Pelle Mecalac multifonctions

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alexis
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Messagepar alexis » Ven Nov 21, 2008 11:12 am

Bonjour à tous

Suite à la réception un peu tardive (1mois 1/2) du vendeur de pneum de floride, j'ai repris ce moc abandonné sur un coin de bureau.

Depuis, le moc à pas mal évoluer, je presenterais d'abord le 1er essai pour expliquer les erreurs.

Sauf erreur, je pense que tout le monde connait aujourdhui les pelles Mecalac, je m'attaque donc directement aux fonctions;

- d'abord, l'envie de faire un "petit" moc, vu que je fini jamais les gros...
- Fonctions pneumatiques: fleche, articulation de la fleche, déport de la fleche, balancier, godet, pieds stabilisateurs
- Fonctions PFS: pompe, rotation, direction articulée, propulsion

une video prise à 90°...

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=-NAhuLMSyWQ[/video]

on m'y voit deplier un tuyau du balancier...
et en se depliant, le bras se deporte; le mini verin du déport n'était pas branché

des photos de la tourelle (avec elastique car les pneum sont debranchées)

Image

Image

le chassis

Image


alors les erreurs... par ou commencer?

la plus grosse est d'avoir mal ciblé les objectifs!

en effet je suis tres content de l'integration dans la tourelle de la double pompes PFs, du renvoi de rotation sur le girophare (les engrenages 12t en haut à gauche) et des 5 selecteurs:

Image

ce serait une vrai reussite pour une mini pelle sur chenille, si on arrive a casé le boitier et 2 moteur PFs dans le chassis,le moteur de la rotation pourrait etre dans la cabine.
Mais alors, s'il y a du PFs, les selecteurs devraient etre dans une telecomande

La est mon erreur d'objectif. Puique je souhaitais les selecteurs sur le moc, 6 selecteurs = 18 tuyaux a faire sortir du moc, ou bien 12 avec la pompe dans la telecommande, bref, je tourne en rond...

donc, pas de PFs au final

autre erreur;
suite à des premiers essais, la fleche ne se soulevait pas avec un seul verins, en passant à 2 verins, je me suis aperçu que la cause n'était pas la puissance des verins, mais les tuyaux pliés...
Le chassis non terminé ne permettait pas le renvoi de la rotation a l'arriere du moc + la direction articulée sur une hauteur de 4t
Les sortis de tuyaux des verins des stabilisateurs empechaient la rotation de la tourelle
la tourelle etait tros longue de 2t
les stabilisateurs depassaient de 1t de trop

bref, beaucoup de chose à reprendre.

smegolum
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Messagepar smegolum » Ven Nov 21, 2008 11:52 am

un concentré de fonctions ....
c’est beau
Jusqu’ou peut elle descendre (profondeur de fouille) ?

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maxlemalade
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Messagepar maxlemalade » Ven Nov 21, 2008 1:27 pm

pas mal ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

jeje
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Messagepar jeje » Ven Nov 21, 2008 1:45 pm

C’est juste deux pompes pour une pelle non, sa serait mieux de les maîtres en quiconque, une souffle l’autre aspire ainsi de suite

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alexis
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Messagepar alexis » Ven Nov 21, 2008 3:06 pm

les pompes en décalées, c'est mieux, mais ca prend plus de place...
et pour la suite, les PFs sont abandonnés, il y aura une pompe manuelle a l'arriere (ou deux...)

pour la profondeur de fouille, elle était de 16t sous les roues
pour le futur, on verra, je priviligie l'aspect compact. Mais la remarque est bonne, à l'echelle, la profondeur devrait etre de 32t...il me faudrait revoir l'articulation de la fleche! mais j'espere pouvoir passer à 1 seul verin, et donc, en allongeant d'avantage la rotation, j'espere que le verin pourra encore relever le bras

bientot des photos du chassis, je galere pas mal pour la direction articulée

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Messagepar Anio » Ven Nov 21, 2008 3:38 pm

maxlemalade a écrit:pas mal ;)

Ouep, avec 5 fonctions pneum sur un bras aussi petit, effectivement, c'est "pas mal" !

Et t'as bien raison d'abandonner le PFS. C'est aussi bien.

PS : pour info, quand tu dis 32t, tu entends 32 tenons, alors que ca signifie 32 dents. Le "t" étant l'abréviation de "tooth" et non "tenon". ;)


Bon courage pour la suite. :bounce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar alexis » Ven Nov 21, 2008 5:46 pm

bien vu anio!

Pour le nombre de fonctions importants sur un petit bras, c'est les ingénieur de mecalac qui sont tres bons!! en utilisant un parallelogramme pour la fleche, on gagne beaucoup de place!!
Et avec un mini verin, hop, une fonction de plus!

Pour l'esthetique, je me suis inspiré des moc de nico en "studless plein"

et le nouveau chassis est fini (sans le bloc moteur)

Image

Image

pfff... ca n'a pas etait simple!
je n'ai pas reussi a tout casé dans la hauteur voulu, dommage! le tout fait 5 tenons de haut, j'aurais aimé 4,5 pour le renvoi sur le girophare de la rotation de la tourelle, mais ca passera peut etre

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Messagepar jeje » Ven Nov 21, 2008 5:57 pm

Pas mal du tout alexi bien cinq fonctions vivement la suite enfin prend ton temps quand même ;)

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Messagepar Alban42800 » Ven Nov 21, 2008 7:43 pm

J'adore le bras replié, et aussi qu'il n'y ai pas des tuyaux qui dépasse de partout : Nickel !
Par contre le choix des roues, ... enfin t'as peut-être rien d'autre qui vas dans ces dimensions ? ou c'est une question de goût ?
Vivement la suite.

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Messagepar Nico71 » Ven Nov 21, 2008 8:12 pm

beau résultat !

C'est vrais que compte tenus de l'echelle, tu dois faire des concessions, et c'est vrais aussi qu'on a tendance à oublier ou placer les recepteurs et les tuyaux (perso je préfère condamner un moteur factice plutôt qu'avoir un vilain récepteur qui dépasse).

Sinon content de t'inspirer ;)

bonne continuation :)

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Messagepar Steph.44 » Sam Nov 22, 2008 1:27 pm

C'est marrant je suis sur le meme projet que toi !
Le chassis est bien mais la pompe a-t-elle suffisamant de poid pour que ta tourelle reste droite lorsque ton bras est tendue ? :think:

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Messagepar Stang67 » Sam Nov 22, 2008 2:46 pm

Cool ca, j'avais le même projet aussi pour mon prochain MOC... :hello:

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Messagepar alexis » Sam Nov 22, 2008 4:56 pm

alban -> les roues me plaisaient moi... tu pensais à quelles roues plutot?

Stang et seph -> au boulot! je serais tres interressé de voir vos resultats. Quels sont vos objectifs et l'echelle? J'ai hesité pour le choix des couleurs, est ce que l'un de vous fera le bras en noir?

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Messagepar Alban42800 » Sam Nov 22, 2008 5:52 pm

Perso je préfère des pneus "ballons" moins carrés, mais je sais même pas c'est lesquels dans ces dimensions.

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Messagepar Stang67 » Sam Nov 22, 2008 6:04 pm

Perso je pensais partir avec les pneus du 8295, colori noir (chassis) & jaune (bras & cabine).....
M'enfin faudrait déjà que j'en finisse avec mon MRT avant de m'y attaquer !!


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