Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Nov 18, 2008 10:22 am

Code: Tout sélectionner
Alban_____1NXT
Roboleo___2NXT
Thibaud___2NXT+emeteur IR, MotorMUX
Thibaud___4PFS XL + 2M + 2 recepteurs


Dans mon cas j'aurais peut etre d'autres moteur, j'en achête régulierement

J'ai pensé aussi à une chose qui pourrais être sympa pour la base : que cette derniêre ne comprenne que les moteurs mais pas les trains d'engrenages, comme cela on pourrais avoir plus systême de déplacement.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 18, 2008 11:47 am

Thibaud a écrit:
J'ai pensé aussi à une chose qui pourrais être sympa pour la base : que cette derniêre ne comprenne que les moteurs mais pas les trains d'engrenages, comme cela on pourrais avoir plus systême de déplacement.

Je suis très pour. Juste un petit problème, celui du transport de l'énergie (poids et encombrement).
Quand on observe ce qui se prépare pour le futur, on trouve de plus en plus de véhicules dont chaque roue est motrice avec son propre moteur (électrique).
La société des pneus Michelin à publié une communication sur ses recherches: il a conçu une roues sur pneu, indépendante munie de son moteur et du système de freinage. Donc, plus de transmission!

A prendre pour le MOC?

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 18, 2008 11:52 am

Pourquoi pas un moteur par roue, en fait 2 : 1 pour la direction et un pour la motricité.
Ou plus léger 2 moteurs par essieux (un direction et un motricité)

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Mar Nov 18, 2008 12:38 pm

Salut,

Ca fait quelques jours que je suit (de loins) ce sujet !
Vu de l'extérieur, je me rends compte que c'est pas facile de coordonner plusieurs personnes géographiquement éloignées sur un même projet...

L'idée de base me plait bien : un "super rover" avec un "multi-tool" ==> j'essaye de faire ça seul dans mon coins depuis des mois...

Personnellement, La plupart du temps je butte sur le problème du poids du MOC avec toutes les batteries (NXT+PFS) et une bardée de moteurs (NXT + PFS avec IR-link)

Si une rencontre est prévue en région parisienne, j'appécirais de me joindre à vous et pourquoi pas de ramener un peu de matériel 8)

A+
Jojo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 18, 2008 2:48 pm

J'ai une proposition à vous faire :
Il s'agit d'un gros rover à 6 roues motrices, 4 roues directrices avec dessus un bras manipulateur et au bout une pince évoluée.
Chaque module serait réalisé par une personne :
- Pont avant : 2 roues de 8466, 1 moteur NXT pour la propulsion et un pour la direction, suspensions
- pont arrière : identique
- pont central : 1 moteur nxt pour la propulsion, pas de suspensions, une turnable à chaque bout pour fixer les ponts av et ar. C'est aussi ce module qui intégre le chassis, l'assise et la rotation pour une turnable (moteur NXT) ou viendra le bras.
- Le bras : 3 moteurs NXT
- La pince : 3 moteurs NXT
- La télécommande : 1 nxt, voir le site philohome pour les idées de joysticks.

Il faut donc 4 nxt + 1 pour la télécommande. ou multiplexer des ponts.
Les ponts peuvent être fait en PFS si on a pas assez de NXT.
Pour les dimensions on partirais sur les plus grosses roues : 8466.

Cela fait déjà 6 modules à réaliser par 6 personnes.
Ensuite il est possible de prévoir un second bras différent, et un autre outil que la pince.

Je pense que ce modèle sera télécommandé car un module autonome aura du mal a exploiter les super caractèristiques de ce rover. Mais la télécommande n'empêche pas de prévoir un programme de pilotage autonome.

Ce qui est bien c'est que cela prend tout son sens quand on se rencontre pour l'assemblage !

Alors, ce projet vous tente ?

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Nov 18, 2008 4:22 pm

J'aime beacoup ta synthèse alban :) je suis pour. La base que tu proposes me semble tres pratiques. L'ajout d'un ou plusieurs bras l'est aussi :)

Par contre je pense que pour la base des PFS serait plus aacessible et surtout le choix de moteur NXT ne se justifie pas pour la propulsion.

Je pense que l'on pourrais quant même tenter de le rendre autonome puisque il sera quant même doté de 4 NXT. POur ce qui est de l'avoir en télécommande plutôt que de passer par un NXT on pourrait utiliser un PDA et coller une webcam comme je l'ai fait dans mon projet :) mais on peux faire les deux ceci dit.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 18, 2008 4:36 pm

jojo60 a écrit:Salut,

Ca fait quelques jours que je suit (de loins) ce sujet !
Vu de l'extérieur, je me rends compte que c'est pas facile de coordonner plusieurs personnes géographiquement éloignées sur un même projet...

L'idée de base me plait bien : un "super rover" avec un "multi-tool" ==> j'essaye de faire ça seul dans mon coins depuis des mois...

Personnellement, La plupart du temps je butte sur le problème du poids du MOC avec toutes les batteries (NXT+PFS) et une bardée de moteurs (NXT + PFS avec IR-link)

Si une rencontre est prévue en région parisienne, j'appécirais de me joindre à vous et pourquoi pas de ramener un peu de matériel 8)

A+
Jojo

He… Oui! C'est aussi l'intérêt de ce MOC: être capable, en plus des prouesses techniques, de faire ensemble ce Super Machin.
Nous sommes déjà 4 en région parisienne.
Je t'inscris dans le groupe?

Alban42800 a écrit:J'ai une proposition à vous faire :
Il s'agit d'un gros rover à 6 roues motrices, 4 roues directrices avec dessus un bras manipulateur et au bout une pince évoluée.
Chaque module serait réalisé par une personne :
- Pont avant : 2 roues de 8466, 1 moteur NXT pour la propulsion et un pour la direction, suspensions
- pont arrière : identique
- pont central : 1 moteur nxt pour la propulsion, pas de suspensions, une turnable à chaque bout pour fixer les ponts av et ar. C'est aussi ce module qui intégre le chassis, l'assise et la rotation pour une turnable (moteur NXT) ou viendra le bras.
- Le bras : 3 moteurs NXT
- La pince : 3 moteurs NXT
- La télécommande : 1 nxt, voir le site philohome pour les idées de joysticks.

Il faut donc 4 nxt + 1 pour la télécommande. ou multiplexer des ponts.
Les ponts peuvent être fait en PFS si on a pas assez de NXT.
Pour les dimensions on partirais sur les plus grosses roues : 8466.

Cela fait déjà 6 modules à réaliser par 6 personnes.
Ensuite il est possible de prévoir un second bras différent, et un autre outil que la pince.

Je pense que ce modèle sera télécommandé car un module autonome aura du mal a exploiter les super caractèristiques de ce rover. Mais la télécommande n'empêche pas de prévoir un programme de pilotage autonome.

Ce qui est bien c'est que cela prend tout son sens quand on se rencontre pour l'assemblage !

Alors, ce projet vous tente ?

Très Intéressant… Je prends.

Quelques remarques:
Pourquoi 6 personnes?
les ponts avant et arrière étant identiques, cela ne fait que 5.
Le châssis comprend le pont central et une plate forme pour le bras; la turn table devrait plutôt faire partie du bras. Il faut commencer par là car le châssis détermine la taille du MOC.
3 moteurs pour la propulsion, c'est puissant.
2 moteurs pour la direction, c'est un peu trop. Ne pourrait-on pas asservir les turn table(s) par des tiges (pas d'engrenages…). Alors un seul moteur suffit, mais à installer sur le pont central.
Pour le bras: la turn table et le mât simple. 2 moteurs suffisent pour pivoter et incliner. Module à standardiser pour l'utiliser avec un autre outil.
La pince: à l'extrémité du mât, 2 moteurs me paraissent suffisants; un pour la rotation, l'autre pour la saisie.

L'autre outil pourrait-être un détecteur de présence monté à l'extrémité du bras, avec affichage sur l'écran d'un NXT, de la distance d'un l'intrus sous forme graphique. Une barre de progression, comme en téléchargement. Avertissement à partir d'une certaine distance, avec tonalité sonore montante vers les aïgus, bien sûr!

A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Nov 18, 2008 7:29 pm

Je ne pense pas que le nombre de moteur soit trop énorme

L'avantage d'avoir un moteur de direction pour le pont avant et le pont arrière est que l'on n'a pas a s'embêter avec un système de transmission entre bloc fait par des personnes différentes.
Je pense que la turntable pour poser l'outils doit être dans la base. Le bras viendra se greffer dessus.
Un moteur XL par roue + 2 pour la direction
Pour la pince 3 moteurs sont pas mal je pense on a comme cela deux rotations et le serrage.
Et pour le mouvement du bras plus on met de moteurs plus on aura de degré de libertée.

Un espace de transport sur la base pourrais aussi être utile

Sur le train avant on peut imaginer un module pour poser un système de repérage sonar (US monter sur moteur) tour IR (IR monter sur moteur sa je bosse sur un système de ce genre) camera montée sur moteur (j'ai déjà fait :) )...
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 18, 2008 8:57 pm

Ce sont des bonne idées par contre les roues du 8466, pas la peine, trop lourd et trop d'inertie. Orientez vous sur des roues larges et légére, d'emblée je vois les roues du 8284 arrière (ou katkat aout 2008) ou roues de velo ;)

aussi si quelqu'un aime bien mlcad, il peux modéliser à mesure le projet avec les photos que les membres posterons (détaillé et beaucoup, prévoir un espace de stockage pour tout le monde avec un accès perso par utilisateur ? (ftp free par exemple)). Ca permet de faire travailler une personne en plus et ajoute une valeur non négligeable au projet ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 18, 2008 9:36 pm

Alors :
- 6 personnes pour distribuer du boulot au plus grand nombre, mais on peut diminuer sans pb.
- Je n'ai pas parlé des capteurs mais tout est possible.
- si quelqu'un veut faire un schéma ce sera bienvenu. Un mlcad par la suite aussi.
-Les roues du 8466 sont lourdes mais le moc se déplacera doucement.
-Un moteur par essieux car avec toutes les piles et les moteurs sur le moc il faut bien ça. Les moteurs XL iront bien pour la propulsion.
Au fait : Avec le NXT je peux piloter directement les moteurs PFS avec les câbles d'adaptation.
-2 moteurs pour les directions car les roues seront peut être difficile à tourner. cela peut être des moteurs M et alors le moc est uniquement télécommandé par PFS ou des moteurs NXT ce qui permet un retour au neutre (=ligne droite) de la direction.
-La turntable sur la base car si NXT pour propulsion alors on a déjà 5 moteurs donc il reste une sortie de libre : 1 nxt pour la propulsion et 1 nxt pour direction + turntable.
Et 3 moteurs pour bras + 3 moteurs pour pince car :
- cela fera plus de mouvements possibles.
- Chaque module à son propre NXT ce qui est plus simple pour le travail de groupe, les relations entre les modules seront bluetooth et pas mécaniques. Je vois bien ces 2 nxt en contrepoids du bras.
Pour la partie suspensions c'est pas évident, dans l'idéal :
- Le châssis est fixé au module central non suspendu.
- les ponts av et ar sont pivotants (comme un tracteur) par rapport au module central, cela permet des croisements de ponts.
- en plus les ponts av et ar sont basculant par rapport au pont central, cela permet d'engager une côte.
- Pour qu'ils tiennent il leurs faut des amortisseurs aux roues av et ar qui montent droit au châssis juste au dessus.
C'est dans l'idéal, difficile à réaliser à mon avis mais pourquoi pas.
Je verrai les ponts av et ar en "pont rigide" avec fusées comme un vrai 4x4.

C'est pas évident d'expliquer par texte, j'espère avoir été clair.

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Nov 18, 2008 9:57 pm

Vous allez construire un fusé ou quoi :jok:

en tous cas sa va étre gros trés gros :nana:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 19, 2008 12:26 am

Alban42800 a écrit:Alors :
[...]
C'est pas évident d'expliquer par texte, j'espère avoir été clair.

C'est un machin comme çà?
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=gLWqUnMMAb8[/video]
Tutur1994 a écrit:vous allez construire un fusé ou quoi

en tous cas sa va étre gros trés gros

Je partage ton point de vue…
Enorme…!

Tutur, tu t'inscris dans la liste?
---------------
Plus il y a de moteurs, plus il y a risque de pannes (déformation professionnelle).
Je cite un grand pour qui j'ai de l'admiration:
"Il y a toujours dans les choses un principe de détermination qu'il faut tirer de la considération d'un maximum et d'un minimum.
A savoir que le maximum d'effet soit fourni avec un minimum de dépense…"
Leibniz -les 2 labyrinthes (1646-1716).

Cela étant, rien n'empêche de commencer; la réalité saura calmer nos emballements!

A+
Roboleo :)

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mer Nov 19, 2008 12:56 pm

nan dsl je peut pas :jaune:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 22, 2008 6:03 pm

Salut à tous,
Après nos échanges, la réflexion et le mûrissement.

J'ai repris la proposition d'Alban et j'ai creusé.
On arrive à une définition suivante:
Un MOC autonome et mobile, susceptible d'embarquer différents Modules-Outils.
Composition:
1 - Le châssis: une plateforme sur laquelle seront installés au centre un gros module NXT (commandé par 2 NXT).
2 - Trois essieux:
essieu av. mobile sur amortisseurs, orientable sur le plan horizontal (direction) et si possible pendulaire.
essieu ar. identique
essieu central fixe solidaire de la plateforme.
3 - Un bras articulé: c'est le gros module NXT
le mât avec son NXT (rotation et inclinaison + un port libre)
la pince avec son NXT (rotation, inclinaison, saisie)

Précisions complémentaires:
- Les châssis av., ar. et central seront équipés chacun d'un moteur de propulsion solidaire. Moteurs PFS pour des raisons d'encombrement et de mixité.
- Les châssis mobiles seront fixés sur la plateforme au moyen de 'turn table's .
- Chacune des 'turn table's sera commandée par un servomoteur (NXT) piloté par un NXT (synchronisme des 2 servomoteurs). Le 3ème port pourra servir 2 moteurs PFS.
- A chaque extrémité de la plateforme on installera soit un NXT soit les accessoires des PFS (alimentation et télécommande).
- Le centre de la plateforme sera aménagée pour un démontage et une installation facile d'un autre module.
- L'utilisation des capteurs est laissée ouverte à tout "service" complémentaire.

Dimensions approximatives:
Exprimées en M (module) qui est la distance entre 2 trous d'un élément droit.
Largeur de l'essieu: 15 M
Longueur de la plateforme: 45 M
Largeur mini de la plateforme: 11 M

Sujet non abordé: la programmation.

Dernière remarque: quel nom pour ce MOC?
J'attends vos réactions

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 22, 2008 6:08 pm

roboleo a écrit:Exprimées en M (module) qui est la distance entre 2 trous d'un élément droit.
Largeur de l'essieu: 15 M
Longueur de la plateforme: 45 M
Largeur mini de la plateforme: 11 M

J'attends vos réactions

Bon, j'ai une réaction. Elle est quasi inutile, mais je tiens à apporter cette précision.
En Lego, l'unité de mesure est le tenon (ou stud en anglais), dont le symbole est le L (pour length), et non le module (M).

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 31 invités

cron