC, on en voit effectivement de moins en moins sur le forum, à fortiori de cette qualité là ! :clap:


Merci, toujours un plaisir de continuer d'alimenter ce forum !
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Avr 17, 2023 1:42 pm

Le 1:10 c'est pas ce qui plait le plus en général mais là l'échelle est parfaitement adaptée ! Elle t'a permis d'avoir un design à la fois fidèle et fluide sous tous les angles, ce qui est pas toujours évident à faire. ^^

En plus de ça on a droit à une belle mécanique : une boîte manuelle super compacte qui change de ce qu'on voit d'habitude, et un p'tit mécanisme pour les phares bien sympa !

Je changerais juste les tiles des phares avant par des pièces en trans-yellow ou trans-clear comme ça a été suggéré, mais tout le reste est nickel ! T'as essayé de reproduire la "vitre" du capot arrière ?
Image

Beau boulot ! :pouce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ludorob38
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Ludorob38 » Sam Avr 29, 2023 4:33 am

Bonjour à tous,
Bravo pour cette réalisation elle est sublime!
Je débute dans les lego Technic et les lego tout cours d’ailleurs :)
Ma question est la suivante : si je souhaite construire ta réalisation, comment faut il que je m’y prenne? Ou puis je trouver la liste des pièces à avoir? Et où es ce que je peux les commander?
Cordialement
Ludo

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mar Mai 09, 2023 11:42 am

Anto a écrit:Le 1:10 c'est pas ce qui plait le plus en général mais là l'échelle est parfaitement adaptée ! Elle t'a permis d'avoir un design à la fois fidèle et fluide sous tous les angles, ce qui est pas toujours évident à faire. ^^

En plus de ça on a droit à une belle mécanique : une boîte manuelle super compacte qui change de ce qu'on voit d'habitude, et un p'tit mécanisme pour les phares bien sympa !

Je changerais juste les tiles des phares avant par des pièces en trans-yellow ou trans-clear comme ça a été suggéré, mais tout le reste est nickel ! T'as essayé de reproduire la "vitre" du capot arrière ?
Image

Beau boulot ! :pouce:


Merci pour ta réponse, en effet je trouve l'échelle 1:10 plus adaptée pour des voitures au formes assez planes là où le 1:8 donnerait lieu à des immenses surfaces assez indigestes. Pour ce qui est des phares, l'avis est encore une fois assez unanime haha, il faut vraiment que j'allume stud.io et que je teste cette solution. La vitre du capot arrière est effectivement un élément que j'ai laissé tomber en passant de la V1 à la V2 pour plusieurs raison. D'une part, ces formes sont définies dans la réalité par une surface vitrée, chose que l'on a pas tellement tendance à reproduire en technic. De l'autre, même en essayant tant bien que mal de le faire, à cette échelle, le design s'en retrouve assez lourd et ne met plus assez en valeur le prodigieux V8 biturbo :).

Ludorob38 a écrit:Bonjour à tous,
Bravo pour cette réalisation elle est sublime!
Je débute dans les lego Technic et les lego tout cours d’ailleurs :)
Ma question est la suivante : si je souhaite construire ta réalisation, comment faut il que je m’y prenne? Ou puis je trouver la liste des pièces à avoir? Et où es ce que je peux les commander?
Cordialement
Ludo


Merci pour ton commentaire, pour reproduire ma création tu peux d'abord te rendre sur le lien ci-dessous, qui te permet de voir la liste complète des pièces ainsi que d'acheter la notice. Je te conseille ensuite Brickowl ou Bricklink pour l'achat des pièces.
https://rebrickable.com/mocs/MOC-144042
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Mai 27, 2023 9:35 am

Salut,

TRès, trèe belle réalisation que cette magnifique F40. Un chef d'œuvre on ne peu pas dire qu'on ne retrouve aucun des marqueur visuel de cette emblématique Ferrari.
La répartition AV/AR est très réussit, les lgnes sont fidèles et messieurs quel moteur. Aller un macro truc, n'aurait tu pas pu utiliser pour les clignotants AR et les feux de stop, ceux utiliser sur la Enzo?
Non sincèrement Bravo :gourou:
Du coup, je vais peut être chercher cette parts liste et acheter la notoce.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités